De l'infortune d'être un Anglais (en France)

Description ajoutée par Liligreen 2018-05-05T17:37:02+02:00

Dans les environs de Vaison-la-Romaine, cinq meurtres ont été perpétrés sur des résidents anglais. À la suite d'étranges confessions très éloignées des gentils petits délits des bigotes du village, le père Benoît se trouve mêlé à cette intrigue bien malgré lui. Toujours est-il que l'affaire commence à filtrer hors des pierres de l'église... et le vieux curé est prié par son évêque de prendre un bol d'air à l'écart du confessionnal.

Son exil, le père Benoît va le vivre auprès de sa belle-soeur Zaza, membre des Amis de l'Empereur, chez qui s'invite également un neveu... qui n'est autre que le lieutenant de police appelé de Marseille pour élucider cette étrange affaire.

En attendant que l'enquête soit résolue, chacun, veuf ou voisin, suspect ou témoin, s'en donnera à coeur joie en multipliant les attaques directes ou les sous-entendus perfides... Que le meilleur gagne !

Une comédie pétillante sur un sujet épineux du plus grand sérieux : nos horripilants ennemis, les Anglais.

Ils allument leur feu de cheminée puis pensent à leur famille et à tout ce qui leur manque… en particulier leurs sausages et leur bacon. Par-dessus tout, mon père, à leur vie sociale… Or un Anglais sans vie sociale est un Anglais mort, aussi mort qu’une orchidée abandonnée en plein désert.

Terriblement passionnant avec des petits détails qui font la différence avec tant d’autres romans policiers. Plein de mystère et de rebondissements pimentés par un peu d’anglophobie, le livre nous fascine et nous fait veiller jusqu’à dénouer ce mystère. Vraiment très très intéressant

Thriller intéressant, à lire avec délectation, l'intrigue est bien ficelée et extrêmement bien écrite. Celle-ci nous amène dans un monde baignant dans une atmosphère provençale bien agréable. Cinq meurtres ont été perpétrés sur des résidents britanniques et dans ce petit village l'entente cordiale n'existe pas vraiment... L'enquête est menée tranquillement par un lieutenant de Marseille . Je dirai que pour ma part, il m'a manqué un peu de suspens, mais, bon, après tout tout cela arrive en Provence, et j'ai passé un bon moment à le parcourir.

De l'infortune d'être un Anglais (en France)

• France : 2018-05-16 - Poche (Français)