DC Comics : Le Meilleur des super-héros, Tome 45 : Les Patients d'Arkham

Description ajoutée par fred9 2014-06-12T14:30:07+02:00

Après avoir plaidé la folie pour échapper aux accusations d’escroquerie financière, Warren White, surnommé « le Requin Blanc », est condamné à purger sa peine entre les murs capitonnés de l’Asile d’Arkham. Alors qu’il fait ses premiers pas dans les couloirs de l’institut, White commence à comprendre la signification du sourire de ce juge malicieux qui accepta trop facilement son alibi de troubles mentaux. Que faire lorsque vos compagnons de cellule se nomment Killer Croc, Poison Ivy ou Humpty Dumpty ?

Juge: "Il me vient soudainement à l'esprit que vous avez enfin fait un faux pas, White. Votre changement de plaidoirie. Voyez-vous, dans cette ville, il est sans doute moins dangereux d'être déclaré coupable que fou. Je vous condamne donc à une période d'observation à Arkham. Durée indéterminée. Sanction immédiate."

Mmmh.... ça manquait pas mal de Batman et ça sortait assez des bons vieux sentiers battus.

L'album met en lumière des vilains peu récurrents de l'univers Batman.

Je ne connaissais que deux des vilains principaux de l'histoire via les jeux vidéo.

L'histoire se concentre donc sur les vilains et l'asile, Batman est en retrait pour le coup.

un tome très étrange mais nécessairement torturé puisqu'il traite des patients d'arkham. J'ai bien aimé le concept de départ et le parti pris des auteurs de montrer la folie des patients mais aussi des praticiens. on suit le patient White et curieusement l'impact que l'asile a sur un mental sain au départ. finalement, les auteurs font un parallèle entre Gotham qui est une ville vivante et qui transforme les gens et l'asile qui est traité comme un être vivant et qui influe sur les patients et le personnel. c'est à la fois psychologique et mystique notamment avec la présence d'Etrigan. j'ai vraiment aimé cet aspect là.

Cette histoire est divisée en plusieurs parties, chacune se portant sur un des patients d'Arkham Asylum tout en restant dans la continuité de la trame principale. J'ai beaucoup aimé les personnages de Jane Doe et de Humpty Dumpty. La première n'a pas d'existence propre, elle se contente de voler celle des autres. Le second est un écorché vif ayant tout perdu, qui tente de "réparer" tout ce qui ne marche plus et provoque ainsi des catastrophes involontaires.

Batman est vraiment en toile de fond, il apparaît sur quelques pages seulement; l'histoire se déroule entre les patients (et le personnel), les héros sont les fous.

À lire absolument.

DC Comics : Le Meilleur des super-héros, Tome 45 : Les Patients d'Arkham

• France : 2014-07-11 (Français)

Wilgor le place en liste or
2021-08-01T08:27:57+02:00
RUBfel le place en liste or
2017-11-08T21:40:39+01:00

• Arkham Asylum : Living Hell - Anglais