Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

De brume et d'ospales

Description ajoutée par Gladhelea 2022-02-24T18:41:07+01:00

À Rochevive, la magie s'inhale. Les embrumeuses diffusent de l'ospaline, un liquide obtenu à partir de la transformation alchimique des ospales.

Razelle, apprentie espionne au service de l'État, rêve de devenir alchimiste.

Mais avant de quitter sa formation, la directrice lui confie une dernière mission : elle doit espionner le Pirate Sans Nom, ce voleur d'ospales qui a ruiné le commerce de son père.

Malgré le danger, quand Razelle apprend que le Pirate est à la recherche de nouvelles recrues, elle décide de s’infiltrer dans ses rangs pour assouvir sa soif de vengeance…

Et si cette décision s’avérait être la pire erreur de sa vie ?

Extrait ajouté par Life_IsAJoke 2022-04-21T14:01:43+02:00

Et personne ne lève la voix, personne ne se rappelle que sous la couche dorée, les corps se ressemblent. La même peau recouvre les mêmes os. Le même coeur bat.

Commentaire ajouté par FloRaLit 2024-06-03T13:30:53+02:00

Ce livre !! Mais il est absolument génial !

J’aime quand l’histoire comporte deux points de vue, ici celui de Razelle, jeune alchimiste et espionne envoyée pour soutirer des informations aux pirates, et celui d’Athaniel, séduisant pirate (hein Mel) voleur d’Ospales en quête de justice avec un petit côté Robin des bois.

J’aime quand au fil de l’histoire, une multitude de scénarios se profilent, jusqu’à ce moment où l’on est totalement perdu dans ses hypothèses et qu’enfin, les choses se précisent et que l’on découvre que l’on a en réalité tout faux !

Et enfin j’aime quand l’histoire est contée avec du rythme, des rebondissements, un brin d’humour et même quelques petites obscénités bien placées.

En bref, j’ai adoré ce livre qui m’a permis de découvrir la plume de l’autrice qui est vraiment très agréable à lire et ce que je sais, c’est que ce ne sera certainement pas le dernier livre d’Amandine que je lirai !

Et je terminerais par ces quelques mots de Toussaint, qui a clairement été un de mes personnages chouchoux : « La confiance, c’est pas une science exacte. Elle se mesure pas sur une balance avec des poids pour la faire pencher d’un côté ou d’un autre. Faire confiance, c’est un choix. »

J’ai commencé à lire De Brume et d’Ospales de Amandine Peter chez Explora Éditions parce que :

- d’une, la couverture et le titre étaient tout à fait fascinants (les mystères et les couleurs vives, ça marche très bien sur moi !)

- De deux, la première raison suffit amplement à prendre la décision de lire un livre 😚

Et c’était très chouette ! Déjà, y a des pirates. Donc ça part gagnant. En plus, ce sont des pirates avec une morale et une éthique que je ne peux qu’approuver, alors ça fait encore un bon point.

Puis, il y a des personnages géniaux, forts mais humains, avec un caractère bien trempé et un fond de douceur, un combo que j’adore (j’ai d’ailleurs beaucoup aimé l’alternance de point de vue entre Razelle et Athaniel, qui permet d’avoir une vision globale sur les événements et des ressentis surtout quand chacun se défit de l’autre - à raison (un peu ! Pas quand on les connaît 😏). Sans oublier les personnages secondaires hauts en couleur et attachants eux aussi !

Et pour finir, il y a une quête qui ne fanfaronne pas, qui n’est pas grandiose mais qui est très impactante pour la population de Rochevive et en ça, elle prend toute sa gloire.

Le récit commence sur les chapeaux de roue en annonçant d’entrée de jeu la clef de voûte de toute l’intrigue : l’injustice, l’iniquité et l’avarice des uns aux détriments des autres.

Et moi, j’aime bien ça. Ce sont des thèmes importants pour moi, donc j’adhère 😚

Et puis, je dois reconnaître que je n’ai pas lâché mon livre à partir du moment où j’ai commencé l’histoire. Ce qui me fait dire qu’il faut que je lise toute l’œuvre d’Amandine Peter pour voir si ce miracle se reproduit à chaque fois 😁 (parce que c’est trop bien quand ça fait ça !)

Commentaire ajouté par comptoir_lecture 2024-04-16T15:03:57+02:00

Avis : De Brumes et d’opale par @ amandine.peter.autrice intitulé chez @ explora_editions

L’année dernière j’ai découvert la plume d’Amandine Peter grâce aux Maudits de Faerywood, et j’ai eu un gros coup de cœur. Dès que j'ai repéré ce nouveau roman disponible en service presse, je me suis plongé et j’ai adoré !

Ce one shot fantasy nous transporte à Rocheville, un royaume où la magie se respire littéralement, de l'extraction dans les mines à la transformation chimique en passant par le commerce lucratif des opales. Razelle, rêve de devenir alchimiste, se voit confier une mission cruciale pour obtenir son diplôme : espionner le Pirate Sans Nom, responsable de la ruine du commerce de son père.

La frontière entre la confiance et la trahison est parfois aussi mince qu'un fil de soie, capable de supporter le poids des secrets les plus lourds ou de se rompre sous le moindre soupçon.

Bien que certains puissent être décontenancés par le choix narratif à la troisième personne avec deux points de vue, cela n'a pas entamé mon plaisir de lecture. La plume de l'autrice demeure aussi envoûtante que jamais, nous plongeant instantanément dans cet univers où les chapitres courts sont cadencés par une multitude de scènes d'action.

Je me suis rapidement attachée aux personnages, autant principaux que secondaires, leurs motivations et leurs passés se dévoilent au fil des pages. L'équipage d'Athaniel est particulièrement touchant, incarnant à merveille le "found family" que j'apprécie.

➕ : un roman fantasy super original, mêlant habilement magie et piraterie dans un cadre à la fois witchy et médiéval, qui aborde des thèmes sociaux pertinents et en soulevant des questions sur les injustices de notre société.

➖ : Razelle est un peu perdue et change d’avis très rapidement, les dernières scènes qui m’ont brisé le cœur !

[ Espionnage – Piraterie- Magie – Aventure - Trahison – Romantasy ]

Commentaire ajouté par frederic-1966 2024-04-11T20:14:34+02:00

Attiré par la plume envoûtante d’Amandine Peter, je me suis récemment plongé dans la réédition de son roman “De Brume & d’Ospales”. Après avoir été séduit par ses précédents ouvrages, j’ai saisi l’opportunité de découvrir cette nouvelle édition, d’autant plus que je viens d’être accepté en tant que partenaire de la maison d’édition Explora. Convaincu que cette lecture serait à nouveau une expérience littéraire enrichissante, je me suis lancé dans cette aventure sans hésitation. Dans ce roman, Amandine Peter nous transporte dans un univers captivant où se mêlent piraterie, vengeance et magie, promettant une immersion totale dans un monde riche en intrigues et en mystères.

L’histoire suit Razelle, une apprentie espionne animée par la vengeance contre le Pirate Sans Nom, responsable de la ruine de sa famille. Cependant, alors qu’elle s’infiltre dans ses rangs, Razelle se retrouve confrontée à des dilemmes moraux et des révélations inattendues.

Dès les premières pages, ce roman m’a captivé grâce à son atmosphère immersive et ses personnages bien développés. Razelle se démarque en tant qu’héroïne complexe, motivée par la vengeance mais évoluant au fil de l’histoire. Les relations entre les personnages, notamment la complicité entre Athaniel et son équipage ou encore la relation qui se développe entre Razelle et Athaniel, ajoutent une profondeur émotionnelle à l’histoire. Sans oublier Toussaint, personnage haut en couleur et source de touches d’humour.

L’un des points forts du livre est son intrigue parfaitement ficelée, pleine de rebondissements et de complots. L’autrice parvient à maintenir un suspense constant, tout en explorant des thèmes importants tels que le travail des enfants et l’injustice sociale.

Comparé à d’autres œuvres du même genre, “De brume & d’Ospales” se démarque par son ambiance unique et ses personnages nuancés. Même les personnages secondaires sont remarquablement développés et attachants, ajoutant une richesse supplémentaire à l’univers du roman.

En somme, “De brume & d’Ospales” est une lecture captivante qui mêle habilement aventure, magie et intrigue politique. Avec son écriture fluide, ses personnages attachants et son exploration de thèmes sociaux, ce roman saura plaire aux amateurs de fantasy et d’aventure.

Je recommande vivement ce livre à tous ceux en quête d’une lecture immersive et captivante.

Commentaire ajouté par Love_of_Books 2024-03-26T09:45:49+01:00

Tout d’abord, je souhaitais remercier l’autrice, Amandine Peter et Explora Editions pour ce service-presse et leur confiance !

De Brumes et d’Ospales est un roman particulier. La première chose qui m’a surprise, mais pas déplu, c’est de voir un roman fantasy écrit au présent. Il est assez rare en effet que la fantasy ne soit pas au passé et j’ai trouvé très rafraîchissant ce changement.

Ici, nous avons un roman à deux voix : celui du personnage principal féminin, Razelle et celui du personnage principal masculin, Athaniel. J’adore lorsque nous avons les deux points de vue, car je trouve que cela donne une vraie profondeur au récit.

La vie n’a pas épargné nos personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires. Vous risquez très fortement d’être embarqués dans un maelström d’émotions !

Dès le début, on comprend les enjeux de ce roman : l’injustice, les castes sociales, l’autoritarisme... Ce roman est vraiment très engagé, avec des valeurs morales et sociétales appuyées qui donnent une dimension plus politique au roman.

L’univers est original, avec pour cœur de l’intrigue la vente d’Ospales, ces pierres qui octroient des pouvoirs particuliers à qui les consomme. Il y a eu un vrai travail sur l’univers qui est très bien construit et cohérent.

Pourquoi ai-je mis 3,5 étoiles ? Parce que j’ai trouvé que le roman trainait en longueur. Si j’ai été très happée par le début, j’ai trouvé que l’on tournait assez vite en rond et c’est hyper dommage parce que j’ai vraiment adoré le début de l’histoire.

Je profite aussi pour avertir que ce roman n’est PAS une romantasy, ni une romance fantastique. Et ce pour plusieurs raisons que je tairais pour ne pas spoiler le livre. Sachez juste que la romance n’est pas du tout au coeur du roman, mais qu’elle vient plutôt appuyer le développement de l’intrigue et des personnages.

J’ai malheureusement trouvé que le dénouement est trop rapide, et j’avoue que je ne suis pas fan de cette fin, même si j’en comprends l’intérêt.

En conclusion, “De Brume et d’Ospales” est un bon roman fantasy, original, avec pas mal de rebondissement, mais qui a trop traîné à mon goût, malheureusement. Je salue en tout cas la plume de l’autrice qui est super immersive et m’a vraiment plongée dans un super univers !

Commentaire ajouté par Shadowdreamer 2024-03-15T15:37:06+01:00

Avis 🌳 De Brume et d’Ospales 💎 de Amandine Peter

“Contre les hommes de pouvoir, il faut des femmes de pouvoir.”

Il s’agit d’une réédition avec une nouvelle couverture qui m’a donné envie dès le premier regard. Dans cette fantasy originale, les ospales (sorte de pierres précieuses) donnent des pouvoirs temporaires quand elles sont consommées après traitement (confiance en soi, séduction, guérison, ect). Dans cet univers, nous suivons le point de vue de deux protagonistes. Razelle et sa famille ont perdu toute leur fortune 💸 il y a 10 ans lorsque le navire contenant leur marchandise a été pillée par le fameux Pirate sans nom 🏴‍☠️. Elle a depuis un désir de vengeance afin de récupérer le statut d’antan de sa famille. Athaniel est quant à lui le fils du Pirate sans nom : il a repris le flambeau à l’âge adulte et s'efforce de rendre le monde meilleur en jouant les Robin des bois 🏹. Razelle est un jour envoyée en mission : infiltrer le rang des pirates et récolter toute information qui permettrait d’envoyer les pirates à la potence. Entre méfiance et attirance, les différents personnages vont jouer au jeu du chat et la souris. Mais ils doivent aussi survivre aux secrets sombres de leur monde…

J’avais déjà entendu parler de cette autrice et j’ai passé un agréable moment avec ce récit magique. La plume est fluide et l’aspect imaginaire est prenant. Les personnages sont hauts en couleurs et humainement imparfaits : on ne s'ennuie pas avec cette bande de pirates qui aiment festoyer et marcher pieds nus. La force de l’histoire réside dans la description de ce dont est capable l’être humain : du bon comme du mauvais. La fin m’a un petit peu surprise mais elle fait parfaitement sens avec le développement des personnages.

J’ai bien envie de découvrir d’autres œuvres de l’autrice comme Blue lake ou encore Les Maudits de Faerywood !

Un grand merci à NetGalley France et les éditions Explora pour la découverte.

Commentaire ajouté par Hena 2024-03-12T11:18:50+01:00

Bon, j'ai mis du temps avant d'écrire ce commentaire pour différentes raisons.

Premièrement, je pense que ce roman n'est en fait pas du tout adressé au public de mon âge (la trentaine) et même si je lis avec plaisir des livres jeunesse/young adult, j'ai ressenti ici un trop gros décalage entre mes attentes et la réalité. C'est pour cela que je tiens à dire que je ne remets pas du tout en question la plume de l'autrice.

Le style d'écriture, je n'arrive pas à dire précisément ce qui me bloquait, mais vraiment, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à prendre du plaisir à la lecture.

Deuxièmement et je pense que c'est le point principal : les personnages. J'ai eu beaucoup de mal à les apprécier. Pour moi ils étaient un peu trop lisses. Mais encore une fois, c'est un avis tout à fait personnel et qui découle forcément du parallèle que je peux faire avec d'autres lectures et d'autres personnages qui détonnent beaucoup plus. Oui Razelle a du caractère quoi qu'un peu enfantine par moment par rapport à ce qui en est décrit, Athaniel ... pas grand chose à dire. Heureusement Bélonie était là pour ramener un peu de peps. Mais je trouve qu'elle n'est pas mise en avant de la bonne manière.

J'ai trouvé l'univers vraiment intéressant, quoi qu'un peu brouillon par moment mais heureusement qu'au début on trouve une sorte d'encyclopédie pour s'y retrouver.

J'apprécie aussi moins quand les chapitres passent d'un personnage à l'autre, c'est tout à fait personnel, mais pour moi ça coupe ma lecture.

En bref, je pense que si j'avais quelques années de moins, j'aurai pu apprécier ce roman à sa juste valeur. Mais je pense qu'il a du potentiel dans la tranche d'âge à laquelle il s'adresse !

Commentaire ajouté par Angie1976 2024-03-04T11:37:44+01:00

Second coup de coeur de l'année pour ce roman qui a un univers très riche avec de la piraterie et toute la magie autour des Ospales est très intéressante et enveloppée de mystère.

Les personnages sont tellement attachants, il y a de l'ambiguïté chez certains, chez d'autres beaucoup d'humanité. Ils sont si bien construits que l'on pourrait les croire presque réel.

Chacun a sa propre personnalité avec une telle authenticité.

Une fois ouvert tout va très vite, l'intrigue est plutôt classique mais captivante.

Les chapitres alternent entre Razelle et Athaniel que l'on va suivre dans une folle aventure complètement hors norme.

Attendez-vous à de nombreux rebondissements, des trahisons, des alliances de dernière minute, des complots, de la vengeance et une touche de romance : Il en faut pour tout le monde 😁

Les dernières scènes sont très touchantes, j'en ai eu les larmes aux yeux. C'était tellement beau !!

Un final audacieux auquel je ne m'attendais pas du tout qui clôture parfaitement l'histoire.

Un excellent roman à lire absolument !!

Merci aux éditions Explora et à Netgalley pour ce partenariat.

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2024-02-18T14:50:17+01:00

Razelle était la fille d'un négociant en ospales. Jusqu'à ce que le Pirate Sans Nom coule le navire de son père, la condamnant à une vie de misère et au dur apprentissage du métier d'alchimiste. Quand des années plus tard, l'occasion d'infiltrer les pirates se présente, elle tient enfin sa vengeance.

La nouvelle couveture du roman m'a tout de suite attirée l'oeil et passionnée de joaillerie, l'histoire des ospales m'intéressait. Et c'était une bonne lecture !

J'ai apprécié l'intrigue autour du commerce des ospales et les injustices que cela crée dans la société. On y parle également du travail des enfants dans les mines ce qui est un vrai sujet de notre monde, notamment dans les mines de diamants. J'aurais quand même aimé que la magie autour des ospales soit plus détaillée.

J'ai beaucoup apprécié Razelle qui était une jeune femme agréable à suivre, à la fois forte et fragile mais au grand coeur. J'ai aimé sa relation avec Bélonie entre amie et ennemie. En revanche je trouve que la romance est trop rapide, d'ailleurs elle dit elle-même qu'elle se dévoile trop vite.

En tout cas les pages défilent à toute vitesse. Le récit ne manque pas d'action notamment dans les derniers chapitres. J'ai aimé la fin car ce genre de final n'arrive pas souvent. On nous habitue plutôt à l'inverse mais je trouve que ce genre de fin est plus réaliste.

Bref, une bonne lecture, entraînante et avec des personnages attachants. C'est un oneshot mais j'imagine qu'on pourrait imaginer une suite.

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2024-02-04T12:52:21+01:00

J'avais déjà adoré le dernier titre de l'autrice que j'ai découvert en fin d'année dernière. C'est donc avec curiosité que je me suis lancée dans cette réédition...

Et là encore, j'ai été charmée. La plume de l'autrice est toujours aussi agréable à suivre, on rentre immédiatement dans le récit et ce dernier, quoi que partant d'un postulat assez simple, apporte son lot d'originalité.

La magie notamment est intéressante : produite à base d'ospales, elle s'inhale et permets d'acquérir différentes capacités de manière éphémère, en fonction de sa couleur. Comme tout élément qui peut être contrôlé par l'homme, elle est régit par les lois du commerce et profite aux plus riches.

Razelle, déchue de sa noblesse, devient espionne et infiltre un groupe de rebelles qui, à la manière de Robin des Bois, volent les riches pour donner aux pauvres. Son but ? Faire tomber celui qui a semé le déshonneur sur sa famille et qui n'est autre que leur chef, le Pirate sans Nom.

Loin des héros brillants par leur pureté, on se trouve face à des personnages sombres, qui ont leurs torts et leurs faiblesses. Ils évoluent aux cotés des uns et des autres et ce qui m'a le plus plu c'est l'esprit de groupe et la camaraderie qui lie chacun des personnages.

Une romance est présente, mais bien que rapide à mon goût, elle ne m'a pas dérangée.

Bref, encore un titre que je n'avais vu passer nul part mais qui mérite votre attention, d'autant que c'est un oneshot !

De brume et d'ospales

• France : 2022-03-30 (Français)