De joie coulent mes larmes

Description ajoutée par anonyme 2019-06-22T09:16:52+02:00

Romy a 27 ans, un amoureux, un job, des amis, une grand-mère qui l'a élevée et chez qui elle vit, dans le vieux Saint-Tropez. Une existence relativement insouciante.

Mais tout va voler en éclats. Elle surprend Nicolas dans les bras de sa meilleure amie, à quelques semaines de leurs fiançailles... Désespérée, elle lâche son travail de vendeuse chez un traiteur réputé pour ses délicieux soufflés et découvre que, même sous le soleil, la vie peut être morose. Heureusement, Paul, l'ami de toujours, va la forcer à prendre son destin en main. Elle a toujours rêvé d'être chroniqueuse à la télé ? Ça tombe bien, il lui a décroché un rendez-vous pour un casting, à Paris. Au pied du mur, Romy va devoir tenter sa chance, et réinventer sa vie...

Extrait ajouté par melywen 2021-12-26T21:34:59+01:00

Je n’arrive pas à détacher mes yeux de la scène pornographique de série B dont je suis le misérable témoin. Nicolas remontant son pantalon et Élise cherchant son string. Pendant ce temps, mon cœur s’est arrêté de battre et mes poumons sont au bord de l’asphyxie. Je ne peux pas rester plantée là. Respirer le même air qu’eux, sentir l’odeur de leur transpiration.

Commentaire ajouté par Alexbouille 2022-03-10T01:47:16+01:00

Je suis difficilement arrivé à la fin de ce livre. Ce qui m’a fait tenir c’est les chapitres qui sont courts et donc rapidement lus.

L’écriture n’a rien d’exceptionnelle et l’histoire est assez plate.

Je me suis ennuyé, la vie du personnage principal était pas particulièrement passionnante.

Je l’ai même trouvé égoïste, égocentrique, a toujours se plaindre de sa vie alors qu’on a l’impression qu’elle fait exprès de toujours prendre les mauvaises décisions…

Elle jalouse la relation de ses amis alors qu’elle ne fait rien pour entretenir ses amitiés à part se plaindre auprès d’eux de ce qui lui arrive.

Et la romance arrive comme un cheveux sur la soupe Spoiler(cliquez pour révéler)comme par hasard Paul est l’homme de sa vie alors qu’elle passe des mois sans essayer de le contacter et sans même penser à lui, je n’appelle pas ça être amoureuse de quelqu’un…

J'ai bien apprécié cette lecture ! L'histoire commence alors que Romy découvre que son fiancé la trompe. Désespérée, son ami Paul va la pousser à se rendre à Paris et à réaliser son rêve, devenir chroniqueuse à la télé.

J'ai aimé la petite place de St-Tropez. L'ambiance, le village, même si cette ambiance a aussi ses inconvénients, comme les commérages. Paris est très différente du patelin de Romy, et elle s'en aperçoit avec le temps ; ce n'est pas du tout le même monde. D'autre part, c'était intéressant de découvrir l'envers du décor de la télévision, c'était un monde que je ne connaissais pas tant.

C'est une lecture très agréable, bien rythmée à mon avis. Les cent premières pages sont plus introductives, mais je n'ai pas trouvé ça trop long, et, lorsque Romy arrive à Paris, j'avais envie par la suite de revenir à ma lecture. Il y a des petits rebondissements qui surviennent à quelques reprises et qui font en sorte qu'on ne veut pas lâcher le livre. C'était parfois assez addictif ; j'ai passé un bon moment. De plus, grâce aux chapitres qui sont assez courts et bien rythmés et à la plume fluide, le roman se lit vite. Romy connaît aussi une belle évolution au cours de l'histoire, elle prend conscience de certaines choses.

En somme, j'ai beaucoup apprécié cette lecture ! C'était léger, agréable à lire, bien rythmé. J'étais prise dans les aventures de Romy ; c'est un roman parfait pour passer un agréable moment et à dévorer en un rien de temps !

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2021-04-25T20:23:03+02:00

Moi qui ne suis pourtant pas fan de la côte d’Azur, je me suis finalement laissée séduire par la belle ville de Saint-Tropez dans laquelle l’auteure nous invite à séjourner en compagnie de Romy. Mais si la Méditerranée ne connaît pas le phénomène de marée, ce n’est pas le cas de notre héroïne qui ne va décidément pas voir la vague de la déconvenue foncer sur elle à vitesse grand V pour lui faire boire la tasse de l’amertume et de la déception avant de l’emporter au large pour une nouvelle vie au cœur de la Capitale. Sous couvert d’une histoire pleine de fraicheur, teintée d’humour et de légèreté, l’auteure ne manque pas de nous faire passer un message particulièrement fort sur notre façon de conduire notre existence sans forcément regarder la route de la vie. Pourtant des chaos sont à craindre, des revirements et des péripéties aussi… Mais qui a dit que la vie était un long fleuve tranquille aussi ?!

Alors on fait connaissance avec Romy pour ensuite partir avec elle à la poursuite du bonheur en rejoignant Paris… Si la vie lui a joué quelques tours jusqu’ici, elle n’entend plus laisser sa vie courir sans elle désormais ! La partie ne s’annonce pas facile mais c’est une battante notre Romy ! Naïve parfois, à faire l’autruche et se bercer d’illusions… Mais toujours capable de rebondir pour sauter plus fort, plus haut… Alors on s’attache à Romy, on la soutient et on l’encourage, tant on aspire à la voir réaliser ses rêves tout en se réalisant elle-même par la même occasion… Oui on s’attache à Romy, parce qu’elle nous ressemble un peu aussi, parce qu’on se retrouve en elle, tant on a de facilité à s’identifier à elle… Parce qu’on n’a tous rêvée d’une vie qui, tout compte fait, ne s’annonce pas aussi parfaite qu’on avait pu l’imaginer…

Et tandis qu’on se plaît à voir évoluer notre chère Romy parmi toute une galerie de personnages qui ne sont pas en reste, on s’immisce dans ce petit monde avec une déconcertante facilité, on s’intègre sans délai dans leur quotidien chargé d’émotions, on se familiarise avec eux à tel point qu’on s’en fait des amis… Et on ne voit pas le temps passer que la fin est déjà arrivée… Et c’est à regret que vient déjà l’heure de se quitter…

Parce que cette histoire fort bien construite est en outre servie par une plume qu’on reconnaît bien, particulièrement fluide et agréable, pleine de fraicheur et de dynamisme, un style pétillant et savoureux, empreint d’amour et d’humour dont on se régale de tous les instants…

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2018/06/chroniques-2018-de-joie-coulent-mes.html)

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2021-01-30T13:24:34+01:00

C'était une bonne lecture. Quelque peu prévisible de bout en bout, mais cela m'a changé les idées et j'ai adoré me plonger dans la vie de Romy au fil des pages.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-04-28T12:11:49+02:00

« De joie coulent mes larmes » est une très sympathique lecture feel-good qui offre un joli moment d’évasion. L’histoire très dense et riche en rebondissement nous embarque dans de multiples voyages et elle permet de montrer qu’il n’est pas impossible de vivre ses rêves, de provoquer son destin et de changer de vie quand on le veut vraiment, grâce au personnage de Romy. Entre ses déboires amoureux et ses échecs professionnels, elle reste pleine d’entrain, courageuse et elle ne baisse pas les bras. Néanmoins, son manque de caractère et d’auto-défense face à des situations criantes d’injustice ou de colère m’ont parfois agacé et m’ont laissé pantoise !

Commentaire ajouté par SophieSonge 2019-08-13T08:53:12+02:00

Romy 27 ans, vit sous le soleil de St-Tropez avec sa grand-mère, elle est sur le point de se marier... Mais quand Nicolas son fiancé la trompe avec sa meilleure amie, elle laisse tomber les soufflés et son travail de vendeuse pour tenter sa chance à Paris et toucher de plus près peut-être à son rêve de journalisme audiovisuel.

Sous ces airs un peu bling-bling et insouciant, ce petit roman cache bien son jeu. Au-delà des apparences, de la facilité, on va avec Romy vers une recherche, une profondeur.

Elle nous touche par les épreuves qu'elle traverse, et sa manière digne et forte d'y répondre. On aime les liens d'amitié qu'elle tisse avec Cécile, sa coloc et Renaud, son voisin de palier. Ses aventures professionnelles et amoureuses la stimule, la distrait et la pousse à aller de l'avant. C'est souvent épique et compliqué, mais ne manque jamais de piment.

Mamilou et Paul sont des personnages attachants, rassurants qui trouvent parfaitement leur place dans un tableau méditerranéen.

L'écriture est rafraîchissante, généreuse, accessible. Elle nous fait voyager de Paris à St-Tropez, en passant par l'Inde et Les États-Unis. Aux côtés de Romy, on réalise qu'à tout malheur, un bonheur est bon. Les échecs ont valeur d'expérience ici, pour se réaliser au bon moment, au bon endroit et avec les bonnes personnes.

Un roman sensible, doux, pétillant qui vous ouvre une belle parenthèse pétrie d'amour et d'ondes positives.

Détendez-vous, laissez-vous guider, le charme devrait opérer !

Commentaire ajouté par candou42 2019-07-31T11:41:01+02:00

J'avais envie d'une lecture "feel good" et, encouragée par les bonnes critiques et évaluations de ce livre, je me suis lancé confiante dans cette lecture. Et ce fut une erreur. ça ne l'a pas fait du tout, du tout, du tout pour moi.

Commençons par l'origine de mon désamour pour cette histoire : le style de l'auteur. J'ai eu l'impression qu'elle n'en avait pas. Je lisais juste une succession de phrases qui me racontaient la vie sans intérêt d'une fille de 27 ans. Bref, à ce niveau-là ce fut le néant total pour moi. Cette absence de style passe encore pour un récit partagé gratuitement sur le net mais pour un bouquin édité je trouve cela très limite...

Venons-en aux personnages. C'est simple, là encore je n'ai pas aimé. La faute en partie à l'écriture qui ne m'a pas permis de me passionner pour l'histoire de Romy. L'auteur fait pourtant appel à tous les retournements de situation pour que l'on ressente de l'empathie pour son personnage principal mais je n'aurai ressenti que de l'agacement. Romy est une adulte de 27 ans mais se comporte comme une ado de 17 ans, elle fait des choix complètement ridicules mais bon il faut bien apporter un peu de rebondissement à cette histoire...

En parlant d'histoire, penchons-nous sur l'intrigue. Là encore, ce fut un zéro pointé pour moi. Trop d'invraisemblances : le parcours professionnel de l'héroïne est juste une vaste blague, elle fait pile les rencontres qu'il faut au bon moment, obtient un stage en moins de temps qu'il n'en faut pour écrire son CV,Spoiler(cliquez pour révéler) arrive à monter une entreprise qui va marcher du tonnerre dans un pays étranger, elle et ses potes s'installent à New-York en un claquement de doigts. Trop de clichés : la petite provinciale vs les parisiens, la meilleure pote vegan qui ne mange que du quinoa, le monde des médias qui n'est qu'un monde de requins...Je ne dis pas qu'il n'y a pas une part de "vrai" mais un peu de nuance aurait été la bienvenue.

Bref, je vais m'arrêter là, vous l'aurez compris, cette lecture fut mauvaise. Je n'ai pas l'habitude d'être aussi dure envers mes lectures, même celles qui ne sont vraiment pas fameuses, mais ma désillusion fut à la hauteur de l'image positive du livre renvoyée par les multiples évaluations et critiques. Je ne vais empêcher personne de découvrir cette histoire, mais dans le genre il y a beaucoup mieux, notamment au niveau du style de l'écriture et de la construction des personnages.

Commentaire ajouté par nathlie93100 2019-01-17T19:12:46+01:00

J'ai ce roman en ma possession depuis la soirée de lancement qu'avait organisée Lena et il n'a cessé de me faire de l'oeil jusqu'à ce que je l'ouvre courant août car j'avais décidé de garder cette lecture pour l'été. Autant le dire tout de suite, j'ai passé un agréable moment avec Romy et sa drôle de vie !

Romy est une jeune tropézienne dans la fleur de l'âge qui remet en question tous ses plans de futur suite à certains événements pas très réjouissants. C'est une héroïne qui n'est pas toujours futée mais dont j'ai d'autant plus aimé suivre le développement : on voit une véritable évolution dans le personnage tout au long de la lecture.

En effet, c'est une jeune femme qui souhaite s'accomplir autant professionnellement que dans sa vie privée mais qui a besoin d'un gros coup de pouce pour enfin réussir à prendre son envol.

Étant orpheline, c'est sa grand-mère Mamilou qui a toujours été à ses côtés ; ainsi que Paul, son ami d'enfance, qui a toujours été très présent dans sa vie. Ce sont deux personnes très chères à son coeur dont elle va devoir se détacher pour pouvoir avancer. S'ajoutent à ces deux personnages Cécile et Renaud, qui s'avéreront être de véritable amis lorsqu'elle sera à Paris.

Ce roman montre aussi très bien comment fonctionnent les coulisses d'une chaîne de télévision : véritable monde de requins, très loin de ce dont elle rêvait et de l'idée qu'elle s'en faisait.

Romy étant une héroïne qui voyage beaucoup entre Saint-Tropez, Paris et New York, on peut dire que les trois villes sont vraiment bien décrites. Tellement bien, qu'on s'y croirait presque !

De joie coulent mes larmes et un très beau roman feel good sur l'accomplissement de soi d'une jeune femme en proie au doute concernant son futur, qui réserve son petit lot de rebondissements et de révélations.

J'ai passé un très bon moment de lecture dans l'ensemble bien que quelques clichés m'auront un peu dérangée. Mais ça n'a pas freiné ma lecture qui est restée très agréable, une bouffée d'air frais bienvenue !

Commentaire ajouté par lilyanne 2018-10-18T19:58:52+02:00

Lecture sympathique on s'attache à Romy . L'histoire est bien écrit

L'avis d'Esméralda :

Romy a toujours vécue dans la ville des stars, Saint-Tropez. Son grand père, sa grand mère et elle même font partie intégrante de ce village. Les petites mains au service d’une ville aux mille et une couleurs et célébrités intransigeantes. Romy a grandit dans ce village qui lui tient à cœur. Une communauté soudée dans les meilleurs et pires moments qui régissent leur quotidien. Un esprit convivial, sympathique règne dans ces ruelles étroites où il fait bon vivre. Romy a toujours cru aux belles histoires : un amoureux pour toujours, une famille à aimer et surtout son plus grand rêve devenir quelqu’un, une personnalité admirée de tous. Et quoi de mieux qu’aspirer à devenir une grande présentatrice du journal télévisé.

Romy rêve, mais n’a jamais franchi aucune marche vers l’ascension. Sa vie est aussi douce que les soufflés tropéziens qu’elle vend. Pas d’aspérité, pas de troubles faites, rien qui ne laisse supposer qu’un ouragan va bouleverser sa vie. De déconvenues en déconvenues, elle sombre désespérément dans une déprime. Son meilleur ami lui propose alors de monter à la capitale pour réaliser son rêve.

Ce n’est qu’alors qu’elle se reconstruira, ouvrira les yeux sur l’essentiel, sur l’aboutissement de soi.

Romy est un personnage très attachant. Mais elle m’a également totalement exaspérée. Souvent j’ai voulu le donner un bon coup de pied aux fesses pour qu’elle avance et surtout qu’elle ne doute plus d’elle. Suivre sa propre voie n’est pas facile surtout quand on tombe sur des personnes malintentionnées. De rencontre en rencontre, Romy évolue dans un monde qui lui plait mais où elle ne sent pas entièrement à sa place. Elle doute beaucoup d’elle, se questionne sur l’essentiel. Sa vie est chaotique. La vie parisienne est suffocante, stressante et empiète sur sa quête du bonheur.

Ce feel good book est assurément délicieux. Avec délicatesse et finesse, il m’a emmenée sur le chemin difficile des choix, des espoirs qu’offre la vie. La tristesse est omniprésente soit silencieusement soit dans des moments d’effondrements. Elle bouleverse. La joie prend place au fil des chapitres, mais parfois elle cache d’autres tourments. Cette quête initiatique métamorphose Romy.

La plume de Lena Walker est juste magnifique. Elle transpose à merveille toutes les émotions de ses personnages. Quelques traits d’humour parfaits une héroïne malmenée. Avec subtilité, elle confronte Romy à ses angoisses, la menant ainsi à donner une autre vision à ses échecs et en faire une force.

DE JOIE COULENT MES LARMES est une très belle découverte. Une lecture douce, agréable et idéale pour attaquer cette nouvelle rentrée et continuer ainsi les vacances déjà bien loin

De joie coulent mes larmes

• France : 2018-06-07 (Français)
  • France : 2019-06-27 - Poche (Français)