De haut bord, Tome 2 : Rapprochement à gisement constant

Description ajoutée par sylvain 2017-06-05T21:02:51+02:00

Sans le ralliement des autres nations de l’humanité dans les étoiles, la Terre est condamnée à disparaître sous les assauts de l’Hégémonie krag, trop puissante, trop peuplée. C’est pourquoi, à côté de l’effort de guerre, l’activité diplomatique est décisive. Ainsi Max Robichaux, commandant du destroyer Cumberland, doit-il accompagner le docteur Ibrahim Sahin à la rencontre des dirigeants du Royaume unifié de Rashid...

Encore faudrait-il que les Krags les laissent faire et que les traîtres soient neutralisés. Encore faudrait-il que l’incompétence de certains officiers de la Spatiale ne compromette pas les nouveaux espoirs d’alliance. Encore faudrait-il aussi que les Vaaachs, cette espèce brutale à la technologie supérieure, ne se mêlent pas d’intervenir inopportunément.

Et peut-être faudrait-il comprendre enfin ce qui nourrit la haine destructrice des Krags.

Faisant suite à Cœurs d’acier, voici le deuxième roman de la trilogie « De haut bord », dans la grande tradition des space operas militaires.

Aux Éditions l'Atalante

S’il peuvent rire, c’est que la peur n’est pas assez forte pour les empêcher de réfléchir. Et ils devraient toujours réfléchir.

Ce second tome, nous envoie toujours plus loin dans l'univers où les distances ne sont plus des limites... De mon côté, j'ai trouvé qu'il contenait plus de longueurs avec des combats plus rapides... La fin de cette partie, et bien plus intense que le début... Je vais tout de même lire la suite afin de connaître la fin des aventures du Cumberland et de son commandant Max Robichaux...

Toujours aussi bien.

Le Cumberland se retrouve encore au milieu des meilleurs (ou des pires, selon le point de vue) événements de la guerre opposant l'Union humaine aux Krags.

Mieux construit (moins saccadé) que le premier tome, nous avons quatre épisodes qui se tiennent et forment un roman cohérent, haletant et sincèrement très prenant.

Le bon docteur passe de personnage co-principal à très secondaire, restant néanmoins dans son rôle de candide (en matière de spatiale) mais dont on se demande sincèrement s'il lui arrive de faire son boulot de médecin à bord au lieu de servir de second second - sénateur Rione (la flotte perdue pour les intimes).

On a parfois des personnages et comportements un peu caricaturaux (Tape-dur et Duflot) mais ce n'est pas rédhibitoire.

Un jargon pseudo scientifique et technico-militaire qui fait tout ce que j'adore dans le space op militaire, presque (faut pas pousser non plus) digne de Weber.

De haut bord confirme sa place de choix dans le space opera militaire anémique en France (de toute façon, on n'a pas trop le choix, mais le choix est bon).

Bien que souffrant des mêmes problèmes que le tome précédent, j'ai tout de même passé un meilleur moment dans ce tome ci.

Pour pouvoir combattre les Krag, qui sont bien trop puissants, les humains doivent s'allier. Malheureusement les nations sont multiples et les enjeux très lourd, rendant les négociations difficiles.

Max Robichaux, nouveau commandant du Cumberland, doit escorter le docteur Ibrahim Salim qui a rendez vous avec les dirigeants des mondes unifiés de Rashid dans l'espoir d'accélérer les choses.

Mais les obstacles sont nombreux, aussi bien externes qu'internes, et le voyage de Max ne sera pas de tout repos ...

Je ne vais pas à nouveau détailler tout les points que j'ai moins apprécié, ils sont quasiment identique à ceux que j'avais décrits dans ma chronique du premier tome, Coeurs d'acier, bien que moins marquants ici.

Heureusement d'ailleurs, sinon j'aurais du mal à dire que cette lecture a été meilleure. Ce qui a été le cas ici, étrangement. On peu peut être dire que le fait que je m'attende à les trouver m'a aidé à les oublier rapidement et à m’immerger plus facilement dans le récit.

Je vais tout de même vous parler de ceux qui m'ont le plus gênés ici.

Le premier est que j'ai trouvé qu'Ibrahim n'était en fait que l’excuse pour Max d'expliquer ses actions au lecteur. En fait en dehors de ça, il ne sert quasiment à rien. Sa présence dans la salle de commande ne se justifie absolument pas et est même contradictoire avec tout les règlements dont Max est pourtant très friand en temps normal. Il pourrait très bien être un autre membre lambda de l'équipage, ceux dont on n'entend jamais parler parce qu'il ne se passe rien autour d'eux.

Le récit est donc émaillé de "Explique moi Max, je ne comprend pas ce que tu es en train de faire et le vocabulaire utilisé", suivi de "Mais bien sur mon cher, voici ce qui va se passer ..."

Et j'ai trouvé ça très énervant, leur relation n'évolue pas un poil, le docteur ne comprend toujours pas plus à la fin qu'au début, il demande sans cesse des explications pour tout.

Le second point est le coté trop parfait de Max. Ce type est vraiment un génie sur tout les points, il a toujours LA bonne idée au bon moment, dans les pires situations, etc ...

Et du coup on a la liaison avec le point précédent, il passe donc le tome à expliquer ses points de génie ce qui donne l’impression qu'il est toujours en train de vanter le fait qu'il est bon et qu'il le sait Et bien sur, que les autres ne le sont pas, on ne rencontre personne qui est à son niveau, vu que le seul qui pourrait l'être est trop éloigné pour être vraiment inclut dans l'histoire. On est dont souvent confronté à l'imbécilité des autre commandants ce qui oblige Max à de nouveau prendre la main d'une façon ou d'une autre.

Bref, une fois mis de coté tout les défauts qui peuvent énerver, le reste m'a bien plu. L'ensemble se tient, et on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Pour une fois je n'ai pas noté de sentiment de tome de "milieu de série" tellement il se passe d'événements importants et capitaux pour la suite.

Le fait d'ajouter aux problème interne un coté politique était une bonne idée. Ça rajoute de la profondeur au récit et ça nous sort un peu de la routine qui s'était installée dans le premier.

Au final j'ai tout de même passé un bon moment dans cette lecture, contrairement au premier et j'ai du coup bien envie de lire la suite, ce qui est un bon point étant donné ma réticence à donner sa chance à ce tome ci que j'avais à la fin du premier.

15.5/20

De haut bord, Tome 2 : Rapprochement à gisement constant

• France : 2017-06-22 (Français)

Fnitter l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-10T17:33:20+01:00
Wichou l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-29T16:45:15+02:00
Lasuria l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-04T10:54:59+01:00

• For Honor We Stand (Man of War #2) - Anglais