Alice, de l'autre côté du miroir

Description ajoutée par saltanis 2010-10-06T16:16:04+02:00

" C'est une grande, énorme partie d'échec qui se joue - tout autour du monde - si c'est bien le monde, ici, vous savez.

Oh, comme c'est drôle ! Comme je voudrais bien n'être qu'un Pion, car l'important, c'est de participer, bon, mais bien sûr, j'aimerais encore mieux être reine. " Ses désirs exaucés par la Reine rouge, voilà Alice lancée dans une partie des plus surprenants. La petite fille avance, déplacée pour une raison ou pour une autre, dans un monde peuplé de personnages aussi étranges que cet œuf perché sur son mur.

Perdue au milieu de tous ces " non-sens ", Alice continue de voir " le côté positif de la chose ", avec à l'esprit cette éternelle interrogation : est-ce elle qui rêve ou fait-elle partie du rêve de ce Roi rouge, pelotonné dans l'herbe humide ?

Classement en biblio - 1 403 lecteurs

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-12T16:31:48+01:00

"Do you hear the snow against the window-panes, Kitty ? How nice and soft it sounds ! Just as if some one was kissing the window all over outside. I wonder if the snow loves the trees and fields, that it kisses them so gently ? And then it covers them up snug, you know, with a white quilt ; and perhaps it says "Go to sleep, darlings, till the summer comes again." And when they wake up in the summer, Kitty, they dress themselves all green, and dance about - whenever the wind blow - oh, that's very pretty !" cried Alice, dropping the ball of worsted to clap her hands. "And I do so wish it was true ! I'm sure the woods look sleepy in the autumn, when the leaves are getting brown."

Après lecture de certains commentaire, je ne peux m'empêcher de pleurer du sang et du vomi quand je lis que ce livre "fait penser au film de Tim Burton". Il ne faudrait pas oublier que c'est de ce chef d'œuvre que s'est inspiré le réalisateur, et non l'inverse. Mis à part cela, c'est rare qu'un "tome deux" quelconque égale le premier, souvent, les "suites" ont toujours cette même ambiance de réchauffé qui fait que le premier reste toujours mieux. Là, non. Alice change et c'est bien aussi. Et c'est même aussi bien.

Pour répondre à ceux qui mentionnent les films : ce n'est pas vraiment comme ce qu'a produit Tim Burton, je dirais plutôt qu'il a fait une suite à la version Disney tout en l'emportant dans une phase bien plus inintéressante car il soulève les questions de l'adolescence. Dans ce livre l'histoire est bien différente et on est plutôt dans l'innocence de l'enfance. D'ailleurs plusieurs moment de ces livres sont déjà dans le Disney et sont repris dans celui de Burton tout comme certains détails du premier livre.

Commentaire ajouté par Lendan 2023-07-26T20:26:07+02:00

C'est une grande, énorme partie d'échec qui se joue, tout autour du monde, si c'est bien le monde ici. Oh, comme c'est drôle. Comme je voudrais bien n'être qu'un Pion, car l'important c'est de participer bon mais bien sûr, j'aimerai encore mieux être reine. "Ses désirs exaucés par la Reine rouge, voilà Alice lancée dans une partie des plus surprenantes. La petite fille avance, déplacée pour une raison ou pour une autre, dans un monde peuplé de personnages aussi étranges que cet œuf perché sur son mur". Perdue au milieu de tous ces "non-sens", Alice continue de voir le côté positif de la chose, avec à l'esprit cette éternelle interrogation : Est-ce elle qui rêve ou fait-elle partie du rêve de ce Roi rouge, pelotonné dans l'herbe humide.

Une bonne lecture, je ne connaissais pas trop cette version donc c'était intéressant a suivre !

Un voyage cette fois de l'autre côté du miroir, dans un monde étrange et décalé, où rien n'est ce qu'il semble être. Encore plus délirant et possiblement plus incompréhensible que le premier !

Déjà que alice au pays des merveilles ne m'avait pas plu, mais cette suite était un cauchemar a lire, j'ai failli abandonné plusieurs fois la lecture.

Quand j’en parle avec mon copain, il me dit qu’il préfère ce livre au précédent. Personnellement, je l’ai trouvé encore plus sans queue ni tête que son autre « voyage »… Finalement, et même si ça se lit vite, j’ai vachement moins apprécié cette lecture qu’Alice au Pays des Merveilles.

Pour être honnête, je ne sais pas quoi dire de plus, si ce n’est qu’Alice ayant 7 ans et demi et ayant une imagination débordante, tout ce qui lui arrive n’est pas étonnant. Par contre, petite frustration : on ne retrouve dans ce livre aucun lien avec le précédent. Impossible de savoir si ce « voyage » a eu lieu avant ou après le Pays des Merveilles. Mais bon… cela dit, on se souvient rarement de ses rêves non ?

Une lecture difficile.

Si j'avais globalement accroché à la première partie, je dois dire que je n'ai vraiment apprécié cette deuxième partie qui a perdu son atmosphère éthérée pour devenir absurde. Je reconnais tout de même que l'auteur avait une avance exceptionnelle sur son temps et que ces récits sont précurseur.

Commentaire ajouté par Noone 2022-05-01T17:48:13+02:00

Un second roman plus exigeant, plus difficile à suivre, à trouver une voie dans ce texte et ses personnages qui sortent le lecteur de sa zone de confort.

J'ai dû m'accrocher ferme pour le finir et je devrai sûrement le relire plusieurs fois pour l'apprécier pleinement mais c'est un challenge intéressant.

On retrouve déjà tout l’enchantement absurde de Lewis Carroll. De l’autre côté du miroir, Alice va faire la connaissance de pions d’échecs animés, de fleurs parlantes, de jumeaux embêtants et de pleins d’autres personnages tout aussi illogiques les uns que les autres. Malheureusement, après une première aventure aussi iconique avec des personnages comme le Chapelier fou, le Lièvre de Mars, le Chat du Cheshire et la Reine de Coeur, difficile pour ces nouveaux protagonistes de nous convaincre tout autant.

On retiendra tout de même Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, les deux nains et frères qui mènent un peu la vie dure à l’héroïne. Certains décors sont intrigants comme la Forêt dans laquelle on oublie tout, jusqu’à son prénom, mais j’ai parfois eu du mal à visualiser l’histoire, notamment lors de la partie entre Alice et la Reine. Si Alice est moins insupportable que dans le premier livre, l’histoire est encore plus sans queue ni tête, ce qui m’a fait définitivement comprendre que le style et l’imaginaire de Lewis Carroll ne sont pas faits pour moi.

Jai fini le deuxième conte hier. Je suis encore moins emballée que par le premier. J'ai patiné dans la semoule pour le finir. Le seul personnage que j'ai un peu aimé c'était le chevalier blanc.

Tout le monde connaît Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll notamment grâce aux nombreuses adaptations cinématographiques. Cependant, ce second livre est moins populaire ou apprécié que l'autre. Effectivement, beaucoup lui reprochent cette impression d'être ni queue, ni tête. Je le confirme, ce livre est encore plus absurde que le précédent ; j'ai eu du mal à suivre car on passe d'un extrême à un autre sans souffler une seule seconde. Pourtant, malgré ce chaos ambiant entre la partie d'échecs, la royauté et les bois, je trouve qu'il y a une certaine logique dans l'illogique. Qui sommes-nous pour définir les règles et les conventions sociales ? L'effet miroir le prouve puisque Alice semble stupide aux yeux des autres, un monstre de part sa rareté... Ainsi, j'apprécie beaucoup la critique de l'auteur sur sa société.

Au niveau de l'écriture, nous retrouvons à 100% du Lewis Carroll avec cette facilité de rendre son univers crédible alors que non. Réussir à critiquer à travers une fiction démesurée.

Enfin, je vais m'attarder un petit peu sur les personnages. Beaucoup sont inconnus mais l'adaptation cinématographique de Disney nous en propose certains qui ne sont pas dans Alice au pays des merveilles. Je pense notamment aux huîtres ou au dodo. Quant à Alice, elle m'insupporte avec ses airs de donneuse de leçons. Elle rappelle qu'elle grandit mais je trouve un côté assez enfantin qui peut attendrir n'importe qui car elle n'est que le reflet de la société de son époque.

Pour conclure, j'ai trouvé ce livre intéressant mais je l'apprécie moins car il est trop absurde à mon goût malgré un intérêt nécessaire pour Lewis Carroll.

Alice, de l'autre côté du miroir

• France : 2002-05-31 - Poche (Français)

• De l'autre côté du miroir - Français
  • Les Aventures d'Alice au Pays des Merveilles ; La Traversée du Miroir et ce qu'Alice Trouva de l'autre Côté - Français
  • Alice à travers le miroir - Français
  • La Traversée du miroir - Français