De la démocratie en Amérique, tome 1

Description ajoutée par x-Key 2010-12-02T18:03:22+01:00

Tout dans l'oeuvre de Tocqueville se rattache plus ou moins directement à un problème unique : dans les sociétés occidentales entraînées par un processus providentiel de démocratisation, la liberté de chaque homme pourra-t-elle subsister ? Si l'idée centrale est une, les périls dénoncés sont multiples, et depuis 1930 les commentateurs ont mis l'accent sur tel aspect ou tel autre. D'abord, au temps des fascismes occidentaux, ils ont valorisé le refus du totalitarisme, sacrifice de la liberté à un égalitarisme brutal. Depuis la chute de ces régimes, ils ont paraphrasé la vision de Tocqueville des périls insidieux d'une société de consommation qui invite chaque citoyen à se retirer dans le confort d'une vie privée dépourvue de toute solidarité ; et ils ont mis en valeur les pages où Tocqueville montre le danger corrélatif de la substitution aux décisions librement discutées, d'un bureaucratisme tout-puissant et stérile. Tocqueville, observant l'enfance des démocraties modernes, y avait diagnostiqué les germes de maux qui se sont développés avec leur croissance.

La volonté nationale est un des mots dont les intrigants de tous les temps et les despotes de tous les âges ont le plus largement abusé. Les uns en ont vu l'expression dans les suffrages achetés de quelques agents du pouvoir ; d'autres dans les votes d'une minorité intéressée ou craintive ; il y en a même qu'il l'ont découverte toute formulée dans le silence des peuples, et qui ont pensé que du /fait/ de l'obéissance naissait pour eux le /droit/ du commandement.

J'ai mis une éternité à finir ce livre. Il faut prendre le temps de se poser dans un endroit calme pour bien comprendre ce que veut nous dire Tocqueville. Un livre très intéressant et complet

Tocqueville, l'un des pères de la philosophie politique moderne, nous présente ici, à travers le cas des Etats-Unis de la première moitié du XIXème siècle, sa théorie de la démocratie. En se rendant de l'autre côté de l'Atlantique quelques décennies seulement après son indépendance, il a pu étudier les fondements sur lesquels cette toute jeune démocratie s'était bâtie.

S'il met en avant le fait que la démocratie est d'abord et avant tout un état social avant d'être un état politique, il remarque que la démocratie repose en premier lieu sur ce que Tocqueville appelle “l'égalité des conditions”. Pour lui, ce qui anime d'abord un peuple démocratique, c'est sa passion pour l'égalité.

Mais si la lecture de Tocqueville est si importante aujourd'hui, c'est parce que son oeuvre met en lumière des tendances parfois pernicieuses. Car si l'égalité est au coeur de la démocratie, elle rentre néanmoins souvent en confrontation avec une autre valeur centrale : celle de la liberté. La démocratie repose donc sur une tensions entre ces deux notions parfois contradictoires, et ne peut trouver son maintien qu'à travers un équilibre trouvé entre elles.

Outre ses remarques d'une extrême lucidité sur l'avènement des Etats-Unis et de la Russie comme puissances mondiales, on encore sur le devenir des Amérindiens et de la question noire, l'autre apport majeur de Tocqueville réside dans son concept de “tyrannie de la majorité”. Pour lui, la dynamique d'une démocratie réside avant tout dans la majorité qui la fait vivre et qui, en même temps, impose son bon vouloir, quitte à écarter les minorités de la scène politique.

En fin de compte, si pour Tocqueville la démocratie est un processus irrésistible et souhaitable, il n'oublie pas de nous mettre en garde contre ses potentielles dérives. le lire aujourd'hui peut donc nous apporter un éclairage nouveau sur nos démocraties modernes.

Tocqueville écrit très bien, c'est sûr. Mais je dois dire, que j'ai beaucoup de mal avec ce genre de livres... Même si c'est une lecture importante pour comprendre certaines choses ou tout simplement élargir sa culture... A lire quoi.

Les gens aiment aussi

De la démocratie en Amérique, tome 1

• France : 2001-04-12 - Poche (Français)