De la démocratie en Amérique, tome 2

Description ajoutée par Aralorn 2012-04-10T02:34:12+02:00

Voici le premier texte de philosophie politique qui s'attache à comprendre cette part de l'Occident qui n'est pas l'Europe : l'Amérique. Jusqu'au XVIIIe siècle, l'Occident désignait en effet toujours la Vieille Europe ; puis, à partir de la Révolution américaine, une pointe de l'Occident se développe hors d'Europe... Ce que Tocqueville dit des élections, de la foule, de la presse, de l'opinion, des mœurs ou des armées, s'applique toujours à notre monde moderne.

Dans les temps d’aristocratie, chaque homme est toujours lié d’une manière très étroite à plusieurs de ses concitoyens, de telle sorte qu’on ne saurait attaquer celui-là, que les autres n’accourent à son aide. Dans les siècles d’égalité, chaque individu est naturellement isolé ; il n’a point d’amis héréditaires dont il puisse exiger le concours, point de classe dont les sympathies lui soient assurées ; on le met aisément à part, et on le foule impunément aux pieds. De nos jours, un citoyen qu’on opprime n’a donc qu’un moyen de se défendre ; c’est de s’adresser à la nation tout entière, et, si elle lui est sourde, au genre humain ; il n’a qu’un moyen de le faire, c’est la presse. Ainsi la liberté de la presse est infiniment plus précieuse chez les nations démocratiques que chez toutes les autres ; elle seule guérit la plupart des maux que l’égalité peut produire. L’égalité isole et affaiblit les hommes ; mais la presse place à côté de chacun d’eux une arme très puissante, dont le plus faible et le plus isolé peut faire usage.

J'ai lu des extraits de cette oeuvre dans le cadre de mon cours de philo. Ce fut intéressant et Tocqueville écrit très bien, mais je ne peux pas dire que j'aie apprécié cette lecture. C'était trop complexe pour moi.

J'ai lu cette oeuvre par extraits pour le bac, et honnêtement je compte ne jamais rouvrir ce livre de ma vie... trop complexe, pas mon style, très obscur, et plein de sous entendus.

J'ai lu ce livre pour le lycée... du moins quelques chapitres, et je n'ai strictement rien compris. Certains chapitres sont plus intéressants que d'autre et l'auteur illustre bien ses propos. Il restera un mauvais souvenir de mon année de philosophie

De la démocratie en Amérique, tome 2

• France : 1993-11-16 - Poche (Français)