David Eliot, Tome 1 : L'Île du crâne

Description ajoutée par Loupblanc 2013-09-19T20:33:30+02:00

David Eliot est exclu de son collège. Ses terribles parents trouvent la punition rêvée : il sera envoyé à Groosham Grange, où les vacances se réduisent à un jour par an ! David se retrouve dans une école bien étrange, sur la sinistre île du Crâne, au large de l'Angleterre. Et il n'est pas au bout de ses surprises... Aidé de ses amis, Jeffrey et Jill, il décide d'enquêter sur ses inquiétants professeurs et sur le lourd secret que semblent partager les élèves de l'établissement. Et si on enseignait à Groosham Grange autre chose que les maths et l'orthographe ? Et si on y étudiait la magie noire ?

Classement en biblio - 1 948 lecteurs

- Tu te sens mieux aujourd'hui, mon petit pot de miel aux noisettes et aux fruits secs ?

- Je ne suis pas du müesli.

J'ai aimé ce livre. Sa lecture m'a permis de me changer les idées. L'histoire est plutôt pas mal mais je préfère la première partie où il y a plus de suspense.

Ce livre ne m'a pas plus emballé que ça. On reconnait encore le talent d'Horowitz mais l'histoire en elle-même ne pas tellement accroché l'esprit.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-04-07T23:30:35+02:00

C'est sympathique, loufoque, très caricatural, parfait pour des enfants mais de fait, c'est trop simple et je m'ennuie, je préfère abandonné pour retourné sur de la littérature plus adulte avec des enjeux plus interessant.

Spoiler(cliquez pour révéler)a fin ou il doit faire un choix entre mourir et rester ici pour l'eternité me parait trop brute

je n'est pas aimée ce livre car je le trouve trop brut

J'ai lu ce livre en one shot. Il est court, rythmé et addictif. On y retrouve une ambiance à la Harry Potter, bien qu'un peu plus sombre et sarcastique

Il vont mourir#je m'en bas les couilles

L'histoire pourrait être intéressante mais l'écriture est trop infantile à mon goût.

De bons traits d'humour m'ont tout de même permis d'esquiver quelques sourires au fil de ma lecture.

La nouvelle année scolaire est maintenant commencée et la première lecture cursive vient de tomber : "L'île du crâne" d'Anthony Horowitz. Mon fiston avait les huit premiers chapitres à lire pour lundi, il en est au dixième ce vendredi soir. Il prend de l'avance sans que je ne sois sur son dos, je dirai que c'est plutôt bon signe ! J'ai profité qu'il dorme pour le lire à mon tour.

"L'île du crâne" est le premier tome d'une série de deux. Nous y suivons David Eliot, jeune garçon de bientôt 13 ans qui vient de se faire renvoyer de son collège. Ses parents, qui ne savent plus quoi faire de lui, vont tomber sur un prospectus qui leur apportera la réponse car y sont vantés les mérites d'une école quelque peu particulière : en effet, Groosham Grange se situe sur une île jusque-là inconnue, où chaque élève n'a droit qu'à une journée de vacances par an et où les visites de la famille sont interdites. L'école idéale pour qui veut se débarrasser et ne plus voir son enfant ! Ça tombe bien, c'est le cas d'Edward et d'Eileen qui y inscrivent leur fils...

Quand David arrive sur les lieux, en même temps que Jeffrey et Jill avec qui il a sympathisé, il lui faudra bien admettre que cette école est vraiment hors du commun. En dehors des décors vieillots et à faire peur, le personnel et les profs sont bien étranges, leurs cours tout autant et même les élèves se comportent anormalement : ils se respectent tous les uns les autres, jamais de querelles ni de moqueries, le travail est toujours fait consciencieusement, il n'y a jamais de punitions non plus.

Conscients que ce lieu cache bien des secrets et qu'on ne leur a pas tout dit, David et ses deux camarades comptent bien en découvrir tous les mystères, en attendant de trouver le moyen de s'échapper de cette île sinistre...

Mon fiston a la chance d'avoir la même prof de français que l'année dernière, qui, en dehors des contes de Perrault, avait choisi de supers lectures. En ce début d'année, elle commence fort avec "L'île du crâne". Si la couverture, le titre et la quatrième paraissent effrayants au premier abord, on a tôt fait de se rendre compte qu'il n'y a au final rien d'horrifique, une ambiance sous haute-tension éventuellement, du fait des mystères et secrets qui entourent cette école peuplée d'individus bizarres.

L'auteur a su camper ses personnages dans des décors qu'on peut facilement imaginer grâce aux petites descriptions qui participent elles aussi à maintenir cette atmosphère particulière. Les personnages sont eux aussi bien brossés, physiquement parlant du moins car leurs caractéristiques physiques sont toujours bien détaillées. Psychologiquement et relationnellement en revanche, ils manquent un peu de consistance à mon goût.

Mais l'histoire en elle-même est entraînante (bien que là encore, elle aurait mérité être un peu plus approfondie). Elle mélange enquête, mystère, créatures fantastiques, peur, doute, amitié et humour pour mieux nous happer. Les personnages sont soit attachants, soit énigmatiques. Certains sont comiquement détestables, comme les parents de David (qui m'ont clairement fait penser aux Dursley dans Harry Potter). On aime à les suivre et jusqu'au bout on se demande comment ça va bien pouvoir se terminer, pour David essentiellement.

J'ignore si mon grand voudra continuer avec le tome 2 en suivant, pour ma part en tout cas, ce sera oui (mais je vais l'attendre quand même, peut-être pour nos moments de lecture à deux ?). S'il peut avoir quelques défauts du point de vue d'un adulte, ce roman jeunesse a en revanche tout pour plaire au public visé.

Bien que l'intrigue puisse sembler simple par moments, elle reste fluide et engageante. Les personnages principaux, David et Jill, créent une complicité attachante. L'école mystérieuse sur une île sinistre ajoute une atmosphère envoûtante à l'histoire, captivant les amateurs de mystère et de magie. Une lecture qui promet des moments mémorables.

Retrouvez la chronique complète ici : https://sukaakoe.blogspot.com/2023/09/1-les-dessous-dune-ecole-singuliere.html

Toute la communication moderne autour de ce livre repose sur le fait que J.K. Rowling a créé une histoire avec des bases similaires sinon, je crois que personne n'en aurait entendu parler.

Le livre nous est vendu comme rempli d'humour noir qui ne sera finalement présent que durant les premières pages.

L'histoire est un peu bancal : Spoiler(cliquez pour révéler)Les personnages affirment tout le livre qu'ils ne rejoindront jamais cette école bizarre et qu'ils lutteront jusqu'au bout mais tombent tous très rapidement dans le truc, pour les amis du personnage principal, on pourrait se dire que ce n'est pas grave, que ça sert peut-être à faire avancer l'histoire, mais le personnage principal lui-même abandonne toute forme de résistance en un chapitre (avoir lutté tout le livre pour ça!).

Spoiler(cliquez pour révéler)De plus je trouve l'idée de la bague magique un peu foireuse, si on leur retire leurs bagues ils deviennent ordinaires?

Bref, heureusement que c'était rapide à lire, je n'aurais pas supporter 400 pages pour une fin aussi mauvaise.

Une littérature jeunesse, un roman super!

Des personnages captivants, touchants. Attachants. Une histoire addictive, passionnante. Un superbe entre-deux, doux et entraînant!

#littératurejeunesse #sorciers #amitié #humour #aventure #mystères #secrets #suggestiondelecture #lecturedusoir #lecturedumoment

David Eliot, Tome 1 : L'Île du crâne

• France : 2007-08-13 - Poche (Français)

H0riz0n l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-04T20:15:52+01:00