De l'autre côté du mur

Description ajoutée par anonyme 2013-03-05T16:13:54+01:00

Pour Sibel qui se consacre entièrement à la danse, le quotidien est un perpétuel ballet. Pourtant, tout bascule le jour où son lien à l’Art est coupé : on l’isole de ses sœurs, on lui refuse l’existence qu’elle aime tant dans cette communauté composée exclusivement de femmes. En tâtonnant pour retrouver tout ce qu'elle a perdu, elle entend des rumeurs, découvre des secrets propres à bouleverser sa conception du monde.

Mais alors, si la vie n’est qu’un immense théâtre, pour qui Sibel danse-t-elle ? Et surtout, que se trame-t-il en coulisse ?

Peut-être cet étranger au sourire narquois qui se définit comme un « homme » et ne lui parle que de Science pourra-t-il lui apporter des réponses. L’aidera-t-il à franchir l’enceinte qui délimite l’univers qu’elle a toujours connu ?

Découvrez le mystère qui se cache là-bas, de l’autre côté du mur…

Agnès vous emportera dans un monde où il faudra réapprendre ce que signifie être humain, parfois pour le pire, mais aussi pour le meilleur.

Extrait ajouté par Meloo26 2016-07-28T15:44:33+02:00

C'est Aslan qui me réveille, une pile de linge à la main, son éternel sourire moqueur sur les lèvres :

"Ca t'arrive souvent de faire des câlins aux murs ? Si tu as tant besoin d'affection, il suffit de me le dire, tu sais, je suis tout disposé à t'en donner !"

Je lui tire la langue et dédaigne la main qu'il me tend pour me relever seule. Aslan mime mon exaspération d'un air moqueur :

"Oh là là, ce qu'il m'énerve, cet imbécile !

- Tu m'ôtes les mots de la bouche."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-03-19T12:21:23+01:00

Commentaire ajouté par meldc 2018-08-21T13:23:05+02:00

Ce livre est une réédition. J'avoue que j'ai d'abord craqué sur la couverture, puis quand j'ai vu que c'était une intégrale, j'ai encore été plus intéressée.

La quatrième de couverture a fini par remporter mon adhésion (bravo aux éditions Lynks, bon travail sur ce coup-là !)

J'ai bien aimé découvrir cet univers très particulier. Interdiction de se toucher ou même de se frôler, méconnaissance totale du fait que, hé ho, il y a des hommes aussi, recherche de la perfection à un point extrême... Oui, bon, ce n'est pas tout à fait le genre d'endroit où j'aurais envie d'aller m'installer demain, ni de faire vivre mes filles.

Et pourtant, c'est tout ce que connaît l'héroïne. Comment critiquer un mode de fonctionnement quand on ne sait même pas qu'il existe autre chose ? Certaines de ses amies y arrivent, et c'est déjà énorme. Pour elle, ce n'est juste pas possible, pas envisageable.

Et pourtant, bien malgré elle, elle va se retrouver obligée de remettre en cause son petit univers. À un point qu'elle n'aurait sûrement jamais imaginé d'ailleurs (mais je ne vous en dirai pas plus sur ce sujet, : il faut lire pour comprendre !)

L'univers est particulièrement bien construit, tout se tient. Quand on croit avoir compris quelque chose, on découvre une nouvelle porte qui nous fait aller encore plus loin dans ce monde étrange (et ça, c'est un aspect du livre que j'ai particulièrement apprécié).

Les relations entre les personnages aussi sont bien amenées. Avec beaucoup de subtilité en ce qui concerne les personnages secondaires : certaines choses ne sont jamais vraiment expliquées en détail mais elles sont suffisamment lisibles entre les lignes pour ne pas nous laisser indifférent (un peu de subtilité, parfois, ça fait du bien. Non, on ne doit pas TOUT expliquer dans un livre).

Et l'intrigue contient de nombreux rebondissements, qui nous amènent toujours plus loin dans l'histoire et nous poussent à nous demander "mais bon sang, comment elle va s'en sortir cette fois ?"

Et chacune des réactions du personnage principal correspond très bien à son caractère, ce qui est aussi réussi de ce côté-là.

J'ai beaucoup aimé, donc, le premier tome. Mais le deuxième livre contenu dans le livre est encore plus fort, puisqu'il nous fait découvrir les coulisses de l'univers décrit. Pourquoi et comment des gens ont pu décider un jour que ce serait bien de vivre ainsi. Comme quoi, même avec les meilleures intentions, on peut complètement se planter !

Commentaire ajouté par Maximousse24 2018-02-27T15:04:46+01:00

Un univers super original et intéressant pour de la dystopie. J'ai vraiment beaucoup aimé la façon dont il est construit et dont l'auteure nous le présente au fil des pages. C'est le meilleur point du roman et le reste n'est malheureusement pas à la hauteur de mes attentes.

Si j'ai beaucoup aimé les personnages, que j'ai trouvé différents de ceux qu'on peut voir habituellement, ils ont fini par cruellement m'agacer. La deuxième partie de ma lecture a été extrêmement pénible car agrémentée de dialogues et de scènes qui desservent complètement le reste du roman. C'est devenu niais et inutile, focalisé sur les scènes sentimentales, alors que des passages méritaient un approfondissement.

Par rapport au Préquel, je l'ai là aussi lu très rapidement. Le personnage masculin m'a beaucoup agacé aussi. Cependant, il était intéressant de savoir plus précisément comment s'est construit ce monde "idéal". Il y aurait eu matière à faire quelque chose d'un peu plus complet : j'ai eu une nouvelle fois l'impression que certains passages étaient survolés.

Commentaire ajouté par doubleH 2018-01-17T10:42:45+01:00

Une plume très belle, qui correspond parfaitement à cet univers rempli d'Art.

Le roman est original, l'héroïne n'est pas comme les autres. Tout du moins au début, elle est d'abord convaincu par les lois de son monde au lieu de se placer en rebelle qui veut gagner sa liberté et sauver le monde. Puis sa façon de penser évolue au fur et à mesure qu'elle découvre que son univers n'est pas si bon que ça ! Ce n'est pas la seule originalité, l'univers créé est très différent de ce qu'on a l'habitude de voir dans les dystopies en général.

Seul petit bémol mais qui ne m'a pas tellement dérangé : il y a beaucoup de chapitres dédiés à la mise en place (200 pages) et seulement 40 pages où l'action se déroule, où il y a la révolte présente dans toutes les dystopies. C'est assez inhabituel mais vu la complexité de l'univers j'ai apprécié cette longue mise en place.

On peut également reprocher à l'histoire d'être trop simple, trop facile pour les personnages. Ça ne m'a pas dérangé, c'est ce qui fait que ce livre se démarque par rapport à une dystopie lambda. Ce n'est pas juste une longue et difficile lutte d'une héroïne badass pour sa liberté ainsi que celle de ses pairs, avec une petite histoire d'amour en bonus.

PS : peut-être est-ce un clin d’œil à Narnia, peut-être pas mais un des héros s'appelle Aslan et il est souvent comparé à un lion !

Commentaire ajouté par candou42 2017-10-11T18:10:56+02:00

Un univers extrêmement intéressant et original. J'ai cependant regretté que les personnages ne soient pas à la hauteur de cet univers. En effet, je les trouve trop immatures dans leur comportement (encore cela peut-il être pardonné à cause de leur jeune âge) mais surtout leurs réactions versent tellement dans l'exagération que ça en devient assez agaçant (c'est d'ailleurs souvent les travers de la narration à la première personne). Une juste mesure au fil du récit aurait été appréciable car cela aurait en plus marqué explicitement l'évolution des personnages. Comme je l'ai déjà dit, l'auteur nous propose un univers riche et dense où il se passe pas mal de choses et cela en quelques 300 pages, d'où l'impression d'un récit où tout va un petit peu trop vite pour être cohérent et crédible. Du coup, le rythme est effréné, mais pour une fois, j'aurais aimé que l'auteur prenne le temps de décrire certaines scènes suggérées Spoiler(cliquez pour révéler)détailler plus longuement le séjour de Sibel et de son amie dans les ordures par exemple qui auraient en plus pu donner plus de profondeur aux personnages. Ce fut donc une lecture en demi-teinte pour moi : un univers foisonnant intéressant mais paradoxalement un récit qui survole un peu trop certains événements (à mon avis, l'histoire aurait mérité au moins deux tomes afin de développer ceux-ci)

Commentaire ajouté par hejamy 2017-07-30T19:44:27+02:00

Je ne suis pas fan de la plume d'Agnes Marot mais j'ai bien aimé l'histoire ! Sibel m'énervait un peu au début, trop naïve et bornée, peu ouverte d'esprit. J'ai trouvé ce personnage un peu égoïste jusqu'à la toute fin. Il y a plusieurs éléments que je n'ai toujours pas compris dans le livre (les couleurs, l'art...) mais dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture.

Commentaire ajouté par Lena10 2017-06-22T11:58:43+02:00

J'ai été déçu par cette lecture je ne m'attendais pas à ça en lisant le résumé et malheureusement les personnages ne m'ont pas plus ému que ça, je lirai tout de même le prequel. Par contre la couverture est vraiment superbe.

Commentaire ajouté par Meloo26 2016-07-28T16:01:41+02:00

Après que l'auteur m'ait parlé de son livre sur un salon, je me suis laissée tenter par la lecture de ce roman.

Je n'en espérais pas tant en ouvrant ses pages, ni en les refermant. C'est une découverte incroyable !

Comme dans IRL, un autre de ses romans, Agnès Marot a su me transporter dans ce futur si particulier.

J'aime découvrir tout un tas de versions sur ce qui pourrait advenir de notre monde plus tard, et celle-ci est sans aucun doute la plus poétique de toutes. Alors le monde dans lequel évoluent les personnages est bien loin d'être parfait, mais j'ai trouvé une certaine poésie dans cette idée de Science et d'Art.

De plus, les personnages, leur évolution à travers les différents "paliers" de leur monde a su me captiver : voir Sibel découvrir des choses qui nous paraissent anodines est si touchant, si drôle et un peu niais parfois !

Ce personnage principal, aussi narratrice du roman, a vite su m'emporter dans ses aventures même si j'avais peut-être un peu de mal à la cerner parfois, de même que les autres personnages.

Aylin est adorable, Aslan également et j'aurais aimé que plus de personnages interviennent dans l'histoire. Ici, on avait un peu l'impression que c'était toujours les mêmes qui contrôlaient l'intrigue.

A ce propos, je l'ai trouvée très bien même si on se doute assez vite des événements et de ce qui peut arriver. Le titre du livre, qui peut d'ailleurs faire penser à celui du film inspiré des livres Divergente, ne trompe pas : on y retrouve un peu de l'univers de Veronica Roth par endroits, ce qui n'était pas pour me déplaire :p

Pour conclure, c'est donc une fois de plus un excellent livre et une belle découverte que nous fournit ici l'auteur, et c'est avec plaisir que je me plongerais de nouveau dans cet univers avec le second tome !

Commentaire ajouté par just2iine 2016-04-21T15:08:02+02:00

Je ne sais même plus depuis combien de temps j'ai ce livre dans ma PAL (honte à moi), et je regrette de ne pas l'avoir sorti avant, vu comme j'ai aimé cette lecture ! Mais je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman. Je voyais clairement autre chose, quant à savoir quoi... (oui, je suis un peu compliquée, hein?). Toujours est-il que j'ai tout simplement dévoré ce roman et qu'il était dur pour moi d'attendre ma partenaire de lecture Galléane pour qu'on soit à peu près au même endroit (et j'ai complètement raté, d'ailleurs!). Je crois bien que je ne m'attendais pas à le lire d'une traite !

Sibel vit dans un lieu reculé de tout, en compagnie des Mères et de jeunes filles possédant le même don qu'elle. Elle vit sa passion de la danse H24, et pour elle, vivre sans ce don est impossible et inimaginable. Imaginez un peu : vous avez une passion, vous la vivez à fond, et le jour où une personne vous touche, vous ne pouvez plus la vivre. Horrible, non ? Eh bien c'est ce qui lui arrive, le jour où l'une de ses sœurs la touche « malencontreusement ». Plus de don, plus de lien avec la nature. Elle se sent vide, triste et démunie. Elle est vite mise de côté, recluse, avec aucune possibilité de parler avec ses sœurs. Elle est vue comme une paria, ses sœurs qui la respectaient la voient comme une inconnue qui ne mérite même pas leurs regards. Et pourtant, pourtant... Qu'est-ce qu'il se cache derrière ce mur ? Qui est ce garçon intriguant qui semble s'intéresser à elle et la connaître, alors qu'elle, n'a aucune idée de qui il est ? Quelles découvertes va-t-elle faire et que vont changer ces dernières sur sa vie ?

Autant dire : j'ai été embarquée dans cet univers dès le début du premier chapitre. Je ne sais pas comment fait Agnès Marot mais... je me suis sentie directement alpaguée par tout ce qui se dégage de cet univers. Le don de Sibel est hors-norme. Elle communique entièrement avec la nature, son don est en elle et lui fait découvrir des choses que nous sommes incapables de deviner ou ressentir. Cela ne m'étonnerait pas que l'auteure, durant l'écriture, ait été en transe, tant c'est croulant de réalisme. Je ne sais pas très bien comment vous expliquer comment j'ai ressenti la chose, mais j'avais l'impression bizarre d'être Sibel, de communiquer pleinement avec la nature, d'avoir moi-même ce don pour la danse, de le sentir vibrer en moi. Et pour être autant dans le roman, faut vraiment que l'auteur y aille fort. Et c'est bien ce qu'elle a réussi avec moi, à tel point que j'ai littéralement dévoré le roman et que je ressens un manque, maintenant qu'il est terminé.

Pour ce qui est de l'intrigue, je m'imaginais autre chose. Je ne vous dirai pas quoi, sinon, ça gâcherait un peu la découverte, mais je m'attendais à autre chose de l'autre côté du mur... Et pourtant, c'est bien loin de tout ce que j'imaginais, et son idée est vraiment très bien amenée, même s'il est vrai que j'aurais aimé que les explications soient un peu plus poussées (oui, j'aime avoir des tonnes d'explications, sans pour autant en être abrutie). Mais je peux vous dire que nous ne suivons pas une Sibel a qui tout réussit, qui parvient à faire les choses du premier coup. Non, non. Elle souffre, pleure, est en colère, choquée des révélations. Et pourtant, elle reste forte malgré tout ce qu'elle apprend, et c'est sans aucun doute pour cela que je l'ai autant appréciée. Elle veut comprendre, au risque de se mettre continuellement en danger. Ce qui rend son personnage très réaliste et nous fait nous attacher à elle.

Quant au garçon qu'elle rencontre... je n'ai pas envie de vous dire son prénom, garder une part de mystère pour que vous le découvriez par vous-mêmes ! Tout ce que je peux dire, c'est qu'il est à la fois agaçant, sûr de lui, mais hyper touchant. Il se dévoile peu à peu et change de comportement vis à vis de Sibel, ce qui est très appréciable. Lui n'a qu'une seule envie : s'enfuir, et il est prêt à tout pour ça, aussi. Quant à Aylin, la meilleure amie de Sibel (et sa seule amie, en réalité), j'ai eu un peu de mal avec elle au début, je ne savais pas sur quel pied danser avec elle, elle me paraissait assez bizarre. Puis... On apprend à la connaître, à savoir qui elle est vraiment, et elle en devient touchante. Quant à la Mère Leilan, même si j'ai deviné son secret dès le départ (y'a des signes qui ne trompent pas!), ça ne m'a pas empêchée de m'attacher à elle, bien au contraire. Le fait d'avoir su dès le départ qui elle était, permet aussi ce côté compréhension vis à vis de ses gestes et paroles.

Quant à la fin... eh bien j'ai pleuré, oui. Elle est tellement triste ! Mais quand on prend du recul, on se rend compte que c'était cette fin-là qu'il fallait, pour rendre l'histoire encore plus réaliste qu'elle ne l'est déjà. Parce que... c'était logique, après tout ! Mais qu'est-ce que ça fait mal au cœur, je vous le dis ! J'ai eu du mal à terminer ce roman, parce que mes larmes me cachaient les yeux, et c'est assez gênant ! Cependant, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur cette fin, comment ils s'en sortent tous. Mais après tout, c'est à nous de nous faire notre propre idée !

En résumé, j'aurais encore tant d'autres choses à vous dire sur ce roman ! J'ai l'impression de ne pas avoir réussi à vous expliquer comment j'ai ressenti cette histoire, qui m'a énormément touchée. L'univers est loin d'être basique, ce don en communion avec la nature était tellement bien décrit et amené, que j'avais vraiment l'impression d'être Sibel et de ressentir le souffle du vent, d'entendre ce dernier dans les feuilles, de sentir mon corps faire des pas de danse... En bref, c'est un roman qui m'a un peu retournée, et auquel je ne m'attendais absolument pas ! L'auteure a vraiment une plume poétique qui transporte dès les premières phrases. Alors, qu'est-ce que vous attendez pour vous jeter à l'eau ?

Justine P.

Commentaire ajouté par Taylor05 2016-03-25T09:51:12+01:00

Quelle belle découverte!

J'ai toujours adoré les histoires qui nous racontent comment notre société pourrait devenir si les Hommes continuent comme ils le font.

C'est un livre qui nous fait réfléchir sur ce qui est vraiment important. On se rend compte que 'amour a une grande place dans notre monde et qu'il n'est pas nocif comme beaucoup de personnes voudraient nous le faire croire.

Malgré un début un peu long, on se laisse vite emporter par l'histoire et ses personnages. Les actions et les rebondissements s'enchaînent et chaque page est une découverte, une révélation.

La question qu'on se pose tout au long est évidemment: qu'est-ce qui se trouve de l'autre côté de mur?

L'histoire comporte évidemment une romance entre 2 personnages que nous devinons assez rapidement.

Je n'ai pas été déçue de la fin qui nous permet d'imaginer la suite par nous-même.

Un livre qui mérite tout notre attention!

Commentaire ajouté par leyl 2015-07-04T06:05:47+02:00

Waouw j'ai adoré les événements se succède, pas le temps de s'ennuyer je l'ai lu d'une traite. J'ai adoré la fin Spoiler(cliquez pour révéler)quand on comprend implicitement qu'ils apprennent euh... Un amour plus physique et SURTOUT quand ils voient le bateau au loin

De l'autre côté du mur

• France : 2013-09-01 (Français)

Zaz97 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-19T15:55:02+02:00