De la part d'Hannah

Description ajoutée par StevieMH 2014-02-15T09:23:19+01:00

Hannah est une petite fille de 10 ans à la santé fragile mais au solide caractère. Après trois ans passés au sanatorium, son père la fait sortir de l'hôpital pour reprendre une vie normale chez eux, à La chapelle Meyniac, un petit village du Sud-Ouest de la France. Il est convenu que son grand-père Jimino, doux anarchiste, amateur de jazz et surtout original, veillera sur elle. Nous sommes au début des années 60 en pleine guerre d'Algérie. Les hommes sont mobilisés, et le père d'Hannah disparaît alors pour échapper à la conscription. Quelque chose se trame dans le dos d'Hannah qu'elle ne comprend pas bien. Mais, intelligente et perspicace, elle ne tarde pas à découvrir le pot aux roses. Effectivement, Hannah ne bénéficie plus de tutelle parentale puisque son père est porté déserteur. Aussi, la petite fille devrait être confiée à l'Assistance publique... Et voici qu'elle apprend que sa mère, qu'elle croyait morte, est en vie ! Et qu'elle n'habite pas loin du tout, juste là, à l'autre bout du village, dans une maison où se rendent beaucoup de messieurs en journée et plus encore en soirée. On parle d'une " maison close ", ou plus explicitement d'un bordel. Voilà, Hannah a 10 ans et sa vie s'est jusqu'alors constituée autour d'un mensonge. Elle qui se croyait fille unique, malade et abandonnée, se retrouve en pleine forme et affublée d'une nouvelle maman. Dans la petite tête d'Hannah, ça bouillonne. A tout prix, Hannah veut connaître la vérité. Mais, en rencontrant sa mère, elle n'est pas au bout de ses surprises. Juive d'origine allemande, chassée du village pendant la guerre, Elsa Kellerman, la maman d'Hannah, a réussi miraculeusement à survivre en se cachant. A cet instant, elle était trop juive. Mais à partir de la Libération, c'est de " sale boche " qu'on l'a traitée. Cette situation est devenue intenable. Elle a dû fuir. En revenant à La Chapelle Meyniac, Elsa a accepté de travailler à l'hôtel de passe du village pour faire du ménage et des travaux de couture pour les filles. Au moins, se dit-elle, elle serait proche de son enfant. Désormais, Hannah peut retracer toute son histoire familiale et le parcours héroïque de sa mère. Hannah découvre aussi, même si la guerre est terminée, que la cruauté et la bêtise humaine, elle, perdure, tant les clichés ont la vie dure dans la mentalité des villageois.

Extrait ajouté par Miss_Coralie 2018-08-22T21:29:27+02:00

(Premières lignes)

Début avril, un nouveau médecin s'est pointé avec mes radios et a décrété que je n'avais rien aux poumons. Ca la foutait mal parce que ça faisait presque trois ans que j'étais au sanatorium pour une tuberculose ; le grand patron a préféré voir le bon côté des choses : j'étais guérie ! Guérie d'une maladie que je n'avais pas, il y avait que lui pour s'en réjouir. Moi, ça faisait trois ans que je voyais pas Jimino, mon père ou ma grand-mère.

C'est donc ce jour-là que le destin a cogné à ma porte. Sans ce nouveau médecin, rien ne se serait passé de la même façon. Kaminski, il s'appelait, un Polonais ou un Hongrois. Il faisait la tournée des sanas pour vérifier que d'autres malades n'étaient pass là pour des prunes.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-05-11T14:49:43+02:00

Faire parler un enfant de 10 ans pour en faire tout un livre est assez hasardeux et audacieux mais Laurent Malot s’en sort parfaitement dans cet exercice de style dans « De la part d’Hannah ». C’est écrit d’une telle manière que ce que vit et pense Hannah sonne de manière totalement juste.

Avec une écriture fluide et vivante, l’histoire d’Hannah est très prenante car il s’agit d’une petit fille attachante, espiègle, mature et intelligente, qui garde toujours l’esprit positif en toutes circonstances. Sans aucunes fausses notes et avec une crédibilité constante, on baigne dans l’optimisme avec ce livre et c’est un vrai régal de lecture.

Commentaire ajouté par marie-nel 2020-02-12T11:43:21+01:00

C'est le deuxième roman que je lis de la sélection de février pour le Prix des Lecteurs du Livre de Poche. J'avais vu passer ce roman sur les réseaux sociaux lorsqu'il était sorti en grand format aux éditions Robert Laffont. Le résumé m'avait intriguée et j'avais envie de découvrir l'histoire d'Hannah.

Et la découverte fut bonne. J'ai aimé cette petite Hannah, une petite fille de 10 ans. On est en 1961, Hannah est dans un sanatorium dans les Pyrénées car elle est atteinte de tuberculose, enfin c'est ce qu'on lui dit depuis trois ans. Convoquée un matin par les médecins, elle apprend qu'elle est guérie et qu'elle va quitter le centre pour rejoindre son domicile. La surprise est de taille pour elle. Elle rejoint donc son petit village, situé en Dordogne, où elle vit avec son père chez son grand-père. Sa mère est partie lorsqu’elle avait deux ans et n'a jamais redonné de nouvelles depuis. Elle va retourner à l'école, se faire de nouveaux amis, elle va devoir apprendre à se réintégrer à tout ce monde. Comme dans tout village, les commérages vont bon train. Une maison close vient d'ouvrir, rien de tel pour alimenter les langues de vipère. Hannah va faire les frais de ces paroles, elle ne connait pas l'histoire de sa mère, elle va l'apprendre justement à cause de mauvaises paroles prononcées et elle cherchera à apprendre la vérité.

Au fur et à mesure qu'on avance dans le livre, on en apprend un peu plus sur Hannah et son histoire familiale. En plus, on est dans un contexte politique difficile, avec la guerre d'Algérie qui fait rage, le père d'Hannah ne voudra pas y partir. En 1961, on n'est pas loin de la fin de la seconde guerre mondiale, les conséquences de celle-ci se font encore sentir dans le pays, les Allemands ne sont pas appréciés, et les Juifs non plus, à qui certains reprochent justement la guerre. Pas facile pour une petite fille de grandir dans une telle atmosphère, surtout quand les rumeurs qu'on entend concernent votre propre mère.

Hannah est une petite fille pleine de dynamisme, comme beaucoup d'enfants de cet âge. Elle est insouciante, mais les épreuves de la vie l'ont déjà rendue mature dans sa façon de penser. Sa quête de vérité est loin d'être facile avec un grand-père qui parle peu et une grand-mère qui esquive les questions. C'est comme ça qu'elle va apprendre des choses via la parole des autres et celle-ci n'est pas toujours bienveillante.

J'ai beaucoup aimé suivre cette fillette et j'ai apprécié les thèmes abordés par l'auteur dans ce livre. Des thèmes importants qui méritent toujours d'être cités dans un roman, pour ne pas oublier les faits historiques, pour comprendre la réaction des gens vis-à-vis d'eux. J'ai aussi aimé les autres personnages, les grands-parents d'Hannah, sa copine Sarah, ils amènent du relief à l'histoire, ont chacun leurs problématiques. J'ai aussi apprécié la façon dont Laurent Malot parle de la société, et surtout de la vie des habitants d'un village dans les années 60. On commence à sentir le changement de comportement des gens, leur désir de liberté, de bouleverser les vieux schémas. L'auteur appuie aussi sur les rumeurs et les dégâts qu'elles peuvent faire, surtout chez les enfants, qui entendent plusieurs sons de cloches, les parents qui bien souvent à cette époque ne leur expliquaient rien et leur disaient souvent qu'ils comprendraient quand ils seraient plus grands. De quoi bien alimenter l'imaginaire des enfants qui se font alors des films parfois plus graves que la vérité.

L'attachement à la fillette se fait vite, grâce au choix narratif de l'auteur. Il a employé la première personne du singulier pour raconter l'histoire. Ce « je » permet ainsi de se mettre mieux à la place du personnage principal, de ressentir au plus près ce qu'elle vit et de connaître la moindre de ses pensées. C'est un procédé que j'aime beaucoup retrouver dans les romans. Il rend le climat de la narration plus intimiste. Mon seul bémol, ce serait la manière de parler d'Hannah. L'auteur emploie l'argot, il fait parler Hannah avec une gouaille digne des films de Michel Audiard. Cela ne me gêne généralement pas dans mes lectures, je trouve même que ce style apporte une dose d'humour et permet de dédramatiser des scènes plus tristes. Mon seul souci ici, c'est que j'ai trouvé que c'était un peu trop pour une fillette de dix ans au début des années 60. J'aurais plus vu à la place d'Hannah un garçon d'une quinzaine d'années vivant en ville. Le langage est beaucoup plus typé « ville » que campagne. Je n'arrivais pas à m'imaginer de telles phrases et de tels mots dans la bouche d'une petite fille, ce qui, du coup, ne me permettait pas de la visualiser. Je pense que c'est à cause de cela que je ne suis pas arrivée à m'attacher entièrement à Hannah. Pour moi, ce style de langage était trop accentué. Par contre, j'ai ressenti plus de sensations à partir du moment où certaines révélations arrivent. Elles créent d'ailleurs un petit suspense, qui fait que j'ai occulté la façon de parler pour ne penser qu'aux événements qui arrivaient dans la vie de Hannah. Je ne peux en dire plus, mais ces faits m'ont tenue en haleine jusqu'à la fin. Cette fin d'ailleurs où on retrouve Hannah treize ans plus tard, elle a grandi, changé, et raconte ce qui lui est arrivé pendant ces années. Le langage à ce moment est totalement différent, c'est celui d'une adulte, elle explique d'ailleurs qu'elle a dû travailler son français pour mieux s'exprimer. Et ça, j'ai plutôt appécié que l'auteur souligne ceci. Ceci dit, j'ai trouvé que l'auteur se mettait très bien dans la peau d'une petite fille, avec ses pensées, ses premiers émois, ses querelles avec les autres filles et garçons de son âge. Pour moi, cet exercice me semble assez difficile, et Laurent Malot l'a réussi avec brio.

J'ai beaucoup aimé ce final, porteur d'espoir, qui tire les leçons sur tout ce qui s'est passé durant le livre, sur la lourdeur des secrets et des silences. Cette histoire est une belle leçon de vie, avec de beaux messages où chacun peut se reconnaître.

Dans l'ensemble, c'est une lecture que j'ai appréciée, avec laquelle j'ai passé un bon moment, où les émotions diverses étaient au rendez-vous ; j'ai souvent souri, par les réflexions et les actes, j'ai souvent été émue aussi par les différents personnages et leurs vies. Pour son insouciance et sa légèreté, j'ai souvent pensé au film La guerre des boutons en lisant certaines scènes où les enfants font des blagues un peu folles. C'est un film qui me fait toujours sourire, même en l'ayant vu plusieurs fois.

Ce livre restera un bon moment, et me restera sûrement en mémoire. Il s'est lu assez vite, il faut dire qu'il n'est pas non plus très gros. J'ai découvert la plume de Laurent Malot avec ce livre et j'en suis ravie, je vais le suivre de près, j'ai vu dans sa bibliographie qu'il a écrit un thriller, L'abbaye blanche, qui se passe dans la région où j'habite, le Jura, et du coup cela m'attire encore plus.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2019-04-13T19:33:43+02:00

Le moindre que l'on puisse dire de cet auteur, c'est qu'il touche à des univers différents d'un livre à l'autre. Du polar, à la comédie anglaise et la comédie romantique et de la littérature blanche ici avec "De la part d'Hannah". J'ai beaucoup aimé ce roman. C'est frais, émouvant, drôle et attendrissant. Le tout sous le point de vue d'une petite fille de 10 ans, avec ses doutes, ses peurs, ses joies, ses peines et ses questions sur la vie, sur sa vie et sur les adultes qui l'entourent. Hannah est très attachante, spontanée, curieuse de la vie, comme une enfant de son age, mais c'est aussi une battante, avec un sacré tempérament qui fait tout son charme. Ce livre fut un joli moment de fraîcheur et d'amour, qui à le pouvoir de nous faire sourire.

Commentaire ajouté par Miss_Coralie 2018-08-20T16:40:27+02:00

Ce que j'ai apprécie dans ce livre est la beauté de l'histoire, et sa pureté. Hannah est une petite fille attachante, qui ne s'apitoie pas sur son sort malgré les épreuves. Elle est plutôt optimiste, et ne semble jamais se laisser dépasser par les évènements.

Cependant le style d'écriture trop familier à mon sens m'a quelque peu refroidie. Mais je pense que cela apporte un certain équilibre au livre et renforce le côté réaliste qui s'oppose au caractère idéaliste du récit de la petite fille qui surmonte les épreuves pour retrouver sa mère disparue...

Commentaire ajouté par ally08 2018-08-13T16:30:46+02:00

Je l'ai lu y'a quelques années donc je ne me souviens plus très bien de cette histoire.

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2018-07-09T00:14:32+02:00

En effet l'auteur se glisse dans la peau d'une enfant de dix ans, laquelle nous conte son histoire... Et quelle histoire, le destin ne l'ayant pas forcément bien lotie pour démarrer dans la vie ! Seulement vous ne la connaissez pas, Hannah, c'est une battante ! Un petit rayon de soleil qui sait illuminer les recoins les plus sombres, même ceux de la rumeur et de l'intolérance ! Une gamine amusante et charmante, espiègle et franchouillarde, qui n'a pas la langue dans sa poche pour exprimer clairement les choses et réclamer ce qu'elle veut comprendre, parce qu'il faut savoir d'où on vient pour savoir où on va... Oui elle a du tempérament la petite demoiselle, mais de l'esprit aussi, beaucoup d'esprit et de maturité pour son jeune âge... La faute à la vie et à ces autres qui préfèrent dénigrer plutôt que balayer devant leur porte.

Alors on s'attache profondément à Hannah, on l'écoute et on l'accompagne sur un bout de sa vie, durant ces quelques pages... On s'attache et on sourit, parce qu'elle nous fait sourire en dépit des lourds sujets qui sont ici abordés... On s'attache et on partage ses joies, ses peines et ses bagarres... Parce qu'elle est épatante Hannah, comme seuls les enfants savent l'être...

Vous l'aurez compris, c'est un roman riche et bouleversant qui vous attend ici... Un roman fort et pourtant pas moralisateur, porté par une plume fluide et pleine de fraicheur, qui restera longtemps dans votre mémoire et votre coeur, et même bien après la fin...

Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2018/07/chroniques-2018-de-la-part-dhannah-de.html

Commentaire ajouté par stoufnie 2018-05-14T11:55:24+02:00

Hannah, ma très chère Hannah. Lorsque tu liras ces mots, j’aurai tourné la dernière page de ton histoire. Je voulais te dire combien j’ai aimé t’accompagner pendant ces quelques pages. Avec ta joie, tes peines, tes copains et tes bagarres. J’espère que maintenant tout va se passer comme je l’imagine … La vie nous apprend, nous grandit et nous fait devenir parfois des êtres extraordinaires. Je suis certaine, Hannah, que tu fais partie de ces lumières qui émerveilleront encore beaucoup de lecteurs !

Voilà, je pense que si Hannah était de chair et d’os, c’est à peu près ce que je pourrai lui dire. Bien entendu, il me faudrait modifier « lecteurs » par « entourage ». Mais, je suis certaine que vous comme moi, auriez une affection particulière pour cette gamine. Mais commençons par le début …

Hannah est une fillette de 10 ans qui a vécu dans un sanatorium par erreur. Oui, une erreur médicale qui malgré tout lui colle à la peau. Bref, elle est de retour chez elle, dans une petite ville où elle retrouve son père, ses grand-parents (qui sont séparé ) et ses copains. Nous sommes en 1961 et Hannah va découvrir les secrets de famille et de cette petite ville.

Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va.

De la part d’Hannah est un merveilleux mélange de La guerre des boutons ( roman de Louis Pergaud adapté en 1962 par Yves Robert ) et En vieillissant les hommes pleurent de Jean-Luc Seigle, un roman qui traite de l’après-guerre et de la difficulté d’y survivre.

Dans ce roman, on caresse le merveilleux comme l’abjecte. L’abjecte, car en 1961, la guerre n’est pas encore assez loin pour une ouverture, une bienveillance pour l’autre. Pour permettre à des personnes étroites d’esprit de laisser vivre une communauté en paix. Et le merveilleux, car les enfants ont par contre une tolérance extraordinaire tant que l’adulte ne s’immisce pas dans leurs petites têtes. Cette mansuétude que nous perdons trop vite.

Laurent Malot nous propose un roman riche, fort et intelligent. Faire parler un enfant de 10 ans est audacieux, mais hasardeux. Ici, tout est fait avec finesse sans tomber dans le ridicule.

Commentaire ajouté par Anaelle3397 2017-01-21T00:14:02+01:00

Une histoire tendre, drôle, émouvante, authentique.

L'histoire d'une petite fille espiègle, ingénieuse, pleine de vie malgré les difficultés de la vie qu'elle et sa famille ont affrontées.

J'ai été très touchée par l'histoire pourtant difficile qui est racontée de manière légère et colorée, doucement et calmement, avec beaucoup d'humour, d'amour et de délicatesse.

J'ai beaucoup rit du franc parlé de la petite, des tours qu'elle a joué aux vieilles commères, et de sa gaieté de vivre.

Le style de l'auteur, simple et naturel souligne le caractère d'Hannah avec intelligence et donne à l'histoire une fluidité prenante. C'est un petit moment de bonheur !

Commentaire ajouté par FannyPacaud 2015-07-26T21:07:42+02:00

C'est la première fois que un livre arrive a me mettre les larmes au yeux. Ce livre est plein de douceur, mais j'ai fortement apprécié la façon d'écrire de l'auteur, qui était simple et naturelle. Je vous conseil de le lire !

Commentaire ajouté par marmotte-s 2015-07-12T15:45:48+02:00

un livre qui se lit facilement une histoire touchante qui permet de passer un bon moment

De la part d'Hannah

• France : 2014-03-06 (Français)

fredomi l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-19T08:52:24+02:00
sandri le place en liste or
2020-02-20T06:57:41+01:00
migan l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-15T13:23:10+01:00