Dawa

Description ajoutée par GladysditeRaton 2015-10-27T16:38:36+01:00

La limite de l'équilibre et du déséquilibre est franchie à plus d'un titre; pour les personnes ayant la haine, cela risque d'être un ressort à passer à l'acte, quel qu'il soit, et le sera certainement malheureusement dans leur vie pour certains, car les faits décrits en sont déjà des exemples vécus antérieurement

L'apologie de la révolte à l'état pur, bestial : oui, on se doit certainement d'être contre toute injustice, dans tous les milieux, mais on ne doit pas en faire un moteur pour excuser ses actes répréhensibles envers toutes autorités, quitte à mettre en danger la vie d'autrui lorsqu'on caillasse la voiture des ambulanciers qui viennent pour sauver quelqu'un dans une cité; à noter que les moyens employés au sein de la police et de la politique sont à dénoncer lorsque la limite est également franchie, mais il y a lieu aussi de ne pas faire de généralités quels que soient les milieux concernés

Je prends faits et causes de façon très virulentes, car cet écrit, dit polar, est tout aussi dangereux que la ré-édition de Mein Kampf d’Adolphe Hitler

Comme quoi .....

Et malheureusement la fiction a rejoint la réalité avec les attentats en France de ces derniers mois de l'année 2015

Extrait ajouté par Papachoultse 2014-08-07T22:30:46+02:00

Le vent fauve ne souffle pas dans ce pays.

Un jour pâle et bleuté entre dans la chambre, la lumière douce de la fin de l'hiver. Paoli se retourne dans un demi-sommeil épaissi par les quatre bourbons de la veille. Les bruits familiers du petit matin normand vont et viennent derrière les volets entrouverts, mais c'est toujours le même cauchemar qui le retient dans sa nuit, intact, juste avant le réveil. Il le sait, pourtant, que le vent d'Adrar n'Awras souffle loin d'ici. Il entend la clochette vibrer sur la porte d'entrée du bar-tabac, la machine agricole à l'autre bout du village, les chiens qui aboient au passage du car scolaire, le piaillement des mésanges sur les branches de ses pommiers. En bas, les braises du feu qu'il a allumé avant de monter se coucher crépitent encore ; le tic-tac feutré de la pendule se confond avec le tintement de l'eau qui suinte de la gouttière percée, sur le parterre en brique. La radio s'est mise en marche et diffuse dans l'air humide les notes d'une Gnossienne qu'il connaît par cœur.

Il suffirait d'ouvrir les yeux, mais le vent du passé l'emporte ce matin encore vers les Aurès, dans les pas du garçon de onze ans parti à la chasse au lion sur les chemins de Batna. Un été de pierres et de poussière. L'ombre maigre du pin d'Alep. Les empreintes de lynx et de chacal, les glands de chêne vert qui craquent sous la semelle. Son père lui raconte depuis qu'il est tout petit que le dernier lion a été chassé sur les hauteurs d'Arris du vivant d'Abd el-Kader. Un siècle. Chaque fois que le vent descend des montagnes, il sent revivre le temps épique des guerriers, de l'émirat. Le dernier lion l'appelle, vestige imaginaire de ce temps-là.

Le canon de la carabine serré dans son poing, il court le long de l'oued tuer l'ennui d'une enfance solitaire, rythmée par les travaux de la ferme, les dictées et les versions latines. La guerre qui continue tout près d'ici, plus de cent ans après, il la subit sans la voir. Il sait qu'il faudra bientôt partir, quitter cette montagne où il est né pour une autre qu'il ne connaît pas. La photo du village corse où l'attendent ses cousins, encadrée sur la commode du salon, lui apparaît comme une copie dégradée de sa réalité à lui. Quand il verra les couleurs, le bleu des golfes surtout, ce sera différent, lui a dit sa mère : peu importe où se tourne le regard, là-bas, il y a ce bleu sans fin de tous les côtés. Chaque fois qu'elle parle de la sorte, il entend l'accent frelaté du mensonge et du renoncement dans cette voix qu'il a toujours associée à ce qui est vrai dans le monde; pire encore, ces mots accusent comme une ruse infantile de ses parents pour tromper leurs propres angoisses à l'idée de cet exil devenu inéluctable au fil des derniers mois. Bien sûr qu'il s'ennuie dans sa montagne, mais il aime les rêves et la soif d'ailleurs que la monotonie des jours algériens fait naître en lui, comme un prisonnier plus épris du parfum de l'air libre derrière les barreaux de sa fenêtre que de la liberté elle-même. Quand il faudra partir, parce que l'Algérie ne sera plus la France, il redoute que ses rêves restent accrochés aux murs de la maison ; il ne veut pas d'une liberté sans évasion.

Le garçon s'agenouille un instant au bord de la rivière, la gorge et les lèvres desséchées par la poussière, mais quelque chose le retient de plonger la tête dans l'eau fraîche que tous ses sens réclament. Un oiseau de proie tourne en silence au-dessus de l'oued, trop haut pour qu'il puisse l'identifier. Le soleil de midi brille comme une pièce de bronze dans le ciel nu. Entre les taches de lumière que les rayons sèment dans ses yeux, il jurerait que le rapace vole la tête en bas, ailes battues vers le sol, suspendu à un fil invisible. Dans les bosquets, les grillons se sont tus. Le vent est tombé d'un seul coup, et l'air a pris une gravité qui lui comprime les poumons.

Il se redresse, les oreilles bourdonnantes, les cheveux collés par la sueur. D'instinct, il jette son regard en direction de la ferme, vers l'ouest, là-bas derrière les cèdres. Une nuée de corbeaux affolés s'envole et passe comme une ombre au-dessus de lui. L'onde du coup de feu qui a effrayé les oiseaux, d'abord étouffée par la frondaison, vient rebondir contre la roche de l'oued - un claquement mat bientôt absorbé par le silence, mais lourd de désastres et d'irréversible.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-08-01T21:48:00+02:00

Un roman noir jouant sur des cordes très contemporaines : la menace terroriste islamiste. Mais, derrière, Suaudeau propose une chronique au vitriol de la France contemporaine, des cités en ébullition aux arcanes du pouvoir et ses coups tordus. Des personnages terriblement seuls, aux prises avec leurs ambitions, leurs rêves, parfois impossibles, et au coeur, un thème ultra-classique mais surprenant dans ce contexte : la vengeance.

Commentaire ajouté par GladysditeRaton 2016-01-23T16:38:35+01:00

le mal-être, le vide de l'existence, l'exclusion sociale, l'injustice, tout cela amène à la révolte et si les pulsions négatives humaines ne sont pas canalisées, c'est la haine assurée des autres et de soi-même par conséquent, car une vie non vécue est sombre, amère; le canal peut être différent selon les personnalités afin d'échapper à ses conditions psychiques ou physiques; quant c'est l'extrêmiste ou le fanatisme, religieux ou pas, il y a forcément danger pour soi et pour les autres de passer à des actes totalement répréhensibles de bourreau

Commentaire ajouté par GladysditeRaton 2015-10-27T16:37:34+01:00

Un journal télévisé regardé en boucle dans ses événements les plus glauques: telle est la lecture de cet ouvrage

Ce livre incite non pas à être révolté (révolté, on se doit de l'être contre les injustices, mais pas avoir cet esprit revanchard et haineux au quotidien) contre les injustices qui se trouvent dans tous les milieux concernés décrits par l'auteur, moyens et conséquences qui ne devraient pas être, surtout au sein de la gente de la police et de la politique, mais il honore à être anarchique, sans foi ni loi, en se vautrant dans le plus noir de la condition humaine et en s'y complaisant aussi pour certains

Un ouvrage à ne pas mettre entre toutes les mains et perso, j'ajouterai à ne pas lire du tout (autrement dit l'ange et le démon de l'humanité y est glorifié, telles ces séries actuelles où le héros est négatif, dans tout ce que cela implique, et où on ne parle même plus de moral ou d'immoral, mais de légal ou d’illégal

Commentaire ajouté par julie84 2014-08-29T19:54:38+02:00

Voilà typiquement un livre qui à tout pour plaire mais sur lequel je n accroche pas et qui me fait pensé que je dois etre un peu con. Dommage car pourtant j'aime bien la politique mais à la radio ou à la télévision mais pas en livre pour lequel j attend de l évasion.

Dawa

• France : 2014-03-13 (Français)
  • France : 2015-06-04 - Poche (Français)

Hyalgan l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-02T19:01:07+02:00