De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête

En sortant de chez elle, la petite taupe reçoit sur la tête, une énorme crotte non identifiée. Sploutch ! Pour trouver le responsable, elle mène l'enquête auprès des animaux qu'elle rencontre. Splatshsh ! Fait le pâté laiteux du pigeon... Pouf, pouf, le crottin du cheval... Ratatata, les petits haricots ronds du lapin... Jusqu'à ce qu'elle retrouve Jean-Henri, le chien du boucher ! Et cling ! La petite taupe se venge en déposant son (minuscule) forfait sur sa tête !

Comme tous les soirs, la petite taupe sortit de terre son museau pointu, juste pour voir si le soleil avait disparu. Et voici ce qui arriva. (C'était rond et marron, aussi long qu'une saucisse, et le plus horrible fut que ça lui tomba exactement sur la tête, sploutsch!).

"Mais c'est dégoûtant! rouspéta la petite taupe. Qui a osé faire sur ma tête ?" (Évidemment, personne ne répondit.)

"Dis-donc, le pigeon! glapit-elle Est-ce toi qui m'as fait sur la tête?"

"Moi? Mais non, voyons! Moi je fais comme ça!" (Et splatschh!un petit pâté laiteux vint s'écraser juste devant la petite taupe, et moucheta de blanc son pied droit.)

Une histoire du soir que mes parents m'ont lu une tonne de fois.

Un livre classique des bibliothèque enfantine, drôle, facile à lire, de belles images, tout pour émerveiller un enfant !!

Un livre qui a marqué mon enfance et que je trouvais très drôle.

Classique de mon enfance, je me rappelle encore le lire dans le coin bibliothèque de mon école primaire !

ce livre est toute mon enfance ca me faisait rire !

Ce livre, c'est l'amour de ma vie.

Jean-Henri, le chien du boucher!

En fait, je crois que je pourrais réciter le livre par cœur tellement on me l'a lu. D'ailleurs, je continue encore, pour m'en souvenir.

Petit bouquin drôle qui présente les animaux que l'on voit au quotidien sous un angle bien particulier mais pas inintéressant ! La succession des rencontres est à chaque fois l'occasion d'un moment de rire, jusqu'à la chute et la vengeance bien méritée de la petite taupe.

Un livre jeunesse dont je n'ai pas grand souvenir même si je me souviens l'avoir lu étant petite, cet album retenant l'attention des enfants dès la couverture et la lecture du titre humoristique.

J'ai découvert cet album il y a quelques années en cours d'animation, notre prof l'avait lu devant la classe. Une collègue m'en a reparlé récemment et, comme je n'en ai qu'un vague souvenir, j'ai décidé de le relire.

C'est une histoire toute simple mais hilarante : une petite taupe vient à peine de sortir sa tête à l'air libre quand... une crotte lui tombe dessus. Elle cherche alors à retrouver le coupable pour se venger et questionne plusieurs animaux. Tous lui démontrent qu'ils sont innocents en montrant à quoi ressemblent leurs crottes, ce sont finalement des spécialistes du caca - les mouches - qui mettent la petite taupe sur la bonne piste.

Evidemment, le sujet ne peut que plaire aux enfants ! Et ça paraît dingue, mais on peut même trouver un aspect pédagogique à cet album. C'est un bon moyen d'apprendre les formes des excréments des animaux, pourquoi ne pas exploiter ce savoir lors de la prochaine balade ? ;-)

J'ai retrouvé ce livre il n'y a pas longtemps et je me souviens que quand j'étais petite, je l'ai adoré !

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête

• France : 1993-03-17 (Français)

antoyn3 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-13T23:48:20+01:00
bopha l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-02T22:28:59+01:00
Swala l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-18T11:20:14+02:00