De brume, de métal et de cendres

Description ajoutée par Aur31 2018-08-27T15:19:43+02:00

Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier ?

En s'armant d'encre et de papier, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts des univers entiers. Il suffit, pour accomplir ce miracle, de respecter les règles complexes d'une discipline toute récente, la scriptologie. Elsa est l'un de ces nouveaux savants aux pouvoirs vertigineux. Quand elle découvre avec stupeur que sa mère a mis au point un livre capable de modifier le monde réel, elle n'a plus qu'une idée en tête : récupérer ce dangereux ouvrage avant que ne survienne un drame irréparable.

Mais il est déjà trop tard... Non content de la trahir, Leo, l'ami le plus cher d'Elsa, s'est emparé du précieux livre-monde pour le remettre à son père, le terrible Garibaldi. Ce fou furieux entend bien unifier l'Italie, quel qu'en soit le prix. Dès lors, il ne reste plus qu'un espoir à la jeune fille – et à l'humanité tout entière : celui que ses ennemis échouent à déchiffrer le manuscrit qui pourrait bien réduire à néant la planète...

Saura-t-elle réparer par l'écriture un monde devenu fou ? Une multitude d'univers créés de toutes pièces entrent en collision dans ce deuxième et dernier tome de la duologie. Passé tragique et ténébreuses conspirations, univers de poche et armes ultimes : suivez cette héroïne armée d'encre et de papier à travers une ribambelle de mondes réels et inventés !

Extrait ajouté par Toutisse 2019-01-30T17:16:58+01:00

Elsa écarta l'ouvrage de Fourier, puis rouvrit celui qui la préoccupait. Sous ses doigts, les pages émirent une douce vibration, aussi délicate que le frémissement d'ailes d'un papillon. Ce monde-atlas servait d'outil de localisation dans le monde réel. Or elle cherchait justement à repérer un individu en particulier : un voleur doublé d'un traître. "Il ment comme un arracheur de dents", avait un jour lancé Faraz. Sur le moment, les propos de l'alchimiste avaient sonné comme une innocente plaisanterie entre amis. Mais plus maintenant.

Son stylo-plume de nouveau en main, Elsa entreprit d'ajouter de nouvelles lignes au texte afin d'en modifier les propriétés de pistache. Étant donné que les livres-mondes ne se pliaient pas aux lois de la physique terrestre, la façon dont leurs caractéristiques intrinsèques et singulières s'exprimaient était difficilement prévisible. En s'efforçant de résoudre un problème que personne n'avait jusqu'alors affronté, la jeune fille s'aventurait à la lisière du champ connue de la discipline. La perspective aurait pu être excitante, si la sécurité de la planète tout entière, au bord du gouffre, ne menaçait de basculer avec elle.

Encore une très bonne lecture, comme le premier tome.

Elsa doit faire face à Garibaldi, qui, en possession du méta-livre, souhaite changer le monde pour le modeler à l'image de ses désirs.

J'espère qu'il y aura une suite, parce que sinon la fin serait à mon goût trop ouverte.

un deuxième tome qui avait l'air prometteur qui est un peu décevant au final. il y a plusieurs rebondissements qui rendent l'intrigue une peu plus mouvementé. Je n'ai pas eu autant de plaisir à lire ce tome-ci que le premier. A voir s'il y a une suite....

Un deuxième pleins de promesses, pleins d'aventures et de péripéties mais j'ai été tout de même déçu par la tournure du texte et le final, trop de non dit et de mistere.

Bon livre mais pas marquant.

Une très bonne lecture dans l'ensemble. J'ai trouvé ce second et dernier tome un peu en dessous du premier même si j'ai passé un bon moment avec les personnages et l'univers.

Les deux petites choses qui m'ont dérangé pendant ma lecture sont le début que j'ai trouvé un peu lent à démarrer et la fin un peu trop ouverte à mon goût.

Cela reste toutefois une jolie découverte, et je vous le conseille.

Je me suis replongée avec bonheur dans cette duologie. Après quelques rappels, l'auteure nous replonge d'emblée dans les aventures d'Elsa, Porzia, Faraz et Léo, qui essaient désespérément de récupérer le livre capable de modifier la réalité, s'il tombait entre de mauvaises mains. Ma lecture a été beaucoup plus fluide que celle du premier tome car les bases de l'univers étaient déjà posées. J'ai d'ailleurs trouvé génial et très intéressant que l'auteure utilise des faits historiques pour les adapter à son univers.

D'autre part, j'ai apprécié l'alternance des points de vue qu'instaure l'auteure car finalement, on connaissait beaucoup Elsa mais moins les autres personnages. Cela nous permet d'apprendre à mieux connaître leurs personnalités, leurs qualités, leurs faiblesses, leurs doutes... Et tout cela les rend beaucoup plus attachants !

Cependant, je mets un petit bémol sur la fin. En effet, celle-ci est assez explosive mais un peu trop courte, je trouve. Certes, ce n'est qu'un détail mais j'aurai aimé que les moments d'action globalement soient plus longs.

De plus, même si ce second opus vient clore la saga, on sent tout de même que certaines questions restent en suspens, nous laissant sur une fin ouverte, laissant présager une suite... Peut-être une seconde saison sur de nouveaux personnages ou sur un autre personnage qu'Elsa ?

Pour conclure, ce second tome est encore meilleur que le premier ! Je vous conseille vivement de découvrir cet univers original !

Cette suite est dans la lignée du premier tome. Elle en reprend d’ailleurs la même construction, et c’est une formule gagnante !

Avec un univers toujours aussi original, associé à des personnages encore plus développés, on ne peut qu’apprécier De brume, de métal et de cendre. Le roman suit un bon rythme et nous tient en haleine tout au long de la lecture.

La fin ouverte en décevra peut-être quelques-uns, mais ne m’a pas du tout dérangée et termine avec brio cette saga.

Ce second et dernier opus est une vraie réussite : une aventure haletante, un voyage à cent à l'heure où on a du mal à cerner les bons des méchants parfois. Elsa nous entraîne dans son histoire avec panache à la pointe de son crayon...L'auteure parvient à nous faire rêver dans un récit original et riche sans que jamais on en devine là où elle nous emmène .

Chronique de Diana :

Attention, si vous n’avez pas lu le premier tome vous risquez d’être spoilé.

Il est rare que je dise ça mais j’espère qu’il va y avoir un tome trois, tout simplement parce que je sors de ce récit avec encore plus de questions .

Mais remettons un peu en premier lieu le contexte de cette histoire.

C’est un univers unique, je n’ai jamais rien vu ailleurs et ça permet des milliers de possibilité, l’imagination n’a plus aucune limite. A la fin du premier livre « D’encre, de Verre et d’Acier », je savais que je devais lire la suite, qu’il me fallait comprendre pourquoi Leo trahissait Elsa et ses amis pour une famille qui l’a rejeté et abandonné.

Une fois de plus j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, je ne sais pas si ça vient du rythme ou tout simplement de la multitude de possibilités qui s’offrent à nous lors de notre lecture. Je me suis retrouvée un peu comme nos héros à chercher pourquoi Leo avait bien pu agir de la sorte. J’étais fâchée comme Porsia, incrédule comme Faraz me disant qu’il n’avait pu faire ça que sous la contrainte (car rappelons le Leo a volé le livre), et j’ai essayé de comprendre au final comme Elsa qui n’a qu’une idée : trouver une piste et rattraper le jeune homme. Mais à nouveau la magie opère et je me laisse complètement attirer dans le récit.

Donc le schéma est assez similaire dans la construction avec le premier opus, il faut un moment avant que les choses se déclenchent mais ensuite les événements et les rebondissements s’enchainent pour ne plus vous laisser un instant de répit.

Une chose qui est très appréciable avec un récit aussi complexe, c’est l’alternance des points de vue, ça nous permet de nous situer et de ne pas perdre pied dans l’avancement du roman. D’ailleurs je vais préciser que l’enchainement entre ces points de vue est parfait, car ils sont vraiment amenés dans un ordre qui donne une visibilité alors que dans certains cas, on ne sait plus quoi croire ou comprendre.

Je ne trouve pas d’aspects réellement négatifs. Oui, on peut râler avec le rythme lent du début ou parce qu’on trouve que la fin est trop ouverte. Cependant, les personnages sont des génies et leur particularité en action est juste addictive. Le travail en équipe, le fait de grandir et de prendre en maturité nous permet de les voir évoluer. L’auteure n’omet rien, mais elle apporte des détails aux lecteurs en temps voulu.

Je reste donc un peu dans le flou en terminant ce récit, tant de choses restent hors de notre portée mais je me dis que Gwendolyn Clare veut juste que notre imagination prenne le relais.

C’est une duologie jeunesse que j’ai appréciée, si je ne devais trouver qu’un petit bémol c’est que la romance n’est pas utile. L’auteure a une très belle plume et elle sait créer des personnages et des lieux forts.

Une très belle découverte et des romans de toute beauté autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

"De brume, de métal et de cendres" est sorti 2019-01-17T00:00:00+01:00
background Layer 1 17 Janvier

De brume, de métal et de cendres

• France : 2019-01-17 (Français)
  • USA : 2019-02-19 (English)

NoemieQ l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-13T12:42:08+01:00

• Mist, Metal and Ash (Ink, Iron, and Glass #2) - Anglais