De battre la chamade

Description ajoutée par alinounete 2018-03-27T14:35:38+02:00

En commençant son internat de médecine à Brest, Marie-Lou est très vite happée par le tumulte de l'hôpital. Un concentré d'humanité où les rencontres, les émotions, les disparitions aussi, font grandir, mûrir. Plus qu'un apprentissage, c'est une prise de conscience, sur soi et sur le monde. C'est là que bat le coeur de la vie.

Côté sentimental, les choses ne sont pas moins compliquées... Comment retenir l'instable et insaisissable Matthieu dans ses filets ? Lui qui a dû mettre la médecine entre parenthèses pour retrouver son père disparu ?

On retrouve l'énergie et la fraîcheur de l'auteur des Yeux couleur de pluie et de Entre mes doigts coule le sable dans ce roman du quotidien mouvementé de Marie-Lou et Matthieu. Un chassé-croisé amoureux sans répit, un portrait sans fard du monde hospitalier, des histoires d'amitié, beaucoup de résilience pour une vraie surprise.

Extrait ajouté par Angelique-112 2019-06-09T20:30:33+02:00

Voilà bien le seul ours mal léché et jaloux capable d’écrire un Haïku.

Le seul.

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2019-11-02T21:02:49+01:00

Une histoire sur 3 tomes, contant l'histoire de Marie-Lou interne en médecine.

Appréciation de découvrir le monde médical sous la vision des internes, la vie de ces futurs médecins et la complicité qui les lie. Leur peine, leur réussite, un vrai régal le tout accompagné d'une écriture que j'ai adorée.

Sophie Tal Men va faire partie des auteures que je vais suivre attentivement ❤

Commentaire ajouté par Julie1991 2019-10-10T14:54:56+02:00

"Éclat de rire et oeil malicieux", il y en a toutes les trois pages. Répétitions et copier-coller.... A part ça, les anecdotes médicales sont humaines et drôles. En résumé, Vraiment pas à la hauteur. Assez irréaliste la relation racontée. C’est la 1e fois depuis des années que je mets si longtemps à finir un livre. Ennuyeux, parfois même mal écrit, en outre des répétitions, des chapitres dans le passé ou le présent , on a dual a suivre... Parfois on ne sait plus qui est qui. Je suis pourtant bon public habituellement

Commentaire ajouté par Dydy95 2019-10-04T22:09:49+02:00

J'ai adorer me retrouver dans l'univers de Marie Lou et Mathieu, encore une fois, j'ai passer un bon moment. Seul inconvenant, la fin, j'ai trouver que ca aurai pas du finir aussi vite. Je recommande.

Commentaire ajouté par Angelique-112 2019-06-09T20:29:30+02:00

J’ai bien aimé ce livre, facile a lire. Une histoire simple a deviner. Marie-Lou nous fait naviguer en même temps qu’elle.

Le livre m’a principalement interpellé grâce aux lieux de ce livre.

Matthieu a la Réunion et Mafate me rappelle mes trois ans de vie a la Possession.

La Bretagne Brest lieu ou je vie actuellement.

Bourges cité a la fin du livre ville ou je suis née...

Commentaire ajouté par alapage 2018-10-18T02:42:04+02:00

Très sincèrement lorsque j'ai reçu ce bouquin d'Albin Michel, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je ne connaissais pas cette auteure, mais la couverture m'a fait rêver et m'a donné le goût de voyager. Et c'est effectivement, ce que j'ai ressenti en lisant ce récit... j'étais complètement ailleurs!

À certains moments, j'ai eu un peu de difficulté à saisir le personnage de Matthieu. Il est fuyant et on ne sait pas trop s'il sera là ou non. À la limite, j'avais presque le goût de dire à Marie-Lou qu'elle devrait fouetter un peu son amoureux afin que celui-ci soit un peu plus près d'elle. Il vient et repart sans cesse alors qu'elle a besoin de lui. Va-t-elle garder ce petit haricot ou non? Et si elle décide de le garder comment réagira Matthieu? Fera-t-il comme son père et voudra fuir?

Je ne peux pas dire que j'ai complètement adhéré au récit, car j'ai senti que les deux premiers tomes m'auraient permis de bien saisir la personnalité de nos protagonistes. J'avais parfois l'impression de passer à côté d'un petit quelque chose. N'empêche que je ressors de cette lecture avec le goût de lire Les yeux couleur de pluie ainsi que Entre mes doigts coule le sable afin de vraiment m'approprier cette saga et l'intrigue.

La plume de l'auteure est fluide et le récit se lit rapidement. Étant elle-même neurologue, Sophie Tal Men nous fait découvrir la vie dans les corridors de l'hôpital et je trouve cela vraiment original. J'ai adoré cette ambiance. Et les traits d'humour qui parsème le récit m'ont fait sourire à plusieurs reprises. Faut dire que l'une des amies de Marie-Lou, cette chère Marie la catastrophe, a le don d'ajouter du piquant dans la relation entre notre protagoniste et son amoureux!

Au final, j'ai trouvé que c'était une très jolie romance, toute simple. Si vous désirez vraiment apprécier pleinement le récit, je vous conseille fortement de lire cette saga dans l'ordre.

Commentaire ajouté par Ikaty 2018-08-25T22:12:36+02:00

Et voila cette trilogie qui s'achève de manière fort sympathique...

J'ai passé un très bon moment avec Marie Lou même si le tome 1 reste celui que j'ai le plus apprécié.

Commentaire ajouté par Sandrine-19 2018-08-25T21:59:57+02:00

Des personnages attachants et sympathique d'autant plus quand on connaît très bien les endroits dont ils parlent. Une histoire légère même si parfois elle aborde des histoires difficiles. Un auteur à suivre.

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2018-08-17T11:12:26+02:00

Les aventures de Marie-Lou et Matthieu viennent de prendre fin avec la lecture de ce troisième livre. Un troisième roman qui reprend les ingrédients des précédents : légèreté, humour, amour, monde hospitalier. Des ingrédients qui une fois de plus fonctionnent bien ensemble et nous offrent une belle conclusion à cette trilogie.

[...]

Ce troisième tome est aussi addictif et rapide à lire que les précédents. Toutefois, je n’ai pas eu de gros coup de cœur. Si je l’ai nettement préféré au second, le premier reste et restera mon préféré des trois.

Bien que l’histoire soit belle et très agréable, j’ai eu quelques difficultés avec la chronologie de l’histoire. A l’instar du précédent, je me suis parfois perdue dans ce récit à trois voix.

[...]

J’ai aussi beaucoup aimé suivre les personnages secondaires. En découvrir de nouveaux comme Yann et le Dr Breton et en retrouver d’autres, Farah et Bertrand. [...]

En résumé, Battre la chamade offre une un belle fin à cette trilogie. Une fin pleine d’émotions aussi complémentaires que parfois contradictoires. Un triptyque que je vous conseille de lire si vous recherchez de belles histoires simples, envoûtantes, passionnantes et légères.

Mon avis complet sur mon blog:

Commentaire ajouté par Chlomorghug 2018-07-28T16:59:40+02:00

Encore un excellent moment de passer avec Marie Lou et tous ses amis. Le personnage du père de Mathieu est très attachant ainsi que la nouvelle interne Marie

Beaucoup de mal à quitter tous ces personnages et ces supers paysages

Commentaire ajouté par LudiCullen 2018-07-16T19:56:20+02:00

Un très bon troisième tome. J'ai aimée le changement de décor qui est très agréable. J'ai surtout appréciée d'en savoir plus sur le père de Matthieu. Un coup de coeur

De battre la chamade

• France : 2018-05-02 (Français)
  • France : 2019-04-24 - Poche (Français)