De la guerre

Description ajoutée par x-Key 2011-03-11T19:53:52+01:00

De la guerre, ouvrage inachevé publié en 1832, un an après la mort de son auteur, marque une, rupture radicale dans la façon de concevoir le phénomène De la guerre. Avant Carl von Clausewitz, la littérature militaire était essentiellement descriptive et utilitaire. S'appuyant à la fois sur sa réflexion théorique et sur son expérience de terrain - en particulier sa participation à la bataille d'Iéna en 1806 -, Clausewitz, le premier, pense la guerre dans toutes ses dimensions et dans sa relation avec le politique, dont elle dépend.

Pour ce Prussien de génie, et désormais pour toute la doctrine militaire occidentale, la stratégie et la tactique constituent un art fondé sur des principes rationnels au service d'une volonté.

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-11T19:53:35+01:00

La victoire revient à celui qui tient le dernier quart d'heure.

Commentaire ajouté par sisiii_p 2017-07-20T17:01:51+02:00

Un livre qui reste compréhensible mais le sujet ne m’intéressait pas du tout et je ne l'aurai certainement pas lu si ça n'avait pas été pour les cours

Commentaire ajouté par Mari0n6 2016-06-25T15:23:11+02:00

Lecture pour les cours.

Œuvre philosophique à laquelle il faut s'accrocher si on veut en retenir quelque chose. En tout cas il était intéressant de pouvoir lire des stratégies établies en réalité autant en période de guerre que dans des situations plus quotidiennes.

Commentaire ajouté par _butterfly_ 2016-05-09T15:35:36+02:00

Pas si compliqué à lire mais alors pour comprendre c'est autre chose ... J'ai du lire ce livre pour la prépa et je pense que je ne l'aurais pas fait sinon

Commentaire ajouté par Kid_A 2014-09-01T11:43:50+02:00

La lecture n'a finalement pas été très compliqué, je m'attendais à pire. Evidemment ça n'a rien de simple, car tout est très concentré, et même quand l'auteur parle de la guerre dans sa partie pratique et non théorique, le propos reste peu imagé. Cependant, j'ai trouvé son analyse de la guerre assez intéressante, car il arrive à la prendre de manière générale, en variant les cas, dont certains sont encore valables aujourd'hui, même s'il ne pouvait pas prévoir l'escalade de la violence connue au XXème siècle.

Commentaire ajouté par Fantaslego 2014-08-29T15:20:37+02:00

Un livre qui est finalement assez facile à lire. Je n'ai sans doute pas tout bien saisi et j'attends les explications qui seront données en classe, mais dans l'ensemble, j'ai trouvé cette lecture très intéressante et même si certains des concepts paraissent assez évidents, j'ai apprécié le fait de les lire exprimés par écrit, tout en prenant du recul.

Commentaire ajouté par justmoi 2014-08-28T16:45:41+02:00

Bon, je suis une future étudiante en prépa scientifique et je ne vais pas mentir, c'est le lire le plus tordu que j'ai jamais eu entre mes mains. On est censé travailler sur le thème de la Guerre, logique donc qu'on doive avaler ce pavé. Mais c'est insoutenable à lire. Je suis habituée de l'écriture du 19e. J'aime Zola, Flaubert... même si ce sont des romanciers et non des essayistes. Mais là, c'est pas possible. Certaines thèses de l'auteur sont tout simplement racistes, pleines de préjugés. C'est une caractéristique courante, il n'empêche que ça fait mal de lire de telles atrocités. Je trouve qu'il n'y a aucune anticipation sur ce que va devenir la guerre (à part la guerre totale). Ca reste donc pour moi ancré dans le 19e, un essai donc dépassé et qui a mal vieillit. Ca peut être intéressant pour ceux qui sont passionnés de géo-politique et de l'histoire de la guerre mais pour moi, ça a été une torture.

Bref, je suis pas prête de recommander ce livre à qqn que j'aime. Je suis bien remontée en plus contre le programme de prépa qui ne nous fait étudier que l'histoire de la guerre, sans jamais voir des oeuvres post-45. On étudie donc la guerre sans qu'elle soit ancrée dans le monde dans lequel on vit. Inutile et rébarbatif quoi...

Commentaire ajouté par Yukill 2014-08-24T00:54:52+02:00

J'ai lu le premier livre dans le cadre de la prépa. Malgré mes appréhensions j'ai trouvé certains passages intéressants et étonnamment compréhensibles, mais cela reste un ouvrage complexe à lire à tête reposée. Il faut parfois bien prendre le temps de revenir sur certaines lignes un peu obscures qui peuvent freiner la lecture.

Commentaire ajouté par Debie91 2014-08-08T14:19:31+02:00

Un livre que j'ai trouvé vraiment intéressant, bien qu'il soit vrai qu'il faut s'intéresser un minimum à la guerre pour pouvoir l'apprécier. Je n'ai lu que le premier livre, le seul achevé, et bien qu'un peu compliqué, il m'a plu. Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains.

Commentaire ajouté par Bbey 2010-09-12T19:28:22+02:00

Carl von Clausewitz

Général et théoricien militaire allemand

[Politique]

Né le 01 juin 1780

Décédé le 16 novembre 1831

De la guerre

• France : 1999-08-27 - Poche (Français)