De battre la chamade

Description ajoutée par alinounete 2018-03-27T14:35:38+02:00

En commençant son internat de médecine à Brest, Marie-Lou est très vite happée par le tumulte de l'hôpital. Un concentré d'humanité où les rencontres, les émotions, les disparitions aussi, font grandir, mûrir. Plus qu'un apprentissage, c'est une prise de conscience, sur soi et sur le monde. C'est là que bat le coeur de la vie.

Côté sentimental, les choses ne sont pas moins compliquées... Comment retenir l'instable et insaisissable Matthieu dans ses filets ? Lui qui a dû mettre la médecine entre parenthèses pour retrouver son père disparu ?

On retrouve l'énergie et la fraîcheur de l'auteur des Yeux couleur de pluie et de Entre mes doigts coule le sable dans ce roman du quotidien mouvementé de Marie-Lou et Matthieu. Un chassé-croisé amoureux sans répit, un portrait sans fard du monde hospitalier, des histoires d'amitié, beaucoup de résilience pour une vraie surprise.

Extrait ajouté par Angelique-112 2019-06-09T20:30:33+02:00

Voilà bien le seul ours mal léché et jaloux capable d’écrire un Haïku.

Le seul.

Commentaire ajouté par Vivi78 2023-09-24T22:51:50+02:00

Marie-Lou continue de se former en neurologie tandis que Matthieu part à la Réunion pour retrouver son père et obtenir des réponses sur les raisons de son départ.

Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-02-10T13:13:06+01:00

« De battre la chamade… », Sophie Tal Men ne nous fait pas vraiment battre notre cœur à grande vitesse avec cette banale histoire d’amour. Je ne vais pas me faire des amis sur cette chronique, mais bon, je dois être honnête, je n'ai pas du tout apprécié cette lecture.

Marie-Lou et Matthieu se cherchent entre Brest et La Réunion, dans différents milieux médicaux, entre famille et amis. Marie-Lou est attachante. En tant qu'interne en milieu hospitalier, et grâce à la description de ses activités, on comprend nettement que l'auteure est issue du milieu médical. Elle sait donc de quoi elle parle. La réalité du métier est bien retranscrite, et totalement crédible.

Par contre, le personnage de Matthieu m'a complètement échappé. Et le terme est bien choisi pour désigner un homme fuyant, peu consistant...

Ces personnages ne nous font pas chavirer, hormis Écume, le labrador, pour lequel j’ai craqué.

La suite sur mon blog:

Commentaire ajouté par Sand2942 2023-01-15T17:36:26+01:00

Je termine à l'instant le dernier des 3 livres et c'est sûr, je les relirai, j'ai vraiment adoré.

Commentaire ajouté par KwoL25 2022-09-03T17:23:12+02:00

Un 3ème tome qui m'a moins plu que les autres...peut-être un peu lassée de la relation entre Marie-Lou et Matthieu. Cela se lit tout de même très bien et reste divertissant.

Commentaire ajouté par Yoril 2022-08-05T23:35:36+02:00

Encore un joli petit joyau de Sophie Talmen. Un livre à rebondissements. Addictif

Commentaire ajouté par softyfristy 2022-07-17T23:43:50+02:00

Un tome qui clôture parfaitement cette saga, j'ai eu plaisir de retrouver les personnages de Marie-Lou et Matthieu ainsi que leur bande de copains dans un cadre magnifique, la Bretagne.

Commentaire ajouté par cinhre 2022-05-16T13:04:43+02:00

Le premier n'était pas trop mal, le second ennuyeux, celui-ci est carrément sans intérêt.

Les personnages sont tellement pénibles avec leurs tergiversations, indécisions, doutes. J'ai tellement eu envie de leur mettre un coup de pied au cul. Gros manque de profondeur et d'authenticité.

Un auteur devrait pouvoir s'arrêter au lieu d'écrire des suites inutiles.

Commentaire ajouté par mimlinebouquine 2022-04-04T22:13:21+02:00

J'ai bien aimé ce dernier tome. Un peu triste de quitter Matthieu et Marie-Lou.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure.

Commentaire ajouté par elopassiondeslivres 2022-02-18T11:30:43+01:00

🐚 Résumé

♡ Avec ce roman, nous terminons la saga bretonne de Sophie Tal Men, en compagnie de nos amis Marie-Lou et Matthieu. Ce roman est donc la suite et fin de "Les yeux couleur de pluie" et de "Entre mes doigts coule le sable".

♡ Cette fois-ci, Marie-Lou part à Quimper pour poursuivre son internat. Matthieu, quant à lui, quitte la Bretagne pour retrouver son père parti vivre à La Réunion depuis plusieurs années.

♡ L'histoire d'amour de Marie-Lou et Matthieu va-t-elle durer ? Matthieu va-t-il renouer les liens avec son père?

Je vous laisse le découvrir par vous même 😊

Ce dernier tome est plein de rebondissements...

🐚 Mon avis

♤ Je suis triste de quitter la vie de ces personnages tellement attachants. J'aurais vraiment aimé avoir le même coup de coeur sur ce roman que sur les précédents, mais non. Rien n'empêche que ca reste un joli roman rempli d'émotions.

♤ J'ai hâte de découvrir d'autres romans de Sophie Tal Men.

Commentaire ajouté par Stephanie-621 2022-01-17T11:44:15+01:00

j'ai un peu moins aimé que les deux premiers mais il reste une belle histoire mais je suis resté sur ma faim

De battre la chamade

• France : 2018-05-02 (Français)
  • France : 2019-04-24 - Poche (Français)