De Brocéliande en Avalon

Description ajoutée par Gwen42doline 2010-09-24T11:50:06+02:00

De la forêt de Brocéliande à l'île sacrée d'Avalon, chevaliers de la Table Ronde et Dames du Lac se réincarnent à notre époque.

Mais les héros médiévaux sont-ils armés pour notre temps ? Avec humour ou nostalgie, avec bruit et fureur épique ou dans la tragédie, de leurs plumes poétiques, neuf parmi les meilleurs écrivains de fantasy font vivre ou revivre à Perceval, Galaad, Arthur et Morgane, Merlin et Viviane, Lancelot et Guenièvre, Owein et Luned, des aventures mythiques, dans des univers modernes, futuristes ou uchroniques.

Commentaire ajouté par Parthenia 2017-07-19T19:02:04+02:00

Je dois avouer que je me suis laissée abuser par la magnifique première de couverture, illustrée par John Howe, et que je n'ai, du coup, pas totalement fait attention à la quatrième de couverture qui spécifiait bien pourtant que ce recueil de nouvelles mettaient en scène les héros du cycle arthurien propulsés à notre époque ! Passés les premiers instants de déconfiture, je me suis dit que cela pourrait être intéressant de découvrir le comportement et la faculté d'adaptation de ces héros de légende au XXIème siècle.

Au final, à part dans quelques nouvelles, je n'ai pas été frappée par l'exploitation de cet aspect anachronique ou décalé. Certaines mettent l'accent sur l'amour contrarié des couples emblématiques de la légende, quant d'autres soulignent les motivations ambigües et pas forcément avouables liées à la Quête. On rencontre tour à tour un Merlin amnésique, un Lancelot traqué comme dangereux "serial-killer", une Morgane astrologue, un Galaad musicien rebelle et désenchanté... On suit une enquête policière, une réconciliation avortée, une association de voisins luttant contre l'expulsion injuste programmée par une multinationale peu scrupuleuse,...

Les nouvelles sont assez variées pour maintenir notre intérêt, même si le thème principal de la réincarnation limitée à notre monde contemporain peut donner à la longue une impression de redondance, d'autant que ce sont souvent les mêmes personnages qui sont évoqués, comme Merlin ou Morgane. Mais le ton employé diffère vraiment d'une nouvelle à l'autre : on passe de l'onirisme à un pastiche complètement déjanté, sans oublier la chronique "ennuyeuse" d'une auteure ayant perdu l'inspiration...

Alors évidemment, certaines nouvelles m'ont moins touchée, voire laissée sur ma faim (parfois le début était confus ou la chute mal amenée gâchant son impact), mais d'une manière générale, j'ai apprécié cette lecture, goûtant la poésie de certains passages ou éclatant de rire suite à certains clins d'œil ou références.

Nouvelle préférée : Lancelot aux enfers

J'adore : L'Île close

J'aime beaucoup : Retour sous l'hêtre, Fort 53 & Locataires découpés

En bref :

Les + : des récits au ton très varié ; des passages très poétiques ou drôles ; une réflexion subtile sur la Quête

Les - : l'aspect anachronique et décalé pas assez exploité ; un contexte parfois confus ; une palette de personnages légendaires réduite aux mêmes

Commentaire ajouté par Goupilpm 2016-06-09T17:53:01+02:00

Lucie Chenu nous invite à faire un voyage assez inhabituel, à découvrir les légendes du roi Arthur sous un ?il nouveau. Que se passerait-il si preux chevaliers et belles dames débarquaient un jour à notre époque ? Quelles seraient leurs réaction ? Leur adaptation ? Cette anthologie nous offre neuf nouvelles qui revisitent ce mythe. Neuf auteurs nous invitent à redécouvrir ces personnages mythiques projetés dans un autre temps.

Magnifique, magique, onirique..... le quotidien laisse place à un peu de magie, nous rappelle qu'en chacun de ses personnages, un légende, une époque vit et survit. Une grande histoire d'amour avec cette anthologie et une impression de retrouver quelque chose de perdu, d'oublié.

Ce recueil est d'une qualité exceptionnelle ! Il vaudrait peut-être mieux éviter de le mettre entre toutes les mains : ceux qui n'ont aucun intérêt pour le cycle arthurien se fatigueront sans doute à cette lecture. Mais ils seront peu nombreux, et les auteurs rassemblés ici nous révèlent des histoires si originales qu'on aurait tort de passer à côté !

Commentaire ajouté par angel88470 2012-12-27T20:48:57+01:00

Je n'ai pas réussi à aller plus loin que quelque pages. Pas vraiment mon style apparement.

Commentaire ajouté par Anarore 2012-06-02T18:12:27+02:00

Un très bon recueil de nouvelles sur les légendes de la Table Ronde. Chose étonnante, toutes les nouvelles m'ont plu et montrent une compréhension de l'univers arthurienne très fine, d'où une série de réécritures livrées ici poétiques et intelligentes. Un régal !

Commentaire ajouté par alix-lilix 2012-03-08T16:58:42+01:00

bof, je trouve, en plus j'aime pas trop le moyen age et tout ca donc bon chacun fait comme il veut salut salut