De l'autre coté de l'île

Description ajoutée par Kilou19 2011-01-19T15:03:30+01:00

Sur l'île 365, le monde est bien réglé et protégé par la Mère Nourricière. Tout y est parfait et les gens doivent apprendre à composer avec cette harmonie pour devenir à leur tour parfait. Mais les parents d'Honor ne sont pas comme les autres et tout va de travers chez eux, à commencer par la naissance d'un petit frère ! La jeune fille qui n'aspire qu'à devenir comme les autres adolescents de son âge aimerait que sa famille deviennent normal mais à force de se poser des questions, c'est sur le chemin de la rebellion qu'elle s'engage...

Extrait ajouté par Mayoune 2015-07-27T13:22:29+02:00

Tant que tu voudras être en sécurité, ils gagneront. Ils décident combien d'enfants il doit y avoir dans une famille, comment ils doivent s'appeler, où ils doivent aller à l'école et ce qu'ils doivent penser. Ils choisissent où doivent vivre les gens, ce qu'ils doivent acheter et comment ils doivent s'habiller. Ils contrôlent ce que les gens lisent. Ils essayent de contrôler le temps. (...) Ils stockent toutes nos caractéristiques : nom, âge, emploi et orientation scolaire, activités criminelles éventuelles. La Compagnie possède des informations sur nous tous. Des données concernant nos habitudes de recyclage, notre consommation alimentaire. Leur but est de contrôler tout le monde.

Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-10T18:15:23+01:00

Ce petit roman a été le premier livre de dystopie que j’ai lu, alors que je n’étais encore qu’au collège et que je ne connaissais même pas l’existence de ce mot. Ce fut une de ces lectures-chocs, un livre qui m’a profondément marqué au point que je n’attendais plus qu’une chose : le relire. C’est désormais chose faite et cette relecture confirme ma première impression : cet ouvrage est un véritable petit bijou, un roman d’anticipation destiné à la jeunesse mais que je recommande à tous : habitués de la dystopie comme novices en ce genre, amoureux de la nature comme adeptes des réflexions psychologiques, jeunes lecteurs comme grands dévoreurs de romans.

Le premier chapitre nous plonge directement dans l’ambiance du roman : nous faisons la connaissance d’Honor, une petite fille de dix ans qui vient d’emménager dans une petite maison proche du rivage de l’île 365, au cœur des Colonies. Lorsqu’Honor arrive dans sa nouvelle école, elle comprend rapidement – et nous aussi – qu’enfreindre les règles et les normes est dangereux et qu’il est primordial – pour ne pas dire vital – de se fondre dans la masse et de rentrer dans le moule. Contrairement à ses parents qui ne croient pas en la Mère Nourricière, qui refusent de se plier aux lois et qui violent régulièrement les interdits, Honor va tout mettre en œuvre pour s’intégrer et devenir une écolière Modèle, une citoyenne Parfaite. Malheureusement, les choix de ses parents vont lui retomber douloureusement dessus et elle va progressivement être obligée de remettre en question toutes ses certitudes.

Vous l’aurez compris, nous nous situons bel et bien dans un cadre dystopique. Ici, la Compagnie se vante d’avoir offert Sécurité et Protection aux habitants des îles grâce à la construction de l’Enceinte, un dôme permettant de contrôler la météo et d’éviter tempêtes et tsunamis. La Nature est à la fois sacralisée et diabolisée : laissée à l’état sauvage, la nature est dangereuse et mortelle, mais contrôlée par la Compagnie, elle devient source de tous les bienfaits. La Mère Nourricière, initiatrice du mouvement, est vénérée telle une déesse et chaque enfant se doit de connaitre sur le bout des doigts professions de foi et manuels d’histoire. La Communauté est réglée comme une horloge, et les Félicitations que reçoivent les citoyens Modèles côtoient les terribles Sanctions infligées à ceux qui sont considérés comme des Imprévisibles, des dangers pour les autres habitants des îles.

Honor est une petite fille très attachante. Déstabilisée par ce nouveau déménagement, intimidée par ce mode de vie qu’elle ne connait pas, elle est avide de s’intégrer et d’être « comme les autres ». Elle est également effarée et effrayée par le comportement de ses parents, qui ne correspond absolument pas à ce qui lui est enseigné à l’école. Honor, c’est un peu l’enfant que nous avons tous été, l’enfant qui fait absolument tout pour correspondre au modèle que nous impose notre société. Ici, les choses sont poussées à l’extrême mais il n’y a pas besoin d’une grande réflexion pour faire un parallèle avec l’état actuel des choses : si tu es différent, si tu n’as pas les mêmes gouts que les autres, alors tu es anormal et alors tu es rejeté. Honor, c’est une petite fille à la fois très naïve et très forte, effrayée et très courageuse. Honor connait une véritable évolution au cours du roman, et c’est donc un personnage très intéressant à suivre.

Ce roman est très facile à lire, autant du point de vue du style que de celui de l’histoire. L’écriture, pour commencer, est fluide : les mots semblent couler de source, sans longueur, sans lourdeur, et c’est très poétique. L’auteur nous explique très simplement les choses, que ce soit les pensées des personnages ou des éclaircissements sur le monde dans lequel vit Honor. L’histoire, quant à elle, ne part pas des tous les sens : il y a une véritable ligne directrice, un fil rouge qui nous empêche de nous égarer. Nous vivons les choses telles qu’Honor les voit, nous n’avons jamais le point de vue d’un autre personnage mais cela n’est pas utile car nous en savons suffisamment. Il s’agit donc d’un livre très agréable à lire, une invitation à la réflexion mais qui ne prend pas la tête.

En bref, ce roman est une véritable perle, qui peut constituer une introduction à la dystopie pour un jeune lecteur mais qui peut être lu par tout le monde car chacun a quelque chose à tirer de ce livre. En effet, il ne se contente pas de décrire une organisation sociale dystopique, mais pose bien d’autres questions : celle de l’identité (qui suis-je par rapport aux autres ?), celle de l’intégration à un groupe aux normes spécifiques, celle du rapport à la nature … et j’en passe ! Il s’agit d’un roman jeunesse, certes, mais d’une profondeur qui n’a rien à envier à beaucoup d’autres récits de ce genre ! Je conseille donc vivement ce roman qui est un joli coup de cœur !

Une lecture sympathique avec un univers accrocheur mais il m'a manqué pas mal d'action et j'ai aussi été très déçue par la fin... Le gros point positif pour moi est le personnage d'Honor qui évolue durant tout le livre et le parcours de la jeune fille ! Je ressors de ma lecture insatisfaite et déçue...

Commentaire ajouté par The_Dolphin 2015-08-23T17:14:28+02:00

J'ai beaucoup aimé le début de ce livre avec l'enfance d'Honor et l'univers mais j'ai été assez déçue par la fin qui n'existe pas en fait...

Commentaire ajouté par Matcha 2014-10-01T09:20:07+02:00

Une bonne histoire, une dystopie qui se démarque et prends d'autres voies, mais l'auteur ne va pas au bout, elle évite le plus gros de l'action sur la fin et nous laisse beaucoup de questions. Bref, c'était partie pour être un coup de coeur et au final, moins que prévu...

Un très bon livre qui décrit parfaitement l'univers dans lequel évolue Honor, un monde rempli de mensonges et de manipulation avec des gouvernants qui encadrent et encadrent le peuple par de la propagande et une extrême surveillance...

J'ai apprécié le cadre du livre, très bien mis en place.

J'ai aussi aimé les parents de Honor qui refusent de faire comme tout le monde et de se plier aux règles sans réfléchir par eux-même.

Quant à Honor, on constate son évolution au fil du récit, on la voit grandir, ce qui la rend attachante. Au début, elle est un peu rebelle. Puis elle commence à se plier aux exigences de la société et veut à tout prix ressembler aux autres pour enfin se faire accepter. Spoiler(cliquez pour révéler)Et à la fin, sa vraie nature reprend le dessus et lui permet d'agir comme elle le désire

J'ai donc apprécié ce roman parce qu'il est original, développé au niveau du cadre et des personnages et qu'on comprend avec subtilité les stratagèmes utilisés pour contrôler le peuple sans craindre de révolte. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs et le manque de suspense peut-être a fait que je n'ai pas lu avec beaucoup additivité.

Commentaire ajouté par Lenila 2014-06-18T10:50:56+02:00

Un livre très intéressant qui m'a marquée, si bien qu'au bout de deux ans, il est toujours dans un coin de ma tête.

La seule chose que je regrette, c'est qu'il n'y ait pas de vraie "fin", à proprement parler...

Commentaire ajouté par Kilou19 2013-12-12T18:01:58+01:00

C'est un livre que lu dans le cadre d'un concours bien qu'il ne tente pas trop mais au final je ne l'ai pas regretté. C'est une histoire passionnante qui m'a vraiment plu!

Commentaire ajouté par Never-Again 2013-09-01T12:11:15+02:00

Un roman bien écrit, rapide à lire mais rempli, pas ennuyeux du tout.

Commentaire ajouté par Fantaslego 2013-08-16T16:35:03+02:00

Un très beau roman dystopique, assez original qui ressemble un peu à "la Déclaration".

Commentaire ajouté par Nandirae 2013-03-01T18:28:09+01:00

Un très beau livre. A lire pour tous ceux qui ont aimé "le passeur" de lois Lowry ou les livres de Gemma Malley!

De l'autre coté de l'île

• France : 2013-03-20 - Poche (Français)

louwen le place en liste or
2017-06-17T18:53:24+02:00
elmai10 l'ajoute dans sa biblio or