Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 595
Membres
1 013 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

De l'âme



Description ajoutée par juju7402 2017-01-16T21:33:17+01:00

Résumé

"Lorsque j'ai reçu votre première lettre, chère amie, je vous ai répondu immédiatement. Avoir de vos nouvelles plus de trente ans après m'a procuré une telle émotion que ma réaction ne pouvait être qu'un cri instantané. Votre deuxième lettre, que j'ai sous les yeux, je l'ai gardée longtemps avec moi, c'est seulement aujourd'hui que je tente de vous donner une réponse. La raison de ce retard, vous l'avez sans doute devinée, puisque votre missive contient une singulière requête : " Parlez-moi de l'âme "… Votre phrase : "Sur le tard, je me découvre une âme ", je crois l'avoir dite à maintes reprises moi-même. Mais je l'avais aussitôt étouffée en moi, de peur de paraître ridicule. Tout au plus, dans quelques-uns de mes textes et poèmes, j'avais osé user de ce vocable désuet, ce qui sûrement vous a autorisée à m'interpeller. Sous votre injonction, je comprends que le temps m'est venu de relever le défi… "

Afficher en entier

Classement en biblio - 34 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par partemps 2020-03-21T01:53:35+01:00

Par-delà les paroles, un regard, un sourire suffisent pour que chacun s'ouvre au mystère de l'autre, au mystère tout autre ...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MoniMonaaa 2024-01-09T12:18:22+01:00
Bronze

C'est un livre intéressant je suis contente de l'avoir enfin lu, mais je l'ai trouvé long, à la fin je n'arrivais plus à me concentrer. C'est peut être le rythme ou la manière d'écriture qui m'a lassé malgré toutes les informations et différentes sources mentionnées par l'auteur, qui elles, étaient sympa à découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par obeewhite 2023-08-16T15:16:27+02:00
Diamant

Pépite, rare ! quelle élocution pour expliquer à son amie ce qu'est l'âme !

Profond, humain, magique...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lapetiteplume28 2021-07-01T11:14:03+02:00
Lu aussi

Ce livre m'a été offert et je ne pense pas être le public cible, ce qui peut expliquer le fait que je n'ai pas vraiment su adhérer aux propos tenus.

Au travers de sept lettres, l'auteur construit un essai sur le concept d'âme envisagé d'un point de vue spirituel. Il s'appuie pour cela sur sa propre subjectivité mais aussi sur des écrits antérieurs et des conceptions religieuses, construisant son livre comme une dissertation visant à entériner la prévalence de l'âme.

On ne peut nier la beauté de l'écriture, cependant, la vision du monde qui se dégage de ce texte m'a dérangée par son aspect essentialisant et le traitement plus précis de certaines thématiques, comme celle de la beauté (présentée comme une valeur en elle-même). Je n'ai pas trouvé, dans ce livre, de réflexion réellement inédite et n'ai de ce fait pas su lui trouver un grand intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whale 2021-06-28T18:45:51+02:00
Argent

Un ouvrage philosophique ayant comme thème l'âme, la beauté, l'amour, la vie et d'autres qui sont chers à l'auteur et qu'on retrouve souvent dans la plupart de ses écrits.

À travers une correspondance, Cheng nous parle avec passion sur la question "qu'est-ce l'âme ?" ; une partie invisible et intangible présent dans notre corps. Elle est unique, riche, précieuse et omniprésente.

Avec humilité et sagesse (propre à l'auteur), il écrit ses pensées, ses ressenties, ses souvenirs, ses interrogations, ses révélations, ..., en réponse à cette question.

Il citera notamment Simone Veil, il parlera d'un passé vécu, puisera dans la philosophie et ma religion. Le tout avec conviction, sincérité et douceur.

Une lecture riche et méditative, pleine de finesse et de poésie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2019-06-26T10:18:19+02:00
Or

L’âme… Celle qui définit le plus profond de notre être.

Unique, précieuse, omniprésente, façonnée, intime, riche, évidente, complexe, complète, elle anime chaque être vivant de son Essence-Ciel.

Elle paraît si inaccessible à ceux qui, comme moi, sont encombrés d’occupations, de questionnements, de stress et d’inquiétudes. Mais elle se laisse si facilement trouver quand on prend la peine de faire silence et de la laisser s’exprimer.

Et là, elle nous offre tout : la redécouverte de la richesse de notre personne, la quiétude d’un repos, le sourire d’un visage, la profondeur d’un regard, l’accès au ciel.

François Cheng, à travers ces lettres à une amie, redit tout cela avec beaucoup de talent, de pudeur, d’humilité, de tendresse, de conviction. Et ça fait du bien.

Il n’hésite pas à citer Simone Veil, à chercher des sources dans les religions et philosophies, à interroger son amie et de nombreux penseurs.

L’âme… Celle qui nous donne le souffle de vie, celle sans qui nous ne sommes pas nous, celle qui touche les personnes qui nous rencontrent.

Celle qui nous rend pleinement vivants !

Une lecture méditative que je vous conseille vivement, parfaite pour ce temps d’été, souvent temps de ressourcement, de repos, d’introspection.

Un magnifique coup de cœur ! Un magnifique sentiment d’âme !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par asymptote 2019-02-23T20:59:17+01:00
Bronze

Une écriture toujours aussi agréable, qui rend ce sujet dense et profond très poétique.

Livre très rafraichissant et enrichissant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juju7402 2017-01-16T21:40:50+01:00
Lu aussi

Essai de haute volée, d'une grande richesse, mais un peu trop ardu pour moi. Je n'ai pas réussi à m'approprier ces réflexions philosophiques.

Afficher en entier

Dates de sortie

De l'âme

  • France : 2016-11-02 (Français)
  • France : 2018-11-07 - Poche (Français)

Activité récente

Abm2008 l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-25T18:46:37+01:00
Mika07 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-22T14:38:15+02:00
cello2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-27T19:35:23+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 34
Commentaires 7
extraits 41
Evaluations 10
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode