De Bons Voisins

Description ajoutée par owso 2012-10-25T22:37:38+02:00

New York, années 1960. Kat Marino, qui rentre tard chez elle, est agressée au couteau par un inconnu. De nombreux voisins sont témoins de la scène, mais personne n'avertira la police, persuadé que quelqu'un d'autre l'aura déjà fait. C'est le "bystander effect". En donnant la parole à tous les protagonistes, ce roman noir polyphonique, dont l'action se concentre sur quelques heures, esquisse une tentative de généalogie de la violence contemporaine.

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2021-04-15T21:19:51+02:00

Ça fait longtemps qu'il sait que le monde est pourri, il le sait trop bien, mais parfois il est étonné de constater à quel point c'est vrai; même maintenant, à ce stade de sa vie, à l'approche de la cinquantaine, il peut découvrir quelque chose qui lui fait prendre conscience comme pour la toute première fois que le monde n'est pas seulement cassé, mais impossible à réparer. Aucune quantité de colle ne pourra jamais l'arranger. Et pourtant, chacun doit se concentrer sur sa petite partie du monde, non? Chacun doit se concentrer sur son petit coin de la planete et recoller les fentes qu'il peut. Autrement il n'y a aucun espoir.

Commentaire ajouté par lila11 2020-07-21T10:52:24+02:00

C'est très bien construit, à mon avis aussi plus une critique de la société qu'un polar, détourner le regard et penser que l'autre va faire. C'est violent, étonnant, dérangeant et réaliste.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-12-02T18:11:04+01:00

De bons voisins est une histoire dure et qui contient toute la médiocrité et la lâcheté humaine. Ce roman noir qui se déroule dans les années 1960 aux Etats-Unis n'échappe pas aux situations de l'époque ( racisme, homophobie...) L'écriture est sèche, assez dépouillée, et nous sert les scènes de vie des voisins en nourrissant le récit d'une tension palpable. On dévore le livre à une vitesse folle. A lire absolument !

Commentaire ajouté par TORTLE222 2014-08-19T16:11:55+02:00

Assez sceptique au départ mais vite emballé par l'originalité. L'auteur nous transporte à l'intérieur d'un immeuble où chaque vie se croise et s'entrecroise sans jamais voir l'autre. L'égoïsme et le je m'enfoutisme sont de rigueur : miroir de notre société ?? Cela donne à réfléchir

Commentaire ajouté par Leija 2013-12-31T12:07:59+01:00

En lisant la quatrième de couverture, je pensais que le récit se concentrait sur l'agression de Kat, mais l'auteur préfère s'étendre sur les différentes tranches vie de ses voisins.

L'auteur nous livre sa vision de notre société individualiste. En résumé, bien que nous vivons entassé les uns sur les autres, nous sommes seuls face à l'adversité. Nous sommes des êtres égoïstes, centrés sur notre personne et nos problèmes. A l'image de la télévision, nous nous observons les uns les autres au travers de nos fenêtres, sans pour autant nous impliquer dans leur quotidien.

P.S : Le chapitre 25 est hilarant! Je ne pensais pas qu'on puisse constituer tout un chapitre avec juste deux phrases.

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2013-12-19T07:15:59+01:00

Et dire que l'histoire est presque vraie. Le "presque", c'est les détails. Pour le reste, l'âme humaine est souvent égoïste, très égoïste... Bon livre.

Commentaire ajouté par owso 2013-06-19T19:31:50+02:00

J'ai tout simplement été captivée par ce livre !

Durant deux heures, on suit le calvaire d'une jeune femme mais surtout la réaction des nombreux témoins, préférant s'occuper de leurs propres problèmes.

Le fait que ce soit une histoire vraie rend difficile à lire certains passages (notamment le chapitre 35) et peut parfois nous mettre mal à l'aise.

Nous venons à nous demander : Est ce que nous aurions fait pareil?

De Bons Voisins

• France : 2012-01-04 - Poche (Français)

bgn91 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-08T19:01:58+01:00