Commentaire ajouté par zelyie 2011-01-01T21:29:41+01:00

Après lecture de certains commentaire, je ne peux m'empêcher de pleurer du sang et du vomi quand je lis que ce livre "fait penser au film de Tim Burton". Il ne faudrait pas oublier que c'est de ce chef d'œuvre que s'est inspiré le réalisateur, et non l'inverse. Mis à part cela, c'est rare qu'un "tome deux" quelconque égale le premier, souvent, les "suites" ont toujours cette même ambiance de réchauffé qui fait que le premier reste toujours mieux. Là, non. Alice change et c'est bien aussi. Et c'est même aussi bien.

Commentaire ajouté par tek 2010-10-13T19:23:04+02:00

Pour répondre à ceux qui mentionnent les films : ce n'est pas vraiment comme ce qu'a produit Tim Burton, je dirais plutôt qu'il a fait une suite à la version Disney tout en l'emportant dans une phase bien plus inintéressante car il soulève les questions de l'adolescence. Dans ce livre l'histoire est bien différente et on est plutôt dans l'innocence de l'enfance. D'ailleurs plusieurs moment de ces livres sont déjà dans le Disney et sont repris dans celui de Burton tout comme certains détails du premier livre.

Euh, pardon? Rien à voir avec le film de Timmy, même si je l'adore... Relisez vos classiques, les enfants!

Commentaire ajouté par Eowyn 2013-10-19T23:06:13+02:00

Moins bien qu' "Alice au Pays des Merveilles" mais l'histoire reste toujours extrement bien écrite.

J'ai absolument adoré ce livre, qui nous entraine au Pays des Merveilles ! Il est vraiment superbe, mais attention : il faut savoir lire entre les lignes...

Même si je n'ai pas encore lu le livre, je suis indigné de voir des commentaires "on dirait Tim Burton" CE N'EST PAS TIM BURTON QUI A ECRIT alice aux pays des merveilles, C'EST LEWIS CARROWLS ! et il est MORT bien avant que Tim burton ne naisse ! Alors arrêtez avec vos imbécilités, c'est faux, FAUX !

Quel plaisirs de se plonger de nouveau dans ce merveilleux conte. Je l'avais lu étant gamine, et c'est toujours mon livre préféré, j'adore toujours autant cet univers angoissant. De plus, ce livre est complet, car il présente les 2 tomes. Un livre ÉPOUSTOUFLANT...

Un classique que je ne me lasse jamais de lire d'un bout a l'autre. Vrai Fan d'Alice j'ai souvent rebaptisé des gens de mon entourage par des personnage de Alice XD

« De l'autre côté du miroir », suite du roman « Alice aux pays des merveilles » que j’avais adoré, se révèle être dans sa continuité si ce n’est que la folie va encore plus loin ! Pour faire le rapprochement avec les adaptations, on retrouve ici des éléments du classique Disney qui n’était pas présent dans le premier comme les fleurs qui parlent par exemple. De plus la version de Burton aurait tendance à se rapprocher d’avantage de ce roman.

Concernant mon ressenti, je dois dire que je suis partagé entre l’univers riche de l’imaginaire d’Alice qui ne cesse de nous surprendre et sa folie qui, je trouve, va ici beaucoup trop loin et m’a déboussolé à de nombreuses reprises ! J’ai ainsi eu beaucoup de mal à la lecture tant les scènes se succèdent passant du coq à l’âne sans réel but. Ceux-ci dit, les personnages tel que Humpty Dumpty sont très amusant et relève un peu mon intérêt pour ce roman.

Au final, après avoir lu le premier, il est évident qu’il faut se poser sur ce second tome mais vous serez prévenu sur le degré de folie qui a frappé l’auteur ici. Enfin pour la petite histoire on trouve dans ce roman l’origine d’une théorie dite de « La reine rouge » en écologie qui veut que l'évolution permanente d'une espèce est nécessaire pour maintenir son aptitude suite aux évolutions des espèces avec lesquelles elle co-évolue avec une célèbre citation :

Alice demande alors : « Mais, Reine Rouge, c'est étrange, nous courons vite et le paysage autour de nous ne change pas ? » Et la reine répondit : « Nous courons pour rester à la même place. ».

Commentaire ajouté par takiko 2011-04-11T15:28:00+02:00

Une bonne histoire que j'ai vraiment su appréciée =)