une romance simple sans suspens trop fifille pour moi trop fleur bleue tout est prémédité !

ne m'a pas emballé désolée

Vous cherchez une romance sur fond d'urbex ? De la nuit à la lumière vous plaira ! J'ai adoré, je deviens fan de la plume de Caroline Costa. Deux livres que je lis d'elle et je suis comblée à chaque fois !

Voici mon avis sans poiler : https://lesplumesensorceleuses.com/2021/11/24/de-la-nuit-a-la-lumiere-caroline-costa/

Commentaire ajouté par Azamoon 2021-11-03T20:10:09+01:00

Je remercie les éditions Elixyria pour leur confiance, j’ai en effet reçu De la nuit à la lumière de Caroline Costa en service presse. Je ne l’ai pas choisi au hasard, bien au contraire. J’avais adoré On my road de la même auteur et j’étais plus ou moins assurée d’aimer. Je ne m’étais pas trompée.

Direction Oslo où on fait la rencontre de Nils, 38 ans, issu d’une riche famille. Chirurgien dentiste, il a une vie de rêve jusqu’au jour où son père lui pose un ultimatum. Nils doit reprendre l’affaire familiale et se marier. Ce grand garçon fuit jusqu’en Italie. J’ai adoré son personnage, loin des clichés, des badboys. Il a une sensibilité, une tendresse, un charisme indéniables.

Pia ne m’a pas fait autant d’effet. La jeune femme arrive tard dans le récit et d’emblée, elle n’a pas été très sympathique, même si la peur justifiait son caractère bougon, explosif. Après, ça s’est amélioré. C’est une jeune femme qui jusqu’à sa rencontre avec Nils ne savait pas vraiment qui elle était, elle trouve sa voie, se réconcilie avec ses origines et surtout tire un trait sur ce qui la tire vers le bas. Je l’ai davantage aimée sur la fin.

Côté romance, comme je le disais plus haut, les chemins des deux personnages se croisent tardivement, histoire de poser le cadre, les pensées de Nils. Dans un sens, on fait la rencontre de Pia en même temps que lui, ça plaît ou ça ne plaît pas. Personnellement, ça ne m’a pas trop dérangée car le récit est addictif. La deuxième moitié du livre se concentre sur eux mais pas que. Je n’ai pas eu la sensation du trop peu, l’auteur a bien dosé sa touche de romantisme, c’était à mon sens suffisant. Dans le cas contraire, ça aurait étiré l’histoire et ça aurait pu devenir lassant.

Ce livre se repose en partie sur l’urbex : l’exploration des lieux abandonnés. J’ai remarqué que l’auteur aimait bien apporter une petite touche glacée à ses récits avec des endroits lugubres dits hantés. Le décor est bien posé à chaque fois, j’apprécie cette particularité. À côté de ça, c’est l’histoire de deux personnes qui se cherchent, qui sont un peu paumés et ignorent quoi faire de leur héritage. Côté ex en furie, vous ne serez pas déçus non plus. Le récit est cohérent et vous emporte de la Norvège à l’Italie.

Je ne pouvais qu’aimer cette histoire originale et vous encourage à la lire.

L'avis de #Lilie : Quelle joie de découvrir enfin la plume de Caroline Costa !! C’est une autrice dont j’entendais beaucoup parler mais que je n’avais pas encore pris le temps de découvrir. Cette lacune est enfin comblée et je peux vous dire que c’est une belle découverte !

Nous faisons ici connaissance avec deux protagonistes très éloignés l’un de l’autre : d’un côté, il y a Nils, un brillant chirurgien dentiste qui doit succéder à son père dans l’entreprise familiale. Célibataire endurci, il a bien du mal à accepter le carcan dans lequel on veut l’enfermer. D’un autre côté, il y a Pia, une jeune femme qui pratique l’urbex, l’exploration urbaine, et dont on sait peu de choses. Leur seul point commun ? Une attitude un peu rebelle et une volonté de s’affranchir de la tutelle familiale. Leur rencontre, aussi inattendue qu’électrique, les mènera-t-elle quelque part ? Une relation est-elle possible entre ces deux caractères volcaniques habitant chacun à une extrémité de l’Europe ?

Nils est un bel homme, la trentaine, qui a marché, professionnellement, dans les traces de son père. Quand ce dernier lui propose de prendre la relève, c’est la panique ! Pourtant, Nils est un homme avec la tête sur les épaules mais l’avenir, tout d’un coup, ne lui semble plus si certains. En « fuyant » sur les rives du lac de Garde, il ne s’attend certainement pas à faire connaissance avec Pia, une urbexeuse de Sirmione dont on sait, au départ, peu de choses. Artiste, un peu tête brûlée, on sent une colère et une âme d’artiste en elle mais également une certaine incertitude sur la route à suivre pour l’avenir. La rencontre, explosive, entre les deux protagonistes, va faire remonter en eux nombre de questionnements mais aussi les faire avancer. Ensemble, ils vont évoluer, « grandir » et cheminer vers cet avenir qui semblait tant les effrayer. Mentions spéciales à Orlando et Annunziata qui sont, certes, des personnages secondaires, mais qui ont un rôle à jouer dans le parcours de nos deux héros et qui sont, il faut bien le dire, aussi attachants que déroutants !

Au départ, j’ai été un peu déstabilisée. En effet, les personnages principaux vivent à l’opposé l’un de l’autre : tandis que l’un évolue en Norvège, l’autre parcourt l’Italie. Pourtant, le destin va leur permettre de se rencontrer et ainsi, on va rapidement les voir évoluer en parallèle. Le narrateur externe tourne sur les différents personnages et amène une densité émotionnelle à l’histoire. En effet, il nous permet, parfois, de savoir avant les protagonistes ce qui pourrait se passer et cela implique totalement lecture dans l’intrigue. Ainsi, on frissonne, on aimerait aider Nils et Pia quand on sent qu’ils sont sur le point de faire une erreur ou de se faire piéger. L’histoire est rythmée, grâce à des chapitres assez courts, et riche en rebondissements. La plume de l’autrice est fluide et addictive, rendant impossible le fait d’abandonner trop longtemps sa liseuse. Le titre est excellent, reflétant tout à fait la teneur de l’intrigue et le cheminement des deux héros. Bref, un roman à ne pas laisser passer !

Pour conclure, j’ai été conquise par cette lecture qui m’a fait voyager à travers l’Europe et qui m’a rappelé un séjour sur les rives du lac de Garde. Cette romance originale devrait séduire les amateurs du genre grâce à des protagonistes attachants, avec de la personnalité et du répondant, et une histoire qui évolue et surprend le lecteur jusqu’à la fin !

De la nuit à la lumière, un titre qui colle parfaitement à cette histoire des plus surprenantes que nous offre là Caroline Costa. Ayant lu presque tous ses livres, je décèle une évolution palpable dans son style. Le thème abordé y est sûrement pour beaucoup dans ce changement de cap dans cette histoire. L’auteure m’a surprise, car, rien ne présageait l’univers que l’auteure aborde, heureusement avec dextérité comme à son habitude. Tout ce qui se rattache à l’urbex n’est pas ma tasse de thé mais, j’avoue que Carolina Costa m’a bien eue sur ce coup-là. Elle m’a donné envie d’aller explorer les vieilles demeures abandonnées qui pullulent dans ma région, aller à la rencontre du passé et leur fantômes, m’offrir une folie passagère même si ce n’est que pour quelques heures, le temps d’une lecture par exemple.

L’auteure nous embarque pour un voyage dans deux pays aux antipodes. La Norvège et L’Italie. Mais pas que… Même les héros n’avaient rien en commun de premiers abords. À part, l’attirance qui les unit, les anime. Comment construire une histoire dans ce contexte ? Un défi perdu d’avance, pas vrai ? Et pourtant… C’est un challenge que seule une plume aguerrie peut gagner et haut la main. La suite me le confirme.

Pia est une personne bienveillante, solaire mais ne reste pas moins mystérieuse. Elle est dotée d’un esprit ouvert, passionné et aventureux. D’un caractère ombrageux et bien trempé aussi, mais un brin fragile si on creuse un peu sous sa cotte de mailles qui la protège du monde extérieur. Elle aime son indépendance, la photographie et surtout de nuit où elle peut s’adonner à sa passion nocturne. Une passion désavouée et clandestine mais, l’excitation de la découverte, l’adrénaline que lui procurent ces explorations et sa fascination pour ces lieux abandonnés sont plus fortes que d’autres considérations de bienséance ou légales. Sa passion, sa seule folie, c’est ce qui compte le plus pour elle. Elle a tourné le dos à ce qu’elle avait de plus cher, braver les interdits, pour l’exercer en toute liberté et sans contraintes. Jusqu’à Lui…

Nils, quant à lui, il n’y a pas plus posé ni plus réfléchi que lui. Déterminé, intelligent et d’un esprit concurrent et pragmatique lui ont permis de reprendre les affaires de la famille et y réussir avec brio. Tout est calculé dans sa vie, chaque pas entrepris est mesuré, chaque décision est évaluée, peser les pour et les contre, c’est son dada. Même ses choix en ce qui concerne sa vie privée et sexuelle sont prémédités et planifiés d’avance. Une vie loin d’être délirante. Jusqu’à elle…

Pia et Nils viennent de deux mondes différents, des modes de vie différents. Tout les oppose. Niveau caractère, classe sociale, fréquentation, l’univers dans lequel ils évoluent. Et pourtant… Leur attirance n’est que plus forte, plus démentielle, qu’ils n’essaient même pas de la renier ni de la contrer. Exit les défiances, la méfiance, les joutes verbales explosives des premières rencontres. Le temps de se jauger, de se découvrir, d’éprouver leurs sentiments, pousser leurs limites, ils se sont laissés submerger par cette déferlante de sentiments et de désir qui les a pris de plein fouet, jusqu’à ce que les ennuis pointent leur nez ! Pia est acculée, sa passion n’est plus son allié, ni une faim à apaiser. Elle est devenue sa pire ennemie et devrait quitter le pays avant que sa situation n’empire. Se réfugier dans les bras de Nils lui a semblé jusqu’ici être une bonne idée. S’était-elle trompée ?

Comme à son habitude, Caroline Costa nous embarque dans un univers différent, exotique mais non moins surprenant. Positivement, j’entends évidemment. Une histoire qui met en scène un amour complexe dans un cadre insolite et fascinant dit urbex. L’auteure donne la parole à tous ses personnages, inédit dans son style aussi, mais non moins intéressant, même si c’était au détriment d’un petit plus sur l’évolution de l’histoire des protagonistes clés. Mais c’est loin d’être dérangeant, bien au contraire. Le romantisme n’a pas dévié d’un iota malgré cette nouvelle donne qui confère un peu plus du charme à sa belle plume. Son écriture est toujours aussi soutenue, imagée qu’on peut facilement s’approprier les lieux et les ressentis de ses personnages. Un style envoûtant et dégage cette douceur que j’affectionne particulièrement dans ses histoires.

Bref, un super moment de lecture que je ne peux que vous recommander même si vous n’êtes pas trop fan du thème. La plume de Caroline Costa, comme à son habitude, vous donne rendez-vous avec un voyage émotionnel prenant, une histoire authentique et un univers qui vous fera surfer dans des méandres urbains. Un cadre qu’elle a maîtrisé au point de me le faire aimer; et ce n’est pas rien. J’aime essayer de nouveaux genres mais je ne pensais pas aller si loin Alors merci à toi, Caroline pour cette nouvelle experience à ton actif ainsi qu’au mien !

Mya

Commentaire ajouté par Aurelia_Ltdc 2020-11-07T16:45:43+01:00

Caroline Costa est une autrice que j’ai découverte il y a plusieurs mois déjà et que je vous invite à lire si vous ne la connaissez pas encore. En effet, grâce à des personnages touchants, réalistes et à des décors toujours plus envoûtants, elle sait nous faire voyager et nous faire passer un bon moment en compagnie de ses romans.

Ici entre Italie et Norvège, nous plongeons au cœur d’une histoire atypique et d’un couple aussi différent que complémentaire. Pia et Nils sont comme le feu et la glace, chacun avec son caractère affûté et sa situation compliquée. Pourtant cette rencontre du chaud et du froid ne laisse présager que du bon surtout lorsque l’instinct guide leurs décisions et que leur cœur se met à parler à leur raison.

Il faudra cependant du temps pour qu’ils se rapprochent et s’apprivoisent. Néanmoins, à aucun moment on ne doute de leurs sentiments qui s’épanouissent dans cette ambiance si particulière. Elle est le souffle qui manque à sa vie, il est le pilier sur lequel elle peut enfin s’appuyer. Jour après jour ils prennent en main leur avenir en se laissant une chance de montrer qui ils sont réellement. C’est beau, c’est fort et ça démontre à quel point ensemble ils peuvent enfin s’épanouir pleinement.

Beaucoup de choses se dressent donc entre Pia et Nils. Entre ex encombrants, famille bienveillante et amis toujours présents en cas de coup de dur, je n’ai pu que m’attacher à eux et à cette relation qui se noue tant bien que mal et pourtant si évidente au fil du temps. Je suis absolument ravie de la direction prise et rassérénée en refermant la toute dernière page.

De plus, l’autrice m’a surprise par la narration choisie. Mais quel plaisir d’avoir accès à autant de pensées ! Cela permet de mettre en relief les événements et les répercussions de ceux-ci. On se rend d’autant plus compte des émotions ressenties par les protagonistes, mais également des responsabilités qui leur incombent et des pièges qui se referment sur chacun d’entre eux. Les chapitres sont explicites, bien détaillés et donnent une bonne dynamique à l’ensemble.

J’ai beaucoup aimé l’originalité des endroits proposés par Caroline Costa, mais également la personnalité qu’elle a donnée à ses personnages. Elle a réussi à m’emporter dans son histoire et je dois bien reconnaître que le temps est passé en un claquement de doigts grâce à cette lecture sympathique.

De la nuit à la lumière est un livre agréable idéal pour passer un bon moment. Pia et Nils forment un couple émouvant que l’on a envie d’aider et l’autrice a insufflé la juste dose de révélations et de personnages hauts en couleur pour que l’on avance sur cette lecture sans s’en rendre compte. En bref du bon que je vous invite à découvrir par vous-même.

Caroline Costa est une auteure qui a déjà les deux pieds dans le monde de la romance cependant, même si elle a déjà plusieurs romans à son actif, je dois avouer que je n'avais pas encore eu l'occasion de la lire.

A la sortie de sa nouvelle histoire aux Editions Elixyria, l'auteure est venue me proposer "De la nuit à la lumière", un titre attirant doté d'une couverture sublime.

Une plume qui m'est inconnue, une romance contemporaine sur fond d'Urbex. Pour celles qui ne connaissent pas, qu'est ce que l'Urbex? Il s'agit d'exploration urbaine dont le but est d'entrer dans des lieux construits et abandonnés par l'homme, des lieux interdits et parfois dangereux.

L'histoire est originale, l'auteure a construit plus qu'une romance en dérivant sur les points de vues externes de différents personnages. Seulement voilà.... qui dit points de vues externes dit narration à la troisième personne et c'est plus fort que moi... je bloque.

A l'avenir je le signalerai aux auteurs que je n'arrive pas à entrer dans l'histoire avec ce mode d'écriture.....

Donc, étant donné que c'est un soucis de narration qui m'a fait passer à côté de ce roman construit de manière original, je vais vous mettre en avant les qualités de "De la nuit à la lumière" que j'ai su reconnaître.

Nils a 38 ans. En couple depuis peu avec Kristin, notre héros n'a pourtant pas pour projet de rester avec cette femme qui n'est qu'une fille de plus dans son lit, une source de nouveaux souvenirs sensuels ; surtout qu'il trouve Kristin TROP parfaite - belle oui, gentille sans aucun doute mais ça s'arrête là. Nils pense donc déjà passer à autre chose, ce qui risque de ne pas plaire à tout le monde. Nils assume pleinement sa vie de célibataire, une vie qui n'est pas du goût de ses parents....

Ce fils va être choisi par son père pour prendre la tête de sa société et pour cela il attend de Nils qu'il se fixe et choisisse une vie plus rangée ; un ultimatum est lancé.

L'héroïne à présent. Pia.

Pia est différente de Nils, là où elle ose braver l'interdit lui ne peut s'empêcher d'observer le côté illégal, là où elle aime s'aventurer dans des lieux dangereux lui pointe justement du doigt le danger et c'est au milieu d'un Urbex pratiqué par la jeune femme et son coéquipier que leur rencontre va avoir lieu. Une rencontre assez étrange qui va intriguer notre héros.

La première observation que j'ai pu faire lors de ma lecture c'est que l'auteure aime donner les détails sur les lieux et les scènes qu'elles nous fait partager. Sa plume décrit avec précision afin de nous immerger complètement dans ces décors et ces lieux propres à son univers. Une façon de faire marcher notre imagination comme il se doit, certaines lectrices apprécieront ce sens du détail, d'autres peut-être moins, ce qu'il faut retenir cependant c'est tout le travail derrière cette précision qui a dû être minutieux.

Seconde observation, et pas des moindres, le style d'écriture de Caroline Costa que j'ai trouvé raffiné, posé et doux, une plume au vocabulaire fourni, agréable et sans rature. Une plume maîtrisée qui ravira les lectrices.

Ce roman n'est pas focalisé sur la romance naissante ou sur seulement les deux protagonistes qui vont la représenter, les points de vues tels que ceux de Kristin, des parents de Nils, du meilleur ami provocateur mais sincère et même du partenaire d'Urbex de Pia sont tout aussi importants. Et il y a aussi la voix de la sagesse, celle qui s'exprime sans filtre : Nunzia, une vieille dame au fort caractère et au grand coeur que j'ai beaucoup apprécié, pour ne pas dire celle vers qui je me suis le plus attachée. Les héros sont attachants, authentiques je n'ai pas réussi à totalement ressentir leurs émotions mais là encore mon blocage à la narration est le seul fautif.... Les lectrices qui aiment ce style sauront, sans aucun doute, apprécier les personnages et les émotions à leur juste valeur.

Tendre, sensuel, intense, imprévisible, déroutant ; voilà les adjectifs qui qualifieraient ce lien, ce rapprochement entre ces deux personnes, Pia et Nils, que des milliers de kilomètres séparent mais qui se sont retrouver au même endroit au même moment comme guidés par le destin.

Problèmes de famille, obsession, folie, cupidité, ultimatum, trahison font également parti du décor.....

J'ai découvert en Caroline Costa une auteure qui a son propre style, qui sait maîtriser les mots, qui a su écrire sa romance avec ses propres codes ; même si pour moi cela reste une romance un peu "trop sage", ce roman est idéal pour ce poser bien au chaud dans son canapé, près du feu, sans prise de tête ; se laisser transporter par Pia, Nils et tous les autres protagonistes et tout simplement.

Pour conclure, même si la narration m'a coupé dans mon élan, je n'ai pas pu ignorer la jolie plume de l'auteure fine et délicate associé à son scénario original ; Ici ce n'est pas une romance qui est réellement le point central, c'est toute une histoire où les actes et les décisions de chacun vont réunir un homme et une femme qui eux aussi ont droit à leur happy end.

Prête à voyager entre l'Irlande et l'Italie ? Embarquement immédiat

Commentaire ajouté par Elina62 2020-10-11T14:45:11+02:00

Ce titre est un spin off de Passion à l'italienne

En Italie, elle visite des lieux interdits.

À Oslo, il doit succéder à son père.

Leur seul point commun : braver les exigences de leurs familles. Leur rencontre fracassante en pleine nuit n’est qu’un hasard. Entre la jeune rebelle et l’héritier des cliniques familiales, la relation est électrique.

Elle le provoque, il a du répondant !

Réussiront ils à s’apprivoiser ?

Je retrouve avec plaisir la plume de Caroline et ce spin off de Passion à l'italienne.

Nous suivons ici deux héros diamétralement opposés , mais si tout n'était qu'une question de perspective.

Il vient de Norvège, il est riche, séduisant et dentiste à la réputation reconnue.

Elle est italienne, sans le sous, et pratique l'exploration urbaine

Son histoire nous embarque de la Norvège à l'Italie et une fois de plus Caroline nous happe dans son histoire.

Petit plus particulièrement apprécié, le Point de Vue des différents protagonistes aux instants clés.

Une histoire à découvrir sans plus attendre.