De l'autre côté du mur

Description ajoutée par anonyme 2013-03-05T16:13:54+01:00

Pour Sibel qui se consacre entièrement à la danse, le quotidien est un perpétuel ballet. Pourtant, tout bascule le jour où son lien à l’Art est coupé : on l’isole de ses sœurs, on lui refuse l’existence qu’elle aime tant dans cette communauté composée exclusivement de femmes. En tâtonnant pour retrouver tout ce qu'elle a perdu, elle entend des rumeurs, découvre des secrets propres à bouleverser sa conception du monde.

Mais alors, si la vie n’est qu’un immense théâtre, pour qui Sibel danse-t-elle ? Et surtout, que se trame-t-il en coulisse ?

Peut-être cet étranger au sourire narquois qui se définit comme un « homme » et ne lui parle que de Science pourra-t-il lui apporter des réponses. L’aidera-t-il à franchir l’enceinte qui délimite l’univers qu’elle a toujours connu ?

Découvrez le mystère qui se cache là-bas, de l’autre côté du mur…

Agnès vous emportera dans un monde où il faudra réapprendre ce que signifie être humain, parfois pour le pire, mais aussi pour le meilleur.

Extrait ajouté par aureane 2019-02-24T12:02:38+01:00

Elle commence la leçon sans préambule :

" L'art de la littérature consiste à trouver le mot juste pour susciter des émotions devant la beauté du langage. La langue doit être aussi mélodieuse que les notes sur lesquelles tu danses, et elle ravira ton esprit aussi bien que ton coeur. C'est l'art qui permet de manipuler le plus facilement le puissant pouvoir de l'imagination, mais aussi de la raison. "

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-03-19T12:21:23+01:00

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2021-11-19T13:23:17+01:00

Une écriture sublime, une très belle histoire de Liberté et d'Amour, que j'ai adoré et que je recommande vivement !

Triste de la fin d'Aylin mais il fallait bien qu'un personnage important paye pour cette liberté.

Parce qu'elle a un prix et qu'il n'est visible et compréhensible que de cette manière...

J'ai hâte de me mettre à la prequelle !

Commentaire ajouté par Carine28 2021-07-28T11:18:40+02:00

Je viens de terminer ma lecture et je suis mitigée. L'histoire en elle même est intéressante mais j'ai eu beaucoup de mal à m'identifier aux personnages. Je n'ai pas réussi à « vivre » ma lecture.

Commentaire ajouté par Jocelyne-23 2020-11-10T09:03:36+01:00

Oui je suis mitigée. Les problème qu'ils rencontre sont très vite résolu. Spoiler(cliquez pour révéler)le premier homme qu'elle rencontre va être son amoureux. Tout est trop simple. pour un bâtiment ou ont est pas sensé sortie il ont quant même pas mal de facilité a sortir et rentrer comme si de rien n'était.

Commentaire ajouté par Aryia 2019-11-30T11:05:02+01:00

Cela fait maintenant une bonne quinzaine d’années que j’ai arrêté la danse, que mon petit justaucorps et mes chaussons de demi-pointes sont entreposés dans un carton « souvenirs » au côté de ma barbichette de Dormeur, vestige de mon premier spectacle de théâtre. Quinze ans que je rumine ma déception : je n’ai rien d’une bonne danseuse, je suis une sorte de pantin de bois sans aucune grâce qui s’efforce de ne pas confondre sa droite et sa gauche pour tenter de faire les bons mouvements au bon moment. Quinze ans que je rêve secrètement de reprendre la danse malgré cette douloureuse désillusion, malgré le divorce entre mon corps et mon esprit, malgré mon manque profond de coordination et de rythme … Autant vous dire que la première phrase du résumé m’a immédiatement donné envie de découvrir ce livre : j’avais envie, par l’intermédiaire de Sibel qui semble vivre pour et par la danse, de ressentir le temps d’un roman l’harmonie que je n’ai jamais réussi à atteindre et qui m’attire tant …

D’un côté les hommes, de l’autre les femmes. D’un côté la Science, de l’autre les Arts. Séparés depuis des générations, tant et si bien que chacun a oublié l’existence même de l’autre. Sibel est une Danseuse d’exception, amie du vent qui la soutient dans ses chorégraphies, amie de la nature qui lui offre son énergie et sa sérénité. Sibel est heureuse. Jusqu’au jour où la loi des Mères est bafouée : une de ses camarades la frôle, la touche, la souille et la brise. Isolée de ses Sœurs, Sibel tente désespérément de retrouver le lien qui l’unissait à son Art. Mais dans le jardin, c’est tout autre chose qu’elle trouve : une fille étrange et disgracieuse, inhabitée par l’Art, qui se définit comme un « homme » ... A cet instant précis, l’univers tout entier se disloque pour Sibel : se pourrait-il qu’il y ait quelque chose, de l’autre côté du mur ? se pourrait-il que les Mères ne connaissent pas tout, ou pire encore, qu’elles leur aient menti depuis toujours ? Gagnée par une inexplicable soif de liberté et de connaissance, Sibel se jette à corps perdu dans cette nouvelle danse vers l’inconnu et la révolte …

Des dystopies, j’en ai lu pas mal, ces dernières années …. Mais j’ai rarement été aussi conquise qu’avec De l’autre côté du mur. Agnès Marot nous offre un récit d’une beauté inouïe malgré la noirceur du futur qu’elle nous dépeint. Un futur qui s’appuie, malheureusement, sur la tendance actuelle à séparer les arts et les sciences : si un enfant à des prédispositions pour les mathématiques, on voudra en faire un champion d’échec (hors de question qu’un scientifique dans l’âme aille faire de la peinture sur soie !), et si au contraire il a des aptitudes pour le patinage artistique, on attendra de lui qu’il fasse un bac L (parce que c’est bien connu, les artistes sont nuls en science). Les stéréotypes ont la vie dure, et l’autrice a fait le pari de les exploiter à l’extrême pour créer ce monde dystopique, où hommes et femmes, science et art, sont séparés, chacun ignorant même l’existence de l’autre. Les Filles suivent aveuglément les lois des Mères, convaincues que celles-ci œuvrent pour leur bonheur – après tout, c’est ce qu’on leur apprend depuis le plus jeune âge – et les Fils font de même avec les lois des Pères de leur côté du bâtiment, de leur côté du monde.

On s’en doute bien, les choses ne vont pas en rester là : il n’y aurait pas d’histoire sans élément perturbateur pour venir remettre en question et en cause l’ordre établi. Sibel subit cet élément perturbateur : elle est loin d’être aussi curieuse et rebelle que son amie Aylin, dont les extravagances et questionnements l’effrayent. Elle n’aspire qu’à s’unir toujours plus à son Art, à parfaire toujours plus ses pas de Danse, à avancer toujours plus vers la perfection. Elle est heureuse, ou du moins se croit heureuse. C’est la question sous-jacente de toute cette histoire : peut-on réellement être heureux quand on vit dans l’ignorance complète ? peut-on vraiment être heureux quand on vit sans liberté ? sans même savoir ce qu’est la liberté, ce qu’est la vérité ? Sibel va découvrir avec horreur et stupéfaction ce qui se cache dans les « coulisses » de son monde qui s’avère n’être qu’un gigantesque théâtre où tout est factice, où tout est mensonge. Cruelle désillusion pour cette adolescente bien formatée, qui n’était pas prête à affronter cette vérité. Mais est-on un jour prêt à découvrir qu’on nous a menti, manipulé, trahi ?

Le choc est rude pour notre jeune héroïne, et le lecteur partage sa peine. Et sa stupeur, au fur et à mesure des révélations. Comment a-t-on pu en arriver là ? La question semble sans réponse … jusqu’à ce qu’on se plonge dans la préquelle, intitulée Notes pour un monde meilleur. Le décalage entre le titre – reflétant la volonté d’Isaac, « héros » de cette préquelle – et la réalité racontée dans De l’autre côté du mur a de quoi faire rire ou pleurer. Comme beaucoup de scientifiques, Isaac a toujours été persuadé d’agir pour construire ce monde meilleur dont il rêvait. C’était devenu son obsession, l’attrait du progrès technologique, tant et si bien qu’il s’est laissé dépasser par la Science … et tout est parti en vrille. Car tout le monde n’est pas aussi altruiste qu’Isaac – que j’affectionne beaucoup malgré ses erreurs dramatiques – et il y a toujours quelqu’un pour transformer cet idéal fort honorable en quête de pouvoir et de gloire. Et il y a aussi la question de la paix, de la sécurité : pour atteindre ces deux objectifs, que peut-on et doit-on sacrifier ? Peut-on abolir les libertés et l’amour au nom de la prospérité ? Ce livre a l’avantage de nous présenter à la fois la genèse et l’écroulement de ce système, et c’est vraiment très intéressant, d’autant plus que le jeu de miroir est vraiment bien mené !

En bref, vous l’aurez bien compris, je suis à la fois sous le charme et sous le choc ! C’est un livre aussi doux que cruel, aussi beau qu’effrayant. Il y a la rudesse de ce monde, de ce futur, placé sous le signe du respect des règles et des interdits pour le bien de tous – c’est du moins ainsi qu’il est présenté, et aussi ce que pense Sibel et ses camarades –, et la tendresse de cette rencontre inattendue, de cet amour naissant, de l’éclosion du papillon de la liberté. Sibel et Aslan sont tellement attachants, on a envie de les soutenir dans leur quête de savoir et de bonheur réel, on a envie de les voir sortir de cette prison qui s’ignore. On rêve avec eux et pour eux, on tremble avec eux et pour eux, on rit avec eux et pour eux. En clair, on se laisse complétement embarquer par cette histoire, où les opposés s’attirent, où les paradoxes s’entremêlent. La plume d’Agnès Marot est juste magnifique, c’est un vrai régal, on se délecte ! Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir cette merveilleuse histoire, allez-y les yeux fermés. Qu’est-ce que j’ai aimé, mais qu’est-ce que j’ai aimé !

Commentaire ajouté par AlexandraLFC 2019-11-24T13:40:53+01:00

C’est la première fois que je lis un roman d’Agnès Marot. Il y a des auteurs dont l’écriture est assez classique. Et, il y a ces auteurs dont la plume est sublime, me demandant un petit temps d’adaptation pour m’en imprégner et me plonger pleinement dans leurs ouvrages. C’est ce qui s’est passé ici.

Dans ce roman, nous découvrons une communauté composée uniquement de femmes. Les plus vieilles sont appelées les Mères. Dès le plus jeune âge, chacune se voue à l’Art mais c’est lui qui choisit quelle discipline et donc quel Art est attribué à qui, dotant ainsi la personne de capacités hors-normes. Chacune doit alors s’entraîner en dansant, en lisant, en peignant ou encore en s’exerçant à la musique ou au chant. On découvre un univers très original, complexe avec une intrigue en huis clos. Il m’a fallu passer quelques chapitres pour assimiler le sens véritable des termes employés ou la façon dont vivaient ces femmes. On comprend rapidement que des règles étranges régissent ce monde, interdisant notamment de se toucher pour éviter de perdre son Art et donc l’énergie qu’il délivre.

Nous faisons la connaissance de Sibel, une jeune danseuse, la meilleure de son groupe. Au départ, l’adolescente suit les consignes à la lettre, en pensant que sans celles-ci, elle serait perdue et malheureuse. Pourtant son amie Aylin, une peintresse, se pose régulièrement des questions sur leur monde, les mystères cachés de l’autre côté du mur. Elle fait des découvertes qui nous semblent futiles mais sont en réalité inconnues pour elle. Sibel est effrayée par les propos de son amie, elle la pense malade et essaie de la raisonner.

La vie de l’héroïne bascule le jour où une autre fille la touche, la coupant alors de son Art et l’obligeant à vivre recluse au sein de sa communauté. Sibel a l’impression d’avoir perdue une partie d’elle-même. Comme si cela n’était déjà pas assez horrible, elle va rencontrer une fille très différente de toutes celles qu’elle connaît… Il s’agit en fait d’Aslan, qui dit être un « homme ». Ce dernier lui parle de science. Une énergie différente, froide parcourt son corps. Et si le monde était diffèrent de tout ce que Sibel a appris? Que lui a-t-on caché d’autres ?

J’ai beaucoup aimé notre héroïne. Au départ, elle est très naïve, suivant aveuglement l’enseignement des Mères. Par la suite, elle découvre les « coulisses » et la partie réservée aux hommes. Sibel se réveille enfin, son monde n’est pas ce qu’elle croyait. Elle va de surprises en surprises mais celles-ci ne sont pas toujours bonnes à voir. Notre héroïne se questionne, elle cherche des réponses et nous dévoile la flamme qui sommeille en elle. J’ai adoré la voir changer. Elle est aimante, généreuse mais surtout très courageuse. Je ne pensais pas l’apprécier pourtant son évolution m’a fait changer d’avis.

J’ai aussi de l’affection pour Aylin. Elle est pétillante, a soif de connaissances. Elle doit se vouer à la peinture mais ressent pourtant une attirance pour autre chose. Elle a tellement d’amour pour Sibel, qu’elle tente de lui ouvrir les yeux, de l’éveiller tout en restant toujours prête à la soutenir.

Le personnage d’Aslan est intéressant. Très tôt, il a fait des découvertes sur le passé et la création de cette communauté. D’apparence fort et fier, il cache ses faiblesses. Tout comme Sibel, ce personnage connait une grande évolution et leur duo est incroyable.

Dans l’ensemble, Agnès Marot a imaginé des personnages riches et attachants. Elle nous fait vibrer pour eux. On passe par de nombreuses émotions allant de la joie à la tristesse. Il est impossible de rester indifférent à leur sort.

Plus on tourne les pages, plus on pénètre dans la noirceur de ce monde. On découvre comment ces personnes sont arrivés à vivre ainsi. L’univers est absolument fou. Agnès Marot est parvenue à me captiver. L’intrigue est haletante, aussi sombre que belle. Il est difficile de lâcher ce roman. Mais je me suis également laissée surprendre à plusieurs reprises, pensant que l’auteure allait prendre telle direction pour son intrigue alors qu’elle empruntait un autre chemin.

A travers cette histoire, Agnès Marot nous invite à la réflexion autour de la liberté, de l’importance de l’autre, du toucher, de l’amour. Mais la palette de questionnement est encore plus vaste. Elle pointe certains stéréotypes notamment en donnant l’Art et la beauté aux femmes quand elle attribue la Science et la force aux hommes. L’auteure ne se montre pas moralisatrice pour autant, elle nous laisse libre de nos pensées.

J’ai adoré les clins d’œil cachés notamment les contes revisités et adaptés à ce monde ou encore le choix du prénom du personnage masculin vis à vis de la façon dont Sibel le perçois et le surnomme.

En bref, j’ai été charmée par ce livre. Nous avons l’Art et les femmes d’un côté, les hommes et les Sciences de l’autre, séparés par un mur, sans avoir conscience de l’existence du sexe opposé. La plume est magnifique et poétique. Agnès Marot nous transporte dans un univers original, sombre avec une intrigue captivante et un rythme soutenu. Elle nous fait vivre mille et une émotions pour ses personnages tout en nous invitant à réfléchir sur l’humanité.

Merci aux éditions Lynks pour l’envoi de ce roman !

Commentaire ajouté par MadameRatou 2019-11-14T20:56:17+01:00

Le début du roman m’a un peu perturbée parce que je ne savais pas où j’allais. J’ignorais totalement quelle direction il allait prendre et vers où l’autrice souhaitait me diriger. Et pourtant.. ces interrogations m’ont menée droit vers une incroyable lecture ! Ici nous faisons la connaissance d’une jeune adolescente de quinze ans nommée Sibel qui réside dans un lieu très étrange, reculé, isolé de tout, dans lequel vivent uniquement des filles et des femmes. Chacune possède un Art avec un grand « A », une capacité hors-normes qu’il faut pratiquer sans cesse afin de la perfectionner. Le talent de notre héroïne, c’est la danse, alors que pour d’autres il peut s’agir de littérature, de peinture, de chant. Certaines peuvent même aller jusqu’à contrôler l’eau présente dans les corps humains ! Mieux qu’une évidence, c’est une passion qui la prend aux tripes, qui représente tout pour elle. Mais un jour, l’une des règles fondamentales de la maisonnée – les contacts physiques sont formellement interdits – ne sera pas tenue. Myriam, une sœur, va perdre l’équilibre durant un cours et bousculer Sibel. La loi des Mères (les adultes qui veillent) a été bafouée et ce geste ne restera pas impuni. Pendant que celle qui a été victime de cet acte infâme est simplement mise de côté et séparée des autres, la coupable est, en revanche, définitivement bannie et envoyée dans un lieu inconnu. Éloignée de celles qui étaient sa famille depuis toujours pour éviter un autre drame et désertée par son Art suite à ce contact qu’elle n’a jamais souhaité, Sibel broie du noir et se sent vide, incomplète. Jusqu’à ce qu’elle assiste à une scène qu’elle n’aurait jamais dû voir. Dès lors, la vie de notre protagoniste va changer..

Sibel est particulière. Dès le premier chapitre j’ai eu l’impression d’avoir affaire à une peste, voire une garce. Avec le recul, je me rends compte que ce n’était pas vraiment de sa faute. Sa communauté (secte ?) a un règlement bien spécifique et les filles qui l’entourent ont été élevées et conditionnées pour agir de telle ou telle façon. Du coup, on peut l’excuser. Naïve, ignorante, obéissante, elle va finir par ouvrir les yeux au bout d’un moment et comprendre bien des choses. Elle va acquérir une certaine force et enfin, elle va se poser des questions sur sa réalité et ce qu’elle est vraiment : un mensonge ? Son évolution était très intéressante et j’ai pris plaisir à la suivre. On est loin de la fille à qui tout réussit, dans ce roman, elle souffre comme tout le monde. Malheureusement, je n’ai pas accroché à sa façon d’être. En plus, le roman est beaucoup centré sur elle. Certes il s’agit du personnage principal, seulement, elle n’est pas toute seule ! Quant au garçon qu’elle va rencontrer, disons que je ne vais pas en dévoiler trop. Je vais même garder son prénom pour moi, tiens. Sachez juste qu’il est génial, futé, attachant, et qu’il essaie de survivre tant bien que mal dans une société où le moindre faux pas est puni. Nous avons également Aylin, la meilleure amie de notre héroïne. Loyale, intelligente, gentille, passionnée, curieuse, c’est une jeune fille qui réfléchit et se demande si la vie qu’elle mène est normale et si son Art ne pourrait pas être différent, en lien avec ce qu’elle aime vraiment. Je l’ai, d’ailleurs, adorée ! En ce qui concerne les autres (Pakize, Rana, Mère Leilan, Alim, Adile, Canan, Celal, Halice, Hanife..) j’aurais apprécié un développement plus poussé afin d’en savoir plus sur eux.

Je ne sais pas comment le dire avec des termes plus cherchés que ceux-ci, mais j’ai trouvé l’univers imaginé par Agnès Marot époustouflant. Nous avons les femmes d’un côté, les hommes de l’autre, un mur entre, et aucun des deux genres ne connaît l’existence de l’autre. Dingue. Mieux encore, on a une troisième partie bien particulière dont je ne dirais rien ici, histoire de laisser planer aussi bien le mystère que la surprise. C’était riche, très bien développé, superbement construit (on s’y croirait), avec une intrigue haletante et happante. L’autrice nous plonge dans un monde complexe où l’Art et la Science ne se mélangent pas, pour des raisons qui seront expliquées au lecteur dans la deuxième partie de cette œuvre intégrale. Son imagination débordante m’a transportée. En revanche, je n’ai accroché ni à sa plume, ni au protagoniste féminin principal, ni à la fin. Dommage !

Ce livre n’en reste pas moins une découverte qui m’a marquée tant je l’ai trouvée originale et bien ficelée. Une dystopie comme je les aime ! Je tiens à remercier les éditions Lynks pour cet envoi, et pour la confiance qu’ils m’ont accordée. ♥

Commentaire ajouté par aureane 2019-06-03T19:54:01+02:00

Un roman très intéressant, qui parle d'un thème que j'aime beaucoup: la danse ! Celle-ci est mêlée à une dystopie pour le moins intéressante, dans un monde où les femmes et les hommes vivent sans connaître l'existence de l'autre...

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, qui m'a fait rire et réfléchir. Ce qui m'aura un petit peu déçue, c'est la fin un peu rapide, mais celle-ci est assez ouverte à l'imagination pour tout de même fermer ce roman, satisfait !

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2019-04-25T13:27:34+02:00

Ce roman me tentait vraiment pas mal. Je trouvais le sujet intéressant et ça promettait une dystopie originale. Malheureusement ça ne l'a pas fait avec moi et je finis par l'abandonner avant la fin. Je pense que le problème principal pour ma part vient des personnages principaux, à mon sens insupportables. De plus, tout va trop vite, je n'arrive pas à m'immerger dans l'univers. Tant pis ça ne peut pas marcher à tous les coups ;)

Commentaire ajouté par meldc 2018-08-21T13:23:05+02:00

Ce livre est une réédition. J'avoue que j'ai d'abord craqué sur la couverture, puis quand j'ai vu que c'était une intégrale, j'ai encore été plus intéressée.

La quatrième de couverture a fini par remporter mon adhésion (bravo aux éditions Lynks, bon travail sur ce coup-là !)

J'ai bien aimé découvrir cet univers très particulier. Interdiction de se toucher ou même de se frôler, méconnaissance totale du fait que, hé ho, il y a des hommes aussi, recherche de la perfection à un point extrême... Oui, bon, ce n'est pas tout à fait le genre d'endroit où j'aurais envie d'aller m'installer demain, ni de faire vivre mes filles.

Et pourtant, c'est tout ce que connaît l'héroïne. Comment critiquer un mode de fonctionnement quand on ne sait même pas qu'il existe autre chose ? Certaines de ses amies y arrivent, et c'est déjà énorme. Pour elle, ce n'est juste pas possible, pas envisageable.

Et pourtant, bien malgré elle, elle va se retrouver obligée de remettre en cause son petit univers. À un point qu'elle n'aurait sûrement jamais imaginé d'ailleurs (mais je ne vous en dirai pas plus sur ce sujet, : il faut lire pour comprendre !)

L'univers est particulièrement bien construit, tout se tient. Quand on croit avoir compris quelque chose, on découvre une nouvelle porte qui nous fait aller encore plus loin dans ce monde étrange (et ça, c'est un aspect du livre que j'ai particulièrement apprécié).

Les relations entre les personnages aussi sont bien amenées. Avec beaucoup de subtilité en ce qui concerne les personnages secondaires : certaines choses ne sont jamais vraiment expliquées en détail mais elles sont suffisamment lisibles entre les lignes pour ne pas nous laisser indifférent (un peu de subtilité, parfois, ça fait du bien. Non, on ne doit pas TOUT expliquer dans un livre).

Et l'intrigue contient de nombreux rebondissements, qui nous amènent toujours plus loin dans l'histoire et nous poussent à nous demander "mais bon sang, comment elle va s'en sortir cette fois ?"

Et chacune des réactions du personnage principal correspond très bien à son caractère, ce qui est aussi réussi de ce côté-là.

J'ai beaucoup aimé, donc, le premier tome. Mais le deuxième livre contenu dans le livre est encore plus fort, puisqu'il nous fait découvrir les coulisses de l'univers décrit. Pourquoi et comment des gens ont pu décider un jour que ce serait bien de vivre ainsi. Comme quoi, même avec les meilleures intentions, on peut complètement se planter !

Commentaire ajouté par Maximousse24 2018-02-27T15:04:46+01:00

Un univers super original et intéressant pour de la dystopie. J'ai vraiment beaucoup aimé la façon dont il est construit et dont l'auteure nous le présente au fil des pages. C'est le meilleur point du roman et le reste n'est malheureusement pas à la hauteur de mes attentes.

Si j'ai beaucoup aimé les personnages, que j'ai trouvé différents de ceux qu'on peut voir habituellement, ils ont fini par cruellement m'agacer. La deuxième partie de ma lecture a été extrêmement pénible car agrémentée de dialogues et de scènes qui desservent complètement le reste du roman. C'est devenu niais et inutile, focalisé sur les scènes sentimentales, alors que des passages méritaient un approfondissement.

Par rapport au Préquel, je l'ai là aussi lu très rapidement. Le personnage masculin m'a beaucoup agacé aussi. Cependant, il était intéressant de savoir plus précisément comment s'est construit ce monde "idéal". Il y aurait eu matière à faire quelque chose d'un peu plus complet : j'ai eu une nouvelle fois l'impression que certains passages étaient survolés.

De l'autre côté du mur

• France : 2013-09-01 (Français)