De l'autre côté du mythe, Tome 3: Médousa

Description ajoutée par MitsukiKiryu 2021-05-28T03:51:56+02:00

Maintes fois, on a raconté que ma chevelure reptilienne ne dissimulait qu'une coupable, un être vide de sentiments, un monstre. Ceux-là veulent me réduire, moi, Médousa, à un simple pion dans le grand échiquier des dieux de l'Olympe. Mais que savent-ils de ce qu'il s'est réellement passé ?

Je vais vous confier comment, fière héritière d'un royaume archaïque, j'ai grandi avec mes soeurs immortelles et mes interrogations sur le monde. Comment Poseidỗn, dieu capricieux et redouté, n'a pas hésité à arracher ce qui ne lui était pas donné. Comment, de créature adorée je sus inspirer la crainte, animée d'une rage qui me fit à mon tour prendre, d'un seul regard, ce qui ne m'appartenait pas. Et comment, nous, Médousa et autres gorgones diabolisées, les figures de l'ombre, nous avons joué notre rôle... ou choisi notre propre destinée.

Laissez-nous vous guider de l'autre côté du mythe.

Tu es la petite protégée d'Athênâ ! Qu'est-ce qui te vaut d'être aussi particulière à leurs yeux ? Ta peau a la couleur de la terre, tu n'es même pas jolie ! Sans parler de tes cheveux fous. Tu es effrayante, voilà ce que tu es. Tu n'es pas normale !

J'espérais, personnellement, un récit plus long et une réécriture un peu dans le style de "Circé" de Madeline Miller. J'ai apprécié découvrir cette histoire sous un prisme un peu différent, mais mon intérêt de lectrice n'y a pas trouvé suffisamment son compte, puisque je m'attendais à beaucoup plus de contenu.

Je le recommanderais davantage pour les personnes qui ne connaissent pas du tout l'histoire de Méduse et qui voudraient la découvrir pour la première fois.

Une belle réécriture du fameux mythe. Un livre important dans ce contexte social où les violences faites aux femmes sont toujours aussi présentes.

Je regrette une narration assez lente, un début peu entraînant et une expédition rapide au niveau des événements qui sont à mon sens les plus importants comme Spoiler(cliquez pour révéler) les débuts de Medusa en monstre, comment elle se sent, comment se passe la relation avec ses soeurs.

Le livre rend hommage à la vraie Medusa tout en pointant du doigt les responsables.

J'ai aimé ce nouveau tournant dans la relation Athèna / Médusa, Spoiler(cliquez pour révéler) cela apporte une touche de légèreté et de tendresse. Peut-être que cela me donnera un nouvel regard sur Athena qui pour moi est depuis toujours un des antagonistes de cette histoire. J'ai cependant trouvé le traitement d'Spoiler(cliquez pour révéler)Aphrodite vraiment mauvais et pas nécessaire.

TW du livreSpoiler(cliquez pour révéler) : mention de v🟣ol

🏺Après Ariâdné, je continue ma lecture de cette collection avec le mythe de Medousa, qui me fascine depuis que je l'ai découvert. En réalité, je cherchais d'autres versions que celle proposée par Ovide. Parce que je trouvais tellement injuste de la part des Dieux de punir une victime de cette manière.

🐍C'est ainsi que je suis tombée sur plein de réécritures, dont celle de Flora Boukri. Et là, tout à un sens. Ici, on découvre tout l'enfance de Médousa, ainsi qu'un lien créé avec Àthenâ. Et j'ai trouvé que cela faisait tellement sens. De même, tout ce qui se passe sous la mer, avec les conflits familiaux entre les titans et les Dieux, rendait le tout encore plus crédible.

✨C'est vraiment appréciable de re-découvrir une histoire que l'on pensait connue de tous.tes. Ici, on a davantage le côté sororité, entre Medousa et ses sœurs, mais aussi entre Àthenâ et Medousa, qui l'ont soutenues, peut importait ce qu'il se passait.

🗡️Jusqu'à la fin, on a cet effet de famille de cœur, et des notions de compassion, de délivrance et d'amour, qui me manquait terriblement dans la version d'Ovide. Tout est traité d'une manière douce, avec une véritable signification à sa transformation. On oublie toute punition divine, pour s'attarder sur les réactions de défense suite à un traumatisme, qui a mon sens fait plus écho à la réalité.

❤️Je ne peux que vous conseiller cette collection de chez @gulfstreamediteur, qui en plus d'être belle, redonne un sens féministe et surtout réaliste à des mythes grecs. Tout ce que j'aime ! 🤩

J'avais beaucoup d'attentes concernant ce livre parce que j'aime particulièrement cette histoire, ces personnages et je n'ai pas été déçue.

Cette réécriture apporte un vent plus positif entre Athéna et Méduse, une relation plus douce et touchante. Et je ne peux qu'apprécier cette nouveauté.

L'histoire de Méduse est très douloureuse, voir horrible. Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle se fait punir, maudire suite à une agression qu'elle subit par Poséidon dans un temple d'Athéna. Donc elle n'est qu'une double victime de son histoire.

Ici, son histoire ne change pas dans les faits, ce qui change, c'est sa relation avec la déesse et les évènements autour du drame. Tous ces changements apportent quelque chose d'encore plus touchant, émouvant.

Et la fin, l'intervention de Persé, le rôle d'Athéna, rend cette fin encore plus déchirante.

Oui, c'est une histoire douloureuse, triste, mais belle.

En une soirée, vous l'aurez dévoré et passé un bon moment!

Gros plus avec l'immersion dans un univers mythologique, marin, fort agréable!

Connaissez-vous l'histoire de Méduse?

J'ai énormément apprécié cette réinterprétation du mythe. Méduse est présenté comme une victime et le rôle d'Athéna est non pas celui d'une déesse offensée mais d'une amie, d'un soutien. Une des versions du mythe est que Méduse est née ainsi, fille de divinités marines et est naturellement mauvaise, monstrueuse. Une autre est qu'il s'agit d'une jeune fille violée par Poséidon dans le temple d'Athéna puis maudite par la déesse. Ce roman mélange ces deux versions.

C'est une belle histoire de sororité, qui m'a émue et qui rend justice à un personnage féminin souvent mal traité.

Une oeuvre magnifique, une réécriture incroyable qui amène des discussions et des questions qui sont tout à fait actuelles. Ce livre nous invite clairement à reconsidérer une histoire que trop connue sous un angle qui lui rend bien plus justice.

J'aime beaucoup cette série de Flora Boukri qui fait la part belle aux femmes oubliées ou dénigrées de la mythologie grecque. Celui-ci, sur Méduse, est le plus sombre, mais aussi celui qui m'a le plus convaincue, car il traite avec justesse de sujets très graves tel que le viol et le suicide.

Il se lit bien, mais j'ai eu le sentiment que l'histoire était un peu rapide, j'aurais aimé avoir plus les ressentis de Medousa, qu'on a bien au début puis de moins en moins, c'est dommage

Chronique complète :

Extrait :

Découvert par hasard lors d’un passage dans ma librairie ambulante préférée. J’ai craquée pour ce roman grâce à sa couverture, mais aussi pour le thème abordé. Très friande de mythologie (de tout horizon), je me suis laissée tenté par le tome qui me parlait le plus. Qu’elle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai appris que son auteure (autrice) venait d’une ville près de chez moi ! Je trouve ce livre vraiment très intéressant, il mériterait bien plus de visibilité.

Malgré que ce tome soit le troisième de la série, j’ai souhaité commencé par celui-ci. La raison ? Car la Méduse est le personnage que je connais le mieux parmi les trois, actuellement présente dans la série. Je peux donc vous le dire sans crainte, vous pouvez faire de même ! Les histoires sont indépendantes les unes des autres et peuvent donc être lu dans n’importe quel ordre. L’avantage avec celui-ci, c’est qu’il y a un extrait du tome un : Ariadne (Ariane), mais aussi qu’il est assez court. Ainsi si vous n’êtes pas sûre d’apprécier, je pense que c’est le mieux pour commencer.

La méduse est sûrement l’un des « monstres » les plus connus de la mythologie grecque (avec le cyclope, les sirènes ou encore les harpies). Elle est présente dans pas mal d’œuvres touchant à la mythologie grecque (Assassin’s Creed, Percy Jackson par exemple). Sa représentation est donc assez bien encrée dans l’image collective, à savoir, un être mi-homme mi- serpent, avec des cheveux de serpents et surtout une vue fatale. Avec ce roman, je trouve le personnage humanisé, touchant dont le destin est très clairement tragique. J’apprécie également le lien proposé entre Athéna et celle-ci, qui participe également à cette humanisation.

[...]

En bref, j’ai adoré ce premier tome, l’auteure a réussi à rendre vivante, humaine et touchante un personnage de la mythologie #grecque considérée comme un monstre, bravo.

Compte insta : mely_bouquine

L’histoire de Méduse m’a toujours passionnée. Victime de la plus grande injustice, j’étais curieuse de voir comment l’autrice allait développer son histoire.

Pour l’instant c’est le tome que je préfère (je n’ai pas encore lu le tome 2).

L’histoire racontée est dure et montre la violence dont peut faire preuve les hommes (ou les dieux en l’occurrence ici) et combien les femmes peuvent en souffrir. Le roman est assez court, mais malgré tout c’est tellement bien écrit que l’autrice réussit à nous transmettre des émotions.

Je conseille fortement pour ceux qui sont férus de mythologie.

De l'autre côté du mythe, Tome 3: Médousa

• France : 2021-11-18 (Français)

-Jenny l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-04T19:31:51+01:00
Adle_M l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-24T14:34:13+02:00