De l'autre coté de l'île

Description ajoutée par ninie512 2012-05-07T07:55:36+02:00

Molly Bell Redwine vit depuis quarante ans un bonheur sans nuages. Jusqu'au jour où, coup sur coup, son mari lui annonce qu'il la quitte pour une femme plus jeune, sa mère meurt, et ses enfants partent vivre leur vie loin de la belle maison d'Atlanta. Molly se retrouve alors face à elle-même, dans la plus noire des solitudes. Pleine de rage, elle accepte de se réfugier chez une amie. Loin de son Sud natal, à Martha's Vineyard, station balnéaire de Nouvelle-Angleterre, fréquentée l'été par la meilleure société, elle a tout le loisir de s'interroger sur elle-même, sur sa vie de fille obéissante, d'épouse parfaite, de mère aimante pilier d'une famille qui n'est désormais plus qu'un souvenir. Très vite, elle tombe sous le charme de la partie la plus sauvage de l'île où, en échange de menus services rendus à deux vieilles dames, on lui prête un cottage au bord d'un étang. Molly nourrit les cygnes, fait les courses et joue les gardes-malades. Une relation difficile s'instaure entre elle et Dennis Ponder, le fils de la propriétaire du cottage, un être étrange aussi blessé qu'elle par la vie. Abandonnant peu à peu sa vision traditionnelle du rôle de la femme au sein de la famille, elle se crée de nouvelles valeurs infiniment plus vraies. Tandis que l'hiver s'écoule lentement, Molly achève de reconstituer son identité, retrouvant des forces neuves. Jusqu'à l'explosion du printemps. Emouvant, vrai, empreint d'un lyrisme de tous les instants, un superbe roman d'Anne Rivers Siddons, l'un des écrivains favoris des lectrices américaines.

Ce livre comme tous les autres d'Anna Rivers Siddons m'a beaucoup plu.

De l'autre coté de l'île

• France : 1998-09-17 - Poche (Français)