De la démocratie en Amérique, Tome 2 - Partie IV

Description ajoutée par x-Key 2019-07-08T12:47:16+02:00

Du voyage en Amérique qu'il effectue au début des années 1830, Tocqueville tire ce qui deviendra, dans la riche littérature politique du XIXe siècle, l'une des oeuvres les plus lues et les plus commentées. Car l'étude des institutions de la jeune république américaine lui inspire une véritable philosophie de la démocratie, toujours nuancée et souvent visionnaire. Comment accorder l'égalité et la liberté, exigence centrale pour un régime démocratique ? Quels sont les effets pervers de ce système politique et les moyens de s'en prémunir ? Les réponses de Tocqueville à ces questions essentielles n'ont cessé de nourrir les réflexions des générations ultérieures, jusqu'à trouver leurs prolongements dans les débats citoyens d'aujourd'hui.

Dossier :

1. Sur les valeurs d'égalité, de fraternité et de souveraineté

2. Les perversions de la société démocratique : entre désordre et uniformisation

3. L'exercice du pouvoir démocratique : tyrannie de la majorité et despotisme pastoral

4. Les remèdes à la centralisation.

(Source : Flammarion)

Ayons donc de l'avenir cette crainte salutaire qui fait veiller et combattre, et non cette sorte de terreur molle et oisive qui abat les cœurs et les énerve.

Une lecture un peu compliquée à comprendre, mais certaines théories permettent de ramener les propos de Tocqueville à nos sociétés d'aujourd'hui.

Je n'ai rien compris à ce livre. J'ai du le lire pour les cours mais je n'ai pas réussie à accrocher. Le livre est très bien écrit mais je n'ai pas accroché avec le thème.

Une œuvre intéressante qui nous fait réfléchir sur la démocratie d'avant, mais aussi celle de maintenant. Tocqueville nous donne une réflexion actuelle et profonde de ce système politique.

De la démocratie en Amérique, Tome 2 - Partie IV

• France : 2019-06-05 - Poche (Français)

LMBC l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-06T21:17:34+02:00