David Copperfield

Description ajoutée par guerriere 2014-03-23T18:49:48+01:00

David Copperfield mène une vie heureuse auprès de sa jeune mère, qui est veuve, et de l'étrange Mme Peggotty.

Mais cette existence est interrompue par le mariage de sa mère avec M.Murdstone, homme cruel qui va causer la mort de son épouse.

David est alors envoyé à l'école, où il subit les mauvaise traitements du maître Creakle, puis au magasin de Murdstone et Grinby, où on lui fait accomplir les besognes les plus serviles.

Il s'enfuit de Londres, gagne Douvres à pied et se réfugie chez sa tante Betsy Trotwood. C'est une nouvelle vie qui commence, empreinte d'événements dramatiques et spectaculaire, qui mènera David vers le bonheur et la gloire littéraire.

David Copperfield est le roman que préférait Charles Dickens. Sans doute de par son caracttère auto-biographique.

C'est aussi son chef-d'oeuvre.

Extrait ajouté par Ninochka 2013-09-25T08:25:03+02:00

Serais-je le héros de ma propre histoire ou quelque autre y prendra-t-il cette place? C'est ce que ces pages vont apprendre au lecteur...

j'en garde un affreux souvenir, ma mère me forçait a le lire a haute voix j'avais 7ans, depuis j'ai repris le dessus je l'ai relu et j'ai adoré.

Commentaire ajouté par Margaux13500 2023-08-09T11:41:16+02:00

Le style de l'auteur est extrêmement agréable à lire, l'histoire est réaliste, pleine de rebondissements, les pages se tournent toutes seules, un plaisir...

Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-08-05T22:24:24+02:00

Publié en 1850, David Copperfield est probablement le roman le plus autobiographique de Charles Dickens. Celui-ci reprend en effet de nombreux évènements de son enfance afin de créer une remarquable oeuvre de fiction. de son enfance, pendant laquelle il travailla pour combler les dettes de son père, Dickens garde une hantise de la pauvreté et de la prison. Il offre ici à ses lecteurs le premier roman qu'il ait écrit à la première personne et cette histoire est aussi un peu la sienne.

Le thème de l'enfance malheureuse revient souvent dans l'oeuvre de Dickens et il commence par décrire un tableau sombre du sort des enfants-ouvriers du début de l'ère industrielle. le jeune héros qui connaît les mauvais traitements, la faim, le froid, reflète les travers de l'époque victorienne. David Copperfield vient au monde dans le Sud-Est de l'Angleterre, au début du règne de la reine Victoria. le père de David meurt avant même sa naissance et sa mère se remarie rapidement au cruel Murdstone. Pour le jeune Copperfield, la lecture constitue un refuge face aux brimades imposées par son beau-père. Ce dernier envoie David dans une pension où il rencontre deux autres garçons qui vont devenir ses amis. Peu après, la mère de David meurt et Murdstone l'envoie travailler dans une usine. Là il exerce un travail pénible jusqu'à ce qu'il s'enfuie et rejoigne sa tante à Douvres. Celle-ci décide de l'adopter et de l'élever….

David Copperfield est le récit d'une vie à la première personne, le narrateur raconte l'histoire sous forme de souvenirs et le texte prend parfois la forme d'un compte rendu. C'est une oeuvre majeure du roman victorien dont Dickens est un des maîtres grâce à sa capacité à nous immerger dans la vie intime de cette société qu'il décrit si bien. Toujours très apprécié, comme d'autres oeuvres de Dickens, ce roman a mérité sa notoriété qui reste constante de nos jours.

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-04-28T16:42:08+02:00

Le narrateur qui n’est qu’autre que David, nous conte sa jeunesse. N’ayant pas connu son père puisque ce dernier est mort avant sa naissance, il vit tout de même heureux avec sa mère et sa nourrice Peggotty jusqu’au jour où sa mère rencontre monsieur Murdstone dont elle décide d’épouser et qu’il finit donc par emménager chez elle avec sa sœur mademoiselle Murdstone. Ainsi commence alors les chagrins pour David.

« L’enfance de David Copperfield » est un récit poignant et assez triste que l’on prend tout de même plaisir à lire, tant la narration est vraiment remarquable puisque l’on a l’impression « d’écouter » un jeune garçon nous narrer ses malheurs. D’ailleurs, j’ai eu l’impression de lire une histoire réelle car les émotions de David sont bien dépeintes.

Aussi, quand on croit que ses malheurs vont s’amoindrir et bien ce n’est jamais vraiment le cas, ainsi il fait toujours preuve d’un courage remarquable.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette histoire, je n’en dévoilerai pas davantage sur l’intrigue mais, je vous encourage à lire ce roman même si il est bouleversant. Par contre, pour de jeunes lecteurs, il peut peut-être paraître un peu trop triste pour eux… enfin ce n’est que mon avis évidemment.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T23:01:48+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par Esdia 2020-09-27T19:31:26+02:00

J'ai lu quelque part que ce roman était le roman le plus autobiographique de Charles Dickens, ce qui m'a beaucoup intriguée.

Et j'ai beaucoup aimé ce récit. Dans la même lignée que ses autres livres, on nous dépeint une satire de la société et les gens la composant. Ses personnages sont nombreux mais uniques avec des caractères allant du plus attachant au plus horripilant des êtres jamais créés.

Un peu de longueurs parfois ce qui rend parfois la lecture un peu longuette mais les idées développées et défendues sont très intéressantes.

Une lecture très intéressante.

Commentaire ajouté par Paulinette11 2020-02-14T17:54:59+01:00

Un livre où j'ai vraiment bien appréciée l'écriture.

Commentaire ajouté par ShapeFleur 2019-05-04T12:22:07+02:00

Un chef d'oeuvre de Dickens ! Une histoire prenante qui nous tire des larmes ou des petits sourires en coin (rarement, mais un peu tout de même !)

Commentaire ajouté par Leila_Jones 2018-12-17T19:23:30+01:00

Excellent roman, un peu long, mais très agréable à lire.

Commentaire ajouté par hiroo 2018-08-18T09:18:33+02:00

Véritable chef d'œuvre, une écriture parfaite, une histoire génial.

Commentaire ajouté par Lenza 2017-05-04T01:52:05+02:00

Un bon roman que j'ai eu plaisir de lire. Une lecture simple et les aventures de ce garçon ne manque pas d'intérêt.

Je vous le conseille.

David Copperfield

• France : 2021-02-24 - Poche (Français)