Il y a encore un peu plus d'un an Serguei Loukianeko était un parfait inconnu en France et bon nombre d'entres nous n'avaient pas la moindre idée de ce que pouvait être la littérature fantastique et de SF russe contemporaine.

L'histoire raconte bien sur l'éternel combat entre le bien et le mal sauf qu'ici les frontières ne sont pas aussi évidentes.

Le monde imaginé par LOUKIANENKO comprend bien sur les humains mais aussi les autres qui se subdivisent en clairs et sombres. Ces plus qu'humains détiennent d'immenses pouvoirs magiques et suite à un pacte conclu il y a très longtemps ont ratifié une sorte de code pour réguler les exès. Pourtant l'équilibre entre le bien et le mal est très précaire, il peut être brisé à chaque instant.

Les bons dont le héros principal est "Anton Gorodetski" contrôlent la nuit(voir le T1 les sentinelles de la nuit) et les sombres dont le chef est Zébulon, le contrôle du jour. Les membres de ces deux groupes ont accès à une réalité différente ou plutôt un monde parallèle appelé la Pénombre.

Comme dans le T1, on retrouve dans "les sentinelles du jour", trois histoires très différentes mais qui finalement à la fin du livre convergent.

Ce deuxième tome comme le premier est facile et passionnant à lire, bien écrit, nous décrit un univers assez gothique et renouvelle à mon avis le genre en lui apportant (c'est le cas de le dire) du sang neuf.

Ne croyez pas comme vous le dit la jacquette que c'est du J-K Rowling russe, il n'y a pas grand chôse en commun.

Adanson Marco.

Réponses au commentaire de Adanson