De l'or et des épices : naissance de l'homme d'affaires au Moyen Age

Ses horizons se sont élargis, ses ambitions ont dépassé le monde de la marchandise, ses techniques se sont enrichies. Il a appris à connaître et à maîtriser ses affaires, il a créé les formes du crédit qui vont devenir le jeu bancaire, il sait prendre et limiter ses risques. L'homme d'affaires médiéval s'est fait organisateur de la production, inventeur du capitalisme, il a intégré l'économie dans la vie politique.

A l'heure de la Renaissance, il y a toujours du monde dans la boutique et dans l'atelier, mais l'or et les épices auront donné à l'Europe des princes et des mécènes.

Entre le temps des foires de Champagne et des premières audaces au-delà de Gibraltar, et celui des Médicis et des Fugger, le marchand médiéval s'est mué en homme d'affaires. Ses horizons se sont élargis, ses ambitions ont dépassé le monde de la marchandise, ses techniques se sont enrichies. Il a appris à connaître et à maîtriser ses affaires, il a créé les formes du crédit qui vont devenir le jeu bancaire, il sait prendre et limiter ses risques. L'homme d'affaire médiéval s'est fait organisateur de la production. Inventeur du capitalisme, il a intégré l'économie dans la vie politique.

Un livre de référence sur les échanges et le commerce au Moyen Age.

Cet ouvrage est assez bien construit, il est très instructif et mérite de s'y attardé. Le texte est assez accessible, il est bien documenté. J'ai apprécié aborder un autre sujet que les guerres, croisades et famines au Moyen- Age. Le lecteur s'aperçoit donc que le commerce est prospère, une activité riche et que l'Europe échange avec des pays lointains.

Le meilleur livre sur le sujet.

De l'or et des épices : naissance de l'homme d'affaires au Moyen Age

• France : 2013-06-05 - Poche (Français)