De la marche

Description ajoutée par tommyvercetti 2010-08-18T23:27:58+02:00

« À quoi bon emprunter sans cesse le même vieux sentier ? Vous devez tracer des sentiers vers l inconnu. Si je ne suis pas moi, qui le sera ? » Inspiré par Ralph Waldo Emerson et son Nature, Henry David Thoreau (1817-1906) quitte à vingt-huit ans sa ville natale pour aller vivre seul dans une forêt, près du lac Walden. Installé dans une cabane de 1845 à 1847, il ne marche pas moins de quatre heures par jour

Pour l'auteur de la Désobéissance civile, farouchement épris de liberté, c'est bien dans la vie sauvage - sans contrainte - que réside la philosophie. Par cet éloge de la marche, exercice salutaire et libérateur, Thoreau fait l apologie de la valeur suprême de l individu. Conférence donnée en 1851, De la Marche constitue un bréviaire indispensable de l éveil à soi par la communion avec la nature.

Extrait ajouté par misssbrown 2017-07-09T21:10:04+02:00

La nature est une personnalité si vaste et universelle que nous n'avons encore jamais vu le moindre de ses traits.

Commentaire ajouté par Tarso 2018-10-03T22:26:24+02:00

Un peu décevant dans le sens que je ne m'attendais absolument pas à cela. En réalité je pensais vraiment qu'il parlerait de la Marche, de la vie dans la Nature vu qu'il l'a lui-même expérimentée plusieurs années, mais en fait on passe assez rapidement dessus. De plus on passe d'un paragraphe à un autre, en changeant totalement de sujet, j'ai trouvé ça assez décousu. Tout part dans tous les sens, j'ai vraiment eu du mal à suivre.

Les idées restent bonnes, mais j'ai quand même trouvé Thoreau un peu hypocrite sur certains aspects. Il occulte une partie mais pas tout dans une idée, en ne prenant que ce qu'il a envie de prendre...

Bref, fait réfléchir mais ne restera pas dans les annales pour moi.

Commentaire ajouté par Panurge 2015-06-05T16:23:16+02:00

Si on fait abstraction du contexte américain de l'époque, ce livre et les idées qu'il nous propose n'ont pas pris une ride depuis plus d'un siècle. Comme quoi, tout a été dit et depuis longtemps...

Commentaire ajouté par tommyvercetti 2010-08-18T23:26:25+02:00

J'ai trouvé que certaines passages étaient vraiment trop patriotiques ; Thoreau n'y va pas de main morte quand il s'agit de parler de l'Amérique. Sinon, une belle réflexion sur les hommes et la société ; et sur les bienfaits de la marche.

De la marche

• France : 2003-05-21 - Poche (Français)