De la poussière et du vent

Description ajoutée par LIBRIO64 2019-12-16T16:25:16+01:00

Suite à la mort de sa grand-mère, Léa, jeune femme d'une vingtaine d'années, se penche avec sa mère sur le passé tumultueux d'Emilien, leur aïeul, après avoir retrouvé des cahiers et des objets lui ayant appartenu.

Entre ces matériaux divers et les souvenirs qu'elles évoquent, les deux femmes reconstruisent pierre après pierre la vie de cet homme, leur père et grand-père, né en 1899 d'une fille-mère : ses années de déportation, ses rapports avec ses proches, mais aussi celle de sa famille et de ses descendants.

Elles vont s'apercevoir que les événements ne cessent de se répercuter en multiples échos entre les êtres par-delà le temps.

Extrait ajouté par Paraffine 2022-12-08T01:15:58+01:00

Quand arrive l’année de ses soixante ans de mariage, Mina prend la résolution de célébrer très officiellement cet anniversaire. Elle porte toujours épinglée sur la poitrine, bien qu’invisible pour les autres, comme une jolie petite broche surannée, l’image de son mariage hâtif et de ses treize convives. Excepté son alliance, il ne reste rien de ce jour de mars pluvieux : aucune photo, aucune musique, aucun objet, son frère Jean est mort, ses parents et ses beaux-parents aussi, et hormis Simon, le frère de Gaspard, personne ne pourrait raconter la moindre anecdote, se souvenir des chansons qu’on y avait chantées, de ce qu’on avait bu et mangé, des tenues que portaient les hommes, de la coiffure des femmes.

Léa à la mort de sa grand-mére Mina va découvrir dans le grenier des objets et photographies qui appartenaient à Emilien son arrière grand-père .Elle trouvera également un bracelet de déporté et un carnet ou une partie de l’histoire de sa famille y est inscrite. Elle découvrira avec sa mère la vie de Mina ,ce qu’elle a vécu avec la déportation de son père ,les humiliations ,la violence, l’extermination des juifs mais aussi les premiers amours de Mina et l’histoire de sa famille.

L’auteure nous emmène dans cet univers avec une grande facilité ,elle a fait un formidable travail de description .On rentre dans l’histoire de cet famille très rapidement on ne voit pas les pages se tourner tellement c’est addictif .

On passe par beaucoup d’émotion tout au long de notre lecture ,on est très touché par ce que vivent ou ont vécu les protagonistes .

La plume de l’auteur est fluide et addictive.Ce roman se lit très rapidement une fois commencer je n’ai pas réussi a le lâcher avant de l’avoir terminé.

Je ne peux que vous conseillez de suivre ce lien pour découvrir cette histoire vous passerez un excellent moment lecture remplie d’émotion.

Livres ayant des thèmes similaires