De brume, de métal et de cendres

Description ajoutée par Aur31 2018-08-27T15:19:43+02:00

Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier ?

En s'armant d'encre et de papier, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts des univers entiers. Il suffit, pour accomplir ce miracle, de respecter les règles complexes d'une discipline toute récente, la scriptologie. Elsa est l'un de ces nouveaux savants aux pouvoirs vertigineux. Quand elle découvre avec stupeur que sa mère a mis au point un livre capable de modifier le monde réel, elle n'a plus qu'une idée en tête : récupérer ce dangereux ouvrage avant que ne survienne un drame irréparable.

Mais il est déjà trop tard... Non content de la trahir, Leo, l'ami le plus cher d'Elsa, s'est emparé du précieux livre-monde pour le remettre à son père, le terrible Garibaldi. Ce fou furieux entend bien unifier l'Italie, quel qu'en soit le prix. Dès lors, il ne reste plus qu'un espoir à la jeune fille – et à l'humanité tout entière : celui que ses ennemis échouent à déchiffrer le manuscrit qui pourrait bien réduire à néant la planète...

Saura-t-elle réparer par l'écriture un monde devenu fou ? Une multitude d'univers créés de toutes pièces entrent en collision dans ce deuxième et dernier tome de la duologie. Passé tragique et ténébreuses conspirations, univers de poche et armes ultimes : suivez cette héroïne armée d'encre et de papier à travers une ribambelle de mondes réels et inventés !

Extrait ajouté par Chaton007 2019-06-23T23:29:19+02:00

« VOUS ME DEMANDEZ CE QUI ME FORCE À PARLER ? UNE DRÔLE DE CHOSE ; MA CONSCIENCE.

Victor Hugo »

Le tome précédent était acceptable...Celui ci est ennuyeux : je n'ai pas accroché : je ne l'ai pas fini

Un univers qui m'a donner envie de croire en la possibilité de scripter. La plume de l'auteure mêle avec brio réalité et fantasy. La réinterprétation du mythe italien est très intéressante. De plus, il propose des héroïnes très humaines et badass à leurs manières. Ce livre s'impose donc comme la digne suite du précédent tome. De plus, l'intrigue nous prend dans ses filets même si elle est assez lente. J'ai apprécié en découvrir plus sur les Garibaldi à travers le point de vue de Léo. Puis, l'arc avec Casa permettait de structurer le livre tout en proposant une interrogation sur l'intelligence artificielle. Toutefois, j'ai trouvé que certains éléments restaient en surface. La fin particulièrement va très vite et est trop ouverte pour la conclusion d'une saga et je pense que l'univers construit par l'auteure mérite un peu plus.

En conclusion, un adieu un peu triste à cette jolie saga qui avait beaucoup de potentiel.

Commentaire ajouté par Luxou 2020-06-08T14:40:32+02:00

J’ai été légèrement moins emballée par ce tome. Si le style d’écriture est toujours aussi bon, j’ai trouvé que ça pêchait légèrement au niveau de l’histoire. Il y a une sensation de storylines qui ne servent pas à grand chose car il y a comme une sensation d’inachevée à la fin. On pourrait croire qu’il y a un troisième tome mais non. De fait, j’aurais préféré un épilogue qui apporte une conclusion à l’histoire des protagonistes dans leur ensemble plutôt que cette fin ouverte car beaucoup d’éléments restent sans réponses.

Néanmoins, le récit apporte beaucoup de bonnes choses : on découvre l’étendu des pouvoirs de la scriptologie et c'est bien là que réside le coeur de la duologie. Les personnages restent sympathiques. J’ai bien aimé l’histoire avec Casa qui pose la question de l’intelligence des machines.

Commentaire ajouté par Swein 2020-05-17T20:06:29+02:00

Je suis un peu déçue par cette suite. Je ne sais pas si c'est parce qu'il n'y avait plus l'excitation de la nouveauté, mais je suis déjà beaucoup moins bien rentrée dans l'histoire. La situation finale du premier tome m'avais déjà déplu donc il est normal que cette situation initiale me déplaise aussi. Une fin digne de ce nom aurait peut-être rattrapé tout ça mais elle me semble trop abrupte et précipitée. Je reste donc sur ma faim mais je reconnais qu'une fois de plus que l'utilisation de la scriptologie est très créative et nous offre encore plus de perspectives que dans le tome précédent. J'aimerai beaucoup lire d'autres histoires dans ce même univers.

Ah ! Cette lecture était excellente. Quand bien même il s'agit d'une version alternative de l'unification italienne, elle n'en reste pas moins très réussie.

Le scénario en lui-même est très bien monté. A aucun moment il ne permet de souffler dans la lecture. Une fois qu'on est embarqué dedans, il faut absolument le terminer pour tout savoir. L'intrigue a bien pris sa place, tout est installée. Il y a quelques surprises et des rebondissements bien sûr qui embarquent jusqu'à la dernière page.

Les personnages en lui-même restent de surface. Pas grand chose ne permet de s'attacher à eux niveau complexité, sentiments, etc ... même s'ils sont un peu plus travaillés que dans le premier volume, ils se dévoilent un peu mais guère plus. Cependant la manière dont l'auteur les utilise permet que le lecteur puisse s'attacher à chacun d'entre eux. J'ai toujours eu envie de réagir de la même manière qu'eux, notamment donner une gifle à un certain moment...

C'est très frustrant de lire la fin ! Et aussi de savoir que cette saga n'est qu'une duologie... La fin laisse beaucoup de questions en suspens...

Pour ma part, j'aurais bien aimé un troisième livre. Mais après tout, le choix est judicieux de la part de l'autrice car il permet d'imaginer tout et n'importe quoi. Et puis, comme elle l'a si bien dit : il suffit d'encre et de papier pour laisser le lecteur écrire son propre univers à sa suite...

Si j'avais des coeurs plein les yeux avec le premier tome, la fin de ce tome 2 me laisse un peu perplexe. Cela n'empêche cependant pas que c'était une très belle lecture.

L'intrigue historique a vraiment pris sa place, ainsi que toutes les questions qui se posent face aux nouvelles technologies (cf. Casa et l'intelligence artificielle).

Si je m'attendais à ce que la quête soit accomplie, je ne m'attendais pas à tous les rebondissements qui mènent à ce dénouement. En parlant de dénouement, j'avoue que je suis mitigée sur la fin car elle est très ouverte, laissant plein de questions en suspens. On dirait que l'histoire attend un troisième tome alors que la saga est belle et bien terminée.

Ce second tome est rempli d'action et de rebondissements. Les personnages sont de plus en plus développés et j'ai apprécié l'approfondissement de leur personnalité.

Les chapitres alternent entre les protagonistes et même si j'apprécie beaucoup Elsa, j'ai beaucoup apprécié le fait qu'on se concentre sur tout le monde tout au long de l'histoire.

Il y a tout de même un point négatif pour moi dans ce second tome : la fin. Tout se précipite et au final un grand nombre de questions reste sans réponse. Par exemple : Spoiler(cliquez pour révéler)Que va-t-il se passer pour Elsa ? Va-t-elle retourner dans son monde ? Et Revan ? Que vont devenir leurs relations avec Leo et Porzia ? Revan pourra-t-il reparler sa langue ? Que vont ils faire de Montaigne ? Casa est elle toujours "vivante" ? Qu'en est-il de Sante ? De Pasca ? Leo pourra-t-il se remettre du meurtre de son père ? ...

Ce n'est pas un trop gros problème si un troisième tome suit celui-ci, mais il semble qu'il s'agit d'une duologie...

C'est dommage, car on finit sur une note un peu décevante alors que tout ce qui précède est vraiment bien écrit et agréable à lire.

L'univers de ce livre est une réussite totale. Les personnages sont vraiment attachants. J'adore surtout Léo. L'idée des citations au début de chapitre est une très bonne idée.

L'histoire est assez entraînante et des points du premier livre qui m'avait semblé inachevé se retrouve complété dans ce tome.

Un point négatif cependant, le livre n'est comme pas fini. On ne sait rien de rien de l'avenir des personnages. La liste de mes questions est longue.

Ne cliquez pas sur ce spoiler si vous n'avez pas lu le livre car ça vous gacherai vraiment la lecture.

Spoiler(cliquez pour révéler)Casa est elle morte? Elsa et Revan reviennent ils chez eux? Sort elle de prison ? Que devient la relation de Leo et Elsa ? Porzia et Revan ? Que devient Pasca? Sante survit il? Et beaucoup d'autres

Restes tout de même un coup de cœur

J'ai beaucoup aimé cette duologie, l'univers entre le réel et l'imaginaire est parfaitement réussi. Les deux romans sont très addictifs, on en veut toujours plus ! Le seul bémol pour moi c'est la fin qui se précipite un peu trop.

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

------------------------------------------------------

--- Se lancer dans un tome 2, pas toujours facile ? ---

En commençant ce deuxième volet, je n’avais que très peu d’attentes. En effet, dans le premier, il y avait du bon comme du moins bon ; mon coeur balançait ainsi entre les sciences insolites (scriptologie, alchimie… ) et les personnages stéréotypés.

Or, les débuts de De brume, de métal et de cendre m’ont semblé un peu longs. Il faut dire que replonger dans cette histoire n’a pas été de tout repos. Par chance, l’auteure n’hésite pas à rappeler les éléments-clefs de son intrigue.

--- Une chose est sûre, on ne s’ennuie pas ! ---

Dans un premier temps, les actions des personnages, destinées à résoudre leurs problèmes, m’ont laissée un peu perplexe. J’avais du mal à comprendre leurs motivations. Mais, mais, mais… Certaines révélations m’ont bluffée !

En outre, l’action est constante. Encore une fois, le côté aventures à la Indiana Jones m’a largement convaincue. C’est d’ailleurs pour cette raison que ma note a légèrement augmenté.

--- Un personnage un peu atypique ---

Souvenez-vous : dans ma chronique du tome précédent, j’avais évoqué la Casa della Pazzia, la maison dans laquelle habitent les enfants surdoués. Or, cette dernière prend son rôle de protectrice très au sérieux, au point de causer quelques tracas…

Je ne vous en dirai pas plus, mais sachez que les chapitres consacrés à cet aspect de l’histoire m’ont beaucoup plu !

--- De véritables adolescents ! ---

Et oui, les protagonistes de ce diptyque sont jeunes, peut-être même un peu trop. Alors que l’heure est grave, ils se laissent souvent envahir par leurs sentiments. Pour, ensuite, tenter de jouer les héros de façon inconsidérée. Bref, ils m’ont beaucoup énervée !

Mais, pour être honnête avec vous, je m’y attendais ; les amitiés rapidement nouées et la romance peu crédible du premier numéro m’avaient déjà agacée. Du coup, pas d’évolution de ce côté-ci.

--- Quand la fin se profile dangereusement… ---

Prise dans les péripéties de nos héros, je voyais les pages défiler. Et plus je les tournais, plus je m’inquiétais de la fin. À raison ! En effet, l’intrigue était loin d’être résolue alors que j’atteignais les derniers chapitres.

Sincèrement, le dénouement est complètement bâclé. Je ne peux évidemment pas vous en révéler davantage, mais sachez que j’ai terminé cette duologie sur une note négative.

De brume, de métal et de cendres

• France : 2019-01-17 (Français)
  • USA : 2019-02-19 (English)

Iscia le place en liste or
2020-11-29T17:26:23+01:00
Yukiora l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-08T20:49:49+01:00

• Mist, Metal and Ash (Ink, Iron, and Glass #2) - Anglais