De cape et de mots

Description ajoutée par Chachouw 2015-04-15T16:25:59+02:00

Pour aider sa famille, Serine devient demoiselle de compagnie de la reine. Mais lorsqu'elle réussit à se faire une place à la cour, elle découvre un complot contre le souverain et manque de se faire tuer. Aidée par Léon, un apprenti bourreau, la jeune fille parvient à se faire embaucher comme bouffon du roi et tente, à travers jeux de mots et calembours, de le prévenir de la menace.

Extrait ajouté par Lecturesdunenuit 2017-01-23T20:52:39+01:00

« Au détour d'une galerie, elle ralentit juste avant de culbuter une belle dame. Encore un peu d'entraînement et elle parviendrait à circuler dans le palais sans entrer en collision avec tout ce qui bougeait. La dame arrêta Serine avec un air d'autorité, posa les deux mains sur ses épaules et considéra la jeune fille en fronçant les sourcils. C'était la Grande Demoiselle, qui chaperonnait, dirigeait et réprimandait la ruche des demoiselles de compagnie." (p. 17)

"Il y avait quelque chose de différent dans les prisons ce matin-là. Jules n'arrivait pas à mettre le doigt dessus. [...] En s'arrêtant devant la dernière cellule vide, il comprit. Dans un coin de la paillasse, sous une pile de couvertures, il voyait dépasser un grelot. La petite demoiselle dormait paisiblement. Et ces grands dadais de prisonniers se seraient arraché la langue plutôt que de la réveiller. [...] Jules se hâte de retourner dans la salle de torture. Il dégagea la table de l'écraseur d'orteils, du fléau et du brise-mâchoire qui l'encombraient, et passa un coup d'éponge sur les tâches de sang. Quand Serine émergea enfin, la pièce reluisait. Une tasse de chocolat et des tartines attendaient la jeune fille. »

Vraiment très drôle ! C'est pétillant et on s'amuse franchement à lire les aventures de cette jeune fille "pas comme il faut"...

Une merveille d'humour !

Une écriture entraînante, je n'ai pas lâché ce livre avant de connaître le fin mot des aventures de Sérine !!

(Ce livre paraîtra le 1er juin 2015)

Commentaire ajouté par TheAmazingGirl 2024-01-06T22:55:00+01:00

Je ne pensais pas apprécier autant cette lecture avant de la commencer… quel plaisir!

Elle est drôle, dynamique et sympathique.

Commentaire ajouté par sarachan 2023-10-12T20:50:21+02:00

Comme toujours, Flore Vesco nous livre une superbe histoire, mature et sombre, drôle et attachante, infusée de réalité historique... Même si c'est son premier roman, c'est ma dernière lecture de ses oeuvres, et elle m'a donc beaucoup rappelé L'Estrange Malaventure de Mirella, que j'avais aussi beaucoup apprécié. Vesco joue avec les mots aussi bien que son héroïne, nous perd entre allitérations et assonances, entre complots et amitiés, entre bons mots et insultes, entre jeune fille de la cour et bouffon.

Une très bonne histoire d'aventure, aussi bien écrite qu'intéressante !

Commentaire ajouté par LecturesLunaires 2023-09-19T07:31:42+02:00

Esperlune et Lifrejole sont les maîtres mots de ce 3ème roman de Flore Vesco que je lis. De Cape et de Mots publié chez Didier Jeunesse est une petite pépite que je mets clairement au même niveau que D'or et d'oreillers !

C'est l'histoire de la Comtesse Séraphine Marie-Geneviève Alexandrina de Notre-Dame Chancies du Jousselinier Sénestre lez Castiche de l'Auberivière sié l'Ostel de la Colline, ou plus simplement, Serine, que sa mère a voulu marier de force au décès du père de famille et qui ne l'entend pas de cette oreille.

Non non ! Elle, elle partira à la Cour, oui madame ! Pour quoi faire ? Devenir une des Dames de compagnie de la Reine.

Mais il faut dire que la Reine est fortement exigeante et absolument caractérielle. Autrement dit, être une de ses Dames, ça va, mais le rester relève de l'exploit. Tout ça sans compter sur la jalousie et la vilenie de certains....

Ça ne fait pas peur à Serine, qui regorge d'ingéniosité et d'originalité.

Quel talent pour la langue, c'est un pur délice. Serine est une héroïne brillante malgré elle, pleine de désinvolture et rebelle par dessus le marché. C'est drôle, frais et bourré de jeux de mots, et en plus on enrichit son vocabulaire, franchement y'a pas à se priver de ce genre de choses !

Alors pour vous, qu'est-ce qu'une Esperlune ?

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2023-06-17T16:14:03+02:00

Une histoire amusante et pleine de loufoquerie à nous retourner la tête 😂

Commentaire ajouté par AmelieBernon 2023-01-11T08:34:09+01:00

Flore Vesco signe un premier roman exceptionnel de par sa qualité narristique dont l’intrigue allie avec brio aventures et humour. L’écriture entrainante est d’une grande richesse linguistique, donnant la part belle aux jeux de mots et aux répliques acerbes et cinglantes. Serine est une héroïne pleine de piquant qui a fort à faire pour déjouer les complots, sauver les plus démunis et survivre à ses ennemis. Heureusement elle est entourée d’amis étonnants voir surprenants qui sont prêts à tout pour lui venir en aide.

De cape et de mots est un roman palpitant qui multiplient les situations cocasses et les jeux de mots, fariboles et autres calembours. Un roman à découvrir, un auteur à suivre!

Commentaire ajouté par MarieEstela 2022-11-28T14:01:53+01:00

Un petit roman jeunesse qui se laisse lire.

J'ai un avis mitigé sur se petit roman. En effet, il présente selon moi plusieurs défauts notable. J'ai ressenti des longueurs pendant la première partie du livre pendant laquelle Série était au service de la reine. Une partie qui m'a énormément ennuyé du manque d'action et du schéma répétitif de l'humiliation de Serine qui était répété. Ces longueurs se sont amélioré lorsque Sérine devient le bouffon du roi. Une partie du roman bien plus concentrer sur l'humour, et l'action lié au complots. Cependant je me suis retrouvé assez déçu car vers 100 pages su roman, Léon et Serine ont une discussion qui nous laisse deviner la fin du livre...J'ai laborieusement lus les dernières 80pages avec peu d'entrain du fait que la fin ne m'a nullement surprise.

Finalement ce qui me déçoit c'est surtout le fait d'avoir des réponses trop rapidement, et d'être dans un schéma classico-classique des romans fantaisie mélant de la royauté : Spoiler(cliquez pour révéler)la fille entre au service d'un membre la famille royale -> elle dejoue un complot visant a tuer le roi ou la reine -> elle tombe amoureuse du prince et fini par l'épouser et devenir un membre de la famille royale

Ce qu'on peu ajouter, c est que malgré cela, le roman est un très bon roman de littérature pour un jeune enfant qui decouvrirais la fantaisie. L'humour est omniprésent tout au long du livre. Les personnages sont attachant. Et on nous sert une bonne dose de culture générale afin d'aborder cette œuvre.

Finalement même si ce roman ne convient plus à mes standars de lectrice actuelle, j'aurais sûrement était contente de le découvrir dans mes jeunes années de lectrice.

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-11-15T22:09:32+01:00

Séraphine Marie Geneviève Alex... hum appelez là Serine, est pauvre et rêve d'aventures. Qu'à cela ne tienne, elle sera demoiselle de compagnie à la cour ! Mais cette dernière n'est pas exempte de danger et Serine va devoir y survivre et déjouer plus d'un complot.

J'avais lu partout que ce roman est génial, alors j'ai sauté dessus lorsque je l'ai croisé à la bibli au détour d'une étagère !

Et quel petit bijou ! C'est drôle, pétillant, espiègle et Serine est un personnage haut en couleur qui ne s'en laisse pas conter.

Le roman joue avec la langue française et vous allez apprendre plein de nouvelles choses : entre les instruments de torture et les 100 façons de sortir un escargot de sa coquille, il y a de quoi faire !

L'intrigue m'a beaucoup amusée, moi qui adore les histoires de reine et de cour ! Il faut dire que le paraître et la crédulité qui y règnent sont propices à la moquerie. Et malgré sa tournure mal dégrossie, Serine se joue admirablement de ce petit monde hypocrite.

En bref : des inventions et des jeux de mots en pagaille. Ça me rappelle les merveilleux livres de Yak Rivais que je lisais dans ma jeunesse !

Bonus : une adaptation bd est sortie ce mois-ci chez Dargaud !

Commentaire ajouté par Alys_bookaddict 2022-11-02T09:56:18+01:00

J'ai adoré ce petit roman drôle, poétique, intelligemment écrit, mon préféré de Fore Vesco ! On suit Sérine, jeune adulte plein de ressource, de repartie, très intelligente qui veut se faire une place dans un monde difficile pour les femmes. Sa mère veut la mariée, mais elle décide de fuir et de tenter sa chance au royaume malgré la tristesse de laisser ses frères. Par son intelligence, sa détermination, son sens de l'humour et sa répartis, elle va trouver rapidement une place au palais. Il va lui arriver plein de tragédie (les femmes de compagnie de la reine sont horribles.) mais va trouver toujours un moyen de s'en sortir. Elle va vadrouiller dans le château, on va apprendre plein de choses intéressantes sur la vie des nobles, mais surtout ceux qui travaille au palais. le bonheur dans ce roman est l'humour, j'ai plusieurs fois ris (au milieu d'un parc, la honte haha), les énigmes lancer tout au long du livre, les histoires raconter par Sérine et son franc-parler m'ont vraiment beaucoup plu. L'auteure est très forte et fait beaucoup de recherche sur la vie présentée dans le palais, puis sa plume est superbe. Je reconnais dès les premières pages que ce roman est écrit par Flore Vesco. Et c'est pour ça que je continue à découvrir plus de romans ! J'adore !

J'ai aimé les personnages, notamment le Roi qui est présenté à partir de la moitié du roman. On voit que c'est un roi aimant qui veut le bien de son royaume, mais malheureusement beaucoup veulent son malheur. Je n'en dis pas plus... J'ai aimé détester la reine et ses femmes de chambre. On a peur pour Sérine dans le début du roman puis elle rencontre plein de personnes qui travaillent au château comme Léon qui m'a beaucoup intrigué.

J'ai eu peur que l'auteure provoque une fin terrible pour Sérine. Elle aime bien faire mourir les personnages qu'on aime Haha. Sans spoiler, j'ai adoré la fin et je n'ai rien vu venir ! Bref, lisez-le !

Commentaire ajouté par Plassans 2022-10-15T16:54:25+02:00

Ce livre est drôle, mystérieux et pleins de rebondissements. Je ne me suis pas ennuyée une seconde. L'héroïne haute en couleurs ajoute un gros bon point à l'histoire. L'auteur a réussi a vraiment crée son univers en imaginant des mots, des histoires et des énigmes toutes plus drôles et étranges les unes que les autres.Un roman rempli de péripéties et rebondissements auquel on a du mal à se détacher avant la fin !

Commentaire ajouté par NikoJames 2022-06-27T23:27:12+02:00

Un 10 sur 10, sans équivoque ! Cet ouvrage, comportant moult énigmes et charades, situations farfelues et personnages hauts en couleurs, se divise en deux parties à mes yeux : Spoiler(cliquez pour révéler)avant et après la tentative de meurtre sur Sérine et l'apparition du fou du roi ! Véritable bouffon, qui met sens dessus dessous la cour et les principes qui la régissent, cette créature lutine, presque magique, doit faire face à de nombreux dangers pour sauver la vie du roi. Entre complot avec une vache et l'Odyssée d'Homère, une reine tyrannique et un bourreau un peu trop gentil, le fou du roi aura fort à faire !

Dans ce livre, où l'écriture est à la fois arme et bouclier, on ne peut cesser de rire et de vouloir lire la page d'après.

De cape et de mots

• France : 2015-06-03 - Poche (Français)

Ombrine l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-04T23:02:03+01:00