De cape et de mots

Description ajoutée par Chachouw 2015-04-15T16:25:59+02:00

Pour aider sa famille, Serine devient demoiselle de compagnie de la reine. Mais lorsqu'elle réussit à se faire une place à la cour, elle découvre un complot contre le souverain et manque de se faire tuer. Aidée par Léon, un apprenti bourreau, la jeune fille parvient à se faire embaucher comme bouffon du roi et tente, à travers jeux de mots et calembours, de le prévenir de la menace.

Extrait ajouté par Lecturesdunenuit 2017-01-23T20:52:39+01:00

« Au détour d'une galerie, elle ralentit juste avant de culbuter une belle dame. Encore un peu d'entraînement et elle parviendrait à circuler dans le palais sans entrer en collision avec tout ce qui bougeait. La dame arrêta Serine avec un air d'autorité, posa les deux mains sur ses épaules et considéra la jeune fille en fronçant les sourcils. C'était la Grande Demoiselle, qui chaperonnait, dirigeait et réprimandait la ruche des demoiselles de compagnie." (p. 17)

"Il y avait quelque chose de différent dans les prisons ce matin-là. Jules n'arrivait pas à mettre le doigt dessus. [...] En s'arrêtant devant la dernière cellule vide, il comprit. Dans un coin de la paillasse, sous une pile de couvertures, il voyait dépasser un grelot. La petite demoiselle dormait paisiblement. Et ces grands dadais de prisonniers se seraient arraché la langue plutôt que de la réveiller. [...] Jules se hâte de retourner dans la salle de torture. Il dégagea la table de l'écraseur d'orteils, du fléau et du brise-mâchoire qui l'encombraient, et passa un coup d'éponge sur les tâches de sang. Quand Serine émergea enfin, la pièce reluisait. Une tasse de chocolat et des tartines attendaient la jeune fille. »

Vraiment très drôle ! C'est pétillant et on s'amuse franchement à lire les aventures de cette jeune fille "pas comme il faut"...

Une merveille d'humour !

Une écriture entraînante, je n'ai pas lâché ce livre avant de connaître le fin mot des aventures de Sérine !!

(Ce livre paraîtra le 1er juin 2015)

Commentaire ajouté par NikoJames 2022-06-27T23:27:12+02:00

Un 10 sur 10, sans équivoque ! Cet ouvrage, comportant moult énigmes et charades, situations farfelues et personnages hauts en couleurs, se divise en deux parties à mes yeux : Spoiler(cliquez pour révéler)avant et après la tentative de meurtre sur Sérine et l'apparition du fou du roi ! Véritable bouffon, qui met sens dessus dessous la cour et les principes qui la régissent, cette créature lutine, presque magique, doit faire face à de nombreux dangers pour sauver la vie du roi. Entre complot avec une vache et l'Odyssée d'Homère, une reine tyrannique et un bourreau un peu trop gentil, le fou du roi aura fort à faire !

Dans ce livre, où l'écriture est à la fois arme et bouclier, on ne peut cesser de rire et de vouloir lire la page d'après.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-01-25T14:05:20+01:00

Lu en décembre 2020. Un roman jeunesse (premier de l'auteure) qui allie intelligence et style, en possédant beaucoup d'ingrédients pour plaire : une héroïne attachante, une intrigue bien menée, un suspense captivant, une fraîcheur et une vivacité surprenantes, une indéniable qualité littéraire enfin.

(Je recommande, dès 11 ans)

Commentaire ajouté par Eilly 2021-11-16T10:32:39+01:00

Que de subtilités de langage si savamment parsemées ! Ce livre était à la fois intriguant, drôle et si injuste pour certains côtés de l’histoire. Si vous aimez les histoires de châteaux et de complots foncez !

Nous suivons les aventures de Serine jeune fille de l’aristocratie déchue qui doit faire ses preuves en tant que demoiselle de la reine. Celle-ci est eeeeerck ! Une vilaine dame bouuuuuh ! (Oui ces arguments et qualificatifs sont très enfantins 🤣). Qu’est-ce que j’avais envie de la baffer ! Bref… la vie de Serine au château sera quelque peu dangereuse surtout quand elle met le nez sur quelque chose qu’elle n’aurait pas du savoir.

C’est un personnage très intelligent, elle ne sait ni lire ni écrire et pourtant elle va s’en sortir grâce à énormément d’imagination et un culot à toute épreuve.

Il y a à un moment un rebondissement d’une qualité 😱 la meilleure partie de l’histoire à mes yeux (même si tout le reste était bon, c’est juste que c’était tellement original et l’élaboration des plans 👌🏻 une pépite !).

En gros, c’est une histoire dynamique et très riche ! Splendide pour faire court.

Commentaire ajouté par mielou35 2021-05-18T20:20:09+02:00

Un livre très drôle avec une superbe héroïne qui prend les clichés à rebrousse poil. Elle n'est pas reconnue pour son élégance, sa beauté ou ses manières, mais crainte pour sa langue acérée et ses drôles de tours. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire l'histoire de Serine, qui amène un vent de fraicheur sur les histoires de princesse, avec sa naïveté et sa gentillesse.

Bien que le personnage de l'apprenti-bourreau soit à la fois drôle et sympathique, j'avoue que ça m'a un peu fatiguée qu'il la sauve et qu'ils finissent par se marier à la fin. Seul bémol à ce roman.

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2021-05-11T16:03:29+02:00

Une véritable ode aux jeux de mots et autres facéties de la langue française. C'est bourré d'humour et de tournure intelligente. Et ça de moque gentiment de la noblesse et du lechage de bottes. Et l'héroïne est malicieuse et pleine de charmes.

Pas mon préféré de l'autrice mais la plume est toujours aussi agréable

Commentaire ajouté par Purple_pumpkin 2020-10-28T19:07:12+01:00

Mystères, actions et rebondissements, une histoire pétillante et drôle qui nous met de bonne humeur

Commentaire ajouté par Nalune22 2020-05-10T20:34:38+02:00

Cette histoire pleine de rebondissement et d'humour m'en a fait voir de toutes les couleurs et malgré les a priori qu'on pourrait se faire à cause du résumé ou du scénario quelque peu banal, ce livre est une perle rare ! Je remercie de tout coeur Flore Vesco pour son écriture adroite, fine et subtile qui vous réserve nombre de sourire quant à ses phrases surprenantes et élégantes.

En bref, un titre très prometteur et parfaitement bien choisi, un humour qui vous fera fermer le livre une seconde pour vous esclaffer, une plume sublime et surtout le personnage de Serine qui est captivant !

Merci Animia8 pour cette découverte plus qu'attrayante !

Ne ratez pas cette merveille s'il-vous-plaît, elle peut plaire à n'importe qui

Commentaire ajouté par yacat 2020-01-28T21:39:17+01:00

Cette lecture était un pur régal. Je pensais lire un roman jeunesse mais quelle ne fut pas ma surprise en voyant qu’il était bien loin d’être enfantin mais écrit en plein de subtilités et de tournures juste parfaites.

Voilà en quelques points pourquoi vous devez le lire :

- Un humour excellent, j’ai ri aux éclats

- Une autrice drôle, adorable et qui fait des dédicaces vraiment canons

-Un scénario original dont je n’ai pas vu la fin venir jusqu’au dernier moment

- Énigmes, subtilités, jeux de mots, un vrai régal

- Des personnages super attachants et marginaux pour lesquels on compatis rapidement

- Une dernière phrase épique et un épilogue tordant

Bref, je vous conseille vraiment de découvrir l’histoire de Serine qui saura, j’en suis sure, vous faire sourire si ce n’est rire.

Commentaire ajouté par lulu2010 2020-01-17T01:26:54+01:00

Il y a une fraicheur chez cette autrice qui est unique. Je viens de finir ce titre (le troisième que je lis d'elle) et j'ai toujours autant de plaisir. Cette fois-ci elle nous amène dans une histoire se situant entre 1700 et 1800 je dirais. Nous avons un restant de médiéval aussi. Sérine est l'ainée d'une nombreuse fraterie et son sort est scellé. Elle doit épouser quelqu'un et rapidement. Son père vient de mourir et sa mère à besoin de sous provenant de la poche d'un futur. Bien évidemment notre demoiselle s'enfuit et rejoint la cour afin de devenir demoiselle de compagnie de la reine tout comme sa mère l'avait fait dans son jeune temps... Toute une aventure va suivre et pas celle qu'on pense. Amusant, intriguant et addictif. Ces histoires sont comme des contes de fées.

Commentaire ajouté par Nour15 2020-01-11T17:23:05+01:00

Un bouquin que j'avais peur de ne pas apprécier au début car ce n'est pas vraiment le genre que je lis habituellement mais finalement j'ai adoré ! L'héroïne est intrépide, rusée, débrouillarde et très rigolote, l'histoire m'a beaucoup fait rire ! Je recommande. ;))

De cape et de mots

• France : 2015-06-03 - Poche (Français)

Dilvish l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-31T16:11:19+01:00
Eilly le place en liste or
2021-11-16T10:32:05+01:00
Sheya l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-23T15:42:26+02:00
Genou l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-10T23:33:52+02:00