Darling

Description ajoutée par Croko 2010-03-27T05:54:45+01:00

Elle voulait qu'on l'appelle Darling.

Elle y tenait !

Pour oublier les coups reçus depuis l'enfance, les rebuffades et les insultes, pour effacer les cicatrices et atténuer la morsures des cauchemars qui la hantent.

Elle voulait que que les autres entendent, au moins une fois dans leur existence, la voix de toutes les darling du monde.

Elle a rencontré Jean Teulé.

Il l'a écoutée et lui a écrit ce roman.

Un livre unique.

Derrière l'impitoyable lucidité de son humour, Jean Teulé célèbre le flamboyant courage de celles qui refusent de continuer à subir en silence la cruauté imbécile de la vie et des autres.

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2016-11-01T20:28:38+01:00

Puisque c'est un roman, est-ce que tu pourrais me faire belle ?

Commentaire ajouté par KarineJeanne 2019-06-13T20:23:05+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre "horrible"! J'ai lu des passages en me disant stop! Il faut que ça s'arrête, pour moi il suffirait que je ferme le livre et passe à autre chose mais je n'ai pas pu le lâcher. C'est percutant.

Commentaire ajouté par Deborah-Dominger 2018-05-03T13:33:23+02:00

livre plein d'humour noir inspiré de faits réels....

Commentaire ajouté par Lily-Ann 2018-04-14T11:36:44+02:00

Bouleversant,l'histoire de cette Darling. Quand on pense qu'elle ne peut pas vivre pire,on découvre l'horreur à la page suivante. Mais le plus déstabilisant, c'est la facilité à laquelle elle reprend le dessus. Ce livre est une véritable leçon de vie.

Commentaire ajouté par Anne2702 2018-03-25T17:19:23+02:00

Comme la vie de Darling est triste ! Mais que ce roman est beau !

Jean Teulé sait nous raconter des histoires et j'aime le Monsieur pour cela.

Un auteur à lire absolument mais ce n'est que mon avis...

Commentaire ajouté par SARA81 2017-09-09T17:22:24+02:00

Cela se passe en Normandie...........

C'est la vie de Catherine Nicolle,dite Darling ,mal née ,dans une famille où les coups, les brimades et les insultes sont monnaie courante................Puis c'est le mariage avec son "Roméo" et là c'est la décadence.

La lecture de certaines scènes fait froid dans le dos.

Comment peut il exister une telle barbarie?

Commentaire ajouté par Adel89 2017-08-04T20:15:29+02:00

Catherine, alias "Darling" est née dans la merde et y restera toute sa vie...

Un récit poignant, souvent révoltant, surprenant et rempli de rebondissements.

Comment peut on vivre tout ce qu'a vécu Darling sans jamais flancher? Bien sûr, elle est né dans un monde typiquement agricole des années 60 qui ne laisse pas la place à l'affection des parents, ni à leur soutiens et encore moins à leur compréhension. Quand elle se marie avec un routier, son rêve de petite fille, elle va vite découvrir que sa vie ne va pas être mieux qu'à la ferme.

C'est une histoire addictive, qui me laisse sans voix....

Commentaire ajouté par Patrice66 2017-01-28T19:00:03+01:00

Quand on naît dans la merde, on reste dans la merde ! C'est un peu le propos de Darling par Jean Teulé. Le talent de l'auteur réside dans sa capacité à décrire un univers effroyable et glaçant tout en plaçant des pointes d'humour irrésistible. Ce qui fait que l'on ne peut s'empêcher d'éclater de rire alors que l'on est au beau milieu d'une tragédie humaine qui n'a rien de drôle.

À lire donc!

Commentaire ajouté par Hanayu 2017-01-19T17:24:54+01:00

Trouvé par hasard...c'est ainsi que j'ai appris que le film qui m'avait tant marqué des années en arrière était issu de la plume de Jean Teulé. Projeté au cinéma dans le cadre d'une soirée « contre la violence domestique », le destin de Catherine m'a longtemps hanté (d'autant que Marina Foïs et Guillaume Canet ont su exprimer toutes les nuances dramatiques de leurs personnages). Que Darling soit toujours debout et ait gardé son humour (car c'est une biographie) est le plus stupéfiant. L'esprit tordu d'un bourreau peut aller loin...alors quand ils sont plusieurs... cela ne justifie en rien pour les enfants, mais cela explique le choix (même s'il est désastreux vu « Roméo »)...dans le livre comme durant le film je priais pour qu'elle ne coupe PAS la corde (à vous de lire), mais on ne peut pas changer un fait.

Un récit choc qui heurte, mets des bleues à l'âme, et grandit la rage au cœur l'envie de vivre « même si ». Une leçon.

Aparté : Avertissement « Lecture réservée aux adultes » (qui savent encaisser la dure réalité de l'horreur humaine)

Commentaire ajouté par KwoL25 2016-10-31T09:57:15+01:00

Un livre à lire quand vous avez un moral d'acier parce que la vie de cette femme, quel cauchemar! Comme d'habitude avec Jean Teulé c'est très bien écrit, il réussit même l'exploit de nous faire sourire une ou deux fois au cours du récit...très fort car quand on lit Darling on a plutôt envie de pleurer, on se dit que la vie est parfois bien dégueulasse avec certains! Evidemment on éprouve beaucoup d'empathie pour Darling, cependant Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai eu du mal avec le fait qu'elle abandonne ses enfants aux mains de son tortionnaire dégénéré de mari. A sa place qu'aurais-je fait? Fort heureusement je n'y suis pas et donc je n'ai pas le droit de la juger. Je dis juste que ce pan de l'histoire m'a particulièrement mise mal à l'aise et attristée!

En résumé, malgré la gravité de l'histoire, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui risque de me remuer encore quelques jours c'est certain!

Commentaire ajouté par choupie-s 2016-02-13T13:53:49+01:00

Avis complet sur : http://www.bookkyuden.com/pages/la-bibliotheque/les-livres/titre/a-d/c-d/darling.html

Darling est un témoignage poignant faisant prendre conscience que même avec une vie difficile on peut toujours s’en sortir, du moment où on le décide véritablement.

Toutefois, je ne conseille pas ce livre à tout le monde. Les personnes trop sensibles ou qui seraient dans un état un peu dépressif passez votre chemin parce qu’il est dur psychologiquement.

Même si le message se veut positif, il peut être à double tranchant, si l’on n’est pas dans un bon état d’esprit, d’autant qu’il ne faut pas oublier que c’est Jean Teulé qui le retranscrit.

Darling

• France : 2007-11-02 - Poche (Français)

FannyHM l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-23T21:58:17+02:00