De Coeur et de Sang

Description ajoutée par lyzette 2013-09-19T13:30:59+02:00

Le très charmant flambeur Tristan Northwood semble avoir tout pour lui dans la vie : un nom de famille ancien, un héritage noble, une femme merveilleuse et un fils qu’il aime par-dessus tout. Les femmes l’adorent, les hommes l’admirent et il semble que rien ne lui soit impossible, qu’il s’agisse de séduire une femme mariée ou de remporter une course d’attelage. La bonne société est loin de soupçonner que son nom ne signifie rien pour lui, que sa fortune est retenue dans les mains toutes puissantes de son père et qu’il ne porte aucun intérêt à sa femme si ce n’est une amitié réservée. La Société l’ennuie et il accepte les défis les plus fous dans le but de se sentir vivant à la pointe du danger. Jusqu’à ce que le frère de sa femme rentre de guerre pour s’installer avec eux.

Le Major Charles Mountjoy est un héros de guerre médaillé qui vient sortir Tris de sa misère et insuffler en lui des sentiments passionnés qu’il n’aurait jamais cru possible d’éprouver. Et presque aussi terrifiants que les sentiments que Tristan nourrit à l’égard de son beau-frère, seront pour lui les signes de l’affection partagée de Charles – ou même pire, que Charles parvienne à lire en lui et ne voit l’homme que Tristan avait si vaillamment essayé de masquer au reste du monde.

Extrait ajouté par Eren 2016-09-06T19:55:25+02:00

— Je suppose, dit amèrement Tristan, que tu es sur le point de me dire que pendant toutes ses années, il m’a aimé et n’a toujours voulu que le meilleur pour moi.

— En fait, dit-elle, oui.

— Si ça n’est pas typiquement féminin, gronda-t-il.

— Et si ça n’est pas typiquement masculin de refuser de regarder plus loin que le bout de son nez.

— Oh, en sommes-nous arrivé aux insultes ? décocha-t-il. Je voudrais bien le savoir, n’ayant aucun précédent en la matière.

— Tu as commencé, dit-elle sèchement. Maintenant, c’est ton tour de dire ‘Non, c’est toi qui a commencé’, c’est ainsi que fonctionnent les disputes, tu sais. Elles dégringolent facilement en contre-attaques insignifiantes.

— En t’écoutant parler, l’on pourrait croire que tu as été éduquée, dit Tristan. Qu’une trop mauvaise orthographe n’a pas fait partie intégrante de ton éducation.

Vous ne pouvez qu’apprécier cette romance magnifique, plus de 400 pages d’une fresque historique riche et passionnante qui s’écoule sur une trentaine d’années sous l’ère Napoléonienne. L’auteure a fait un travail remarquable sur le contexte historique en faisant des recherches minutieuses non seulement sur la situation politique à cette époque mais également sur la vision de la société sur l’homosexualité. Elle nous offre une histoire d’amour superbe avec deux magnifiques héros.

L’auteure Rowan Speedwell a construit son livre d’une façon étonnante, chaque partie correspondant à une période de la relation entre Tristan et Charles. C’est très judicieux nous permettant ainsi de voir non seulement la rencontre mais également la lente construction de cet amour inhabituel jusqu’à sa conclusion. La première partie à elle seule aurait suffit tellement elle est dense avec un prologue qui revient sur le moment clé du caractère de Tristan et nous permet de comprendre le long cheminement qui sera le sien pour exceptera cet amour. Tristan possède toutes les caractéristique d’un noble du XIXème siècle, il est beau, intelligent, riche, coureur de jupons mais personne ne semble s’apercevoir du désespoir qui se cache derrière ce masque. Par lassitude il accepte sans broncher le mariage arrangé que lui impose son père, sa rencontre avec Charlotte puis le frère de celle-ci Charles marqueront de bien des manières le jeune noble.

L’attraction entre Charles et Tristan est immédiate et très troublante pour le déjà dépressif et fragile Tristan surtout que l’homosexualité est pour lui une abomination et un péché. Lorsque son beau-frère le sauve cela marque le début de la relation entre les deux hommes au grand soulagement de Charlotte qui est soulagée qu’enfin son mari trouve le bonheur. Ce personnage féminin d’ailleurs va vous surprendre car c’est très inhabituelle dans la romance gay de trouver un tel rôle attribué à une femme. Ce n’est pas un personnage secondaire c’est à la fois la complice et le soutien des deux amants mais pas pour les raisons que vous pourriez croire.

La troisième partie se concentre sur la relation de Tristan et Charles et ce n’est pas la plus inintéressante, au contraire, au milieu d’un contexte historique pesant, nos deux amants vont amener leur relation à maturité. Comme dans tous ces livres, Rowan Speedwell utilisent les scènes de sexe à bon escient (à peine trois ou quatre au milieu de 400 pages) et c’est une bonne chose. Cette romance historique est vraiment une réussite tant au niveau des personnages que de l’histoire, de plus la traduction est absolument parfaite ce qui en soit n’a pas du être simple car l’auteur utilise habituellement un anglais littéraire.

Magnifique histoire. J'ai aimé retrouver une romance historique, surtout particulièrement bien documentée comme celle-ci, où l'on aborde aussi bien les moeurs de la Gentry, les pratiques médicales que les Cent jours côté "ennemi" si je puis dire, savoir la coalition anglais/ prussiens/autrichiens. Ensuite, j'ai adoré les personnages, nuancés et complexes, et particulièrement la lente évolution de Tristan, vraiment touchant. Ainsi que le personnage de Charlotte, qui apporte à la fois alibi et équilibre à la relation amoureuse des deux hommes. Enfin, l'histoire elle-même est très belle, sensible, habilement développée, et d'une jolie plume. Un grand grand plaisir que la lecture de ce roman.

Commentaire ajouté par Gaali 2019-01-15T21:06:40+01:00

J'ai beaucoup aimé, l'histoire est bien écrire, les personnages attachants, même Lottie alors que souvent les persos femmes ont des rôles pourris dans les MM.

J'aime les histoires qui se passent en 1800.

On est plongé vers la fin dans la bataille de Waterloo, mais du coté anglais.

Je l'ai déjà lu 2 fois tellement j'ai bien aimé :)

Commentaire ajouté par Aikawa 2018-06-10T14:45:26+02:00

Je n'ai pas trop accroché à ce livre, et je l'ai même trouvé ennuyeux par moments.

J'ai bien aimé le « Livre 3 », mais ça ne représente pas beaucoup du livre... Et même dans cette partie, j'ai été perdue parfois. Pour moi, les dialogues concernant la guerre étaient complètement incompréhensibles. Je suis une novice en la matière, et je ne connais pas vraiment l'époque Napoléonienne, alors j'ai vite été perdue dans le vocabulaire et le nombre impressionnant de noms.

Après avoir lu ce livre, je me rend compte que je n'apprécie pas vraiment les romans historiques gay, le côté illégal de l'homosexualité me dérange (et, malheureusement, c'est toujours illégal dans certains pays de nos jours !).

Commentaire ajouté par claire-obscure 2017-12-17T03:00:15+01:00

Heureuse surprise que cette romance historique, qui est la première que je lis sur des couples homosexuels. J'ignorais même que cette littérature existait. Je pense qu'on pourrait presque le faire lire aux opposants au mariage pour tous... Oui, c'est bien un livre tous publics, mises à part les scènes érotiques, mais on en trouve autant dans la littérature sentimentale féminine. Pour moi, l'épouse de Tristan et la sœur de Charles est une énigme, malgré quelques pistes que nous donne l'auteur. La description de la nuit de noces est drôle et dramatique à la fois. Concernant le contexte historique, et quelle que soit la véracité des descriptions de Waterloo, j'étais un peu égarée, car ce n'est pas une tranche d'histoire que l'on enseigne en France. Mais cela a peu d'importance, si ce n'est de savoir que ce fut en trois jours un sacré carnage. D'hommes, et sans compter les 12000 chevaux tués. J'aurais d'ailleurs aimé avoir plus de détails sur cette médecine de guerre embryonnaire. Ce qui m'a plu, ce sont les dialogues, les scènes d'introspection et l'évolution psychologique des personnages (sauf Charlotte). J'ai aimé l'écriture de Roswan Speedwell. Très étonnée toutefois qu'elle, en tant que femme, écrive des romans sur l'homosexualité masculine. Quelle est sa crédibilité ? J'aimerais avoir l'avis des lecteurs hommes.

PS : Ce qui m'a été insupportable, ce sont les fautes d'orthographe récurrentes, en moyenne 4 à 5 par page, et je ne plaisante pas : des coquilles, des erreurs de vocabulaire, mais surtout des fautes d'accord systématiques. J'ai lu d'ailleurs que l'on rencontre le même problème dans d'autres ouvrages de Speedwell.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-11-29T12:15:58+01:00

Une romance historique et MM, j'ai apprécié mais sans plus, je regrette de ne pas avoir accroché. L'écriture est très fluide.

Commentaire ajouté par raphMK 2017-05-29T07:28:52+02:00

Superbe histoire ! La romance sur fond d'époque Napoléonienne (et tous ses préjugés) est très belle. J'ai adoré les personnages, très attachants.

L'écriture est parfaite, l'auteure à une très belle façon de nous décrire cette superbe histoire d'amour.

J'étais presque déçue que le livre se termine.

Je vous le recommande !!!!!

Commentaire ajouté par MAMIKAT31 2017-01-09T10:32:03+01:00

Première romance historique M/M que je lis, et j'ai vraiment apprécié. Le cadre historique permet de décrire les préjugés de l'époque et les interdits fixés par la Société anglaise, très instructifs.

Je recommande à celles et ceux qui ont l'habitude des romances historiques. Tous les codes s'y retrouvent et la relation entre Tristan et Charles est très belle.....

Commentaire ajouté par virgo76 2016-05-31T09:37:01+02:00

un très bon roman, romance sur un fond historique de l'époque Napoléonienne, ou l'histoire entre deux hommes est interdite.

L'histoire est très bien écrite.

Commentaire ajouté par rineska 2016-02-16T13:59:22+01:00

Très belle romance historique! Les personnages sont complexes et attachants, le récit est bien construit et addictif, l'écriture est superbe.

Un roman qui, je le présent, pourrait passé dans ma liste de Diamant lors d'une relecture!

Commentaire ajouté par quiquenotte 2016-01-03T14:40:32+01:00

Encore un bon roman de Rowan Speedwell, un personnage torturé comme je les aime avec un réhabilitation grâce à l'amour dans un contexte historique bien rendu. Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Elowenn 2015-10-03T11:08:44+02:00

Une belle lecture avec cette romance historique bien documentée et détaillée.

Les personnages sont travaillés et leurs réflexions nous sont bien expliquées.

De Coeur et de Sang

• France : 2013-10-07 (Français)

• Kindred Hearts - Anglais