Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par SophieSonge 2021-07-13T16:50:15+02:00

Quand Christian accepte le poste de gardien dans un cimetière, avec logement de fonction : il ne voit que pour sa famille les économies qu'ils vont faire sur le loyer. Mais leur aménagement pourrait bien provoquer des remous dans leurs relations que l'ambiance de mort ne fera qu'exacerber. Reste à savoir, comment ils vont s'y confronter...

Sophie Loubière nous offre un roman oppressant et maîtrisé. Imaginez, une maison inhabitée depuis dix ans laissée dans son jus, vue prégnante sur une rangée de tombes mortuaires.

Il y a tout de suite quelque chose qui est d'instinct malaisant, mais tout se met en place étape par étape. On s'infiltre dans l'intimité d'une famille en découvrant la personnalité et les affinités de chacun. On est imprégné par leurs difficultés, leurs mondes intérieurs qui vont sensiblement les étourdir et les éloigner les uns des autres.

Il y a ces bruits, ces ombres, ces rumeurs inquiétantes et l'obsession maladive du père qui n'est pas sans faire un clin d'œil à "Shining" de Stephen King. On se sent submergé par nos craintes et débordé par notre imagination. L'écriture est habile, millimétrée, l'environnement gothique est propice à l'emballement.

L'auteure sait ménager le suspens, cristalliser les mises en scène. On est pris en otage de bout en bout où sont abordés en outre des thèmes de société pesants. Vous l'aurez compris, c'est sous un climat tendu à la bordure de la folie que nous traversons ce roman.

Hypnotique et sidérant, on s'aperçoit que les morts ont finalement moins à cacher que les vivants...

Commentaire ajouté par Echo49 2021-07-08T08:48:36+02:00

Madeline et Christian emménagent avec leurs enfants dans un pavillon de fonction, car Christian a trouvé un poste de conservateur au cimetière de Bercy. Désormais, la vie de cette famille va être bouleversée.

Le résumé du livre étant assez énigmatique, je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant cette lecture. Je peux dire maintenant que ce roman fut une belle surprise.

Cette histoire passionnante nous plonge dans un semi-huis clos angoissant et mystérieux au coeur d'un cimetière où des évènements étranges vont petit à petit se produire. Ceux-ci, sont-ils réels ou pas ? C'est à vous de le découvrir.

Au final, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a fait passer un bon moment. L'écriture est fluide, les chapitres s'enchaînent rapidement et montent progressivement en intensité.

Je remercie le site "NetGalley" ainsi que "Fleuve éditions" pour la découverte de ce roman.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2021-06-19T23:04:58+02:00

En lisant la 4 eme de couverture, j’étais emballée à l’idée de découvrir cette histoire, intriguée par le poste de Christian, conservateur de cimetière.

En réalité, j’ai vite déchanté et j’en suis la première désolé. Je peine à trouver les mots exacts pour exprimer ma déception… mais je ne m’attendais pas du tout à ça.

Plus de la moitié du roman est centré sur le couple Mara, et notamment de Madeline, sapeur pompier. J’ai plus eu l’impression de suivre un reportage sur les sapeurs pompiers que d’avancer réellement dans le récit. Bien que ce soit un univers qui m’a toujours plu, j’ai trouvé ça long, à la limite du plombant. Je voulais de l’action, du noir…. Ça peinait à arriver.

Et puis enfin, la deuxième partie arrive, aux 100 dernières pages, et là, je ne suis toujours pas dans l’histoire car malheureusement, j’ai décroché….mais l’intrigue se met enfin en place, on y voit un peu plus clair et on commence à comprendre les intentions de l’auteure. Le parallèle entre les 2 métiers étaient bien trouvé, mais ça n’a pas décollé de mon côté.

Mais voilà, je n’ai pas ressenti le moindre frisson ni même une quelconque tension. J’attendais à être angoissée, mais ça n’est jamais arrivé.

Je culpabilise presque de publier cette chronique négative, mais inutile de tourner autour du pot pour dire que ce roman ne m’a pas du tout séduite et que je me suis ennuyée.

Commentaire ajouté par loeilnoir 2021-06-03T13:41:15+02:00

Si je rêvais de passer une nuit dans un cimetière, c’est chose faite avec la lecture nocturne de ce roman : pas de créature sortie d’outre-tombe mais une atmosphère délicieusement oppressante, qui oscille entre conte gothique et drame familial résolument moderne. Un véritable coup de cœur en ce qui me concerne pour cette première lecture de l’auteure.

A l’étroit dans leur appartement parisien, Madeline et Christian rêvent d’offrir à leurs trois enfants un logement plus approprié où chacun aurait son espace, mais les prix du marché de l’immobilier sont pour eux hors de portée. Artiste-peintre à ses heures, Christian vit de petits boulots, mais lorsque l’occasion se présente pour lui d’obtenir le poste de conservateur au cimetière de Bercy, avec un pavillon de fonction de taille conséquente, il n’hésite pas et s’y installe avec sa famille au début de l’été 2019. Malgré leurs réticences premières, les enfants s’habituent à ce que leurs fenêtres donnent sur le cimetière voisin. Madeline est caporale cheffe sapeur-pompier, un métier prenant, qui lui permet de sauver « les vivants », tandis que Christian désormais veille les morts. Celui-ci se laisse peu à peu envahir par la solitude imposée par ce métier si particulier: les toiles qu’il peint dans la cave prennent une place de plus en plus importante dans son quotidien. Une menace semble peser sur la famille : vient-elle du cimetière ? De la maison ? Ou des membres de la famille?

Une histoire comme je les aime : on côtoie le surnaturel sans véritablement y être confronté. L’auteure a un talent incroyable pour stimuler notre imagination: imaginez cette famille qui s’installe dans une vieille maison mystérieuse dépendante d’un cimetière parfois bizarrement animé, un père qui perd les pédales façon Jack Torrance, une mère qui a un métier des plus valorisants mais qui est souvent absente et des enfants à l’imagination débordante qui perdent leurs repères… Tous les ingrédients sont réunis pour créer un huis-clos parfaitement anxiogène, on s’attend à ce qu’il se passe certains évènements étranges… Et pourtant l’auteure a un autre talent, celui de nous surprendre, car plus d’une fois on se demande où elle va nous emmener et on est surpris du résultat! Cette façon de faire est parfois déroutante mais surtout séduisante. Clairement, on va là où on ne s’y attend pas!

Les personnages sont atypiques et attachants : Madeline a un métier d’homme, sauve la vie d’autres enfants pendant que les siens sont à la maison, c’est une femme forte mais sensible, qui aura le don grâce à cette sensibilité de sauver sa propre famille du danger qui la guette. Je ne dirai pas la nature de ce danger pour ne pas divulgâcher mais vous serez surpris… Roman ancré dans le réel et l’actualité : l’incendie de Notre-Dame, le mouvement des gilets jaunes, les immigrés clandestins… Et en parallèle cette maison aux allures de manoir hanté en plein Paris, accolée à ce cimetière où un dédale de tombes et chapelles anciennes servent d’abri à ceux qui souhaitent s’y cacher… L’écriture de l’auteure, descriptive et ponctuée d’envolées poétiques est parfaitement adaptée au lieu dépeint. Bref une très belle découverte : j’ai quitté à regret cette histoire envoûtante que je ne suis pas prête d’oublier!

Je remercie les Editions Fleuve ainsi que la plateforme Netgalley pour la lecture de ce roman.

✔️Mon ressenti : Avec une puissante entrée en matière : Madeline, Sapeur Pompier combat les flammes durant l’incendie de Notre Dame, Sophie Loubière nous entraîne dans l’intimité d’une famille parisienne. Ce couple aux trois enfants vit dans un appartement trop petit. Quand on propose au père le poste de gardien de cimetière avec une grande maison pour logement de fonction, il voit là une formidable opportunité pour toute la famille. Ce lieu particulier, à la présence forte, pèsera lourd dans le destin de la famille.

J’ai lu ce thriller assez rapidement : j’ai été touchée par le courage de Madeline, mais aussi éprouvé de la sympathie pour ses enfants. Christian m’a semblé plus antipathique surtout vu son évolution, mais ke ne vous en dit pas plus. L’histoire a su me tenir en haleine et me questionner « serais je capable de vivre dans un cimetière », honnêtement, je ne crois pas;). Ce roman assez court, aborde de nombreux thèmes : les contraintes de la vie parisiennes, celles des métiers où l’engagement peut déséquilibrer les relations, l’adolescence et les réseaux sociaux, le harcèlement, la folie… Peut être sont‘ils trop nombreux pour ne pas laisser le lecteur sur sa faim. Mais une chose est certaine, l’auteure sait nous surprendre et on se demande à de nombreuses reprises quel tournant va prendre le récit !

Un thriller surprenant à l’atmosphère angoissante.

🎯Mots Clefs : Famille / Cimetière / Bruits / Pompier / Folie

🏆Ma note : 17/20