Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Pour aider sa famille, Serine devient demoiselle de compagnie de la reine. Mais lorsqu'elle réussit à se faire une place à la cour, elle découvre un complot contre le souverain et manque de se faire tuer. Aidée par Léon, un apprenti bourreau, la jeune fille parvient à se faire embaucher comme bouffon du roi et tente, à travers jeux de mots et calembours, de le prévenir de la menace.
« Au détour d'une galerie, elle ralentit juste avant de culbuter une belle dame. Encore un peu d'entraînement et elle parviendrait à circuler dans le palais sans entrer en collision avec tout ce qui bougeait. La dame arrêta Serine avec un air d'autorité, posa les deux mains sur ses épaules et considéra la jeune fille en fronçant les sourcils. C'était la Grande Demoiselle, qui chaperonnait, dirigeait et réprimandait la ruche des demoiselles de compagnie." (p. 17)
"Il y avait quelque chose de différent dans les prisons ce matin-là. Jules n'arrivait pas à mettre le doigt dessus. [...] En s'arrêtant devant la dernière cellule vide, il comprit. Dans un coin de la paillasse, sous une pile de couvertures, il voyait dépasser un grelot. La petite demoiselle dormait paisiblement. Et ces grands dadais de prisonniers se seraient arraché la langue plutôt que de la réveiller. [...] Jules se hâte de retourner dans la salle de torture. Il dégagea la table de l'écraseur d'orteils, du fléau et du brise-mâchoire qui l'encombraient, et passa un coup d'éponge sur les tâches de sang. Quand Serine émergea enfin, la pièce reluisait. Une tasse de chocolat et des tartines attendaient la jeune fille. »
C'est pétillant, réjouissant, intelligent, très bien écrit, avec des jeux de mots, des charades, un vocabulaire riche et inventif, des références culturelles savoureuses à la médecine du XVIIème siècle (médecins, traitements, et maladies dont les noms ont aujourd'hui disparu), une héroïne attachante pleine de ressources et d'humour, avec une personnalité bien trempée.
Impossible de quitter la lecture tellement c'est passionnant.
Un superbe moment de détente et de plaisir !!!
Ce n'est pas seulement un roman jeunesse, les adultes vont adorer.
1er livre que je lis de cet auteur, j'ai dévoré cette histoire en un après-midi; c'est plein d'humour, le rythme est parfait, il y a plein de clins d'œil au comptes de notre enfance, mais avec un ton moderne, ironique et très inventif, avec de beaux personnages
je compte lire d'autres livres de cet auteur dont je trouve la plume habile et inventive
Une lecture plutôt drôle avec laquelle j'ai passée un bon moment. Pas mon genre de roman jeunesse préférée mais tout ce travail autour des mots, des néologismes etc. est vraiment bien mené et divertissant. Un poil long et répétitif sur le début mais le reste coule tout seul.
Comme toujours, Flore Vesco nous livre une superbe histoire, mature et sombre, drôle et attachante, infusée de réalité historique... Même si c'est son premier roman, c'est ma dernière lecture de ses oeuvres, et elle m'a donc beaucoup rappelé L'Estrange Malaventure de Mirella, que j'avais aussi beaucoup apprécié. Vesco joue avec les mots aussi bien que son héroïne, nous perd entre allitérations et assonances, entre complots et amitiés, entre bons mots et insultes, entre jeune fille de la cour et bouffon.
Une très bonne histoire d'aventure, aussi bien écrite qu'intéressante !
Esperlune et Lifrejole sont les maîtres mots de ce 3ème roman de Flore Vesco que je lis. De Cape et de Mots publié chez Didier Jeunesse est une petite pépite que je mets clairement au même niveau que D'or et d'oreillers !
C'est l'histoire de la Comtesse Séraphine Marie-Geneviève Alexandrina de Notre-Dame Chancies du Jousselinier Sénestre lez Castiche de l'Auberivière sié l'Ostel de la Colline, ou plus simplement, Serine, que sa mère a voulu marier de force au décès du père de famille et qui ne l'entend pas de cette oreille.
Non non ! Elle, elle partira à la Cour, oui madame ! Pour quoi faire ? Devenir une des Dames de compagnie de la Reine.
Mais il faut dire que la Reine est fortement exigeante et absolument caractérielle. Autrement dit, être une de ses Dames, ça va, mais le rester relève de l'exploit. Tout ça sans compter sur la jalousie et la vilenie de certains....
Ça ne fait pas peur à Serine, qui regorge d'ingéniosité et d'originalité.
Quel talent pour la langue, c'est un pur délice. Serine est une héroïne brillante malgré elle, pleine de désinvolture et rebelle par dessus le marché. C'est drôle, frais et bourré de jeux de mots, et en plus on enrichit son vocabulaire, franchement y'a pas à se priver de ce genre de choses !
Flore Vesco signe un premier roman exceptionnel de par sa qualité narristique dont l’intrigue allie avec brio aventures et humour. L’écriture entrainante est d’une grande richesse linguistique, donnant la part belle aux jeux de mots et aux répliques acerbes et cinglantes. Serine est une héroïne pleine de piquant qui a fort à faire pour déjouer les complots, sauver les plus démunis et survivre à ses ennemis. Heureusement elle est entourée d’amis étonnants voir surprenants qui sont prêts à tout pour lui venir en aide.
De cape et de mots est un roman palpitant qui multiplient les situations cocasses et les jeux de mots, fariboles et autres calembours. Un roman à découvrir, un auteur à suivre!
Résumé
Pour aider sa famille, Serine devient demoiselle de compagnie de la reine. Mais lorsqu'elle réussit à se faire une place à la cour, elle découvre un complot contre le souverain et manque de se faire tuer. Aidée par Léon, un apprenti bourreau, la jeune fille parvient à se faire embaucher comme bouffon du roi et tente, à travers jeux de mots et calembours, de le prévenir de la menace.
Afficher en entier