De briques et de sang

Description ajoutée par Lilou 2010-11-04T20:40:56+01:00

Octobre 1936. A l’occasion du décès de son père, dont elle vient d’accompagner la fn, une femme évoque de douloureux souvenirs, vieux de plus de vingt ans. Une affaire terrible et secrète, un fardeau dont elle peut enfn s’alléger, puisque tous ses protagonistes ont disparu.

Janvier 1914. À Guise, dans l’Aisne, la police retrouve le corps d’un ouvrier fondeur assassiné. Puis, quinze jours plus tard, celui d’une veuve, victime du même assassin.

L’enquête d’un journaliste de L’Humanité va être l’occasion de découvrir le contexte fascinant de ces morts violentes : le « familistère », communauté ouvrière fondée par un patron « social » et visionnaire…

À la veille de la Première Guerre mondiale, un polar prenant sur fond d’utopie politique. Inattendu et passionnant.

Extrait ajouté par misssbrown 2017-03-09T17:05:06+01:00

Mais voyons Rudolf, une grève ouvière n'a de sens que si elle s'oppose au patronnat.

Le patronnat ici,c'est nous! Nous n'allons quand même pas nous opposer à nous-mêmes!

Commentaire ajouté par Granny-1 2017-12-20T08:13:07+01:00

Bonjour les lecteurs ....

Encore une BD à l'honneur ( référencée dans " la guerre des Lulus " ).

Octobre 1936 .. après le décès de son père, une femme revient au familistère de Guise et évoque ses souvenirs.

Un terrible secret dont elle peut enfin parler vu que tous les protagonistes sont morts.....

Il faut savoir que le familistère de Guise a vraiment existé.

Crée par l'industriel Godin ( les poêles ) qui rêvait de faire un palais social.

En 1914, 1500 personnes vivent dans ce familistère , cité autogérée par ses habitants ( tous employés à la fabrique Godin ).

Voici mêlé reconstitution historique et intrigue policière.

Même si le dessin est un peu surprenant, je me suis plongée dans cette aventure qui a eu le mérite de me cultiver ( j'ai prolongé mes recherches sur Monsieur Godin et le familistère ) et de m'amuser .

A découvrir

Livre que je ne possede pas je l'ai lus au CDI de mon lycée.

Je l'ai commencé par pur curiosité, cela faisait un bon bout de temps que je n'avait pas lus de BD et je me suis dis que c'etait une bonne occasion.

J'ai trouvé ce livre plûtot bien dans l'ensemble, nous avons une intrigue qui au fur et à mesure du livre se resoud tout en se completant.

J'ai juste eu une petit problème avec les dessins qui ne sont pas vraiment à mon goût mais cela ne m'as en aucun cas empêché de comprendre l'hsitoire n'y de l'apprécier dans son ensemble.

Je le conseille pour ceux qui aime les histoire de meurtre.

Commentaire ajouté par Rebeka 2013-04-16T14:53:19+02:00

Un livre simple à lire qui ne prend pas trop la tête

De briques et de sang

• France : 2010-09-01 (Français)