Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 633
Membres
1 221 341

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Days



Description ajoutée par wopla 2014-06-26T11:01:13+02:00

Résumé

Chez Days, vous pouvez tout acheter : un livre rare, un tigre albinos, les filles du rayon Plaisir. Tout… pourvu que vous disposiez de la somme nécessaire sur votre carte de crédit. Car Days est le plus grand magasin du monde, presque une ville. Ce matin, Frank a décidé de démissionner. Il travaille chez Days, à la sécurité. Il a le permis de tuer. Mais il ne peut plus se voir dans un miroir.

Au contraire, Linda vient enfin d’obtenir sa carte Days et a hâte de jouir de son nouveau droit d’acheter. Un jour comme les autres… ou presque. Il suffit d’un grain de sable dans les rouages d’une vie pour basculer dans le drame.

C’est un jour de la vie de ces gens-là que raconte Days, minute par minute. Des gens qui vivent dans un supermarché. Comme vous ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 115 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-09-29T13:58:45+02:00

Les clients sont des moutons,qui s'attendent à être traités en moutons. Traitez-les royalement, et ils ne vous en voudront pas lorsque vous les tondrez.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Carollie 2023-07-26T16:38:38+02:00
Lu aussi

Beaucoup de longueurs dans des descriptions qui n’avaient pas forcément d’intérêt pour l’histoire.

Du coup j’ai mis plus de 10 jours pour le lire mais j’ai persévéré parce que le sujet était vraiment intéressant et j’avais envie de voir comment les choses allaient évoluées.

L’histoire est très réaliste, ce qui donne le frisson.

Nous nous retrouvons dans une société de consommation extrême. Le gigastore est au centre des vies, ce magasin dans lequel vous pouvez trouver tout ce qui existe, fait plusieurs kilomètres et est sur 7 étages. La consommation ne se fait pas par besoin, ni même par plaisir.

Un monde sans âme et déshumanisé.

Nous allons observé la vie au sein de ce gigastore pendant une journée.

Au travers notamment de trois point de vue principaux :

Franck employé au gigastore, « un fantôme » formé à être invisible, intransigeant et avec toute son individualité gommée.

Lisa et son mari Gordon. Lisa voit le rêve de sa vie se réaliser en recevant sa carte du gigastore, seul moyen de pouvoir y pénétrer. Cela va donc être sa découverte enthousiaste de ce monde qui lui était fermé jusqu’à maintenant.

Les sept frères qui dirigent le gigastore, œuvre de leur père.

Nous ne participons pas, nous somme les témoins invisibles de ce qui se joue.

J’ai trouvé que c’était une critique intéressante de la société et des pouvoirs qui s’y jouent.

L’enfermement de chacun à son niveau dans un rôle et des tâches qu’il ne choisit pas.

Nous allons retrouvé d’autres thèmes, comme la responsabilité, le lien, l’individualité, le bonheur…

Attention, il y a deux scènes très violentes, elles ne sont pas très longues mais peuvent choquer.

Spoiler(cliquez pour révéler)j’étais un peu déçue que la bombe ne change rien mais finalement ça va avec le message du livre et la société qu’il décrit, qui est déjà un peu la nôtre.

Et je pense que ce n’est pas au rayon informatique qu’elle aurait du s’en prendre mais aux frères donc aux fondements du bâtiments.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre j’apprécie que Franck redécouvre son humanité et qu’il n’est pas forcément nécessaire de partir pour cela. Même si j’aurai aimé le voir partir dans un monde plus coloré et plus ou moins mais ça aurait été un peu utopique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lngdsn 2022-12-03T18:35:00+01:00
Bronze

Cette critique de l’humain, de la société de consommation, de la société elle-même et entière, cette critique des plus haut placés, des classes, des invisibles, de l’inutile, de la reconnaissance….

Dans ce livre, original et spécialement très lent, Lovegrove nous trace une incroyable critique digne de ce nom.

Je ne regrette aucunement cette lecture!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par corinne18 2021-03-31T19:52:58+02:00
Bronze

Si vous voulez une Ferrari, des chaussettes dépareillées, une batterie de casserole, une pute : on trouve de tout chez Days. Tout s'achète et tout se vend. le monde entier et vous par la même occasion.

Mais, éloignez vous des ventes flash, même si l'envie vous prends subitement d'acheter un article dont vous n'avez absolument pas besoin, juste pour le plaisir d'avoir eu une réduction de 5%. Vous risquez votre vie. Vous serez mordu, pincé, bousculé, assommé dans le meilleur des cas, dans le pire, vous serez tué.

Et si vous survivez à ce déchaînement de violence, vous devrez, dans le monde merveilleux du plus beau gigastore Days, payer. Payé les dégâts occasionnés même si vous n'avez même pas effleuré une tête de gondole.

Bienvenue chez Days !

Tout est tarifé, quantifié, pesé, emballé, vos achats, vos envies, vos peines et vos joies.

Chaque jour, chaque heure et chaque minute, le pouls de Days bat à l'unisson de ses propriétaires, sept frères, vivants au septième et dernier étage du magasin. Intouchables, idoles païennes, ils alimentent la peur et le fantasme de tous : clients et employés. Héritiers d'un monstre qu'ils nourrissent sans relâche de cartes d'achat.

Le rêve de Linda Trivett est justement d'obtenir sa carte silver. Pour elle c'est un signe de réussite et d'ascension sociale. Elle s'est jurée quand elle était enfant de fouler le sol du magasin Days. Mais sans carte d'achat Days, la porte du paradis de la consommation reste close pour tout le monde ; que vous soyez roi ou balayeur.

Le rêve de Franck Hubble « fantôme » chez Days, au service Sécurité ?démissionner. Quitter cet endroit qui lui dévore l'âme et sa vie. Fantôme parmi les fantômes, il s'efface lentement à lui-même.

Le rêve de Melle Dalloway, chef du rayon livres ? Un monde englouti par les livres, les pages, le papier, l'encre et l'éradication du rayon informatique, son cauchemar.

Le rêve des frères Day ? Toujours plus de marchandises, toujours plus d'argent, de puissance, toujours plus de clients.

Rien ne doit les faire chuter, ne serait-ce que trébucher. Pas même un attentat à la bombe ou un frère alcoolique. Septimus Day, le fondateur, le père, veille du haut de son tableau, avec son bandeau noir sur l'oeil.

Flibustier impitoyable du vaisseau Days.

Ce roman dont l'action se déroule sur une journée, est une fable cruelle et cynique sur la société de consommation, sur le consumérisme. Néanmoins, une certaine poésie se dégage de l'écriture de Lovegrove quand il décrit ce gigastore fantasmagorique. Cette multitude d'objets, de couloirs, d'escalators, d'ascenseurs, d'espaces dédiés à tel ou tel produit est un descriptif presque digne de Zola. Mais c'est un piège, un labyrinthe infernal, ou les humains sont réduits à l'état de cartes d'achats ou de choses employées pour le bon fonctionnement du magasin.

Lovegrove entrevoit, malgré tout, dans ce monde clinquant mais infiniment noir, des poches de résistance, des îlots de tendresse et de sagesse. Une forme de résistance douce ou le rêve n'est pas tourné vers Days.

Ni le rêve ni l'avenir. Remise de 30% sur l'espoir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilicecilie 2019-10-24T16:45:06+02:00
Bronze

Days est un roman qui fait réellement peur, il est tellement possible qu'il devienne véritable qu'il m'a bouleversé. Cependant, il est assez long à lire, dur de s'y s'accrocher, mais je le recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Symphonie42 2019-06-30T15:03:59+02:00
Argent

Lu complètement par hasard suite à l'épurage des stocks de la bibliothèque municipale, ce fut une bonne surprise. Je m'attendais à plus d'accidents lors de la journée racontée par le roman, mais quand même, le contexte est glaçant, d'autant plus glaçant que ce n'est plus vraiment de la SF. Beaucoup aimé la fin, mélange de cynisme et d'humour noir.

https://limaginaerumdesymphonie.wordpress.com/2019/06/30/days-james-lovegrove/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ploudillon 2017-12-08T20:10:27+01:00
Or

L’auteur nous offre ici un univers très intéressant, captivant et original ; de la SF qui est tout à fait réaliste, un futur que l’on n’a aucun mal à imaginer tant il est tangible.

Le consumérisme poussé à l’extrême, la folie dont sont pris les clients à l’annonce d’une vente flash, l’hystérie collective à la simple idée de louper la moindre occasion… Des situations très crédibles, d’autant plus lorsque l’on voit actuellement le comportement de certaines personnes dans les boutiques à l’ouverture des soldes (un exemple parmi d’autres)…

La construction du récit est bien menée et bien rythmée, nous permettant de suivre le cours d’une seule journée sans jamais s’ennuyer ni trainer en longueur, et ce du point de vue de 4 catégories de personnages très différentes les unes des autres :

- l’employé lassé qui prend conscience de l’abrutissement quotidien subi à passer toutes ses journées dans cette ambiance,

- l’employée/chef de rayon en pleine désillusion face à un conflit perdu d’avance malgré sa loyauté,

- la cliente fraichement arrivée, qui a attendu toute sa vie de pouvoir enfin faire partie de la clientèle de cet énorme magasin, encore pleine d’illusions et de visions enchanteresses de ce mode de vie,

- et la famille de dirigeants, tout puissants et au dessus de tout, dédaignant la simple population que forment leurs clients, motivés par l’argent et le profit à tout prix.

L’alternance des personnages ne nous emmêle jamais les pinceaux, les différents moments de la journée s’enchaînent de façon fluide sans jamais que l’on ressente de frustration à quitter un personnage pour passer à un autre. On a vraiment une vision large de ce monde de la consommation grâce au panel de personnages suivis.

On ne peut pas du tout anticiper ce qui va arriver dans les chapitres suivants, les événements survenant au fil de la journée pour chacun de nos protagonistes changeant à chaque fois ce que l’on pourrait prévoir.

C’est vraiment un très bon roman, bien écrit, qui va plus loin qu’une simple fiction pour divertir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dael_Liane 2017-09-09T21:16:27+02:00
Or

Ce livre raconte la même journée de différents personnages tous extrêmement différents, la façon dont ils la vivent, dans ce magasin futuriste qu'est Days : un agent de sécurité talentueux vivant son dernier jour de travail, un femme surexcité par son premier jour au Days et sa toute nouvelle carte Silver, une libraire en colère, et les patrons de cet établissement, dont les chemins finiront par se croiser comme on s'en doute

Ce fut une très bonne lecture, sortant de mes habitudes, et contrairement aux quelques avis que j'ai pus lire, je ne reproche pas ce détachement que l'on ressent vis à vis des personnages, du fait que l'on se contente de les observer, ça ne m'a absolument pas empêcher d'être prise dans l'histoire. En faite, le contraire aurait été gênant : certains sont tout simplement détestable !

Merci à la grosse Op, sans laquelle je n'aurais jamais testé ce livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mzelle_yoko 2017-07-14T22:25:00+02:00
Bronze

Excellent roman de SF, une critique de notre société de consommation (toujours plus) et de notre rapport aux autres qui passe par ce que l'on possède.

Les descriptions des gens lors des ventes flash m'ont beaucoup fait penser à certaines vidéos que l'on voit sur le net lors des soldes...tout le contraire de la simplicité volontaire.

Juste un bémol sur la fin du livre avec les 7 frères, je n'ai pas bien compris pourquoi l'auteur a décidé de terminer ainsi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par derval 2017-06-27T15:10:18+02:00
Or

Surprenant et d'une grande originalité. J'ai passé une trés bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tico1982 2016-08-11T21:10:44+02:00
Bronze

Entre le burlesque et la critique sociale consumériste, on reste finalement assez loin des thématiques SF auxquelles je m'attendais. Je reste quelque peu sur ma faim quant au potentiel vendeur du 4e de couverture.

Afficher en entier

Dates de sortie

Days

  • France : 2014-06-18 (Français)
  • France : 2021-10-06 - Poche (Français)

Activité récente

Gollum le place en liste or
2024-10-07T02:43:57+02:00
Sornn l'ajoute dans sa biblio or
2024-09-18T01:31:18+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 115
Commentaires 20
extraits 22
Evaluations 32
Note globale 7.3 / 10