De l'enfant à l'adolescent

Description ajoutée par dadotiste 2012-04-15T19:23:14+02:00

En cette période où des réformes du système éducatif se donnent explicitement pour projet de respecter les rythmes des élèves en organisant l'éducation par cycle, il faut lire les textes de Maria Montessori.

Avant bien d'autres, elle avait expérimenté et pensé une telle progression, en relevant le défi de créer des outils pour qu'enfants et adolescents apprennent par eux-mêmes et non en écoutant un enseignement.

Après L'enfant (0 à 6 ans), elle développe dans De l'enfant à l'adolescent les trois cycles suivants, de l'écolier jusqu'à l'étudiant.

Jeanne Françoise Hutin, responsable d'une Ecole Montessori et présidente de l'Association pour la diffusion des idées de Maria Montessori présente le livre et en souligne toute l'actualité.

Extrait ajouté par Ellana82 2018-09-19T17:11:12+02:00

Préface

L’enfant et De l’enfant à l’adolescent. Voici deux ouvrages qui posent un regard nouveau sur l’enfant, ce petit être qui est appelé à devenir un adulte et qui vit, pendant ses premières années, le lent processus de sa croissance. Regard nouveau qui, engendrant une compréhension nouvelle des besoins inhérents à cet âge, génère une conception de l’éducation dont la modernité est éclatante, une conception ouverte et vaste, dans laquelle beaucoup peuvent se reconnaître.

Avec De l’enfant à l’adolescent, Maria Montessori aborde de façon spécifique l’éducation de l’enfant de plus de sept ans. Cet être qui, sortant de sa première enfance, se prépare à devenir adulte, en cherchant à entrer dans la culture dont il se découvre membre. Cet enfant qui progresse en différentes étapes, chacune ayant ses caractéristiques propres, avant d’arriver à la plénitude de ses capacités.

Elle décrit l’œuvre qui s’opère en l’enfant, car il faut bien parler d’« œuvre » : il s’agit en effet de la construction d’un être nouveau, d’une personne. L’auteur fait appel à l’imagination, à l’intelligence et au cœur, car pour réussir cette œuvre, l’enfant, outre ses ressources propres d’énergie, d’imagination, d’intelligence et de volonté, a aussi besoin d’aides spécifiques : un milieu ouvert, un contact vrai, réel avec la culture à laquelle il cherche à accéder, et, également, les moyens de l’expérience.

j'ais vue un film sur maria montessori et sa ma donner envie de lire un de ses livre, je n'ais pas etait deçus,ce livre est tres interressant

De l'enfant à l'adolescent

• France : 2016-08-25 - Poche (Français)