Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 833
Membres
1 008 460

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

De l'eau glacée contre les miroirs



Description ajoutée par Lyli 2012-11-19T20:38:48+01:00

Résumé

Le narrateur, lauréat d'une bourse de voyage, choisit pour quelques mois de séjourner en Egypte. Et plutôt que de rapporter le récit convenu du voyageur, il décide d'inviter la mémoire de ses morts intimes au Caire : le premier mort de l'enfance, un vieillard sans visage, le premier amour d'adolescence, Hervé Guibert, à La Rochelle, et plus tard l'amitié de Roland Barthes, d'autres amis, d'autres amants, ses parents.

L'ironie fataliste et la mélancolie fêlée des Égyptiens accueillent le mémento intime et offrent un reflet amical à ce portrait finalement sans concession d'une certaine génération occidentale.

On n'oubliera pas non plus les portraits égyptiens de Denis Dailleux, vigies bienveillantes postées en tête de chaque chapitre et la belle photographie d'Hervé Guibert adolescent qui termine le livre.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par Lyli 2012-11-19T20:39:07+01:00

"C'est faux.

Je n'aime plus voyager, les trajets m'accablent, je ne lis pas les cartes, j'écorche les noms, mais j'aime toujours partir, cristalliser ma fatigue et le reste de ma curiosité dans une ville étrangère, étancher l'immorale mélancolie d'écrire dans le ressassement et le vide rayonnant de l'exotisme et de la nouveauté. La mâchoire ciselée, les tempes creusées et le regard enfoncé sous les arcades écarquillées, me camper devant les miroirs sombres de la mémoire. Mourir ailleurs, trop tard, trop vieux, se rendre compte qu'on se retire et désormais s'émouvoir mieux de jeunesse que de beauté. Ou bien alors se complaire en héros qui saigne et se dévide, contaminer les yeux des autres, découler, se saborder.

J'ai été invité hier à dîner par monsieur Wafik, mon propriétaire, c'est un homme de belle allure qui ressemble à Omar Sharif. Il a soixante ans, il est veuf et élève seul trois filles de six, huit et onze ans. Sa femme est morte d'un cancer voilà un an ; je devine qu'elle était jeune et qu'il l'avait épousée sur le tard.

L'appartement que j'occupe était son ancienne gar­çonnière. Au fil du temps, il a racheté les logements de l'étage et, pour ajouter une rente à sa retraite, il les loue à des étrangers de passage. Il parle un français à peu près parfait, il a fait ses classes primaires chez les soeurs, dans une école chrétienne où l'on dispensait un meilleur enseignement que dans les établissements publics. C'est encore le cas aujourd'hui, me dit-il, mais ses filles fréquentent l'école d'état, simplement parce qu'elle se trouve à deux pâtés de maisons et qu'il ne supporte pas l'idée que ses enfants s'éloignent du foyer. Lui il ne sort jamais ; Le Caire l'oppresse, la rue l'angoisse, s'il met le pied dehors, il s'évanouit sur le trottoir. «Je suis malade, c'est une vraie maladie, me dit-il, ça fait douze ans, depuis mon mariage, que je vis retiré du monde. Allez comprendre pourquoi. Ma femme s'occupait du train de la maison, je m'abandonnais à elle. Rétrospectivement, cela devait être trop lourd à porter pour elle. Je suis persuadé qu'elle a choisi de partir, elle a choisi le mal qui l'a emportée. Je ne lui en veux pas de m'avoir laissé seul, j'étais égoïste. Je suis un grand mélancolique, savez-vous ?"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

De l'eau glacée contre les miroirs

  • France : 2007-08-23 - Poche (Français)

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode