De l'autre côté du mythe, Tome 1: Ariadnê

Description ajoutée par themusik 2020-08-30T16:31:04+02:00

Maintes fois, on a raconté que, jeune et naïve, j'offris mon aide au valeureux Thêseús contre sa promesse de m'épouser, avant d'être lâchement abandonnée par mon héros. Ceux-là veulent me réduire, moi, Ariádnê, à un simple pion dans le grand échiquier des dieux de l'Olympe. Mais que savent-ils de ce qu'il s'est réellement passé ?

Je vais vous confier comment, première fille du roi de Crète, j'ai vu deux frères partir pour la Grèce et un seul revenir, détruit et humilié. Comment mon père Mínôs, fou de rage, s'est transformé en tyran, exigeant que son ennemi le roi de Grèce le dédommage de la pire manière. Comment, dans les profondeurs d'un labyrinthe monumental, a été enfermée une créature contre-nature, mi-homme, mi-bête, condamnée à une existence de prisonnière. Et comment, nous, Ariádnê, Phaídra, Pasipháê, les figures de l'ombre, nous avons joué notre rôle... ou choisi notre propre destinée.

Laissez-nous vous guider de l'autre côté du mythe.

Un bon développement au mythe d'origine.

Dans cette version pédagogique (où l'on re-découvre les mœurs antiques qui sont différentes en Grèce et en Crète) Ariádnê agit fermement sur son propre destin, et n'en reste pas simple spectatrice aux moments clefs.

(Thêseús en paraît mièvre par comparaison à la raisonnée "Ariane".^^)

J'ai apprécié l'inédit qu'a réussi à créer l'autrice jusqu'au final !

Comme quoi à partir d'un même "fil" (:P) tout est sujet à interprétation. Surtout quand les non-dits ne sont pas les mêmes.

Que des termes spécifiques soient définis et expliqués à la fin c'est très bien. Juste pour cela, à cause du rythme aussi et de la plume très accessible...je ne suis clairement pas le cœur de cible.

Trop simple et trop rapide à mon goût. (Surtout le lien expéditif avec Thésée.) Je recommande donc cette lecture à partir du collège. ;)

Une lecture agréable et une réécriture du mythe du point de vue de celle qui fut abandonnée sur l'île de Naxos.

La personnalité d'Ariadnê est la parfaite retranscription de la signification du prénom Ariane. D'un autre côté, on lui oppose ces paradoxes qui la rendent très intéressante.

Le récit est court. Il n'est pas fait pour que l'on s'attarde sur tous les personnages mais pour rendre hommage à celle qui permit l'exploit de Thésée.

J'ai aimé comment furent utilisés chaque protagoniste, l'intervention mineure des déités et le firmament d'Ariadnê dans sa finalité.

Le récit est à la fois subtil et direct pour rafraîchir le mythe afin de le retenir.

Hâte de découvrir une autre figure féminine de la mythologie grecque dans cette collection.

Une agréable réécriture du mythe d'Ariane et de Thésée, l'auteur a su mettre en valeur le personnage d'Ariane qui est une femme forte prête à prendre des décisions lourdes de conséquences. J'ai beaucoup aimé le fait qu'on mette dans le mythe le personnage de Dionysos et de ses liens avec Ariane.

Dans cette version moderne du mythe, Flora Boukri met en lumière le personnage d'Ariadne, souvent relégué au second plan dans les récits traditionnels. Elle donne vie à une héroïne complexe et profonde, qui se rebelle contre les normes patriarcales de son époque. Ariadne est bien plus qu'une simple figure romantique ou victime : elle est une femme forte et déterminée, prête à prendre les rênes de son propre destin.

🏺L'histoire nous plonge dans le labyrinthe oppressant du palais de Minos, où réside le redoutable Minotaure. Ariadne, éprise de justice et révoltée par le sort réservé aux jeunes hommes et femmes sacrifiés, décide de défier les conventions et de s'allier avec Thésée, le héros athénien. Ensemble, ils mettent au point un plan audacieux pour affronter le Minotaure et libérer leur peuple de cette terreur ancestrale.

🐃Flora Boukri explore avec subtilité les thématiques féministes tout au long du récit. Elle aborde les questions du pouvoir, de l'émancipation des femmes et de la lutte contre l'oppression. Ariadne incarne la force de la sororité et la capacité des femmes à se dresser contre les normes imposées par une société dominée par les hommes.

🐃En revisitant ce célèbre mythe, Flora Boukri offre une lecture captivante et contemporaine qui résonne avec les préoccupations actuelles sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. "Ariadne" est un roman qui célèbre le courage, la résilience et la détermination des femmes, tout en réaffirmant leur capacité à façonner leur propre destin.

Une excellente réécriture mythologique jeunesse qui a l'intelligence de présenter des morceaux de culture grecque et crétoise, qui propose une motivation première plus politique que purement amoureuse et des personnages plus équilibrés que ceux du mythe de Plutarque. Très chouette, intelligent et à découvrir !

Chronique complète :

Extrait :

Après ma lecture du 3e volume de cette série, j’ai décidé de reprendre dans l’ordre des sorties (même si au final, ça ne change rien, étant donné que les intrigues de chaque tome ne sont pas liées entre elles, nous permettant de commencer et de lire dans l’ordre de notre choix). C’est donc aux côtés d’Ariane et Thésée que je plonge dans ce nouveau volume où le mythe sera de nouveau un peu remanié pour mettre en avant une figure féminine. De quoi nous faire voir ce mythe sous un nouvel angle, et peut-être aussi, nous faire comprendre qu’un héros peut cacher une héroïne…

Pour ceux ne connaissant pas ce nom, il s’agit tout simplement d’Ariane, connu pour le « fil d’Ariane », objet ou astuce, qui aura permis à Thésée de ressortir du Labyrinthe sans soucis. Thésée, grecque qui a été envoyé dans le labyrinthe afin de servir d’offrande au monstrueux Minotaure et qui en ressortira victorieux. Son histoire varie suivant les versions, les auteurs, d’où la liberté pour l’autrice afin de traiter comme elle le souhaite ses personnages, cette mythologie. Malgré sa liberté, elle restera assez fidèle sur certains points, que je ne citerais pas, pour ne pas spoiler non plus. Thésée aura le droit à son moment à lui, mais il devra avant cela céder sa place au vrai protagoniste de cette histoire, car après tout, sans elle, il serait encore au fond du trou… ahem… oui j’avais envie de faire un petit jeu de mot… (car les personnes sont jetés dans un trou qui mène au labyrinthe, et comme c’est la seule entrée… c’est aussi la seule sortie…).

Dédale, qui est le créateur du labyrinthe a droit à un petit passage, mais c’est très bref, après tout, il n’est pas au centre de l’intrigue… La fin nous offre une fin ouverte pour Ariane, j’aurais aimé également avoir un petit récit pour le reste du groupe, mais comme l’ouvrage est centré sur elle, j’imagine qu’il ne pouvait pas avoir lieu d’exister… Le côté « humain » est mis en avant de partout, et au travers de pas mal de personnages. La relation entre Arianne et le Minotaure est touchante, sa présence d’esprit impressionnante. L’entrée du labyrinthe est ingénieuse et correspondrait bien à un roi fou, dont on final, on ignore la fin également… In fine, la fin est ouverte pour tous les personnages, j’aurais bien aimé qu’au moins l’une d’entre elle soit vraiment terminée. La présence des dieux est bien dosée, et j’aime bien l’image qu’ils ont auprès des mortels.

[...]

Mythe de Thésée et le Minotaure revisité. L'autrice nous embarque du point de vue d'Ariadne. J'ai beaucoup aimé lire cette réécriture de ce mythe très connu. L'autrice évoque une femme pleine de courage et de force, elle met en lumière Ariadne qui tire les ficelles de sa propre histoire. Une superbe revisite qui vaut d'être lu.

Ce récit est une réécriture d’une partie de mythologie grecque où Thésée, le héros, avait dû lutter contre le Minotaure dans le labyrinthe imaginé par Dédale.

L’autrice fait évoluer le mythe et centre sa narration sur Arianne. Le personnage secondaire originel se métamorphose en personnage principal écrivant son propre destin.

Ce récit démontre qu’un mythe ressemble à la société dans lequel son auteur évolue. Cette réécriture est moderne avec des héros et des enjeux actuels finalement.

Ce livre m’a donné envie de découvrir les autres réécritures de mythes de cette autrice.

Cette réécriture du mythe du fil d'Ariane est plutôt sympa à lire. Contrairement à ce que j'ai pu déjà lire, cette lecture n'est pas centrée sur Thésée mais plutôt sur Ariadné et sa famille.

Ariadné est une jeune femme très courageuse. Elle fait bonne figure mais l'arrivée de Thésée va tout changer pour elle.

"Les hommes sont des loups, ils perdent tout sens de la mesure et de la responsabilité quand ils sont en meute."

En grande fan de mythologie, j'avais hâte de lire ce livre. Et clairement, je ne suis pas déçue.

Nous avons donc une réécriture du mythe de Thésée avec Ariane en vedette et une touche de féminisme bien prononcée.

Le livre est entrecoupé de différents points de vue ce qui rythme notre lecture.

J'ai adoré qu'on montre Ariane comme personnage important et non juste la fille qui tombe amoureuse du héro.

La lecture se veut assez fluide et rapide et pour être encore plus plongé dans l'univers, l'autrice utilise un vocabulaire très spécifique de l'époque. (Je vous rassure, ils sont expliqués à la fin du livre).

Je trouve que l'autrice a vraiment su faire le tri entre ce qu'il fallait réécrire et ce qu'il fallait garder. C'est complètement une histoire humaine mélangée dans un mythe, avec une héroïne forte et déterminée.

Un vrai plaisir et un bon moment lecture que je recommande.

De l'autre côté du mythe, Tome 1: Ariadnê

• France : 2020-08-27 (Français)