De cape et de crocs, Tome 1 : Le Secret du janissaire

Description ajoutée par nidja05 2010-06-17T11:08:00+02:00

À bord d'un vaisseau turc, un coffre. Dans le coffre, un écrin, dans l'écrin, une bouteille, dans la bouteille, une carte, et sur cette carte... l'emplacement du fabuleux trésor des îles Tangerines !...

Il n'en faut pas plus à deux fiers gentilshommes, fins bretteurs et rimailleurs, pour se jeter dans une aventure qui, de geôles en galères, les mènera jusqu'aux confins du monde.

- Grâce à Dieu, ils ne nous ont pas fouillés et j'ai toujours la bouteille...

- Hargn ragnn rgnn

- !? Que faites-vous, malheureux ?

- Je me ronge la patte, comme tout renard pris au piège qui se respecte !

J'ai apprécié ce premier tome introductif qui permet d'accrocher aux deux personnages principaux et de découvrir leur univers. Les dessins sont agréables à regarder et on se laisse porter autant par la fluidité du crayon que des discours. Le décor n'est pas non plus pour me déplaire et m'a rappelé mon voyage en Italie. J'ai hâte de découvrir la suite.

Une très jolie découverte que cette BD. Les dessins sont très sympas (belle recherche sur les paysages), la colorisation pertinente et joyeuse, l'histoire et les personnages sont très originaux, et surtout... les textes! Quel plaisir de lire ces tirades et ces rimes ! C'est tellement rare aujourd'hui que cela rend cette BD très spéciale. Un réel coup de coeur !

Une énième relecture toujours aussi plaisante!

L'histoire se déroule au XVIIème siècle. Deux compères, un loup et un renard, viennent en aide à un commerçant dont le fils a été enlevé. Dans leur traque, ils trouvent une carte menant à un trésor qu'un certains nombre de personnes convoitent.

Entre duels à l'épée, tirades à rimes et honneur, les deux amis essaient de démêler cet imbroglio.

Des dessins détaillés, des répliques soignées et une image de la société à cette époque donnent du rythme et beaucoup de contenu a ces planches.

A lire absolument!

Quel régal, quel délice !

Le texte est fin, exquis, le rythme entraînant, les transitions entre les scènes parfaites, les personnages complexes et en même temps particulièrement caractérisés. C’est théâtral dans l’exécution, poétique dans l’écriture, un chef d’œuvre graphique.

Si je n’avais pas un budget limité j’aurais déjà fini la série. Je sais en tout cas que je la veux dans ma bibliothèque personnelle, en attendant je vais commencer à visiter les municipales parce que je ne vais pas pouvoir attendre longtemps pour la suite.

Un coup de coeur pour ce premier tome ! Il est original, très bien écrit et les dessins sont magnifiques. Je pense que ça peut rabattre le caquet de certaines personnes qui considèrent que les BDs ne sont pas de la vraie littérature.

Une très belle bande dessinée ! Les dessins sont vraiment très détaillés. Le dessinateur a une façon d'utiliser les couleurs que j'aime beaucoup. Ce mélange entre animaux et hommes est assez original. Il y a beaucoup de rebondissements et la BD se lit très vite même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début. Les personnages sont attachants et drôles. Même si ce n'est pas son but premier, cette BD arrive quand-même à nous faire rire à certains moments !

On sent vraiment qu'il y a un réel travail d'écriture : les personnages s'exprime en utilisant un langage plus ou moins soutenu selon leur rang social comme au XVIIE siècle. En plus, la BD a un double niveau de lecture car tout au long du roman, on a plein de références aux oeuvres majeures du théâtre français que ce qui ont étudié le théâtre en cours peuvent retrouver ! Mais les auteurs ont vraiment réussi leur coup car cela n'empêche pas à ceux qui n'y connaisse rien d'apprécier la bande dessinée.

Bref, un premier tome qui promet une suite encore meilleure !

Cette série est juste merveilleuse.

Les dessins sont exceptionnellement beaux et détaillés et le vocabulaire est très varié. On retrouve beaucoup de détails qui font références au théâtre. Les rebondissements se mêlent à l'humour avec brio, et les personnages sont très attachants et intelligents.

Une série à lire sans hésitations.

Les BD De Cape et de Crocs sont un réel plaisirs à lire. Cette série est très complète : elle allie à la fois humour ( tout en finesse )et action. Les personnages sont très attachants et les dessins sont exceptionnellement beau ! Aussi, la série est pour le moins très originale : les personnages parlent un langage assez soutenu empruntant le vocabulaire des siècles passé. Il y a aussi de nombreuses allusions à des classiques du théâtre français. Ainsi, cette série à la vertu d'enrichir notre vocabulaire tout en nous divertissant ! Chapeau au réalisateur et au dessinateur.

Cette BD aurait tout pour me plaire : des combats épiques, de l'humour, du théâtre... Mais malgré les rebondissements, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, il fallait que je retienne qui était qui. Et d'un point de vue logique, je trouve que les personnages devraient tous être des animaux, ou tous des humains, sinon c'est juste bizarre.

Une bonne surprise, ce premier tome ! Je n’avais jamais lu de BD auparavant et j’ai beaucoup apprécié l’univers et les personnages présentés. Je pense que j’ai peut-être lu un peu trop vite, je n’ai pas assez profité de l’histoire, mais je crois que je vais m’habituer à ce format qui commence à me plaire et j’ai bien envie de connaître la suite ! L’humour de cette BD me plaît beaucoup !

Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T04:58:52+02:00
Iliquo l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-26T15:30:18+01:00
Sexile l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-24T17:27:29+02:00
Ulmin l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-25T23:01:17+02:00