Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 897
Membres
985 888

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alice, de l'autre côté du miroir



Description ajoutée par saltanis 2010-10-06T16:16:04+02:00

Résumé

" C'est une grande, énorme partie d'échec qui se joue - tout autour du monde - si c'est bien le monde, ici, vous savez.

Oh, comme c'est drôle ! Comme je voudrais bien n'être qu'un Pion, car l'important, c'est de participer, bon, mais bien sûr, j'aimerais encore mieux être reine. " Ses désirs exaucés par la Reine rouge, voilà Alice lancée dans une partie des plus surprenants. La petite fille avance, déplacée pour une raison ou pour une autre, dans un monde peuplé de personnages aussi étranges que cet œuf perché sur son mur.

Perdue au milieu de tous ces " non-sens ", Alice continue de voir " le côté positif de la chose ", avec à l'esprit cette éternelle interrogation : est-ce elle qui rêve ou fait-elle partie du rêve de ce Roi rouge, pelotonné dans l'herbe humide ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 403 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-12T16:31:48+01:00

"Do you hear the snow against the window-panes, Kitty ? How nice and soft it sounds ! Just as if some one was kissing the window all over outside. I wonder if the snow loves the trees and fields, that it kisses them so gently ? And then it covers them up snug, you know, with a white quilt ; and perhaps it says "Go to sleep, darlings, till the summer comes again." And when they wake up in the summer, Kitty, they dress themselves all green, and dance about - whenever the wind blow - oh, that's very pretty !" cried Alice, dropping the ball of worsted to clap her hands. "And I do so wish it was true ! I'm sure the woods look sleepy in the autumn, when the leaves are getting brown."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Après lecture de certains commentaire, je ne peux m'empêcher de pleurer du sang et du vomi quand je lis que ce livre "fait penser au film de Tim Burton". Il ne faudrait pas oublier que c'est de ce chef d'œuvre que s'est inspiré le réalisateur, et non l'inverse. Mis à part cela, c'est rare qu'un "tome deux" quelconque égale le premier, souvent, les "suites" ont toujours cette même ambiance de réchauffé qui fait que le premier reste toujours mieux. Là, non. Alice change et c'est bien aussi. Et c'est même aussi bien.

Afficher en entier
Or

Pour répondre à ceux qui mentionnent les films : ce n'est pas vraiment comme ce qu'a produit Tim Burton, je dirais plutôt qu'il a fait une suite à la version Disney tout en l'emportant dans une phase bien plus inintéressante car il soulève les questions de l'adolescence. Dans ce livre l'histoire est bien différente et on est plutôt dans l'innocence de l'enfance. D'ailleurs plusieurs moment de ces livres sont déjà dans le Disney et sont repris dans celui de Burton tout comme certains détails du premier livre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lendan 2023-07-26T20:26:07+02:00
Lu aussi

C'est une grande, énorme partie d'échec qui se joue, tout autour du monde, si c'est bien le monde ici. Oh, comme c'est drôle. Comme je voudrais bien n'être qu'un Pion, car l'important c'est de participer bon mais bien sûr, j'aimerai encore mieux être reine. "Ses désirs exaucés par la Reine rouge, voilà Alice lancée dans une partie des plus surprenantes. La petite fille avance, déplacée pour une raison ou pour une autre, dans un monde peuplé de personnages aussi étranges que cet œuf perché sur son mur". Perdue au milieu de tous ces "non-sens", Alice continue de voir le côté positif de la chose, avec à l'esprit cette éternelle interrogation : Est-ce elle qui rêve ou fait-elle partie du rêve de ce Roi rouge, pelotonné dans l'herbe humide.

Afficher en entier
Lu aussi

Une bonne lecture, je ne connaissais pas trop cette version donc c'était intéressant a suivre !

Afficher en entier
Or

Un voyage cette fois de l'autre côté du miroir, dans un monde étrange et décalé, où rien n'est ce qu'il semble être. Encore plus délirant et possiblement plus incompréhensible que le premier !

Afficher en entier
Pas apprécié

Déjà que alice au pays des merveilles ne m'avait pas plu, mais cette suite était un cauchemar a lire, j'ai failli abandonné plusieurs fois la lecture.

Afficher en entier
Pas apprécié

Quand j’en parle avec mon copain, il me dit qu’il préfère ce livre au précédent. Personnellement, je l’ai trouvé encore plus sans queue ni tête que son autre « voyage »… Finalement, et même si ça se lit vite, j’ai vachement moins apprécié cette lecture qu’Alice au Pays des Merveilles.

Pour être honnête, je ne sais pas quoi dire de plus, si ce n’est qu’Alice ayant 7 ans et demi et ayant une imagination débordante, tout ce qui lui arrive n’est pas étonnant. Par contre, petite frustration : on ne retrouve dans ce livre aucun lien avec le précédent. Impossible de savoir si ce « voyage » a eu lieu avant ou après le Pays des Merveilles. Mais bon… cela dit, on se souvient rarement de ses rêves non ?

Afficher en entier
Lu aussi

Une lecture difficile.

Si j'avais globalement accroché à la première partie, je dois dire que je n'ai vraiment apprécié cette deuxième partie qui a perdu son atmosphère éthérée pour devenir absurde. Je reconnais tout de même que l'auteur avait une avance exceptionnelle sur son temps et que ces récits sont précurseur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2022-05-01T17:48:13+02:00
Or

Un second roman plus exigeant, plus difficile à suivre, à trouver une voie dans ce texte et ses personnages qui sortent le lecteur de sa zone de confort.

J'ai dû m'accrocher ferme pour le finir et je devrai sûrement le relire plusieurs fois pour l'apprécier pleinement mais c'est un challenge intéressant.

Afficher en entier
Lu aussi

https://entournantlespages.wordpress.com/2021/11/20/alice-de-lautre-cote-du-miroir-lewis-carroll/

On retrouve déjà tout l’enchantement absurde de Lewis Carroll. De l’autre côté du miroir, Alice va faire la connaissance de pions d’échecs animés, de fleurs parlantes, de jumeaux embêtants et de pleins d’autres personnages tout aussi illogiques les uns que les autres. Malheureusement, après une première aventure aussi iconique avec des personnages comme le Chapelier fou, le Lièvre de Mars, le Chat du Cheshire et la Reine de Coeur, difficile pour ces nouveaux protagonistes de nous convaincre tout autant.

On retiendra tout de même Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, les deux nains et frères qui mènent un peu la vie dure à l’héroïne. Certains décors sont intrigants comme la Forêt dans laquelle on oublie tout, jusqu’à son prénom, mais j’ai parfois eu du mal à visualiser l’histoire, notamment lors de la partie entre Alice et la Reine. Si Alice est moins insupportable que dans le premier livre, l’histoire est encore plus sans queue ni tête, ce qui m’a fait définitivement comprendre que le style et l’imaginaire de Lewis Carroll ne sont pas faits pour moi.

Afficher en entier
Lu aussi

Jai fini le deuxième conte hier. Je suis encore moins emballée que par le premier. J'ai patiné dans la semoule pour le finir. Le seul personnage que j'ai un peu aimé c'était le chevalier blanc.

Afficher en entier
Bronze

Tout le monde connaît Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll notamment grâce aux nombreuses adaptations cinématographiques. Cependant, ce second livre est moins populaire ou apprécié que l'autre. Effectivement, beaucoup lui reprochent cette impression d'être ni queue, ni tête. Je le confirme, ce livre est encore plus absurde que le précédent ; j'ai eu du mal à suivre car on passe d'un extrême à un autre sans souffler une seule seconde. Pourtant, malgré ce chaos ambiant entre la partie d'échecs, la royauté et les bois, je trouve qu'il y a une certaine logique dans l'illogique. Qui sommes-nous pour définir les règles et les conventions sociales ? L'effet miroir le prouve puisque Alice semble stupide aux yeux des autres, un monstre de part sa rareté... Ainsi, j'apprécie beaucoup la critique de l'auteur sur sa société.

Au niveau de l'écriture, nous retrouvons à 100% du Lewis Carroll avec cette facilité de rendre son univers crédible alors que non. Réussir à critiquer à travers une fiction démesurée.

Enfin, je vais m'attarder un petit peu sur les personnages. Beaucoup sont inconnus mais l'adaptation cinématographique de Disney nous en propose certains qui ne sont pas dans Alice au pays des merveilles. Je pense notamment aux huîtres ou au dodo. Quant à Alice, elle m'insupporte avec ses airs de donneuse de leçons. Elle rappelle qu'elle grandit mais je trouve un côté assez enfantin qui peut attendrir n'importe qui car elle n'est que le reflet de la société de son époque.

Pour conclure, j'ai trouvé ce livre intéressant mais je l'apprécie moins car il est trop absurde à mon goût malgré un intérêt nécessaire pour Lewis Carroll.

Afficher en entier

Date de sortie

Alice, de l'autre côté du miroir

  • France : 2002-05-31 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • De l'autre côté du miroir - Français
  • Les Aventures d'Alice au Pays des Merveilles ; La Traversée du Miroir et ce qu'Alice Trouva de l'autre Côté - Français
  • Alice à travers le miroir - Français
  • La Traversée du miroir - Français
  • Through the Looking-Glass, and What Alice Found There - Anglais
  • Through the Looking-Glass - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1403
Commentaires 160
extraits 25
Evaluations 345
Note globale 7.61 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode