De Gaulle, tome 1 : L'appel du destin

Description ajoutée par anichinabe 2011-06-01T23:14:47+02:00

L'homme qui incarnait la France éternelle

De l'adolescent qui, en 1905, veut être officier et rêve de sauver son pays, au général de brigade qui, à Londres, le 18 juin 1940, s'assied face au micro et lance son appel, il y a le sillon d'une volonté qui ne transige jamais. Il y a la certitude de porter en soi un destin. Il y a le courage d'affronter la mort, comme à Verdun en 1916, et d'accepter la solitude, comme dans les années trente, face à des chefs conformistes. Mais aussi le courage de l'homme qui berce sa petite fille handicapée.

De 1890 à 1940, il y a le surgissement d'un homme qui va incarner, pour la France, le XXe siècle. De Gaulle disait : "La France ne peut être la France sans la grandeur."

Illusion magnifique ? Vérité profonde ? Sa vie répond.

Extrait ajouté par anonyme 2013-09-07T21:45:54+02:00

De Gaulle prend Anne sur ses genoux.

Il est 6 heures. La pénombre s'étend peu à peu sur le parc de Sept-Fontaines.

Il commence à balancer sa fille lentement. Elle ne le quitte pas des yeux. Il lui semble qu'elle comprend, qu'elle sent tout l'amour qu'il lui porte, « pauvre petite Anne ».

Il chantonne ce refrain dont il a inventé les mots étranges parce qu'elle sourit, puis rit même, quand elle les entend : « Pachou Pachou Paya ».

Ce rire d'Anne, c'est comme si tout à coup le ciel s'éclairait d'une lumière vive, la grande clarté de l'espérance. Et il sait alors, le temps de ce rire, ce qu'est la joie limpide, le bonheur.

Charles de Gaulle naquit le 22 novembre 1890 à Lille dans une famille de la grande bourgeoisie du nord. Très jeune, il est marqué par les valeurs traditionnelles : catholicisme légitimiste, patriotisme, goût des études et du service de l’Etat. Après l’école primaire chez les Frères des écoles chrétiennes, il continue sa scolarité chez les Jésuites où il a son propre père comme professeur. En 1908, il entre à l’école militaire de Saint-Cyr, après une année de préparation au collège Stanislas de Paris. À sa sortie en 1912, classé 13ᵉ, il est affecté au 33ᵉ régiment d’infanterie stationné à Arras. Lors de la première guerre mondiale, il est blessé trois fois, d’abord à la jambe le 15 août 1914 à Dinant, puis à la main gauche en Champagne, le 10 mars 1915. Un an plus tard, il est à nouveau blessé, mais cette fois à la cuisse gauche d’un coup de baïonnette. Fait prisonnier par les Allemands, il tente à cinq reprises de s’évader de toutes les forteresses où il est détenu. Finalement, il ne réussira à rejoindre la France qu’une fois la guerre terminée…

« De Gaulle / L’appel du destin est le premier tome d’une importante biographie qui en comporte quatre, soit un important ensemble de plus de 1600 pages. Un destin aussi exceptionnel n’en nécessitait sans doute pas moins. Ce premier opus couvre la période 1890-1940, soit de la naissance du grand homme jusqu’à l'humiliante défaite de juin 40. La narration est précise et non romancée. Max Gallo s’en tient aux faits sans négliger la psychologie du personnage souvent solitaire, un brin hautain et persuadé d’avoir raison seul contre tous et de devoir assumer un destin hors normes. Ainsi préconisa-t-il l’usage de formations de blindés en corps constitués, menant l’offensive avec l’appui de l’aviation à une époque où la tendance était plutôt à la guerre de position, bien à l’abri derrière la ligne Maginot que les Panzers teutons se firent un plaisir de contourner. Sur ce coup, de Gaulle prêcha dans le désert. Un des nombreux autres intérêts de cet ouvrage est le rapport de rivalité entre l’ancien (Pétain) et le nouveau (de Gaulle). Les deux hommes se connaissaient de longue date. De Gaulle travailla dans le cabinet de Pétain lequel le soutint jusqu’à ce que leurs divergences de vues et d’ambitions éclatèrent au grand jour. Un ouvrage historique de qualité qui se lit comme un roman.

Max GALLO nous offre une biographie très complète et très instructive sur ce grand homme politique.

Il est très intéressant de connaître également le jeune DE GAULLE.

une lecture très originale, cette biographie nous apprend la vie du jeune de Gaulle.

La lecture de cette biographie légèrement romancée du grand général est un pur plaisir, même pour ceux qui sont nulles en histoire!

À l'instar de celle de Napoléon, et là s'arrête le parallèle, la vie de Charles De Gaulle est un véritable roman.

Bon, évidemment, Gallo n'est pas un contempteur de De Gaulle, et le ton est plutôt admiratif .

De Gaulle, tome 1 : L'appel du destin

• France : 1999-09-09 - Poche (Français)

Evechen l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-15T13:37:48+02:00