De l'âme

Description ajoutée par juju7402 2017-01-16T21:33:17+01:00

"Lorsque j'ai reçu votre première lettre, chère amie, je vous ai répondu immédiatement. Avoir de vos nouvelles plus de trente ans après m'a procuré une telle émotion que ma réaction ne pouvait être qu'un cri instantané. Votre deuxième lettre, que j'ai sous les yeux, je l'ai gardée longtemps avec moi, c'est seulement aujourd'hui que je tente de vous donner une réponse. La raison de ce retard, vous l'avez sans doute devinée, puisque votre missive contient une singulière requête : " Parlez-moi de l'âme "… Votre phrase : "Sur le tard, je me découvre une âme ", je crois l'avoir dite à maintes reprises moi-même. Mais je l'avais aussitôt étouffée en moi, de peur de paraître ridicule. Tout au plus, dans quelques-uns de mes textes et poèmes, j'avais osé user de ce vocable désuet, ce qui sûrement vous a autorisée à m'interpeller. Sous votre injonction, je comprends que le temps m'est venu de relever le défi… "

Extrait ajouté par Sabine29200 2019-05-31T07:21:37+02:00

Savoir qu'on a une âme ou l'ignorer, cela ne revient pas au même. Savoir qu'on a une âme, c'est porter une attention éveillée aux trésors qui peuvent s'offrir dans la grisaille des jours, laquelle s'exerce à tout ensevelir. Trésors dénichés qu'on ne met plus dans la poussière du grenier, qu'on chérit au lieu de les jeter au vent.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2019-06-26T10:18:19+02:00

L’âme… Celle qui définit le plus profond de notre être.

Unique, précieuse, omniprésente, façonnée, intime, riche, évidente, complexe, complète, elle anime chaque être vivant de son Essence-Ciel.

Elle paraît si inaccessible à ceux qui, comme moi, sont encombrés d’occupations, de questionnements, de stress et d’inquiétudes. Mais elle se laisse si facilement trouver quand on prend la peine de faire silence et de la laisser s’exprimer.

Et là, elle nous offre tout : la redécouverte de la richesse de notre personne, la quiétude d’un repos, le sourire d’un visage, la profondeur d’un regard, l’accès au ciel.

François Cheng, à travers ces lettres à une amie, redit tout cela avec beaucoup de talent, de pudeur, d’humilité, de tendresse, de conviction. Et ça fait du bien.

Il n’hésite pas à citer Simone Veil, à chercher des sources dans les religions et philosophies, à interroger son amie et de nombreux penseurs.

L’âme… Celle qui nous donne le souffle de vie, celle sans qui nous ne sommes pas nous, celle qui touche les personnes qui nous rencontrent.

Celle qui nous rend pleinement vivants !

Une lecture méditative que je vous conseille vivement, parfaite pour ce temps d’été, souvent temps de ressourcement, de repos, d’introspection.

Un magnifique coup de cœur ! Un magnifique sentiment d’âme !

Commentaire ajouté par asymptote 2019-02-23T20:59:17+01:00

Une écriture toujours aussi agréable, qui rend ce sujet dense et profond très poétique.

Livre très rafraichissant et enrichissant.

Commentaire ajouté par juju7402 2017-01-16T21:40:50+01:00

Essai de haute volée, d'une grande richesse, mais un peu trop ardu pour moi. Je n'ai pas réussi à m'approprier ces réflexions philosophiques.

De l'âme

• France : 2016-11-02 (Français)
  • France : 2018-11-07 - Poche (Français)

Tessa-3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-27T03:51:27+02:00