Description ajoutée par Biquet 2011-08-05T14:33:22+02:00

Comme pour ne pas laisser s’évanouir le passé en fumée, Iradj Lévy s’efforce de remonter aux sources de deux tribus qui l’ont engendré : la juive et la persane. Il se souvient de la maison du grand-père paternel à Téhéran, le Kibboutz en Israël, l’arrivée dans ce Bruxelles froid et ses premières frasques amoureuses. De cendres et de fumées est un récit aux allures de saga familiale, haut en couleurs d’Orient, mêlé de teintes bruxelloises pour cette famille qui devra se faire une place.

Extrait ajouté par Biquet 2011-08-07T18:42:09+02:00

De cendres et de fumées

Peut-être que Maurice avait peur des vers et de la dégradation progressive de ses chairs ; je préfère penser que c’est l’idée de prendre feu, de transformer son corps en chaleur, cendres et lumière, ce gaspillage soudain d’énergies lentement engrangées, qui l’a séduit.

Quand son cercueil prit feu,ma mère hurla. «Comment oses-tu, fils indigne ! Je me suis saignée à changer tes langes, je t’ai donné tant de fessées avec tant d’amour, moi ta pauvre mère, à peine cinquante ans, qui en paraît quarante, et avec trois enfants, comment oses-tu, vermine, crapule, dissolu, j’étais ton dernier souci, comment oses-tu mourir avant moi!... » (et cetera).

Les employés du crématorium la regardaient avec réprobation;

pour eux, la mort est un cérémonial, pour nous, une souffrance.

Après la crémation, Raoul m’a invité à boire un verre dans un café, pas loin du crématorium. C’était un établissement immense, kitsch et pompeux, comme Raoul les affectionnait.

Quelques clients immobiles composaient, avec la serveuse presque endormie à son comptoir, un tableau poussiéreux.

«Iradj, m’a-t-il avoué, Maman ne connaît pas tout le testament de Maurice. Nous avons décidé, le notaire et moi, de lui cacher le plus important. Elle en deviendrait folle.»

Raoul toussa, le poing fermé devant la bouche, et avoua que

Maurice voulait non seulement que son corps soit incinéré, mais aussi que ses cendres soient jetées dans les toilettes de la chambre 528 de l’hôtel Harishon, à Eilat, en Israël.

«Et, ajouta Raoul, c’est toi qui dois aller les jeter.

– Pourquoi moi ?

– Tu étais son préféré.»

De cendres et de fumées

• France : 1990-09-12 - Poche (Français)