Darwyne

Description ajoutée par dadotiste 2022-05-08T19:41:18+02:00

Mathurine travaille à la protection de l'enfance. On lui confie un signalement concernant un garçon de dix ans, légèrement handicapé, Darwyne Massily. C'est à Bois Sec, un bidonville gagné sur la jungle infinie, que vivent Darwyne et sa mère Yolanda, une beauté qui collectionne les conquêtes. Malgré des apparences rassurantes, Mathurine a l'intuition que quelque chose ne tourne pas rond dans cette famille.

Dans ce roman où s'exprime magistralement sa plume expressive, Colin Niel nous emporte vers l'Amazonie, territoire d'une puissance fantasmagorique qui n'a livré qu'une part infime de ses mystères. Darwyne, l'enfant contrefait qui ferait n'importe quoi pour que sa mère l'aime, s'y est trouvé un refuge contre le peuple des hommes. Ceux qui voudraient qu'il soit comme les autres.

Avec ce roman, Colin Niel revient en Amazonie ; il s'empare d'une figure connue dans tout le domaine amazonien, le Maskilili, une créature enfantine qui a la particularité d'avoir les pieds à l'envers.

Extrait ajouté par Blandine1 2023-01-30T15:12:58+01:00

- Bon, Lucien, dit le maître. Dis-nous : toi, qu'est-ce que tu as écrit ? Tu veux faire quoi quand tu seras grand ?

Darwyne sort de ses réflexions. La classe entière se tourne vers l'écolier interpellé, deux rangs devant lui. Lucien, un gamin grand comme s'il était déjà au collège, qui se tortille sur sa chaise, sourire aux lèvres.

- Allez, dis-nous.

- Pff, monsieu, pourquoi moi ?

Le maître insiste, et Lucien dit enfin :

- Bon, j'ai écrit... J'ai écrit CAFeieur.

- Quoi ? Caféier, tu veux dire ? Mais ce n'est pas un métier, c'est un arbre, ça.

- Non, non, non. CAFeieur. Tu fais la queue des heures, sous le soleil. Mon Dieu, c'est difficile.

L'adulte soupire, rit un peu aussi, l'air de se demander s'il s'agit ou non d'une blague. Une autre voix s'élève spontanément, côté fenêtre. Celle de Jayden, qui clame avec fierté :

- Moi, monsieur je veux être mule.

- Mule ?

- Oui. Transporteur international de cocaïne. Comme mon grand frère.

Commentaire ajouté par FPzzbr70 2024-04-19T13:28:01+02:00

Une vraie claque. Sans doute le roman le plus fort de C Niel que j'ai lu jusqu'à présent. L'écriture de l'auteur est toujours aussi imagée, ciselée, riche et percutante. Plongée d'emblée au coeur de la réalité des personnages, hameçonnée par l'histoire, j'ai terminé la lecture essorée et bouleversée. Un récit magistral.

Commentaire ajouté par Julie-176 2024-04-04T20:55:49+02:00

J’avais découvert, l’année passée, la plume de Colin Niel alors en lice pour le Prix Audiolib avec son livre « Entre fauves » qui se déroulait notamment en Afrique.

Cette fois-ci, il m’a fait connaître la région française d’Outre-Mer qu’est la Guyane française, nichée sur la côte nord-est de l’Amérique du Sud. Cela a été alors mon baptême du feu en littérature.

Le titre « Darwyne » est le prénom du personnage principal : un petit garçon, âgé de 10 ans, né avec une grave malformation des pieds et qui vit dans un bidonville, situé à la lisière de la ville et de la jungle. Ce garçon voue un culte sans limite à sa mère, celle-ci ramenant des amants sans discontinuer. Un matin, le service d’aide à l’enfance est alerté de son cas, un an après que la précédente assistante sociale s’occupant de son cas a disparu du jour au lendemain.

Ce roman d’atmosphère noire ne manque certainement pas de qualités. Pour ma part, ce que j’ai moins apprécié au point de trouver l’histoire un peu longuette sont les nombreuses descriptions de l’environnement très fortes dans les détails. Cela a eu pour moi pour un effet d’essoufflement et de perdre le rythme du récit.

L’accent est vraiment mis sur cette jungle omniprésente et intrigante. Finalement, Colin Niel en fait un protagoniste à part entière, laquelle mystérieuse ne se dévoile qu’à peine.

Il faut un certain temps, quasi la moitié du livre, pour que le côté « noir » s’exprime. C’est donc pour cela que j’ai plus apprécié la seconde partie du roman. Par contre, j’ai aimé le plaidoyer sous-jacent de la protection de la nature ; même s’il aurait pu être mois dans le « brut ».

Bien entendu, ce n’est que mon humble opinion personnelle, n’hésitez donc pas à vous forger votre propre avis sur ce livre.

Commentaire ajouté par eric34 2024-03-19T18:46:09+01:00

Pour avoir séjourné 4 ans en Guyane, ce roman retranscris merveilleusement bien la vie quotidienne d'une partie de sa population. Le grand prix de littérature policière qui lui a été attribué n'est surtout pas volé. J'ai adoré et je fais définitivement partie des fans de cet auteur.

Commentaire ajouté par ladisabelle 2024-03-04T22:13:21+01:00

Inclassable..pour moi. Si vous avez aimé "Notre part de nuit", vous allez suivre Darwynz Massily et Mathurine. Même puissance fantasmagorique. Très belle plume. .

Commentaire ajouté par Christele-1 2024-02-11T20:26:30+01:00

Darwyne a dix ans, il grandit dans un bidonville au pied de la forêt amazonienne. Il vit avec sa mère « la plus belle femme du monde » dans un carbet fait de tôle et de bois qui menace de s'effondrer. Darwyne est légèrement handicapé, ce qui ne l'empêche pas d'aller à l'école et de tout faire pour être aimé de Yolanda sa mère. Cela fait longtemps que Darwyne a perdu ses illusions sur les différents beaux-pères qui se succèdent, d'après les comptes du petit garçon, nous en sommes au beau-père numéro 8. Yolanda réserve toute son affection à son nouvel amant et à sa fille, la grande sœur de Darwyne qui a réussi à quitter le bidonville. L'arrivée de Mathurine, une éducatrice qui enquête sur la situation préoccupante de l'enfant va mettre sous pression toute la famille. Très vite elle devient synonyme de danger. Dans toute cette tension, seule la forêt apporte du réconfort à Darwyne. Sans que jamais elle ne soit mentionnée, on devine que la Guyane est le lieu de l'action, on y parle français, allocations et action éducative en milieu ouvert. Ce département français soumis à une importante immigration devient le terrain où vont évoluer les personnages forts et attachants de ce roman noir. L'auteur parvient à nous faire voir le monde à hauteur du regard de Darwyne, à travers lui on comprend tous les enjeux auxquels il doit faire face. Il aborde des thèmes comme la maternité, la parentalité, la maltraitance mais aussi la précarité et le handicap. Vue comme un personnage à part entière, la forêt amazonienne se veut tantôt belle, bienfaitrice et luxuriante tantôt sauvage, dangereuse et inquiétante. Une écriture tout en délicatesse lorsqu'il s'agit de construire le lien entre l'enfant et son éducatrice, entre étrangeté et révélation. Un roman d’atmosphère qui vous fera ressentir la faune et la flore amazonienne comme jamais. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par serjyo 2024-02-11T12:39:45+01:00

Misère sociale, maltraitance infantile, mysticisme de la forêt. Voilà à quoi est confrontée l'héroïne de ce roman, déchirée entre son désir d'être mère et celui de sauver un enfant des bidonvilles.

Commentaire ajouté par Tiffany25 2024-02-08T13:28:06+01:00

"Darwyne" de Colin Niel, aux premiers abords, n'a pas l'air d'un polar ou d'un thriller pour la majorité d'entre nous, mais pour moi, il est un thriller qui sait jouer avec nos nerfs quant au sort futur du jeune garçon Darwyne, âgé de 10 ans et handicapé, qui vit dans un bidonville Bois Sec avec sa mère Yolanda et ses successifs beaux-pères avec pour dernier en date : Jhonson.

Dès le départ, Darwyne nous intègre dans ses conditions de vie déplorables mais aussi sur la façon dont sa mère l'éduque. Pour moi, ce n'est pas de l'éducation mais élever un enfant rabaissé au statut d'un animal sauvage/domestique où Yolanda le rabaisse sans arrêt. En plus de ce fait révoltant Yolanda enchaîne les conquêtes comme on change de sous-vêtement. Ce changement successif de beau-père n'est-il pas suspect pour vous ? de mon côté, ça ne m'étonne pas que les services sociaux aient été saisis. Mathurine est à présent en charge du dossier. Bien qu'il ait été classé sans suite auparavant, un appel anonyme a tout relancé, invitant Mathurine à mener son enquête. Même si les éléments laissent présager au même résultat qu'il y a quelques années, Mathurine va décider de prendre des risques en suivant son instinct. Elle sent que quelque chose de grave se passe malgré les apparences trompeuses. Elle va devoir faire preuve de patience. Mathurine s'attache sans le vouloir véritablement à Darwyne. A-t-elle raison d'insister sur l'affaire Massily ? Risque-t-elle de se mettre en danger en approchant de la vérité ? Un instinct maternel se réveille en elle, malgré son combat pour devenir mère. Mathurine a comme l'envie d'être la mère de Darwyne pour l'éloigner de toute cette horreur qu'il vit.

On peut donc constater que Mathurine veut faire en sorte qu'il ne vive pas la même éducation axée sur la maltraitance physique et psychologique, où l'enfant est sans cesse rabaissé, ce qui l'amène à ne jamais avoir confiance en lui. C'est seulement en forêt qu'il se sent le mieux tel Mowgli dans "Le Livre de la jungle".

Enfin, en endossant le rôle de mère protectrice envers Darwyne, on suit Mathurine vers une fin ouverte laissant le lecteur choisir l'issue finale qu'il aimerait voir se concrétiser.

Nous sommes aussi effectivement entre le polar et le thriller parce que l'enfant vit un enfer à le faire tourner en bourrique et qu'une femme des services sociaux va se mettre en danger pour tenter de le sauver des griffes du mal dont il est victime chaque jour.

Aussi, les beaux-pères sont vus comme le mal incarné, ne sont-ils pas autant victimes que le jeune garçon ?

C'est donc une fin pleine d'espoir et qui nous laisse deviner le sort de la plupart des personnages. Une chose est sûre, c'est que le karma se sera occupé de ceux qui ont fait souffrir Darwyne. Un bon roman dans lequel j'ai été prise d'attachement pour Mathurine et le jeune Darwyne.

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2024-01-20T13:53:18+01:00

Superbe !

Une pépite du genre.

Très bien écrit tout en étant accessible à tous.

Les personnages sont terriblement addictifs.

La lecture de ce roman est un pur moment de bonheur.

J'ai adoré !

Commentaire ajouté par LesLecturesdeNo 2023-12-29T16:18:03+01:00

Ce petit Darwyne, si mal-aimé des siens, ne nous laisse pas indifférent ! Je dirai même qu'il nous envoûte ! Son destin nous touche... Ce mépris avec lequel ses proches le traitent ne peut nous laisser indifférent...

Mais surtout, ce petit bonhomme est un guide qui nous empêche de nous perdre dans cette jungle dense qu'est la forêt amazonienne dans laquelle il évolue. Une forêt qui est un personnage à part entière de ce roman : un personnage protecteur et source de bien-être pour les uns, mais aussi un personnage hostile et dangereux pour les autres. Cette forêt a une aura mystique et fantastique qui apporte un plus au roman !

Derrière ce roman, l'auteur nous dépeint les côtés sombres de la Guyane et ses bidonvilles en lisière de la forêt amazonienne tout en dénonçant la misère, la maltraitance et les relations familiales toxiques.... Derrière sa plume fluide et prenante, l'auteur nous livre une ambiance assez étouffante et parfois angoissante !

Au fil du roman, l'auteur nous délivre quelques indices voilés qui nous conduisent à un épilogue qui je pense en surprendra plus d'un !

En bref, Darwyne est un roman que l'on pourrait qualifier de roman noir à enjeux social et environnemental avec une touche de magie et fantastique ! Autant avouer de suite que c'est très loin de ce que je lis habituellement et pourtant, Colin Niel a su me transporter avec lui !

J'ai découvert une plume fluide et prenante, qui m'a conquise et m'a fait tourner les pages de son roman très rapidement !

Ce fut une lecture envoutante, parfois angoissante et déroutante, mais elle m'a donné envie de découvrir les autres romans de l'auteur !

Commentaire ajouté par Baccovendee 2023-07-20T09:59:28+02:00

Roman très original qui surfe entre social, écologie, enquête et même un peu de fantastique. J'en ressors avec un sentiment étrange. Je l'ai lu très vite, signe "d'addiction", mais aussi une sorte de malaise indéfinissable. Je recommande malgré tout ce livre qui sort des entiers battus. très documenté sur l’Amazonie et particulièrement la vie dans les bidonville.

Sortie récente

"Darwyne" est sorti 2024-01-31T04:45:37+01:00 en version poche
background Layer 1 31 Janvier

Darwyne

• France : 2022-08-24 (Français)
  • France : 2024-01-31 - Poche (Français)

Beilz l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-13T22:53:12+02:00
Clau77 l'ajoute dans sa biblio or