Livres
648 808
Membres
776 326

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

De lune et de sang, Tome 1 : De lune et de sang



Description ajoutée par PatateB4 2022-12-12T00:06:38+01:00

Résumé

Lorsque la lumière de la lune l'effleure, le monde de Catrin se métamorphose...

Au cœur de la ville de Collis s'élève un immense Sanctum, en construction depuis des années. Et sur la plus haute de ses flèches se dresse la silhouette de Catrin, jeune orpheline qui inspecte travaux et échafaudages pour le compte du maître architecte, Thomas. Un soir de pleine lune, en mission pour celui qu'elle considère comme son père adoptif, elle fait une chute vertigineuse et se blesse... Pire encore, l'espace d'un instant, elle a la vision sanglante d'un meurtre et entend les appels au secours d'une femme.

Lorsque le brillant et énigmatique Simon de Mesanos est chargé d'élucider le mystère, Catrin se retrouve entraînée dans une dangereuse spirale, où le tueur ne cesse de frapper, encore et encore. Grâce aux instincts d'une précision effrayante du jeune homme, expert en matière de folie criminelle, le duo tente de remonter la piste du prédateur... Tout ce temps, la jeune fille doit aussi protéger son propre secret – elle découvre peu à peu que la lune lui accorde des pouvoirs surnaturels qui pourraient bien faire d'elle une paria... mais pourraient surtout être la clef de tout.

Monstre en cavale, traque haletante sur fond de magie interdite, quête des origines... Catrin et Simon parviendront-ils à mettre un terme à ce macabre engrenage ? Après La Couleur du mensonge, Erin Beaty a concocté un monde imaginaire sensuel et envoûtant mâtiné de thriller psychologique qui vous fera frissonner à chaque nouvelle goutte de sang versé.

Afficher en entier

Classement en biblio - 170 lecteurs

extrait

— Et si je finis par te tirer tout droit de l’autre côté de la lune, jusqu’aux portes de l’enfer ?

— Alors on trouvera ensemble le chemin du retour.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marine3 2023-02-25T11:32:59+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

J'avais un peu peur de me plonger dans ce roman car je n'avais pas du tout apprécié le premier tome de sa précédente saga. Comme quoi ... L'autrice s'est vraiment améliorée dans son écriture et dans la profondeur des personnages. J'ai passé un super moment !

Afficher en entier
Or

Ayant beaucoup aimé la saga La Couleur du Mensonge, j'étais pressée de retrouver la plume très immersive et addictive d'Erin Beaty dans ce nouveau roman qui par son résumé nous promettait de grandes choses. Habituée des mondes fantaisistes complexes, notre auteure nous ouvre les portes d'un tout nouveau, mais celui-ci, malgré toute la mythologie autour du Soleil, beaucoup plus sombre! Ici,on a vraiment pu naviguer dans la pire noirceur de l'âme humaine en partant à la poursuite d'un tueur en série à la sauce fantasy. Comme vous pouvez vous en douter, tout dans l'ambiance est fait pour nous faire frissonner et c'est réussi: l'enquête est chargée en monstruosités et est surtout très complexe! Elle parvient à nous laisser bouche bée à la toute fin quand notre propre assurance d'avoir vite trouvé le coupable vole en éclats! Pourtant, on pensait l'avoir aussi bien profilé que Simon... Et non!

L'autre surprise enfouie bien au cœur de cette histoire était son écriture. Je dois dire que dans les prémices de ce roman, j'ai trouvé la narration un peu longue bien que pas inintéressante... Le suspense lié à l'enquête me tenait accrochée plus que l'addictivité. Mais au final, n'est-ce pas long parce que très étoffé? Et en fait, on a bien affaire à une introduction assez complète d'un monde aussi riche qu'original! Erin Beaty nous propose autant un bon scénario de thriller qu'une mythologie très travaillée autour du Soleil, sorte de Dieu unique, et de la Lune, pourvoyeuse de magie. Les décors nous sont aussi amplement décrits. Pour que l'action - et donc un rythme plus soutenu - démarre, il a fallu tout de même attendre que Cat en apprenne plus sur ses pouvoirs et que le meurtrier redouble en horreur pour laisser des indices probants et lancer la course poursuite.

Mais si plusieurs choses dans l'intrigue ont joué avec les apparences, il y a quelque chose dont nous n'avons pu douter: le coup de foudre bien présent entre notre héroïne, Cat et le beau vénâtre, Simon. Si nous frissonnons beaucoup d'horreur tout au long de cette histoire, nous tremblons aussi de plaisir face à chaque interaction qui rassemble ces deux-là, et c'est pour le coup immédiat. C'est ce qui fait aussi la spécificité de la plume de l'auteure, et dans toutes ses histoires, dans chaque intrigue aussi complexe soit-elle, la romance a toute sa place! Elle parvient ainsi à nous rendre avides de voir évoluer cette relation naissante, même s'il y a des barrières - beaucoup de barrières, peut-être trop... - dont un meurtrier et beaucoup de mensonges, qui se mettent sur leur chemin... On les soutient pleinement dans tous les cas!

Mais cette empathie pour ces deux personnages va être à double tranchant puisqu'elle va nous faire passer par un tas d'émotions. Cela est dû au fait que notre auteure ait doté chacun de ses personnages d'une psychologie taillée au cordeau, avec un travail énorme fait pour aborder le sujet multiple de la maladie mentale. Nous entrons donc nous aussi dans le jeu macabre qui se met en place entre nos protagonistes et le meurtrier. Et au départ, nous sommes navrés de les voir patiner malgré leurs grandes capacités. À l'opposé de leur sentiment d'impuissance, je pensais pour ma part comme je l'ai dit, avoir trouvé dès le départ le meilleur suspect, celui-ci regroupant à lui seul les plus gros red flags (et même maintenant que j'ai lu la conclusion de ce tome...). Mais Erin Beaty était beaucoup plus maligne que nous! Elle trouble le jeu pour nous dire que dans cette dualité entre Soleil et Lune, que personnifie Catrin, la lumière n'est pas toujours là où on la pense!

En bref, Erin Beaty sait nous en conter des aventures, ça c'est sûr! Et des bien différentes puisque dans ce nouveau monde fantasy, elle ouvre cette fois grand les portes de la psyché criminelle: avec un aspect de l'intrigue très profiler pas pour nous déplaire, on se lance avec notre héroïne et le troublant Simon à la poursuite d'un monstrueux tueur en série. Et si la narration est tellement riche dès le début qu'elle peut même nous sembler longue, c'est parce que notre auteure a voulu nous offrir un univers complet avec une mythologie intrigante autour du Soleil et de la Lune, des lieux qui imposent en majestuosité et surtout tout un travail de la psychologie des habitants de Collis. C'est ce dernier point qui nous permet nous aussi de rentrer dans l'enquête, à nos risques et périls, mais aussi de constater que peut-être notre don pour débusquer les suspects est parfois défaillant... Mais là où notre nez ne nous trompe pas, c'est bien au niveau de la romance puissante qui prend ici avec brio sa part, comme souvent avec la plume d'Erin Beaty. Elle ajoute à l'attachement que nous portons à Cat, lumière dans la nuit qui fait tourner toutes les têtes, et à Simon qui nous touche d'une autre manière. Nous n'avons maintenant qu'une hâte, celle de continuer la route avec eux loin du Sanctum, maintenant que l'action s'est vraiment mise en marche, nous redonnant suspense et addictivité!

Afficher en entier
Or

Une lecture très adictive, où l'on se prend vite pour un dective. L'histoire est captivante et l'ambiance prenante. J'ai pris un grand plaisir à suivre Cat et Simon dans leur enquête.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai eu énormément de difficultés à lire ce livre. Ce n’est tout simplement pas un livre pour moi, trop éloigné de ce que je recherche dans un livre, mais ce n’est pas pour ça qu’il ne vous plaira pas, à vous.

D’abord quelques points très positifs, la couverture est sublime, et j’aime toujours autant la plume de l’auteure, qui est très belle. De plus, si vous êtes adeptes des enquêtes à rebondissements, vous n’allez pas être déçus.

Là où ça coince pour moi, c’est au niveau des personnages et des informations que l’on a sur eux. Je n’ai absolument pas pu m’attacher aux personnages et ce, pour plusieurs raisons : il y en a un paquet, beaucoup trop pour moi et on a très peu de détails sur leur apparence, que ça soit pour les personnages principaux ou secondaires. Je suis toujours incapable de vous décrire Cat, notre protagoniste principale.

Ensuite, j’aimerais parler de l’univers. Là encore, on est plongé dans un monde fantaisiste, comportant sa propre religion, qui régit énormément ce monde et ponctue abondamment la lecture. Seulement, pareil ici, on a très peu d’informations car tout le livre est globalement concentré sur l’enquête.

Je pense que, si vous n’êtes pas quelqu’un qui a ce besoin de se figurer et/ou de s’attacher aux personnages et qu’il vous est facile de comprendre les règles d’un univers peu décrit, alors ce livre ne sera pas du tout un problème pour vous. Pour ma part, je ne serais pas de la partie pour le second tome.

Afficher en entier
Pas apprécié

Je n'ai pas accroché ni à l'intrigue, ni aux personnages.

Afficher en entier
Or

En prenant ce livre en main, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Ma confrontation au genre fantasy se limitait principalement aux faes et autres êtres du genre, chose que l'on ne retrouve absolument pas ici.

Un thriller fantaisiste me paraissait à double tranchant : super bien, ou super cliché. Heureusement, la première impression fut la bonne !

Passé les premiers chapitres (l'introduction des personnages, de l'univers et l'arrivée du premier meurtre paraissant bâclés), je me suis retrouvée à vouloir enchaîner les chapitres sans pouvoir m'arrêter (chapitres courts qui nous encouragent à en lire "juste-un-de-plus-avant-d'y-aller" et finissent par nous mettre en retard).

Sanglants et terrifiants, les meurtres m'ont plongé dans une ambiance de malaise et d'angoisse comme seul un bon thriller le fait. La course poursuite du tueur en série, les potentiels suspects qui vont et viennent, les indices qui nous guident sur une voie erronée...Tout était rassemblé pour me faire frissonner. Je me suis même laissée avoir sur l'identité du tueur ! Dès le début, un personnage pue la culpabilité, et mon esprit l'a d'office condamné (peut-être aidé par l'antipathie qu'il m'inspirait), et j'étais persuadée d'avoir découvert le coupable avant Simon et Catrin, jusqu'à la révélation. C'était bien joué.

De plus, Erin Beaty n'a pas peur de faire mourir ses personnages : j'étais dévastée en apprenant l'identité de l'une des victimes -sans savoir pourquoi, je m'étais particulièrement attachée à elle, et n'aurais jamais imaginé que l'autrice lui réservait cette fin tragique. Suite à cela, je me suis mise à craindre pour la vie des personnages -à juste titre-, ce qui a renforcé mon immersion dans cette course poursuite meurtrière. J'ai apprécié le lien entre Catrin et les meurtres auxquels elle "assiste" ; la dimension terrifiante est accentuée, j'ai frémis avec l'héroïne plus d'une fois !

L'univers avec les Selenaes et leur magie ajoute une touche bien étrange à l'univers, qui rend curieux et propose une intrigue parallèle à l'enquête, permettant au lecteur de souffler un peu... Bien que le mystère entourant l'héroïne intrigue, on devine assez facilement où l'autrice souhaite nous mener. Et je ne suis pas déçue, même si je pense que l'on est passé à côté de beaucoup d'éléments enrichissants ; des informations supplémentaires n'auraient pas été de refus ! Je laisse cependant le bénéfice au tome 2 de tout nous expliquer en profondeur ; la sensation que le tome 1 n'ait proposé qu'une introduction à l'univers magique renforce mon espoir d'obtenir satisfaction.

En ce qui concerne les personnages, j'avoue que Cat m'a parfois un peu tapé sur les nerfs à certains moments -notamment lorsqu'elle n'écoute pas les suspicions de Simon et celui où elle décide d'amener quelqu'un en plus dans le quartier des Selenaes, sans se préoccuper du danger qu'elle fait courir aux gens. Le dernier acte sur les toits du Sanctum m'a légèrement irritée, même si elle s'est bien rattrapée avec la ruse de la corde. J'ai tout de suite accroché à Simon, qui m'a fait penser au Sherlock Holmes incarné par Benedict Cumberbatch (personnage que j'adore), et ses élans d'amoureux transi ont réussi à me faire chavirer. Je regrette simplement que la romance soit si mal amenée, alors que l'autrice aurait pu prendre plus de temps pour laisser aux personnages le temps de se connaître -même si cela n'entache en rien leur histoire.

Pour finir, je trouve que la plume de Erin Beaty est accessible et fonctionne bien avec l'histoire relatée. Son univers a beaucoup de potentiel, j'aimerais qu'il soit pleinement exploité avec le deuxième tome. La menace de mort qui plane sur ses personnages apporte la dose d'angoisse au lecteur, les meurtres sont à la hauteur de celle d'un thriller d'épouvante, et l'omniprésence de la nuit et des ténèbres renforcent l'atmosphère pesante du roman. C'est un très bon conseil lecture, à n'en point douter !

Afficher en entier
Bronze

il m'a été très difficile de me plonger dans cette histoire si on veut de l imaginaire on y est directement plongé mais c'est difficile de s'y prendre.

Afficher en entier
Argent

Voici les points que j'ai apprécié : un thriller mêlé a du fantastique, des sujets pas souvent abordés tel que les maladies mentales, les personnages attachants.

Voici les points que j'ai moins aimé : des descriptions architecturales qui sont parfois compliquées a comprendre et qui prennent beaucoup de place (ce qui est un peu normal vu le metier de Cat, mais voilà), une heroine qui n'a peur de rien, alors autant au debut ça va, autant au fil de l'histoire elle commence a n'avoir plus peur de rien et cela a tendance a m'agacer, et aussi quasiment tous les personnages masculins sont amoureux d'elle, genre elle est irrésistible.

Pour ces raisons je suis quelques peu decu et je mets ce livre dans la categorie Argent.

Mais au final j'ai bien apprécié cette lecture, ce ne sera pas un coup de coeur pour moi mais je suis quand même impatiente de connaître la suite de la vie de Cat et Simon.

Afficher en entier
Diamant

J'ai adoré ! Je ne lis pas de thriller mais là le côté thriller fantastique m'a vraiment happé !

Afficher en entier
Or

Un romɑn mɑgnifique qui ɑllie fɑntɑsy médiévɑle, thriller, enquête, romɑnce et mɑgie, De Lune et de Sɑng d'Erin Beɑty ɑ tout pour plɑire !

De Lune et de Sang m'a conquise. Son intrigue est un mélange de thriller (inspiré par "Jack l'Eventreur") et de la magie de Game of Thrones 🪄

On a aussi de la romance, qui est tout aussi importante que la trame du roman et qui rajoute un peu de douceur dans cette univers violent et sans pitié.

L'intrigue est dynamique, captivante et cohérente - même lorsque le roman entre dans une ambiance plus sombre et plus complexe. Les décors sont superbes et les personnages attachants ! Catrin et Simon forment un duo de choc et leur relation est beau un slow-burn.

J'ai été agréablement surprise par le tournant de l'histoire et les plot-twists.

De Lune et de Sang est un roman génial qui mérite d'être lu par des amateurs de littérature fantasy <3

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"De lune et de sang, Tome 1 : De lune et de sang" est sorti 2023-01-19T04:52:05+01:00
background Layer 1 19 Janvier

Dates de sortie

De lune et de sang, Tome 1 : De lune et de sang

  • France : 2023-01-19 (Français)
  • USA : 2022-06-28 (English)

Activité récente

Chika le place en liste or
2023-03-24T14:40:11+01:00

Titres alternatifs

  • Blood and Moonlight - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 170
Commentaires 44
extraits 10
Evaluations 82
Note globale 7.94 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode