De l'eau pour les éléphants

Description ajoutée par DianRose 2010-12-20T19:49:47+01:00

L'Editeur

A l'époque de la Grande Dépression. Ayant perdu famille et foyer, Jacob Jankowski, complètement perdu, saute dans le premier train qui passe, celui du cirque Benzini. Il va découvrir ce monde de marginaux et de laissés-pour-compte, tomber amoureux d'une belle écuyère et s'occuper du dressage de Rosie, une éléphante.

Extrait ajouté par Pamie 2011-10-15T01:58:46+02:00

— Dis-moi, crois-tu vraiment que ce soit le plus grand spectacle du monde ?

Je ne réponds pas.

— Eh bien ? dit-il en me donnant un coup d’épaule.

— Je ne sais pas.

— Tu parles ! On en est loin ! On marche au tiers des capacités de Barnum. Tu sais déjà que Marlène n’est pas une princesse roumaine. Quant à Lucinda… ? Elle est loin de faire quatre cent quarante kilos, plutôt deux cents, tout au plus. Et crois-tu vraiment que Frank Otto ait été tatoué par les cannibales de Bornéo ? Tu parles ! Il plantait des piquets avec les gars de l’Escadron Volant… Ses tatouages sont le fruit de neuf années de travail ; et tu veux savoir ce qu’a fait Oncle Al, quand l’hippopotame est mort ? Il l’a mis dans du formol pour pouvoir continuer à l’exhiber. Pendant deux semaines, on a voyagé avec un hippopotame en bocal… ! Tout n’est qu’illusion, Jacob, et c’est très bien ainsi. C’est ce qu’on nous demande, ce qu’on attend de nous.

Inutile de vous dire que c’est l’adaptation du film qui m’a poussé, presque pressé, de lire le livre éponyme. J’en avais vaguement et lointainement entendu parler. La libraire a finit de me donner l’eau à la bouche…. Pour le livre ! C’est avec un enthousiasme non dissimulé que je me suis plongé dans cette histoire pour voir que quoi il en retournait.

Quelle plongée ! Après quelques pages sur la situation du héros j’étais vite emporté, je dirais même happé par le train comme le héros. A partir de ce moment, on est en parallèle avec lui, on découvre, subit et vit ce qu’il va vivre. Le plus flagrant a été la découverte du monde de l’ombre du cirque de cette époque. Comme cela est très bien présent à l’esprit quand on lit : rappelons que c’est une période économique et sociale difficile durant les années 30, pour les états unis qui ont subit un crac boursier dû au pétrole. La vie devient hors de prix, les écarts sociaux se creusent et la misère s’installe. Malgré que les Etats-Unis soit le pays de la liberté et de l’espoir pour tout étranger qui s’y installe. On est dans cette optique là car les parents du héros sont des émigrés polonais.

Revenons au cirque. Le hasard a fait que notre héros n’est pas tombé dans le plus reluisant des cirques. Conséquence de l’époque ou de ses directeurs, humains ou animaux sont traités comme des moins que rien, et subissent de plein fouet la crise. Malgré qu’il y ait des différences de traitement entre les ouvriers, les artistes et les animaux, aucun des statuts n’est à envier ! La fin sera toujours la même : les rails pour certains ou …. pour les autres je vous laisse lire ou deviner !

Hormis ces conditions dures, Jacob le héros, fera des rencontres qui changeront sa vie. Notamment parmi les ouvriers et une artiste particulièrement. On découvre ici des personnages complexes et profond. Je pense en premier à Walter le clown bourru mais qui aime les animaux, à Earl le « gorille » avec un cœur ou le magistral August, bipolaire qui peut susciter à la fois l’admiration et la terreur. Personnage que j’ai trouvé magnifiquement repris dans le film. Un personnage qui a du sortir du livre et menacer les scénaristes pour qu’il ait plus d’importance que dans le livre. Et les scénaristes ont eu une très bonne idée de l’adapté comme ça. Dans le livre cela ne dérangeait pas qu’il soit le second du directeur, mais je pense que cela aurait fait défaut et alourdit le film.

J’ai aussi adoré la relation triangulaire qui se tisse entre Jacob, Marlène et les animaux, notamment l’inoubliable et touchante Rosie, l’éléphante, et le petit singe Bonobo oublié attaché à Jacob au début du livre. De part son intelligence Rosie est un personnage incontournable et qui sera le tournant révélateur et décisif pour nos héros.

Ce livre ne serait pas complet sans la bonne idée qu’a eu l’auteur de montrer la position et la condition humaine des personnes âgées, qui n’a pas beaucoup changée au niveau de l’image que l’on a parfois ou de l’idée que l’on s’en fait. On ressent une réelle émotion entre les récits du Jacob jeune mêlé à celui du Jacob vieux. On comprend aussi pourquoi les personnes âgées peuvent être encore pleines de vie. Tous simplement parce que grâce ou à cause de leur vie souvent dure qui leur ont forgé le caractère, ils sont plus conscients que nous (plus jeune) qu’ils sont « vivants » et compte encore en profiter. Ils dépassent leurs conditions physiques en esprit mais celle-ci les clouent au sol en leur donnant l’impression qu’ils ne sont plus que des choses inutiles et oublié par leur entourage. J’ai particulièrement été sensible à ce côté très juste qui n’a pas beaucoup changé de nos jours malgré tout ce qu'on fait pour les personnes âgées. Elles retrouvent une vielle amie de la vie longtemps oubliée mais qui revient souvent et implacablement à la fin, la solitude.

Pour finir, on se doute de la première fin, qui est sommairement raconté au début, et qui est l’une des raisons qui amène Jacob à se souvenir car il a été piqué par un autre vieux vantard de son foyer d’accueil. Mais pour ma part je ne me suis pas un seul instant douté de la fin ultime de Jacob. En y repensant j’en souris encore et j'ai les larmes aux yeux en même temps. Un sourire de la vie qui continue.

Un livre captivant, poignant. C'est le personnage principale qui raconte l'histoire, enfin je devrais plutôt dire ses souvenirs où jeune, il a travaillé dans un cirque dans les années 1930, aux États-Unis. Il fait la connaissance de personnes plus ou moins recommandable et puis il va tomber amoureux. L'écriture est belle malgré quelques fautes de traduction, l'auteure, de par son écriture a su me happer dans le livre. Tantôt je me retrouvais dans le cirque, tantôt dans l'hospice, j'avais l'impression d'être moi-même Jacob, et de vivre sa propre existence. Franchement, c'est un livre que je conseille à tous et à toutes de lire. On sent que l'auteure a fait des recherches sur cette époque et sur le monde du cirque durant cette période.

Commentaire ajouté par Adèle 2017-09-25T11:29:51+02:00

Sympa

Une histoire sentimentale qui nous fait découvrir l'univers du cirque des années 30.

Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par RachelSmith 2017-05-21T21:48:41+02:00

"De l'eau pour les éléphants" est un roman qui nous plonge dans l'univers du cirque des années 1930. Le décor et l'ambiance sont très bien décrits et j'ai beaucoup apprécié être transportée dans ce monde, étant fascinée par les cirques.

L'histoire de Marlène et Jacob est très touchante et les émotions sont extrêmement bien représentées. Le livre dans son ensemble est captivant; je me réjouissais de la prochaine fois que je reprendrais la lecture à chaque fois que je posais le livre.

Sara Gruen a su nous livrer un roman passionnant. Elle a parfaitement réussi à nous faire ressentir la violence du monde des cirques lors de la Grande Dépression et nous a fait ressentir, en tant que lecteur, la connexion entre les hommes et les animaux.

Les personnages sont fabuleusement imaginés et le scénario est bien ficelé. Je dois dire que l'adaptation cinématographique fait partie des rares qui sont fidèles à l'ambiance et à l'histoire du livre. Les deux sont magnifiques et passionnants.

Commentaire ajouté par alex1001 2017-04-28T23:49:48+02:00

J'ai apprécié cette lecture, je pensais que j'aurais du mal à le lire mais en fait non, c'était assez fluide. On a beaucoup de détails sur le milieux du cirque d'autrefois, ce qui est assez intéressant car je n'aurais jamais imaginé tout ça, c'est difficile et cruel, que ce soit envers les animaux mais aussi les hommes. L'auteur a fait un travail de recherche enrichissant et nous le transmet avec talent. L'histoire entre Jacob et l'étoile du cirque est passionnante, ainsi que la complicité qu'ils partagent avec notre chère Rosie. J'avais vu le film avant et j'avais adoré, mais ce n'est rien comparé au livre qui est une très belle découverte. Je recommande fortement on y trouve tout ce qui peut nous plaire entre amour et amitié. C'est un livre émouvant mais avec des petites pincées d'humour. J'ai aimé voyager à bord du train du fameux cirque Benzini.

Commentaire ajouté par margotcook 2017-04-20T10:35:45+02:00

Beau, émouvant, fort, triste,...

C'est le film qui m'a fait découvrir ce roman et je dis MERCI !

Ça a été un énorme coup de coeur, et il en est devenu encore plus un grâce à la scène fatidique de la dernière partie.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2017-03-24T01:06:25+01:00

Un très beau roman, le cirque dans les années 30. La vie était très dure pour les gens de cirque.

Commentaire ajouté par NoEtJess 2017-03-23T22:09:13+01:00

Alors j'ai vraiment ADORÉ! L'histoire est vraiment prenante et j'ai trouvé le contexte absolument génial, on retrouve merveilleusement bien le monde du cirque (même si vu d'un côté plus sombre) et toute sa splendeur du passé. D'autant plus qu'on apprend à la fin du livre dans la note de l'auteur que pas mal d'anecdotes sont vraies ce qui rajoute à la qualité du roman. C'est très intéressant aussi le fait de passer en alternance du point de vue du Jacob jeune et du Jacob âgé où on ne peut pas s'empêcher d'éprouver un sentiment de nostalgie pour Jacob... On s'attache très vite aux personnages en tout cas, j'ai adoré Rosie. L'écriture est fluide et très facile à lire. Je le conseille vraiment à tout le monde.

Donc voilà, ce livre MAGNIFIQUE file directement dans ma liste de diamant.

Commentaire ajouté par vivie10 2017-02-08T20:41:14+01:00

J'ai dévoré le livre en 2 jours.

J'ai adoré cet plongé dans le cirque des années 1930.

Mm si il y a des scènes un peu cruel, (elles ne sont pas détaillées, mais suggérée), j'ai versé quelques larmes tout de même.

Entré dans ce livre, c'est entré dans la magie des mots, la magie d'un vieille homme, dans une maison de retraite, qui se rémémore sa vie dans un cirque, là ou est sa place...

Je n'en dit pas plus, mais je vous conseille grandement de lire ce magnifique livre, qui fut pour moi mon 1er coup de coeur de l'année <3

Commentaire ajouté par persus 2016-11-25T23:11:55+01:00

Magnifique livre

Magnifique film

Magnifique acteur

Je suis conquise

Commentaire ajouté par Bbey 2016-08-27T00:50:19+02:00

J'ai vu le film avant de le lire. J'avais déjà beaucoup aimé mais le livre est bien mieux... j'ai toujours préféré les livres je ressens beaucoup plus d'emotions.... je conseille ce livre à tous ....

Commentaire ajouté par Ryzel 2016-07-09T18:43:51+02:00

Magnifique roman qui nous emmène, au début des années 30 ( La Grande Dépression aux USA ), en voyage aux côtés de Jacob un jeune qui vient tout juste de perdre sa famille et qui doit abandonner ses études pour survivre. Une histoire romantique se profile à l'horizon et l'aventure de toute une vie.

De l'eau pour les éléphants

• France : 2009-06-03 - Poche (Français)

carroue l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-15T12:11:31+01:00