De la constance du sage

Description ajoutée par Bbey 2010-09-12T22:48:59+02:00

Pour aider son ami Sérénus en proie au doute et à l'ennui, Sénèque expose les principes fondamentaux du stoïcisme et les moyens de parvenir à la sérénité, la tranquillité de l'âme.

Mêlant habilement des exemples concrets à des analyses psychologiques d'une grande finesse, Sénèque nous guide sur le chemin du bonheur et de son austère grandeur. «Sachez cependant que, pour préserver quelque chose d'aussi fragile, aucun de ces moyens n'est assez puissant, si nous n'entourons de soins toujours attentifs et vigilants une âme toujours prête à trébucher.» Un traité de savoir-vivre d'une étonnante modernité.

Extrait ajouté par PtitLoupe 2018-10-05T21:43:22+02:00

[Le sage] ne suit pas le chemin du peuple ; mais, comme les astres qui dirigent leur voie en un sens contraire au mouvement du monde, il va à l'inverse de l'opinion générale.

Commentaire ajouté par Noone 2018-06-23T06:35:54+02:00

De la constance du sage et De la tranquillité de l'âme sont deux textes qui nous mène sur le chemin de la recherche d'une certaine tranquillité intérieure, sans donner prise aux évènements extérieurs qui peuvent gâcher les moments d'une vie. La sagesse telle que développée par Sénèque est difficile à atteindre mais elle reste curieusement d'actualité.

J'en recommande tout de même la lecture.

Commentaire ajouté par jaiuneheurealire 2016-06-15T12:27:08+02:00

Je termine "De la constance du sage".

Après l'exposé théorique du stoïcisme, Sénèque dévoile à Sérénus les principes d'atteindre à la tranquillité de l'âme.

Combien ces réflexions sont actuelles et ces principes, simples mais pourtant profonds, fonderaient à notre existence.

À lire et relire, notamment le second texte "De la tranquillité de l'âme".

Commentaire ajouté par LesChroniquesdEmilie 2011-09-06T19:50:23+02:00

J'ai beaucoup aimé pour le peu que j'ai compris. J'aime lire ce genre de chose m^me si je ne comprends pas tout

Commentaire ajouté par Bbey 2010-09-12T22:49:22+02:00

Dans les quatre traités ici rassemblés, Sénèque prêche la recherche de la sagesse contre les plaisirs de l'épicurisme. Sous la forme de dialogues, l'auteur guide ainsi son interlocuteur sur le chemin de la vertu.

De la constance du sage

• France : 2003-10-09 - Poche (Français)

Noone l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-23T06:15:05+02:00