De l'autre côté du mythe, Tome 2: Penthesileia

Description ajoutée par themusik 2020-11-28T10:07:22+01:00

Maintes fois, on a raconté que ma vie n’a été guidée que par l’amour de la guerre et du sang versé.

Ceux-là veulent me réduire, moi, Penthesíleia, à un simple pion dans le grand échiquier des dieux de l’Olympe. Mais que savent-ils de ce qu’il s’est réellement passé ?

Je vais vous confier comment, jeune reine guerrière dévouée à Ártemis, j’ai quitté mon petit monde de femmes et ma cité pour empêcher les Grecs d’en faire tomber une autre. Comment, devant les murs de Troie l’Inaccessible, j’ai vu la perte d’êtres chers ôter aux hommes tout sens commun. Comment, entre stratégies militaires et combats, j’ai découvert la vraie nature d’Akhilleús le Valeureux. Et comment, nous, Penthesíleia, Hippólutê et autres Amazones, les figures de l’ombre, nous avons joué notre rôle… ou choisi notre propre destinée.

Priamos avait décidé à notre place. L'aurait-il fait si nous avions été des hommes?

J’ai tellement aimé ce livre… un coup de cœur assommant pour mon myocarde.

Je le recommande à toute personne aimant la mythologie… c’était émouvant et envoûtant. Difficile aussi, mais j’ai vraiment aimé ce moment partagé avec les pages.

Le livre est tellement beau au passage!

Quel plaisir cette lecture!

Courte de par son histoire, elle se lit d'une traite. La plume est fluide, prenante, on ne lâche le livre que lors de la dernière ligne. Les Amazones sont souvent oubliées, et ce livre met à l'honneur au moins l'une d'entre elles. Vaillantes, courageuses, elles sont fascinantes.

Cette réécriture prend des libertés et s'éloigne de l'original, mais c'est encore plus intéressant! On a une prise de parti fortement féministe, qui s'explique par l'aura et l'essence même des Amazones. Cependant, l'existence même du mythe de Panthesileia est à but, romantique. Ce paradoxe est superbe, et extrêmement intéressant.

Les chapitres finaux sont épiques et transpirent de cette vaillance Amazon, et de la fougue grecque d'Achille. Voir cette partie de la guerre de Troie est un véritable plaisir.

Eia est également prise d'une flamme de rébellion contre les dieux, et j'ai adoré cette partie. Les Amazones sont-elles protégées par Artémis, ou sont-elles elles aussi de simples pions dans le grand jeu des Dieux? Eia remet son monde en question, et dévoile des failles dans la société matriarcale dans laquelle elle a grandi, montrant qu'aucun système n'est parfait.

Court, simple, mais tant de questions qui m'ont laissées sans voix.

Pour ce second tome qui concerne le personnage de Penthésilée, j'ai un peu moins accroché ma lecture par rapport au tome d'Ariane. Pour autant, j'ai trouvé que l'écriture était travaillé, la lecture est pédagogique et j'aime toujours autant lire les notes de l'autrice en fin de livre. C'est une réécriture moderne, du point de vue des femmes, ces Amazones oubliées de la Guerre de Troie. Cela évoque des sujets actuels comme la place de la femme dans notre société. Très intéressant.

Un second tome qui est plutôt agréable à lire. J'ai bien aimé en savoir plus sur les Amazones et leur fonctionnement. Par contre, les dieux sont détestables et prennent les amazones comme les soldats pour des pions. La fin est un peu triste.

La liberté concernant les mythes m'a empêchée de savourer l'histoire en elle-même. Autant le premier tome se rapprochait plus ou moins de la "réalité" autant celui ci est totalement un parti pris de l'auteur .

Après sa cérémonie d'initiation, la jeune Penthesileia, princesse du peuple des Amazones, se voit investie d'une mission par la déesse de la chasse et de la nature, Artémis.

Penthesileia doit venir en aide aux Troyens dans la guerre qu'ils mènent face aux Grecs. Elle sera accompagnée dans sa tâche par sa soeur Hyppoluté et d'autres guerrières amazones, comme Alcibié, Pasiphaé ou Alkaia, pour mener à bien le combat aux abords de la cité de Troie.

Mais, bientôt, Penthesileia est assaillie par le doute. En effet, au contact du roi Priamos et du célèbre soldat grec, Akhilleus, elle remet en question son éducation. Elle et ses soeurs sont-elles vraiment libres ? Et si elles étaient utilisées, manipulées, tels les jouets des Dieux ?

Ce roman est inspiré des mythes de la guerre de Troie et de ceux entourant les célèbres Amazones, peuplade composée uniquement de femmes guerrières. L'autrice ne manque pas d'inspiration pour mettre en avant ces femmes fortes, ici au centre de l'intrigue. On apprécie particulièrement le personnage de Penthésileia, protagoniste principale, pour sa complexité ainsi que pour son cheminement de « déconstruction » qui est très intéressant.

Flora Boukri n'hésite pas à prendre des libertés face aux mythes originels des Amazones et de la guerre de Troie, créant une histoire prenante, cohérente et très réussie ! On regrette même que le récit ne soit pas plus long (170 pages seulement).

Une réécriture féministe du mythe, à partager.

La série de Flora Boukri compte un autre tome, Ariadné, basé sur le mythe du fil d'Ariane.

Le tome que j'ai le moins aimé sur les trois pour l'instant sorti, le personnage exploité est pourtant extrêmement intéressant, mais dans l'histoire en soi, il ne se passe pas grand chose je trouve. Le message transmis à travers la figure même de l'Amazone n'est pas aussi subtile que dans les autres tomes. Dommage.

Cet ouvrage est une réécriture du vrai mythe de Penthésilée, reine des Amazones. Je dois dire que celle-ci est tout à fait plausible, et en ce sens, j'ai beaucoup apprécié l'axe choisi par l'autrice. Achille y apparaît plus humaine et Penthésilée, moins froide, sauvage et orgueilleuse. Je ne peux que recommander ce livre si vous souhaitez découvrir un autre point de vue de ce mythe

Histoire un peu rapide, toujours dommage de ne pas plus avoir le point de vue du personnage principal ! Mais le style est fluide, ça se lit très bien

Courte lecture que ce roman sur Penthesilèia et pourtant bien intéressante. On découvre l'histoire de la princesse (ou reine selon les versions) des amazones, appelée à combattre dans la grande guerre de Troie, sa sœur Hyppolyte à ses côtés dans le camp des troyens. Bien que le récit me dérange par moment puisque j'ai l'impression qu'il ne respecte pas tout à fait les récits mythologiques (La neutralité d'Artemis ? Amalgame Chasseresses-Amazones ? Penthésilee-Hyppolyte petites-filles d'Arès ?) il restait assez intéressant à suivre quoique un peu court. Je suis une fan finnie du couple Achille-Patrocle (Le chant d'Achille...) et pourtant j'ai bien apprécié cette relation Penthésillée-Achille, plus de respect guerrier mutuel et d'admiration que d'amour, mais quand même.

De l'autre côté du mythe, Tome 2: Penthesileia

• France : 2020-11-12 (Français)

cal-y le place en liste or
2023-12-31T11:20:18+01:00
-Jenny l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-03T11:37:36+02:00