Livres
524 406
Membres
542 674

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

De la part de la princesse morte



Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2019-05-17T09:22:59+02:00

Résumé

Istamboul, 1911. L'Empire ottoman, ce colosse aux pieds d'argile, n'a plus que quelques années à vivre lorsque naît la princesse Selma, petite-fille de sultan. Elle ne connaîtra que brièvement les fastes du palais, les intrigues de harem : bientôt jetée sur les routes de l'exil, Selma vivra d'autres débâcles, d'autres Empires - qu'elle soit reine ou esclave, libre ou amoureuse, des Indes impériales à Paris sous la menace allemande....

C'est sa fille, Kenizé, qui retrace aujourd'hui son exceptionnel destin, tel des mémoires interrompues, "de la part de la princesse morte"...

Afficher en entier

Classement en biblio - 197 lecteurs

extrait

En Orient, toute femme intelligente sait influencer les décisions de son mari, mais elle a la sagesse de ne pas s’en glorifier

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Un magnifique ouvrage de Kenizé Mourad, très émouvant et poignant ! La princesse ottomane Selma est attachante et le lecteur suit ses aventures tout au long du récit. Cette lecture est dépayasante, l'auteure nous faisant passer de la Turquie, au Liban puis en Inde ! C'est vraiment super pour découvrir de nouvelles cultures et leur histoire. Je le conseille vivement, surtout que la lecture est fluide !

Afficher en entier
Argent

J'ai trouvé ce livre très intéressant. L'histoire est écrite par les vainqueurs, pas par les perdants et dans ce roman, nous avons le point de vue des perdants, nous avons le point de vue des pays colonisés, nous avons le point de vue de ceux qui essayent de changer les choses sans réussir et ça donne à réfléchir.

Selma est un peu la madame Bovary de son temps, mais en plus attachant et en moins mélancolique, j'ai préféré. Les personnages sont attachants et l'histoire prenante. Le choc des cultures est brutal et on voit que les religions mènent souvent à la guerre et que l'intolérance revient vite.

J'ai aimé les péripéties, découvrir des cultures différents sous un angle différent et en apprendre un peu plus sur toute cette période de l'histoire.

Afficher en entier
Or

Je l'ai lu il y a plusieurs années durant mes années "lycée", j'avais beaucoup apprécié malgré quelques longueurs.

Afficher en entier
Argent

Une histoire d'une princesse ottomane très intéressante et prenante ! Et surtout réelle !

Afficher en entier
Argent

Une histoire émouvante autour d'un personnage principal qui a du caractère. Ce livre est un voyage à travers la vie de ce personnage mais aussi à travers plusieurs pays où l'on y découvre une réalité chaque fois différente (culture, coutumes, situation politique).

Un livre touchant et enrichissant.

Afficher en entier
Or

DEPAYSANT : un magnifique voyage envoûtant à travers la Turquie, le Liban, les Indes et la France, où on suit la vie de Salima princesse ottomane

Afficher en entier
Bronze

Ce roman, inspiré d'une véritable histoire, celle de la mère de l'auteure, est une magnifique peinture des fastes et de la décadence d'un empire.

Afficher en entier
Pas apprécié

Je ne trouve pas qu'il y ait quoi que ce soit d'historique dans ce roman sentimental, c'est encore une fois une histoire qui se base sur un décor passé et exotique pour donner un semblant d'intérêt à une trame molle et un style engourdit. Ce qui est bien dommage à présent car on ne vit plus dans un 19e siècle orientaliste d'une part et parce que le lyrisme à veau l'eau me rebiffe d'autre part, surtout sous couvert d'authenticité, ne vous en déplaise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ninako 2017-01-10T19:24:37+01:00
Diamant

L'histoire est vraiment magnifique et très émouvante. C'est le premier roman qui m'a émue au point d'en pleurer. Je conseille vraiment à quiconque a l'occasion de le lire. Vous ne le regretterez pas

Afficher en entier
Or

Un livre qui est extrêmement intéressant à lire. Il nous plonge au cours de l'histoire de la princesse Selma, la mère de l'auteur et si l'histoire est romancée et imaginée par sa fille, certains faits n'en restent pas moins véridiques et cette histoire nous offre un tout autre point de vue de la dynastie ottomane et de la façon dont le sultanat s'est fini. Dans ce livre, on peut observer les arcanes du pouvoir : les manipulations régnantes dans la cour, les assassinats, les clans formés mais aussi la difficulté de s'intégrer lorsque l'on est différent et que l'on est l'"étranger".

Si avant tout il raconte une histoire, il peut aussi nous permettre de réfléchir et de prendre du recul puisqu'on observe ce que pense le peuple par rapport à ce qu'il se passe en réalité du fait notamment des traditions et des médias. Manipulation populaire qui n'a pas eu lieu quand Turquie et en Inde mais qui est toujours présente actuellement dans le monde entier.

La princesse Selma est de plus, probablement par son caractère romanesque décrit mais aussi du fait des malheurs qu'elle a vécu et de la dignité qu'elle a cherché à conservé, très attachante. On lit son histoire jusqu'au bout, on s'émeut avec elle, on est triste avec elle et on est excitée avec elle. Force qui est aussi ajoutée grâce au caractère historique de cette histoire qui nous montre la situation mondiale : la fin du sultanat en Turquie et la façon dont cela s'est passé, l'exil de la famille du sultan, la situation à Beyrouth où elle va trouver refuge, la situation en Inde et celle en Europe. Beaucoup de thèmes sont abordés et les points de vues coupent avec ce que l'on connaît le plus souvent. Qui pense aux étrangers pendant la seconde guerre mondiale ? Peu de personnes, je pense. ET la vision de cette famille qui s'est retrouvée en exil alors qu'elle n'avais agit que pour protéger son peuple ? Pour nous européens, il y a aussi la vision inverse de la colonisation et j'ai trouvé instruisant de découvrir le point de vue des rajahs sur l'indépendance indienne alors que je ne connaissais auparavant que celui de Gandhi, et de Nehru.

C'est pourquoi je vous conseille de lire ce livre que ce soit un passe temps ou juste pour en apprendre plus sur l'histoire de la famille qui a régné pendant plus de six siècle sur l'empire ottoman et qui fait aussi réfléchir sur le voile et les droits des femmes. On observe les coutumes de l'Islam telle qu'elles sont pratiquées en divers endroits mais aussi la façon dont les femmes s'y conforment ou essayent de combattre contre.

Afficher en entier

Dates de sortie

De la part de la princesse morte

  • France : 1999-09-12 (Français)
  • France : 2019-05-23 - Poche (Français)

Activité récente

Erolin l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-05T14:16:49+02:00
Rhodos l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-28T17:44:45+01:00
Lou222 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-20T21:02:57+02:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 197
Commentaires 40
extraits 11
Evaluations 51
Note globale 8.1 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode