Darkwind, Tome 1 : Mécanique Infernale

Description ajoutée par Marine2002 2015-04-09T21:04:05+02:00

Angleterre, 1852. Katharine est envoyée par sa tante et tutrice au manoir de Darkwind où vit son oncle Tulman. Elle doit prouver que celui-ci a perdu la raison et le faire interner pour qu'il cesse de dilapider la fortune familiale. À Darkwind, Katharine rencontre un vieil homme excentrique, mais surtout génial, qui se consacre à l'invention de fascinants automates. À ses côtés, travaillent des dizaines de personnes qu'il a arrachées à la misère. Katharine doute : l'héritage familial mérite-t-il qu'on sacrifie son oncle et les familles qu'il protège ? Pour le savoir, elle décide de rester un mois à Darkwind. Trente jours au cours desquels elle se rendra complice d'espionnage, échappera de justesse à la mort et tombera amoureuse...

"-Comment avez-vous su qu'ils ne voulaient pas êtres vus, mon oncle ?

-Parce qu'ils se cachaient derrière les horloges. Les gens qui se cachent derrière les horloges ne veulent pas être vus."

Dès que je l'ai lu, le résumé de ce livre m'a intrigué. J'ai ensuite lu ce livre en vacances au soleil : cadre parfait ( allongée sur un transat entrain de bronzer devant une piscine et des palmiers ) pour un livre parfait !

J'avais déjà lu une histoire d'automates, d'horloges et de gens bizarres ( Hugo Cabret ) et ça ne m'avait pas plu. Mais avec quelques années de plus, une héroïne attachante et au caractère intéressant et une intrigue beaucoup plus conséquente, je suis littéralement tombée sous le charme de ce livre.

Au vu de l'époque à laquelle ce livre se déroulait ( XIXéme siècle ), j'avais peur que les personnages soient " coincés " et sans intérêt ( ce qui est souvent le cas à mon goût... ), mais ce n'était absolument pas le cas !

Je recommande donc ce premier tome à tout le monde et attends la suite avec impatience !!!

J'ai vraiment aimé lire ce livre. Il m'a... captivée. On peut même dire qu'il m'a tenue captive toute la nuit.

Le mystère est omniprésent, l'histoire assez unique en son genre, et la réalité changeante, ce roman est addictif au possible. On s'attache à l'héroïne, et aux superbes personnages secondaires !

D'ailleurs, j'hésite vraiment à déjà lire la suite en anglais, ce que je ne fais pas souvent car c'est assez étrange de changer de langue entre deux opus lorsqu'on suit une saga, mais là, j'y pense sérieusement !

Romance, mystère, dilemme, tout est incroyablement ficelée et la mécanique, elle, est au moins aussi merveilleuse -et efficace- qu'infernale.

Je recommande chaudement ce roman !

À la lecture du résumé (et avec cette couverture), je m'attendais à une banale histoire d'amour à une période historique que choisissent beaucoup d'auteur d'histoires à l'eau de rose. En bref, je n'en attendais pas grand chose. Mais j'ai été agréablement surprise!

La romance est bien sûr présente mais pas principale et surtout pas idéalisée (en tout cas on nous épargne certains clichés). Mais surtout j'ai vraiment ressenti l'ambiance particulière du domaine de Darkwind. Au début même je me suis demandé si ce n'était pas plutôt un début d'histoire d'horreur (j'ai très très très peur des poupées/marionnettes/automates). Le personnage principal, bien que pas très appréciable, a de la profondeur tout comme les autres personnages (son oncle et Davy sont adorables) et le style d'écriture assez fluide m'a fait lire ce livre très rapidement. La fin est prévisible mais on a plaisir (quoique...) à la voir se réaliser et on peut s'arrêter au premier tome (ce que je suis tentée de faire vu le résumé du tome 2 qui ne se passe absolument plus à Darkwind). Une lecture agréable.

Très déçue, je m’attendais à un univers steampunk avec une dose de paranormal, pourquoi? aucune idée, mauvaise lecture du résumé sans doute. J'ai pas trouvé d'intérêt à l'histoire, je me suis ennuyé du début à la fin et je pense pas que se soit le fait que je l'ai écouté en audio qui soit en cause. Y a pas eu d'attachement aux personnages, la révélation du grand mystère sur ce qui arrive à l'héroïne à un peu fait bouger l'histoire mais pas assez.

Honnêtement, ce roman m'a donné du fil à retordre. Même si l'histoire est originale, le style d'écriture est franchement laborieux. Les personnages enchaînent les à priori les uns sur les autres et l'intrigue est parfois brouillonne.

Cependant, lire un steampunk aussi original a été vivifiant et revigorant. Et je le conseille pour tout fan de steampunk en manque de lecture.

Un roman dans un manoir étouffant mais un extérieur grandiose. J'ai eu du mal à m'attacher au personnage principal par contre j'ai tout de suite adoré l'oncle et Lane, ainsi que la plupart des personnages secondaires.

Je trouve dommage que ce qui arrive à Davy à la fin du livre soit si peu mentionné. Et j'aurais aimé en savoir plus sur le passé et sur Marianne notamment.

La thématique des automates est sympathique et donne une ambiance un peu magique à l'histoire.

Un univers original que j'ai beaucoup aimé, et une histoire captivante. Seul bémol à mon avis, l'écriture. C'est souvent écrit au passé simple ce qui casse la plume plutôt délicate(je pense que cela vient plus de la traduction que de l'auteur). Enfin à part cela, c'est une lecture qui m'a beaucoup plus.

Katarina, jeune orpheline de 17 ans, vivant avec sa tante, une femme avare et détestable, pour qui elle est un fardeau, se retrouve envoyée chez un vieil oncle afin de prouver qu'il est inapte à gérer son domaine. Et ainsi permettre à son cousin d'hériter plus rapidement. Arrivée sur place, la jeune femme ne veut qu'une chose accomplir sa tâche et repartir au plus vite. Mais elle va rapidement se rendre compte que les choses sont bien plus complexes qu'elle ne le pensait.

L'oncle Tully dépeint comme un vieux fou sénile dépensant son argent dans des frivolités se révèle être quelqu'un doué d'une vive intelligence, passionné par les horloges, leurs rouages mécaniques et tous ses fabuleux automates, mais avec une personnalité/mentalité enfantine avec laquelle il est parfois difficile de composé, car la moindre petite contrariété peut le plonger dans de terribles crises. Mais c'est grâce à cet homme loufoque et à ses inventions que de nombreuses personnes peuvent vivre décemment. Que deviendront toutes ces personnes une fois que Katarina aura déclaré que son oncle est incapable de diriger convenablement le domaine ? Aura-t-elle la force de mettre toutes ces familles à la rue ?

Un roman coup de coeur avec un univers enchanteur et merveilleux. Plongée au coeur du domaine de Darkwind au milieu du 18ème/début 19ème siècle. Un univers digne des romans de Jane Austen ou des sœurs Bronte. Un vaste domaine avec un manoir à l'architecture classique avec de grandes pièces froides où le vent siffle lugubrement, des portes grinçantes et des collines verdoyantes battues par les vents.

L'endroit que je préfère dans ce roman, c'est quand même l'atelier de l'Oncle Tully qui est une véritable caverne d'Ali Baba. Un joyau de créativité et d'ingéniosité entre métal rutilant et peintures vives: tous ces automates représentant des personnages, des animaux ou des situations sont magiques. Et il faut à tout prix préserver ce majestueux trésor des mauvaises attentions d'autrui.

En plus de sa conscience et des ordres reçues par sa tante, Katarina va devoir faire face à des enjeux politiques qui la dépasse. L'Angleterre et la France sont à l'aube d'une nouvelle guerre et l'une des inventions de cet oncle si attachant et plein de surprise pourrait avoir des conséquences dramatiques pour son pays, si elle tombait entre de mauvaises mains. Bien qu'apparaissant quelque peu naïve par rapport à toute cette situation, la jeune femme se révèle bien plus forte et déterminée à faire le jour sur tout cela et à protéger son oncle. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de Lane, jeune homme taciturne qui prend soin du vieil homme depuis des années et sur ce drôle de notaire qui veille sur les intérêts de la famille.

J'aime beaucoup le personnage de l'oncle Tully. Son esprit dérangé, loufoque, extravagant et ingénieux. Et toute cette tendresse enfantine qui ne demande qu'à être rassurée et protégée derrière laquelle se cache une esprit brillant et vif. Il est incroyablement touchant et tout comme sa petite nièce, on souhaite le protéger de ce monde impitoyable qui ne lui veut pas que du bien.

Comme beaucoup de jeune femme à cette époque, Katarina est considérée comme étant faible, naive, vulnérable, incapable de prendre des décisions, influençable, sotte et pas du tout crédible. J'aime l'évolution de ce personnage qui progressivement s'affirme et prend des décisions tout en clouant le bec de tous ceux qui ont toujours douté d'elle et qui l'ont fait douté d'elle-même. Alors qu'elle tout à fait capable d'assumer des responsabilités accordées habituellement à un homme et de prendre en charge son avenir et celui des gens qu'elle aime.

Ce 1er tome est une pépite, l'histoire est passionnante et envoûtante vivement le 2 eme tome.

J'ai complètement adoré! Surtout le fait que l'histoire est imprévisible! On ne sait pas trop où ça va nous amener, mais tout ce que nous souhaitons est de savoir la suite. Donc,ce livre a été dévoré en très peu de temps. Suspense et rebondissement! Mmmmm J'adore!

Wow un livre vraiment incroyable. Cela faisait longtemps que je n'en n'avais pas lu d'aussi addictif et mystérieux et en même temps intéressant et curieux. L'histoire est incroyable, très sombre, très étrange, un peu tirée par les cheveux, on ne sait pas trop où est le vrai et où est le faux. En même temps, on ne se pose pas tant de questions que ça car tout s'écoule naturellement et on attend pas 3000 ans avant la résolution d'une intrigue.

L'héroïne est attachante, fascinante et très courageuse, elle fait beaucoup avancé l'histoire et l'univers ancien de ce roman montre encore plus ses belles valeurs. Les personnages secondaires sont aussi géniaux, on cherche à en savoir toujours plus sur eux et douter de chacun car rien n'est jamais clair mais c'est ça qui est chouette. Une belle histoire d'amour qui était très rapidement évidente pour moi mais peut-être pas pour tout le monde et que du coup j'ai trouvé vraiment génial, pas tout le temps présente mais suffisamment pour s'y attacher.

La fin est surprenante et incroyable, on ne sait pas quoi en penser tellement il y a de mystère et d'informations en même temps, vraiment hâte de lire la suite !

J'ai pas l'habitude de lire de roman Steampunk (plus par manque d'occasion que d'intérêt) et j'ai vraiment apprécié celui-ci. On suit Katharine, une héroïne très réaliste et assez attachante, qui découvre le manoir de Darwind. Un manoir très mystérieux avec une atmosphère bien particulière, par moment un peu sombre. L'auteur a donc très bien soigné ses décors, même ceux en extérieur d'ailleurs qu'on s'imagine sans peine. Quand aux autres personnages ils sont tous plutôt bien écrit même si Lane m'a parfois agacé, et il y en a bien à qui vous vous attaché (j'avoue que j'ai adoré Davy et Bertram^^). Enfin on trouve une romance, qui n'est pas non plus omniprésente, qui se développe doucement et qui est donc plutôt mignonne.

Darkwind, Tome 1 : Mécanique Infernale

• France : 2015-05-29 (Français)
  • Canada : 2015-06-04 (Français)
  • USA : 2012-09-01 (English)

Catara le place en liste or
2019-01-25T21:56:34+01:00
Ninu l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-19T22:50:16+01:00

• The Dark Unwinding, Book 1 - Anglais