De Cape et de Crocs - L'Intégrale, Actes I - II

Description ajoutée par x-Key 2012-05-19T17:51:33+02:00

À bord d’un vaisseau turc, un coffre. Dans le coffre, un écrin, dans l’écrin, une bouteille, dans la bouteille, une carte, et sur cette carte… l’emplacement du fabuleux trésor des îles Tangerines ! Il n’en faut pas plus à deux fiers gentilshommes, fins bretteurs et rimailleurs, pour se jeter dans une aventure qui, de geôles en galères, les mènera jusqu’aux confins du monde.

"-Ô ventre rebondi, compagnon d'infortune,

Tu t'en vas languissant car je suis sans pécune.

Hier encore dodu, te voici tout étique

D'emboiter le long pas de ce loup famélique !

-mMmh.... Cessez de glapir ! Unos, dos, tres. Ay !"

Une série qui s'annonce excellente, avec un humour d'une subtilité rare, une poésie qui n'a pas à rougir, des personnages truculents, une intrigue solide et taillée pour tenir dans la durée !

En outre, l'idée de mélanger personnages animaux et humains à la même échelle et en égaux est excellente à mes yeux. Enfin, le dessin (ne l'oublions pas...) est superbe, avec une identité affirmée et qui rappelle de bonnes périodes de la BD française !

Que dire de cette série d'une dizaine de tomes proposée par le duo savoureux Ayroles & Masbou sinon qu'elle est GÉNIALISSIME ? Les dessins sont vraiment très beaux, les scènes sont ponctuées d'humour, de fraîcheur et de références diverses (Molière, Rostand, Dumas ou encore les Lumières et bien d'autres encore). L'idée de présenter une BD sous la forme d'une vaste pièce de théâtre est plutôt excellente et bien menée par les auteurs. Les personnages sont très attachants (comme le petit Eusèbe, don Lope, ou Armand de Maupertuis, compagnons inséparables). Certaines scène restent en mémoire, et c'est toujours un plaisir de réciter quelques unes des meilleures répliques de la série. Des ouvrages que je recommande vivement, tout public, pour les petits et pour les grands, de bons moment garantis. À lire et à relire sans modération !!!

juju18 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-19T22:11:21+01:00